Enfin une offre Hybrid ! J'imagine bien un dCi 130 avec un moteur électrique de 50ch
Pour l'instant, il s'agit juste d'une assistance avec une machine électrique de 10kW. L'hybride rechargeable devrait arriver plus tard chez Renault.
Effectivement, renault estime peu etre avoir plus de volume pour rentabiliser, ou alors techno moins chere a produire...
Renault a fait le choix de la technologie mild hybrid, technologie plus "simple" et plus accessible que l'hybride parallèle et rechargeable.
Une machine électrique alterno-démarreur qui est associée à une batterie pour stocker et restituer l'énergie. Mercedes (BlueHybrid), Honda (IMA) utilisent cette solution sur certains de ses modèles.
Extrait du dossier de presse "INNOVATIONS@RENAULT 2014"
HYDIVU : une solution mild-hybrid Diesel pour abaisser la consommation et les émissions des véhicules utilitaires.L’objectif de ce prototype de recherche réalisé dans le cadre du projet HYDIVU (Hybride Diesel pour Véhicule Utilitaire) est avant tout de réduire la consommation des véhicules utilitaires des clients de type « grand rouleur ». Elaboré sur la base d’un Renault Master, ce prototype est équipé d’un groupe motopropulseur associant machine électrique (hybridation légère), technologie twin-turbo et une conception downspeeding. La combinaison de ces trois technologies amène
une réduction de la consommation jusqu’à 10 % sur les usages grands rouleurs.
COMMENT ÇA MARCHE ?Le groupe motopropulseur est dérivé du moteur Energy dCi 165 twin-turbo, auquel les ingénieurs ont apporté les évolutions suivantes :
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Une machine électrique de type alterno-démarreur 48 Volts (10-12 kW) montée sur la boîte de vitesses : elle apporte du couple additionnel ce qui réduit d’autant la charge du moteur thermique. Par cette position favorable dans la chaîne de traction au plus près de la roue, elle bénéficie d’un meilleur rendement mécanique, lui permettant de récupérer plus d’énergie lors des phases de décélération/freinage. Autant d’énergie gratuite stockée dans la batterie 48 Volts pour être restituée sous la forme d’un couple additionnel ce qui réduit d’autant la charge du moteur thermique.
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Une conception « down-speeding » : cela consiste à réduire les régimes de rotation du moteur thermique, en rallongeant les rapports de boîte. Cette diminution du régime d’utilisation du moteur entraîne une réduction des frottements au bénéfice direct de la consommation.
Une amélioration du rendement thermomécanique du moteur a été obtenue grâce à :- l’utilisation d’un concept twin-turbo à géométrie variable adapté au « down-speeding » : l’objectif est de pouvoir concilier un couple important disponible dès les plus bas régimes (dès 1000 tr/min) et un agrément constant sur toute la plage d’utilisation,
- la réduction des frottements amenés par le « down-speeding » et l’utilisation de technologies innovantes tels que les pistons acier,
- la combustion via une pression d’injection augmentée à 2500 bars (vs 2000 bars) permettant la réduction des émissions polluantes tout en assurant le besoin en puissance.
PARTENAIRES : LMS, IFPEN, Valeo, Continental.
Illustration : HUBERT VINCENT