Bonsoir à tous,
Ma Clio IV va passé d'ici la fin de semaine les 1500 kilomètres
, il est donc temps de dresser un premier bilan de cette dernier.
Je m'excuse pour la retour un poil "détaillé"
mais si cela peut servir à d'autres
N'hésiter pas si vous avez des questions.
------------
Design extérieur :Tout d’abord c’est bien une Clio et pour moi un « non-initié », ne ferra pas attention aux différences avec une Clio « classique ».
Par contre, les éléments spécifiques à la version Initiale Paris la rende très « chic » surtout avec cette couleur « Gris Givré »
: bouclier avant avec ses touches de chromes autour des antibrouillards, feux aux xénons incluant les feux de jour, jantes 17 pouces Initiales noir diamantées, rétroviseurs noir laqués et bouclier arrière avec son diffuseur noir laqué + sa canule d’échappement.
Le noir reste pour moi la couleur « chic » par excellence mais les trois années passées au volant de ma DS4 m’ont fait dire non à une voiture Noir car c’est trop difficile à garder propre et le moindre défaut se voit. Il restait la couleur Ivoire que je n’avais pas vu en photos (seulement sur le configurateur) et je n’ai vu en vrai seulement hier ma première Clio IV Ivoire sur une version Intens sur un parking (pas accroché plus que ça finalement).
Je ne regrette absolument pas ce choix de couleur même si je le redis, je n’aurais pas dit non à une couleur « plus fun » comme peut le proposer la marque DS sur sa DS3 ou alors Mini sur ses différents modèles
Ayant pris en option le toit panoramique, cela fait un petit « bi-ton » avec quelques rappels de noir sur différents éléments comme les rétroviseurs, les jantes ou le diffuseur arrière. J’ai également fait teinter les vitres pour la protection pour le soleil + côté confidentiel.
Tout comme mon ancienne DS4, j’aime beaucoup l’impression de « voiture 3 portes » qu’elle provoque car les poignés de portes ne sont pas là où on s’attend à les trouver.
Enfin, petit clin d’œil à la finition le nom du modèle « Clio » est remplacé par « Initiale » sans désignation du moteur (dCi ou TCe).
Design intérieur : C’est sur ce point ou pour moi la finition Initiale Paris fait toute la différence.
Autant, j’aime beaucoup la gamme Clio IV à l’extérieur quelque soit la finition du moment qu’elle soit un minimum équipée, autant l’intérieur j’ai beaucoup plus de mal car trop de plastiques pour moi (planche de bord et contres portes notamment).
Grâce à cette finition, cela gomme point moi ce défaut avec une planche de bord de meilleure facture finie avec des surpiqures blanches + contres portes, un ciel de toit en suédine et une superbe sellerie en cuir présentant un dégradé du noir au blanc. Les sièges avant sont quant à eux chauffants (top pour l’hiver) et sur lesquels sont brodés dans la partie haute « Initiale Paris ».
Il reste par contre des plastiques durs sur les parties basses au niveau du levier de vitesse ou sur les hauts des portières, dommage
Autre petit point qui fâche pour les personnes « un peu maniaque » la présence de plastiques laqués et donc les traces de doigts qui vont avec. C’est bête à dire mais cela arrive rapidement soit au niveau de la planche de bord (autour du RLink ou de la commande de climatisaton) ou alors au niveau des commandes de vitres/rétroviseurs.
Equipements : Outre les équipements « classiques » que l’on trouve sur bon nombre de voitures modernes (allumage automatique des feux et essuie-glaces, régulateur/limiteur de vitesse, climatisation automatique, carte main-libre), cette finition propose de série du Rlink, de la caméra de recul couplée au radar de recul, de la sellerie cuir, du rétroviseur intérieur photosensible, des feux aux xénons et de jantes 17 pouces.
La liste des options se retrouve donc forcément réduite et ne propose donc que de la peinture métallisée, du toit panoramique et de la roue de secours. Ma voiture se voyant équipée de ces trois options.
Mon avis sur les équipements :
- La liste est très complète comme j’aime sur mes voitures (mon côté Geek certainement) même s’il y a quelques mesquinerie quand même sur une voiture de ce prix (ex : seule la vitre conducteur est à impulsion)
.
- La prise en main des différents équipements est relativement simple, n’ayant jamais possédé de voiture Renault par le passé (juste conduit la Zoe de mon bureau).
- La carte main libre j’adore
. Comment j’ai pu faire pour m’en passer jusqu’à maintenant, surtout le verrouillage à l’éloignement. Dommage que la voiture ne se déverrouille pas quand on passe la main dans la poignée de porte (testé sur la BMW Active Tourer ou Toyota Yaris HSD de mes parents, mais ne proposant de verrouillage à l’éloignement).
- Le R-Link est très simple à utiliser et les menus sont plutôt bien fait (1 fonction = 1 icône). Je suis content de retrouver une navigation TomTom même si comme mon ancien GPS de cette marque, il a tendance à nous faire prendre des chemins pas forcément rationnel (ex : tous petits chemins).
Je ne me suis pas encore penché sur les applications. J’ai juste pour le fun utilisé l’application permettant de générer des bruits de moteur (c’est marrant 2 minutes quoi) et celle Coyote sur un trajet de 90 kilomètres aujourd’hui. Pour cette dernière, je préfère de loin mon boitier externe Coyote que je trouve plus précis que cela soit dans les indications qu’il annonce et ce qu’il affiche (exs : en Coyote plein écran, pas d’information sur la limitation de vitesse sur la route empruntée, pas de mise-à-jour par alerte vocale des changements de vitesse dans une « zone à risque »).
