Vel Satis 3,0 dCi - 3,0 dV6 Initiale ProActive.
Celle ci, c'est celle de mon plus gros fournisseur, accesoirement la voiture de fonction d'une de mes meilleures amies.
Je la conduis très fréquemment (on se déplace souvent ensemble, visites clientèle, examens marchandise...).
Intérieurement, c'est à peu près la meme que la notre.
Extérieurement, elle est gris-beige (la couleur caractéristique de la VS).
C'est une Initiale, de mai 2002.
A l'époque, le moteur n'était pas baptisé 3,0 dCi, mais 3,0 dV6. Plus joli, d'ailleurs.
Confort.
Un mot : royal.
C'est, certes, un diesel. Mais le seul moyen de s'en rendre compte, c'est quand on met la carte dans son logement, et que le "serpentin" s'allume. Sinon, a part avec les fenetres ouvertes, on ne se rend compte de rien.
Le confort de marche est tres bon.
Pas de bruits de moteur, a part un gentil ronflement sourd au dela de 3500tr (en accélération).
Aucun bruit d'air (surprenant pour un engin de ce gabarit).
Peu de bruits de roulement (surprenant aussi rapport à la taille des pneus).
Des suspensions souples, qui filtrent bien (aussi bien que mon ex-Xantia, c'est dire !!), mais qui ne tanguent pas pour autant à la moindre bosse facon Buick.
Conduite.
Avis mitigé. Certes, le moteur est tres agréable. Souple, puissant, il enroule sans probleme, et ne rechigne pas à monter dans les tours.
Toutefois (mais ca, je crois que la leur a un probleme) j'ai trouvé la boite proactive tres lente. Au démarrage, à un carrefour, par exemple, il y a un temps de "trou", et d'un coup, elle bondit. Surprenant et limite dangereux en ville.
Enfin, en ville la boite roule quasiment tout le temps en 2nde, pour éviter les a-coups, ce qui fait que quand on appuie, il faut qu'elle rétrograde.
A part ca, l'étagement est idéal (sortie de péage, 3ème, 120 sans forcer), les rapports s'enchainent en douceur. Agréable.
Niveau agilité (je ne l'ai pas malmenée, ca, je le réserve à la notre
), ca va. C'est sur, c'est pas une 607 (ou mieux, une 605), mais le comportement n'est pas pataud pour autant. Jamais déclenché l'ESP. Mais bon, on sent bien qu'il y du poids la dedans !
Après, la sensation de vitesse est quasi-nulle. Donc ca fausse un peu la perception du comportement (on se dit tiens, elle tire tout droit dans le rond point, alors qu'on vient de l'aborder à 80 sans faire attention...).
Bref, voila quelques éléments pour l'instant, je vous concocterai une présentation plus détaillée de la nôtre !