Intégration de la télécommande de portailTruc que je voulais faire depuis un moment: intégrer au mieux ce genre de commande.
Problème: on n'avait pas de portail/ garage électrique
C'est chose faite, puisque j'ai changé de garage (pas pour cette raison, hein
. Le nouveau est dans une copro avec un portail électrique
J'ai donc commencé par acheter une telecommande supplémentaire, histoire de ne pas tuer la commande du proprio (énorme d'ailleurs, elle fait la taille dun paquet de clope
).
Télécommande à codage par 14 switches, il suffit de reproduire la combinaison de votre ancienne.
Ensuite, il fallait une commande discrète. mais à portée de la main. J'ai piqué l'idée de Sticker33, pour sa commande de lave-phare
Un petit tour en casse, puis deux puis trois puis quatre et hop, j'ai trouvé ça sur un Espace 3 v6: le même comodo que nous, mais avec la commande de klaxon au bout.
Ce bouton fait contact entre les fils noir et rouge
On ouvre la télécommande. Elle a deux boutons , pour la même fonction. J'ai soudé un fil sur chaque pôle, et sur chaque bouton. Un seul suffit, mais ça me parait tellement fragile que j'ai préféré en souder sur le second bouton, au cas-où.
Ensuite, le câblage:
On choisi un emplacement libre sur la boite à fusible intérieure, on l'alimente en +12v APC, fusible et un fil en direction du comodo, fil rouge. Le fil noir part dans le capot par le petit passage secret de la pédale d'accélérateur, et va alimenter la partie commande du relai. Un câble de masse en ressort.
Puis on relie la partie puissance du relai aux deux fils précédemment soudés sur la télécommande de portail.
On chatertonise tout ça, et c'est prêt à être placé dans le compartiment moteur.
Juste un truc à revoir avec ce comodo, il est plus bas que celui d'origine, en position 0.
Du coup, quand on met le cligno à gauche, il se repose légèrement sur la garniture qui cache la colonne de direction. A voir si ça vient du modèle, sinon, je ferai une légère entaille à la garniture et zou
J'avais fait un montage plus simple, sans relai, pour mon camion, avec un petit inter d'origine.
Je ne sais pas si j'installerai ça dans la z4, je ne vois pas trop d'emplacement pour une commande (c'est le problème des foulopchionne
) mais dans mon prochain camion, je pense intégrer une alimentation pour la télécommande.
Là, elle marche avec la pile d'origine, en 12v. Je ne sais pas combien de temps ça va tenir. Au moins, avec une alim sur la batterie de la voiture, je ne serai pas enquiquiné avec une panne de pile...