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Auteur Sujet: Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban (défaut moteur.. )  (Lu 91982 fois)

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Bonjour à tous !

Après plusieurs mois de recherche sur LBC et en garage, me voici avec ma première voiture  :sol:
J'étais d'abord parti sur une Alfa Romeo 147 mais celles qui étaient dans mon budget étaient très mal entretenu et contre toute attente, me voici avec une petite Clio 2.3


Présentation du pilote conducteur:

Alexandre, 23 ans, étudiant toulousain en Master MIAGE ingénieur en informatique, j'aime l'automobile depuis que je suis tout petit, j'adore conduire et j'ai pris goût à la mécanique  :siffle:


La titine:


Marque: Renault
Modèle: Clio 2.3
Année: 2004
Km à l'achat: 189 434
Km actuel: 202 256 (MàJ 08/12/2016) 210 000km le 27/04/2018
Couleur: Bleu Roy (OV 460)
Energie: Essence
Moteur: 1.2L 16V 75 chevaux
Équipement de série:
- Airbag conducteur/passager
- Banquette 2/3 1/3
- ABS



Ayant déjà conduit une Punto 1 (dans les 50 poneys), une BMW 320d et une Megane 2 1.5Dci 85, le petit moteur essence de cette Clio est très sympa à conduire, c'est pas un monstre mais il est volontaire


Modifications faites:


- Calandre RS
- Autoradio JVC X320BTE (Bluetooth, USB, Aux, micro déporté)
- Veilleuse Philips White Xenon Effect (c'est pas blanc, c'est moins jaune  :lol: )
- Antenne courte Sparco
- Seuils de portes alu Clio
- Restauration plastiques extérieurs au Polytrol
- Feux de position/stop à LED
- Plafonnier et éclairage de coffre LED
- Pastille pommeau de vitesses type aluminium
- Pastille de frein à main type aluminium
- Poignées de porte intérieur type aluminium
- Inserts tableau de bord type carbone/aluminium
- Rénovation éclaireur de plaque
- Clignotants Silvervision à l'avant
- Veilleuses W5W LED
- Eclaireur de plaque LED
- Becquet dynamique
- Installation d'anti-brouillard avant + câblage maison
- Changement des enjoliveurs d'origines par des Emotion 14 (en mauvais état donc ponçage + peinture = comme neuf)
- Film jaune sur les AB avant
- Essuies-glace flat blade Bosch Aero Twin
- Feux de recul à LED


Projets:


- Elargisseurs de voies (20mm)
- Grilles d'aérations grise des Clio Campus 2.4-2.5
- Repeindre mes bras de balais d'essuies glaces
- Comprendre pourquoi elle a du mal à démarrer en plein soleil (piste actuelle, sonde de température défectueuse)
- Changer pommeau de vitesse  (j'en ai un neuf dans le coffre...)


Entretien depuis l'achat:


- 189 000km (Juin 2015): Révision complète et CT OK
- 189 000km (Juin 2015): Distribution + pompe à eau
- 189 000km (Juin 2015): Roulement AVG neuf
- 191 000km (Juillet 2015): Démarreur neuf (défectueux, passage en garantie prochainement)
- 192 000km (Août 2015): Toutes les bougies ont été changées
- 192 000km(Août 2015) : Moteur de centralisation ARG neuf
- 192 000km(Août 2015): Nouveau démarreur + Serrage du câble de frein à main
- 192 000km(Aout 2015): 4 pneus neufs GoodYear Efficient Grip 175/65/14
- 192 500km (Septembre 2015): Tringlerie coffre + Bouton de coffre neufs
- 196 500km (Avril 2016): Dégrippage des moyeux car les roues étaient grippées sur le moyeu + niveau liquide de refroidissement
- 203 000km (Décembre 2016): Vidange Elf 10W40 + Filtre à huile


A regarder:


- Courroie de distribution probablement trop tendue qui couine à froid (sur les 100 premiers mètres) EDIT: ça ne le fait plus depuis cet automne ... à voir durant l'hiver


Quelques photos:


Le jour de l'achat










Actuellement







« Modifié: 07 octobre 2018 à 21:57:05 par Ichiban »
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Re : Clio 2.2 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #1 le: 04 juillet 2015 à 00:11:59 »
bienvenue sur :FC2:
c'est une 2.3 que tu a pas une 2.2 :bien:

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Re : Clio 2.2 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #2 le: 04 juillet 2015 à 00:33:44 »
Je viens d'apprendre quelque chose alors ! Merci !

