Pour le CT faudrait déja faire respecter le délai des 2 ans. J'ai deux exemples à ce sujet :
- 1 voiture sur 10 garée dans la rue ne respecte pas le délai. En plus c'est super facile à voir avec les nouvelles étiquettes. Je fais le test systématiquement dans ma rue : c'est à peu près le taux relevé, et pas dépassé de quelques jours...bien souvent plusieurs mois, voire même plus d'un an (vu hier)
- Systématisé le contrôle des papiers en cas de contrôle routier (encore faudrait-il en mettre en place). Vecu il y a deux mois : convoi de trois véhicules (dont je faisais partie) : un Peugeot Boxer de 15 ans d'âge (style gens du voyage
), mon A4 (conduite par ma moitié) et moi-même à bord d'une C5 première génération.
On part de Troyes, on arrive à Angers (soit 400 kms), arrivés au rond-point, contrôle de gendarmerie. Mon beau-père se fait arrêter direct (merci le fourgon...) et nous on passe. Résultat : contrôle d'alcoolémie et on ne contrôle même pas les papiers. Donc franchement le CT tous les 2 ans...a 80 € le bout chez moi, je comprends que personne le fasse
Pour la vignette, perso je pense la commander avant qu'elle ne soit payante. Mes deux voitures vont être catégorie 5/6, ça va me faire marrer d'avoir une vignette. Par contre être stigmatisé parce que "je suis un gros con de pollueur" je trouve ça vraiment désobligeant. Comme si j'étais hyper content d'avoir des voitures de 16 ans et + 300 000 kms. Faut arrêter
Après, je comprends qu'il faille prendre des mesures pour la qualité de l'air. Mais pourquoi ne pas accompagner ces mesures d'exemples ? Style des bus hybrides ou gaz naturel par exemple ? Dans ma ville ils changent des bus et reprennent des diesels tous pourris