Auteur Sujet: [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]  (Lu 18896 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Floclio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
UPDATE PHOTOS MAI 2020
RENAULT CLIO 3 PHASE 2 MONTAGE FOCAL K2 POWER + FOCAL POLYGLASS PC130 REALISATION AVRIL-MAI 2015
Bonjour à tous,

Il est assez "pénible" de trouver sur le NET des informations de montage concernant l'audio sur une Clio 3. Il faut parcourir des 10e de pages et regrouper les informations. Ici, il s'agit d'une Clio 3 Dci90 de 2011.
Je vais essayer de faire du mieux possible pour aider les gens qui souhaitent se lancer dans ce joli bordel. Je suis amateur dans le genre , ma voiture précédente était une R11 avec des contraintes très différentes qu'une Clio 3 de 2011.
(Un max de photos disponibles pendant plusieurs années sur ce TUTO.)  J'espère que cela vous aidera , aucune prétention dans ce tuto, il existe aussi d'autres méthodes.
 :FC2:
Voici mon projet




- Montage FOCAL KPS Power 165 cm Avant + 2 Filtres + 2 tweeters
- Montage FOCAL POLYGLASS PC130 Arriere
- Montage Subwoofer Pioneer TS-WX11 150 W

- Pose alimentation pour futur ampli Kit performance Focal

- Pose BAM focal

- Cablage complet en 1.5MM Focal performance porte avant et arrière (PRÉVOIR 20M !)


J'ai pu me faire aider par un expert dans le domaine pour les éléments clés du projet. À 2 les choses vont aussi plus vite. ( Un grand merci à Jean-Joel !    :fier3:  )
Résultat attendu , non-suppression du réseau d'origine, création réseau audio 1.5mm totalement intégré dans les portières,  câblage iso 1.5mm, pose BAM focal et intégration des filtres Focal dans la boite à gants... Et des heures de boulot !

N'oubliez pas que le diable ce cache dans les détails ! 
Un exemple : le moteur Focal PC130 rencontre (frotte!) le câble du lève-vitre de la porte arrière. Une adaptation avec une entretoise supplémentaire permet de ne pas faire "frotter" et "vibrer" le câble!
Prenez votre temps , faites des pauses pour prendre un peu de recul et faites-vous plaisir en bricolant! Moi j'ai pris un pied fou !  :bien:

DÉMONTAGE DU TABLEAU DE BORD DE LA CLIO 3 (temps 30Mins)
J'ai commencé par démonter le tableau de bord gauche et droite avec sa boite à gant. Il faut commencer par retirer les barres latérales argentées en les tirer à l'aide d'un outil souple plat. Cela vient s'en difficulté, les autres vis torx seront visiblement. Vous pouvez désactiver l'airbag passager et garder ce connecteur en place sans rien retirer.
Il faut aussi retirer l'habillage latéral de porte de gauche et droite et la porte arrière gauche. (c'est là où les câbles passeront pour le caisson Pioneer )





En rouge , l'outils Focal indique le passage sur l'arrière de l'ensemble des câbles.



POSE ALIMENTATION :  (temps 1H30)
Il faut retirer la batterie et sa boite plastique, puis tirer la boite à air pour faciliter la passage du câble d'alimentation. (attention de bien retirer certains connecteurs avant de tirer!)


2 câbles SORTENT sans problème à cet emplacement. Au niveau d’intérieur, il faut retirer une bague blanche sur le câble du capot pour trouver de la place pour passer vers le moteur.

Le gros câble rouge sera un câble "en attente" d'ampli , il passe sans problème derrière le tableau de bord et arrive  sous le siège passager sans surprise. (photo à venir )

Le fil jaune est l'alimentation du caisson Pioneer

Passage vers le siège passager, fin des travaux !