Sur Oscaro, ça m'avait sorti une 2.2 en marquant la plaque


Actuellement j'ai ce pommeau qui est un peu abimé
http://www.ebay.fr/itm/225-Pommeau-levier-de-vitesse-Noir-RENAULT-CLIO-II-01-08-/171787412876?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item27ff53e58c
J'ai vu celui là qui me plait bien tout en restant dans les tons d'origines mais l'année ne correspond pas, hors les dimensions sont les mêmes 30mm et 10mm, il est compatible donc, non ?
http://www.ebay.fr/itm/224-Pommeau-levier-de-vitesse-Chrome-RENAULT-CLIO-II-06-08-/181741662720?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2a50a5b200
« Modifié: 04 juillet 2015 à 00:39:49 par Ichiban »
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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #3 le: 04 juillet 2015 à 13:14:04 »
bienvenue !

oui le pommeau est compatible, mais j'ai peur qu'il soit de mauvaise qualité !
Idealement il te faudrait celui de 2.5.

Ce genre la quoi : http://www.ebay.fr/itm/RENAULT-CLIO-MK2-172-182-RS-SPORT-SILVER-CHROME-GEAR-KNOB-MEGANE-DCI-5-SPEED-/271686335180?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3f41c47acc


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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #4 le: 04 juillet 2015 à 13:18:57 »
Merci ! Je le trouve encore plus beau que l'autre que j'ai montré (la petite touche de noir change tout)

Vous conseillez quelle colle pour le fixer ensuite ?

En esperant que mon ancien pommeau parte facilement, j'ai pas envie de couper
« Modifié: 04 juillet 2015 à 13:21:48 par Ichiban »
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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #5 le: 05 juillet 2015 à 17:06:47 »
Presque 100km et un vide grenier à son actif !

La voiture était bien chargé et le moteur avait perdu de sa nervosité, le 1.2L souffre un peu dans ce cas mais sinon quand je suis seul à son bord et à vide, la voiture est très nerveuse, j'imagine pas le 1.6L 16V  ^^

Par contre, quand je verrouille les portes via la fermeture centralisé (les clés), il y a un bruit venant de la porte arrière gauche, en plus du KLAK de verrouillage il y a un espèce de BVVVVV, c'est normal ? ça ne le fait que de ce côté
« Modifié: 05 juillet 2015 à 20:44:10 par Ichiban »
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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #6 le: 05 juillet 2015 à 17:46:12 »
n'essaye pas le 2.0l alors :p

Ca doit être le moteur de centralisation qui fait ce bruit, ptete qu'il va bientot mourir :lol:

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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #7 le: 05 juillet 2015 à 17:47:34 »
ça coûte combien si ça lâche ?

La mienne me suffit amplement  :D
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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #8 le: 05 juillet 2015 à 17:51:52 »
Ca doit pas couter bien chère, au pire va voir en casse ;)

avant tu peux tester, démonte ta garniture de porte et debranche le, ou écoute de plus pret le BZZZ

Sur la mienne c'est celui du coffre qui a laché il y'a peu après 274000km et 11 ans de bons et loyaux services, ca m'a couté 20€ en casse.
« Modifié: 05 juillet 2015 à 17:53:15 par yAbx »

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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #9 le: 05 juillet 2015 à 19:04:31 »
J'ai aussi eu le soucis, ça a commencé comme ça et plus tard il s'est mis à ne plus fonctionner à tous les coups et ça de plus en plus souvent au fur et à mesure des mois.
Je l'ai ouvert et mis de la bombe pour contacts sur le collecteur du moteur, il refonctionne sans soucis, les balais du moteur n'étaient pas usés.

