Bonjour à tous,
Petit bilan des deux ans pour ma Clio car elle vient de souffler sa seconde bougie il y a quelques jours et donc elle est passé par la même occasion en début de semaine chez Renault pour son entretien. L'occasion donc de dresser un second bilan sur la voiture.
Côté look, je suis toujours
de la configuration (même si depuis que j'ai du retirer les vitres teintées avant j'ai du mal avec la différence de teintes vitres avant et arrière). Sortant de la DS4, j'avais un vrai doute mais en fait non. Gros avantage à mes yeux, dans cette version IP, on n'en croise pas à tous les coins de rue car il faut dire que le prix pique un poil
Et que dire de cet intérieur cuir dégradé avec ce superbe ciel de toit
Si je devais reprendre une Clio IV en IP, je reprendrai la même configuration surtout que la couleur extérieure la rend plutôt simple d'entretien (surtout l'hivers car cela évite de passer trop souvent chez le pachyderme bleu).
Pour l'équipement, toujours complet et je peste toujours contre le fait que seule la vitre conducteur soit à impulsion ou alors du manque de radar de stationnement avant mais sinon rien à dire, j'ai tout ce qu'il me faut.
Sur la vie à bord, je suis majoritairement seul mais pas de problème pour y loger confortablement 4 personnes. Attention à la garde au toit avant un peu plus limitée du fait du toit panoramique surtout si on est grand comme moi. Je dois juste maintenant utiliser plus souvent la climatisation depuis que j'ai retiré les vitres teintées (c'est fou ça). Par contre, rangements plutôt limités et le coffre peut atteindre rapidement ses limites.
Côté comportement routier, vu mon usage majoritairement sur nationale, grandes nationales ou autoroute et bien très bien
Certains pourraient craindre le côté "tape c**" avec les jantes 17 pouces et bien non (après j'ai été formaté allemandes depuis très longtemps). Il faut juste éviter le mode eco qui peut vraiment rendre la voiture trop dangereuse sur certains temps de réponse. La boite auto, pas grand chose à dire dessus et elle fait bien le travail que je lui demande. Côté consommation en 23 300 kilomètres, je suis à 7,35 l / 100 kilomètres. Je pense qu'on pourrait faire mieux, surtout que je n'ai pas une conduite très sportive (au contraire) d'après ce que je me dis RLinK (entre 90 et 100 comme note sur chaque plein) mais je n'ai pas le Stop & Start. Par contre, sur autoroute une fois le régulateur enclenché on peut avoir des consommations sympa (je n'utilise cet équipement que depuis quelques trajets) avec par exemple sur le dernier trajet Vendée => région Parisienne avec clim tout le trajet sans bouchon à 6,60 l. Et autre sujet, la consommation d'huile, j'ai encore du faire un appoint avant la révision ...
En conclusion, toujours pleinement satisfait, voiture à recommander pour qui souhaite une voiture un peu sympa et avec une diffusion limitée. Le prix pique un peu, mais je pense qu'on peut avoir des offres sympa (cf. points suivants).
Pour ma part, je devrais signer dans les prochains jours pour ...
... et oui une Megane IV Intens TCe 130 boite EDC blanche glacier avec options (affichage tête haute, toit ouvrant, pack parc assit et roue de secours).
Même si j'adore toujours ma Clio, comme je suis grand, je voulais une voiture un peu plus grande.
J'ai profité des dernières portes ouvertes pour aller faire un tour chez Renault et regarder les offres avec reprise de ma Clio pour :
-> Captur IP TCe 120 boite EDC + toit ouvrant
-> Megane Intens TCe 130 boite EDC + options décrites ci-dessus
Au final, deux offres très proche (200€ d'écart) avec une très bonne remise et reprise.
La peur de me lasser en avant une voiture avec le même intérieur + une conception et équipements plus moderne sur la Megane IV me l'ont fait choisir et ce toit ouvrant
Seul regret, les délais de livraison pour cette configuration ... mi-octobre