PARTIE INTERNE:
Il faut tirer la rondelle du câble contrôlant l'ouverture du capot, pour passer les câbles par ce passage. Utilisez de la graisse pour faciliter l'opération. 2 personnes sur ce point c'est plutôt bien !  :coucou:
Prochaine étape , l'installation du réseau de câblage de 1.5mm au lieu des 0.5 d'origine. C'est le GROS morceau ! Nous venons de poser l'avant.
Prevoir des outils et du temps pour faire un joli montage.  ;) Le but étant de poser ça :
[/color][/size][/size]

CABLAGE AVANT : (Temps entre 3H00 à 4H00)
PREVOIR 10 mètres pour les portes avant, filtres, tweeters et câblage au plus proche de la source.
Je suis arrivé sur ces prises et j'ai crié ! OULA ! et heureusement que la dremel était là !
Ma Clio 3 étant un modèle intermédiaire , certaines options ne sont pas présentent , du coup des emplacements ou zones ne sont pas utilisés. (aucun connecteur).
Que faire ? Il faut percer 4 emplacements proprement et précisément pour pouvoir passer un câble de 1.5mm dans les prises de porte. Voici en image :

Passer les cables dans le soufflet et les faire ressortir dans la porte. Vous serez obligé de créer une entaille dans le caoutchouc pour faire ressortir le câblage dans la portière. Un bon coup de chattertone pour refermer l'ouverture. Soyez prudent, calme !





Voila pour ce jour à suivre !

MISE À JOUR DU 9 MAI : J'ai fait une erreur dans les prises, en passant la dremel directement dans les prises. Des copeaux de plastiques sont venus se glisser dans la prise interne (entre la partie noire et la plaque fine de couleur grise. Cela a rendu le contrôle de rétroviseur HS. J'ai donc dû démonter une nouvelle fois les prises, en trouvant une technique pour ne pas retirer les portes (voir photos ci-dessous)



Dans mes photos précédentes , la plaque grise masquait ces copeaux de plastique. Le contact ne se faisait plus sur certains connecteurs.


Prenez donc votre temps dans l'étape des prises pour être sur de vous, si les prises force c'est qu'il y a un truc! Désormais, Everything is super !

Connexion des filtres : (30Mins)
Les 2 filtres sont placés dans la boite à gants. Ils sont fixés à la fin après les réglages aigus et médiums. Attention aux + et - , ici j'ai utilisé des connecteurs en fourche.


Intégration des filtres + modification de la boite à gants (2jours) : 
Encore de la Dremel, du plexi, du simili cuir et des leds pour donner une petite touche finale fort sympathique ! ( Merci à Jean-Joel pour ce super boulot)


Pose des Tweeters (fil d'argent) : (15Mins)

[/b]Je rencontre un petit souci avec ma commande Focal, en effet le colis Focal est arrivé incomplet sans ces supports de tweeters. Je dois les recevoir dans peu de temps, cependant, mon spécialite de montage me recommande fortement de ne pas montrer la marque Focal. Je crois qu'il a raison sur ce point alors "pour vivre heureux vivons caché" les tweeters seront posés dans l'emplacement et cachés derrières la grille standard de Renault Clio 3. Encore une fois la Dremel permet de faire des coupes précises très rapidement !  :oui:


Pose des  Focal 165 Power : (Temps 2 heures)
- Entretoise plastique 165mm
- Vis et colle chaude
J'ai démonté une nouvelle fois les portes avant  (je ne compte plus maintenant)

Emplacement avec fil de 1.5mm en attente des HP

Protection BAM Focal pour l'eau sur la partie supérieure du plastique. Dans un Tuto précédent, j'avais déjà coupé le plastique à la DREMEL. Il faut couper le minimum pour garder une protection maximale des HP. Les connecteurs et le gros moteur des KPS  sont bien à l'abri dans ce cas de figure.

Percage des trous avec la DREMEL. Pose de l'entretoise 165MM + Colle Chaude + HP et support de grille

Une finition sera apportée par la suite pour finir la contour complet de la pose.
Et quelques jours après voici la finition apportée en simili cuir :



CABLAGE ARRIERE : (Temps entre 1H30 environ avec une DREMEL)

PREVOIR 8 mètres pour les portes arrières de la Clio 3.
Je suis arrivé sur ces prises et j'ai crié ! OULA DEJA VU !  :p et heureusement que la dremel était là !
Sur ce point j'ai percé 2 gros emplacements. J'ai démonté les prises ainsi que l'enrouleur de la ceinture de sécurité. C'est clairement la partie la plus facile par rapport à l'avant. Pas de porte à démonter et les flexibles sont facile a manipuler.
Voici en image :




Ne pas oubliez de bien protéger le passage du câble légèrement entaillé au cutter. J'ai utilisé du rouleau adhésif noir pour ces parties de portes.