Assez rares ces Campus série limitée 2004.
« Modifié: 05 juillet 2015 à 19:05:18 par Frederic »

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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #10 le: 05 juillet 2015 à 20:41:44 »
Ma voiture est en garantie garage encore, demain après le boulot j'irai les voir pour leur expliquer le problème, j'ai aussi le neiman qui raccroche un peu quand je retire la clé donc autant faire d'une pierre deux coups

Je savais pas qu'il y avait de Campus comme la mienne avant de l'avoir, je connaissais uniquement les Campus style 2.5, beaucoup plus récente
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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #11 le: 06 juillet 2015 à 14:30:30 »
Salut et bienvenue ! :FC2:

Elle paraît très propre cette 2.3 :bien: Il manque juste des antibrouillards :blague:

Ps: ça m'intéresse bien cette histoire de pommeau, le mien commence à s’effacer :cyp:

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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #12 le: 06 juillet 2015 à 14:58:34 »
Le neiman ne raccroche pas aujourd'hui et le bruit de fermeture a disparu  :D
Par contre depuis le début, parfois j'ai quelques problèmes d'allumage, j'attends bien que tous les voyants s'eteignent avant de mettre le contact mais quelques fois, ça met quelques secondes avant de se lancer et le moteur tient mal le ralenti durant 2-3 secondes, donc je mets un coup d'accelerateur pour le lancer
C'est normal ? la chaleur peut être ? Un autre problème ?


Merci Skwizy, elle est vraiment propre cette voiture, bien conservé. Pour les anti brouillards, je songe à en poser plus tard mais c'est pas ma priorité, je vais commander une calandre RS et chercher des ampoules chromés de cligno ainsi que des ampoules "xenon" (philips white vision, ...) cet après midi  ^^
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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #13 le: 06 juillet 2015 à 16:22:04 »
Concernant les ampoules de clignotants, j'ai pris les miennes chez LedPerf, des Philips Silver Vision. Mais il paraît que les Osram éclairent mieux :bah:
Les ampoules xenon dans des phares halo il me semble que c'est pas autorisé et ça éblouit pas mal ceux que tu croises aussi :non:

ps: j'ai le même moteur que toi :jap:
« Modifié: 06 juillet 2015 à 16:23:47 par Skwizy44 »

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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #14 le: 06 juillet 2015 à 19:38:16 »
Calandre commandée, elle sera monté mercredi ou jeudi !

J'ai cherché des cligno chromé mais vu le prix, je les prendrais sur internet, j'ai aussi trouvé des veilleuses philips white vision en 4300k, parfait pour mettre avec mes Osram Night Breaker Unlimited en 4000k que je prendrais la semaine prochaine
J'ai installé les veilleuses, c'est pas mal, c'est moins jaune, plus blanc

Autre chose, c'est normal que lorsque je mets les veilleuses/phares, mon afficheur réservoir/température et mon afficheur déporté perde en luminosité ?


Tu en penses quoi du moteur toi ? Je trouve qu'il est assez pêchu mais on sent la petite cylindrée en côte ou lorsqu'elle est chargée
« Modifié: 06 juillet 2015 à 19:42:01 par Ichiban »
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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #15 le: 06 juillet 2015 à 19:42:07 »
Oui, c'est pour éviter de gêner le conducteur la nuit.

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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #16 le: 06 juillet 2015 à 19:51:13 »
C'est pas bête mais ce serait bien si on pouvait avoir le choix ...
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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #17 le: 06 juillet 2015 à 23:32:43 »
pour les ampoules de cligno : Philips Silvervision ;)

c'est nerveux un 1.2 16v, ca montre juste ses limite sur autoroute, mais ca se debrouille pas mal :)

C'est pas bête mais ce serait bien si on pouvait avoir le choix ...

monte un rheostat dans ce cas ! (quoique pas sur que tu puisses augmenter la luminosité, juste baissé)

perso les eclairages de TDB c'est toujours au mini.
« Modifié: 06 juillet 2015 à 23:34:00 par yAbx »

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Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #18 le: 06 juillet 2015 à 23:49:51 »
Oui, le rhéostat sert juste à baisser.

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Re : Re : Clio 2.3 Campus Authentique 1.2L 16V de Ichiban
« Réponse #19 le: 07 juillet 2015 à 00:37:35 »
Tu en penses quoi du moteur toi ? Je trouve qu'il est assez pêchu mais on sent la petite cylindrée en côte ou lorsqu'elle est chargée

Perso je roule très rarement chargé donc ça me convient pour mon utilisation. Malgré qu'effectivement, en montée, faut déscendre et pousser :w
« Modifié: 07 juillet 2015 à 15:40:10 par Skwizy44 »