Auteur Sujet: [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?  (Lu 20409 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne eagle

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
bonjour; :coucou:

j'ai une clio 3.2 1.2 16s et je souhaite changer le radiosat classic d'origine (voir photo ci-dessous) avec un radiosat bluetooth. mon but est de connecter mon smartphone via bluetooth avec les HP d'origine sans perdre l'affichage déporté et la commande au volant, et éventuellement d'avoir une prise usb.

est-ce que vous pouvez m’orienter?

merci. 


Forum Clio & RS


Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Je ne pense pas que cet écran est compatible.

Changer d'écran et de poste, ça devrait pouvoir le faire.

-> Trouve une annonce en main propre, et fais le test avant de donner les €
« Modifié: 16 mai 2015 à 10:02:10 par Nco34 »

Hors ligne eagle

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
bonsoir,

merci nco pour ta réponse, normalement, cet afficheur ne marche pas avec le poste bluetooth, mais d'après quelques tutos sur ce forum, j'ai constaté qu'en plus de changer l'afficheur, il faut egalement rajouter le plug & music, on m'a procurer un radiosat blutooth et son afficheur (sans le plug& music), donc je vais faire un essai. autre question: est ce qu'il faut modifier l’installation electrique ou c'est juste un branchement simple?
merci

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Plug & music -> uniquement pour l'usb

Sinon, ça *devrait* etre plug and play

Forum Clio & RS


Hors ligne eagle

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
l'usb n'est pas vraiment important, je vais faire un essai,
a bientot.

Hors ligne julienl62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
salut !

as tu des nouvelles? je suis dans le même cas que toi ! apparamment je voulais acheter un module bluetooth mais pas compatible avec cette autoradio ...

Hors ligne laccras

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • hello de Lu
    • Voir le profil
Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #6 le: 27 septembre 2015 à 10:41:44 »
Coucou
Pour le bluetooth il faudrait pas un micro plus une commande au volant qui gere? Au minimum?
Je reviendraissss...

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #7 le: 27 septembre 2015 à 19:54:38 »
pas de problème avec la commande au volant.
Et pas besoin de micro si le but n'est que de faire du streaming

Forum Clio & RS

Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #7 le: 27 septembre 2015 à 19:54:38 »

Hors ligne laccras

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • hello de Lu
    • Voir le profil
Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #8 le: 27 septembre 2015 à 20:05:29 »
Ok en oubliant le vocal, pas de conversation telephonique possible?
Je reviendraissss...

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #9 le: 27 septembre 2015 à 21:06:29 »
bah tu entendras, les autres n'entendrons rien ...

Hors ligne laccras

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • hello de Lu
    • Voir le profil
Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #10 le: 27 septembre 2015 à 21:39:06 »
Nco34 si on veut passer en bluetooth avec toutes les fonctions, que nous faut t il exactement?
Je reviendraissss...

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #11 le: 30 septembre 2015 à 21:34:20 »
un micro, rien de plus

Forum Clio & RS

Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #11 le: 30 septembre 2015 à 21:34:20 »

Hors ligne GuiGui-izzy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Installation réussi pour ma part !!
Changement de poste et d'afficheur tous fonctionne
Me reste plus qu'à trouver mon micro et par la suite le port USB
mais là où je sèche c'est pour régler l'heure sur l'autoradio je ne sais pas où s'est ?!

Hors ligne Induleo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : [3.2] est-ce possible de changer radiosat classic pour radiosat bluetooth ?
« Réponse #13 le: 29 décembre 2015 à 16:36:41 »
Je me permets de reprendre ce topic, pour d'abord fournir une réponse à la dernière question et en suite poser une nouvelle question. ;)

Il est normalement possible de régler l'heure dans le menu de configuration système de l'autoradio au même endroit que l'on peut changer la langue.

Il peut tout de même arriver que l'autoradio soit configuré pour l'utilisation avec un Carminat Tomtom, ce qui fait que le menu n'affiche pas l'option de réglage de l'horloge!