A ce niveau, vous pouvez passer tranquillement votre cable AR gauche ou droit vers le tableau de bord.



« Modifié: 10 mai 2020 à 18:33:21 par Floclio »

Forum Clio & RS


Hors ligne Floclio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
LE RÉSULTAT:
J'utilise dans la bibliothèque audio des morceaux avec ces encodages suivants :
MP3 320Kbps // M4A 256Bits // AIFF // Apple LossLess
Source audio iPhone par USB Lightning (pour éviter une compression audio par Bluetooth)
Réglages de l'autoradio avec Subwoofer "on" + mode "pioneer REV Gain50% " + Bass boost "Off"* + réglages dynamiques + diverses contrôles sur les canaux de droite et gauche.
Le résultat dépasse ce que j'attendais sans ampli.
Le son est très pur, très précis , les aigus remarquables. Les Focal polyglass assurent très bien à l'arrière malgré la vaste puissance des POWER KPS à l'avant ! Le caisson Pioneer restera dans le coffre , il assure très bien !
En résumé : C'est net :roll:, pas de bruit parasite , le son dans l'habitacle reste très homogène avec une belle présence , l'ensemble fonctionne sans montrer de limite. Il suffit de pousser l'autoradio a fond pour voir que les Focal ne saturent absolument pas.  :eek: Mais a ce niveau on commence à réellement sonoriser les voisins et ce n’est pas cela que je recherche. J'entrevois ici juste la puissance des focal avec un ampli...  :D et puis il ne faut pas pousser encore pendant cette petite période de rodage. ( C'est bien marqué sur la notice de Focal ! )

*Apres quelques essais le mode bass boost Low Mid ou Hi, impressionnant au début, fini par fatiguer le confort d'écoute. A utiliser en dehors de la voiture !  :eek:  Le rendu audio perd en précision mais rien ne sature sauf le caisson qui commence se balader dans le coffre :roll:

Voilà , j’ai essayé de faire de mon mieux en restituant tout ce que j'ai vu sur le net pour ceux qui cherchent à améliorer l'audio d'une Clio3.

Et dire qu'on début je voulais juste avoir des polyglass 130mm à l'avant...et quel joyeux bordel après ! http://bit.ly/1H4vee5

Joyeux bordel à vous et prenez y du plaisir! Si vous avez du budget , le son final vaut la chandelle sans ampli !
MAJ Juin 2015 : Après avoir roulé plus de 2500km , le rodage est complètement fini , le son généreux impressionne les passagers sur leurs morceaux préférés. ( on découvre tous les jours des détails sonores dans certains morceaux) Foncez prendre du Focal !

 :FC2:
« Modifié: 25 juillet 2016 à 22:12:51 par Floclio »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]
« Réponse #2 le: 07 août 2016 à 17:51:37 »
Super instal :)

Hors ligne Floclio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]
« Réponse #3 le: 08 août 2016 à 23:51:53 »
Merci  ^^

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]
« Réponse #3 le: 08 août 2016 à 23:51:53 »

Hors ligne antoinef67

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 566
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]
« Réponse #4 le: 01 juin 2017 à 17:30:05 »
Superbes explications !  J'envisage de refaire toute la partie sono sur ma clio, est-il possible que tu remettes les photos sur ton sujet ? Elles ont visiblement disparu et ça m'aiderait beaucoup  :(

Par ailleurs, je souhaiterais connaître la profondeur max des haut-parleurs qu'on peut mettre, à la fois dans les portières avants mais aussi dans les portières arrières ? Merci d'avance :)