J’ai mis à jour aujourd’hui le RLink + carte mais j’ai eu un message au démarrage comme quoi la mise-à-jour n’a pas pu se terminer (arrêtée à 66%).
- J’ai encore un peu de mal avec la caméra de recul (je n’ai pas mes marques) et je trouve la résolution pas tip top. Il faut que je vois si je peux la régler car j’ai l’impression qu’elle ne restitue pas bien les couleurs (ex : la C1 rouge de mes voisions apparaît orange en fonction de la lumière).
- Le capteur de luminosité un poil trop sensible ou du moins, il met trop de temps à couper les feux donc il est sur off pour le moment.
- J’ai un peu peur pour l’hiver à venir avec le détecteur de pluie car il reste en permanence activé dont quid avec le givre ? Sur les autres voitures que j’ai conduit jusqu’à maintenant, il fallait l’activer à chaque démarrage.
- Je regrette de ne plus avoir de radar de stationnement à l’avant via un équipement d’origine (pas convaincu du système en seconde monte, pour l’intégration notamment) et que le toit panoramique ne soit pas ouvrant.
Vie à bord : Grâce au toit panoramique c’est tout d’abord très lumineux
. Bien qu’avec la couleur des sièges + le ciel de toit « clair » se le soit déjà.
J’ai testé principalement la voiture seul ou alors avec un seul passager. L’espace à bord est donc plus que suffisant dans cette situation. Par contre, avec moi au volant (1m92) la place pour le passager arrière devient comptée.
Dommage que les rangements soient limités. J’ai perdu le grand rangement central de ma DS4. Sur la Clio, les bacs de portes plus petits ainsi que la boite à gants. J’y vois le bon côté des choses en disant que cela m’a permis de faire du tri dans mes affaires.
Autre détail « bête », je trouve les portes gobelets pas forcément bien placés. J’avais l’habitude de mettre de temps en temps une petite bouteille d’eau ou un « travel mug pour un café », c’est plus compliqué vu qu’ils sont sous l’accordoir.
Le coffre me convient pour tous les jours et il est de taille suffisante pour une ou deux personnes lors de week-ends/vacances. Par contre il est totalement dépourvu de rangement (ex : pour y mettre la boite d’ampoule ou une gratte givre pour les vitres => ils se baladent donc dans le coffre). Un plancher de coffre aurait permis de mettre le coffre « à niveau » et de cacher ses affaires en dessous (il faut que je regarde si cela existe en accessoire, sinon je vais me commander un filet de coffre). Il ne faudra pas contre dans certains cas pas hésiter à rabattre l’un des deux côtés de la banquette (testé ce week-end avec mon sac de clubs de golf).
Sur la route : J’ai pu tester ma voiture jusqu’à maintenant sur presque tous les types de route (sauf montage).
Je suis très satisfait de cette association moteur + boite de vitesse. Contrairement à la BMP6 que j’avais précédemment, elle est beaucoup plus douce et répond plus rapidement. Juste dommage d’avoir « perdu » les palettes qui sont réservées à la gamme GT/RS. Cela me serait bien pratique dans certaines situations afin d’éviter notamment que la voiture monte trop haut dans les tours.
Côté moteur :
- Pour rouler au quotidien, 120 CV c’est bien plus qu’il n’en faut (trajets maison/boulot de 10 kilomètres x2).
- L’avantage de ce moteur, l’usage sur grandes nationales ou autoroutes urbaines limitées à 110 kms/h ainsi que sur autoroute (que j’emprunte régulièrement). Seul point un peu « négatif », je la trouve un poil sonore sur autoroute et il faut que je regarde si je n’ai pas des bruits d’air au niveau des petites custodes des vitres avant.
- Le mode éco, je ne le conseille qu’en ville (et encore) car sinon il bride totalement les performances. L’application qui analyse la conduite du conducteur et donne un bilan à la fin de trajet, on se prend facilement au jeu. Par contre, ce dernier reflète-t-il la réalité ? Pas certain car le système semble plutôt sensible (une accélération un peu franche sur une voie d’insertion ou un freinage un peu appuyé car un feu passe au rouge et on perd des points).
- Pour la consommation, je suis rendu sur les trois derniers pleins à 7,25 litres aux 100 kms. Pour une voiture avec un moteur pas encore rodé, c’est plutôt pas mal du tout (usage en plus à 99% du temps avec la clim)
. J’espère à terme pouvoir encore diminuer un peu d’autant plus que je ne fais que très peu de ville avec ma voiture. A titre de comparaison, la consommation moyenne de ma DS4 sur 27000 kilomètres était de 8,1 litres aux 100 kms.
Côté confort et même si la voiture est équipée de jantes 17 pouces, je la trouve très confortable. Il faut dire que je suis habitué aux voitures allemandes. Petit doute sur quelques bruits provoqués par les pneus surtout à basse vitesse que l’on entend bien quand la vitre conducteur est ouvert à basse vitesse (exs : dans le parking de mon travail ou en ville). Elle me paraît un poil plus dynamique que ma DS4. Je pense que cela est lié au fait que la voiture est plus petite et moins haute sur patte donc c’est plus sympa.
Bilan : Je suis pour le moment pleinement satisfait de mon achat
. Certes des petits détails me dérangent au quotidien mais ils sont gommés par « tout le reste ». Je ne pourrais que conseiller aux personnes souhaitant sauter de pas de le faire.