Pour remédier à ce problème il faut reconfigurer l'autoradio à l'aide du CLIP avec les manipulations suivantes:
  • Test des calculateurs
  • Changez vers l'onglet multimédia
  • Choisir le calculateur de l'autoradio
  • Changez vers le mode de réparation
  • Choisir dans le menu une configuration CBOX0/NAV0 (ou bien CBOX1/NAV0 si vous avez installé également la USB)
  • Après l'écriture de la configuration dans le calculateur de l'autoradio, le menu système contiendra l'option de modification de l'horloge.

Passons alors à ma question:

J'aimerais monter un radiosat bluetooth dans une Clio 3RS2 de 2009 qui avait le même post que l'auteur de ce topic. J'ai monté un écran déporté avec fonction R.S. Monitor (280347874R) que j'avais encore et je me suis procuré un radiosat bluetooth (281159732R) qui a pris la place de l'ancien autoradio et qui fonctionne comme souhaité. L'étape suivante est donc l'installation d'une microphone et de son câblage.

J'ai démonté le crochet central du pare-soleil pour voir qu'il n'y a pas le câble pour le microphone, derrière le cache du montant droit j'ai trouvé une prise à trois pins, je pense que c'est ici que le faisceau microphone se connectera.

J'ai lu une partie d'autres topic et j'ai pu comprendre que le faisceau mircophone R675 avait la référence 8200851433 à environ 35€. Le crochet pare-soleil avec microphone intégré est référencé 8200380117 à 90€. Alternativement, il y avait encore deux autres références pour le microphone à part: 964002507R à 60€ et 8200367046 OA à 90€.

Je n'ai pas trouvé de pièces d'occasions et je n'ai pas forcément envie de payer 125€, le prix d'un poste Alpine bluetooth pour juste avoir un microphone. ;)

Par hasard je suis donc tombé sur une référence de microphone pour la Megane 283128032R à 20€ en relation avec le radiosat bleutooth qui se monte par un petit trou.

Si je fabrique le faisceau moi-même, le microphone de la Megane pourrait alors réduire considérablement les coûts. Qu'en pensez-vous de cette solution?
« Modifié: 30 décembre 2015 à 09:17:49 par Induleo »

Hors ligne Induleo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Hier je me suis donc procuré le microphone de la Megane référence 28 31 280 32R à 22€ chez Renault.

Après un petit test en câblage provisoire j'ai pu constater qu'il fonctionnait bien et je me suis mis à l'installation.

Le faisceau derrière le cache du montant droit.


Préparation d'une prise pour brancher le microphone au faisceau. Si vous ne trouvez pas les petits connecteurs, vous pouvez également récupérer des petits câbles qui se branchent sur la carte mère d'un ordinateur.


Souder dans l'ordre du faisceau microphone les pins sur un câble blindé d'environ 1m.


Couper la prise du microphone et souder les pins au câble blindé.


Trouver l'emplacement idéal du microphone. Ici nous nous sommes inspirés de l'installation dans la Megane. Attention! Avant de percer (avec un cuter), décoller le câblage du détecteur de pluie se trouvant directement au dessus. Il est important de percer bien à l'avant, sinon le microphone touchera les renforcements du toit. Le porte pare-soleil central s'ouvre au milieu et se démonte en passant un tournevis de chaque coté. Passer votre doit derrière le trou du porte pare-soleil central pour comprendre où se trouvent les renforcements du toit pour bien choisir l'emplacement du microphone.


Modifier le microphone avec un cuter pour éviter qu'il touche les renforcements du toit et dépasse après son installation.


Montage du microphone dans l'emplacement.


Branchement du câblage au faisceau. Faire attention de ne pas inverser les polarités!
« Modifié: 05 janvier 2016 à 08:45:19 par Induleo »

Forum Clio & RS