Hors ligne Floclio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]
« Réponse #5 le: 10 mai 2020 à 16:51:38 »
Je repartage ici avec TOUTES les photos depuis ce lien
https://www.dropbox.com/sh/y3raul4czw0xpjk/AACSr07cGLgWcPqro4SqkpG6a?dl=0

je suis obligé de couper le tuto en 2 parties, car je dépasse le nombre max de caractères avec mes liens de photos externes.
L'autoradio a ete changé par un PIONEER DEH-80PRS sa puce DAC respecte mieux les fichiers sons ALAC AIFF FLAC M4A (MP3 je ne connais pas)
Cela me rappel des bons souvenirs cette histoire et depuis c'est le bonheur à l'état pur de parcourir les routes avec un son qui rend hystérique l'ensemble de vos passagers. Des concerts en live, jazz au classique baroque exigent ; et pour finir par de la deephouse. Tout passe ! Foncez ! mettez le paquet car ce qui suivra m'aura pas de prix.
Merci FOCAL !
« Modifié: 10 mai 2020 à 18:52:23 par Floclio »

Hors ligne Floclio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]
« Réponse #6 le: 10 mai 2020 à 18:19:08 »
POSE HP ARRIERE :
la pose des Focal Polyglass PC130  :fier3:

Ces modèles ont besoin d'un peu plus d'espace en l'emplacement interne de la porte. Un câble de vitre arrière ainsi q'un élément de tôle de porte ne permettent de les poser que dans un seul sens. :-/ Je vais essayer ici de créer une épaisseur supplémentaire à l'aide d'une entretoise en HP 130mm.
Je vais utiliser les grilles Focal Ouverte pour le tweeter des PC 130 Focal, une coupe directe sur la grille plastique d'origine s'impose pour finir correctement ces travaux.


Pose de l'entretoise supplémentaire:


Pose des Focal PC130 sans rien toucher. Le moteur ne frotte plus le cable de la vitre

Perçage l'habillage plastique des portes Arrière de la Clio 3 :


Pose de la grille ouverte Focal PC130

Et voila :


À suivre des photos du Caisson Pioneer 150 W, les connecteurs ISO vers l'autoradio pour se rapprocher de la source...  J'ai hâte d'écouter le rendu des Focal à l'avant et arrière avec le nouveau câblage en 1.5mm !  :ouin: À l'arrière les PC130 et le Caisson Pioner avant déjà pas mal malgré le câblage 0.5 d'origine pour le PC 130. Le caisson étant déjà en RCA blindé

Montage Subwoofer Pioneer :
L'installation du pole "+" se trouve au début de ce tuto. Ici pas de surprise. Connecter le câble remote , brancher le contrôleur de fréquence et relier l'ensemble vers le coffre. Le pole "-" peut être fixé sur un élément sans peinture situé juste derrière les sièges.




Petit, mais costaud ,  cela donne une belle profondeur sur une installation sans ampli et sans sacrifier du volume de coffre. Il peut aussi le glisser sous le siège passager. Je ne lui demande rien d'autre que de faire de la pression. Et l'ampli de 150 W intégré fonctionne parfaitement bien.

AUTORADIO PIONEER CABLAGE 1.5mm ISO CLIO 3

CLIO3 Finale :

« Modifié: 10 mai 2020 à 18:59:59 par Floclio »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]
« Réponse #7 le: 18 mai 2020 à 11:18:36 »
Re !

du coup j'ai été voir les photos :)

au passage je viens de choper le même kit d'alim Focal en 8mm² pour un petit 4.350, hâte de l'installer !

Je remarque que tu n'as pas mis de gaine ITCA pour l'alim qui passe dans le compartiment moteur. Ce serait quand même mieux pour éviter de "cuire" la gaine du câble ;)

Egalement, je connais pas les possibilité de réglage de ton poste, mais avec ça tu pourras faire tout ce que tu veux :)
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-compact-p-11212.html

J'en avais pris un pour test, je vais en reprendre au moins un pour en avoir dans chaque Clio, et ptète un pour la hi fi du salon :)

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Installation Focal HP Av 16cm Ar 13cm Habitacle Clio [TUTO]
« Réponse #7 le: 18 mai 2020 à 11:18:36 »