Auteur Sujet: [Nouveauté] Renault Mégane IV (Elle est arrivée #RS)  (Lu 208660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elprez'

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 8045
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #100 le: 10 septembre 2015 à 20:08:14 »
Cadeau :)  :love:




Le programme s’annonce chargé au moment où la Renault Mégane, quatrième du nom, se renouvelle. La berline, présentée à Francfort, sera très vite épaulée par une carrosserie break, nommée Mégane Estate. Mais l’attente sera encore plus forte concernant la future sportive issue du département Renault-Sport.

Hormis les habituels accastillages sportifs réservés au label RS, cette Mégane sera la première à n’être commercialisée qu’en configuration 5 portes. En effet, comme la Clio, Renault n’a pas jugé rentable la reconduction d’un coupé 3 portes. De quoi facilité l’accès aux places arrières des copilotes en herbe.

En reposant sur la nouvelle plate-forme CMF des Kadjar, Talisman et Espace, la future Mégane RS aura perdu une centaine de kilos par rapport à sa devancière. De quoi assurer des performances de premier plan, d’autant que la mécanique devrait être au diapason. Le 4 cylindres 2.0 serait reconduit pour atteindre entre 280 et 300ch. Un moteur probablement commun avec l’Alpine AS1. Mais il n’est plus question d’une motorisation hybride, comme cela avait pu être évoqué.

En revanche, quid de la boîte de vitesse ? Renault pourrait imposer à ses clients l’unique transmission EDC à double embrayage, comme c’est le cas sur la Clio.

Contrairement à bon nombre de ses concurrentes telles que la Volkswagen Golf R, la compacte de Renault se passera des 4 roues motrices. Pour autant, les trains roulants se révéleront d’une efficacité redoutable, profitant du système de quatre roues directrices 4Control. Une suspension pilotée pourrait également être de la partie.

Très logiquement, les performances feront un bon en avant, avec un exercice du 0 à 100 km/h espéré sous la barre des 6 secondes, tandis que la vitesse maxi chatouillera les 270 km/h. Une fois réglé le chèque d’environ 38 000 € dont il faudra s’affranchir, le Nürburgring n’attendra plus qu’elle, courant 2016. Comme le temps va paraître long à la Peugeot 308 GTi…
Un lien ?

EDIT : http://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop-renault-megane-4-rs-2016-40230.html
« Modifié: 10 septembre 2015 à 23:18:25 par Elprez' »

Forum Clio & RS

Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #100 le: 10 septembre 2015 à 20:08:14 »

Hors ligne Elprez'

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 8045
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #101 le: 10 septembre 2015 à 23:15:07 »
Merci pour l'info :)

L'autre jour sur circuit j'ai vu une Laguna 4 Control tourner, c'est moche à voir (on voit clairement le cul qui enroule ^^ ) mais tellement impressionnant.  :eek:
À voir ou à revoir :

"Confidentiel Usage interne Renault"... #OSEF, #YOLO, Youtube powaa  :lol:
Test de la baïonnette - Duel Renault Laguna GT 4Control vs Porsche Boxster S type 987... (Renault Sport, Laurent Hurgon, toussa :o )

<a href="https://www.youtube.com/v/QaTnd3ozcaE" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/QaTnd3ozcaE</a>
https://youtu.be/QaTnd3ozcaE



Laguna GT 4Control vs Subaru Impreza STI

<a href="https://www.youtube.com/v/ypJZUxKvaiY" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/ypJZUxKvaiY</a>
https://youtu.be/ypJZUxKvaiY
« Modifié: 10 septembre 2015 à 23:22:15 par Elprez' »

Hors ligne Elprez'

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 8045
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #102 le: 15 septembre 2015 à 14:20:46 »
Les motorisations pour cette nouvelle Mégane :
Diesel
Energy dCi 90
Energy dCi 110 avec une boîte à double embrayage EDC 6
Energy dCi 130
Energy dCi 165 EDC6, version commercialisée courant 2016 pour compléter l'offre sur la GT

Essence
Energy TCe 100
Energy TCe 130
Energy TCe 130 EDC7
Energy TCe 205 EDC7 pour la version GT by Renault Sport

Début 2017, une version offre diesel electrifiée Hybrid Assist sera commercialisée. Une consommations inférieure à 3L/100km (cycle NEDC) est annoncée pour des emissions de CO2 réduites à 76gr/km

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #103 le: 16 septembre 2015 à 12:04:46 »
Enfin une offre Hybrid ! J'imagine bien un dCi 130 avec un moteur électrique de 50ch :rs:

Forum Clio & RS

Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #103 le: 16 septembre 2015 à 12:04:46 »

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #104 le: 16 septembre 2015 à 12:10:32 »
bizarre un hybride diésel
Renault ce lance dans un marché ou Peugeot c'est planté
je comprend pas le truc :voyons:

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #105 le: 16 septembre 2015 à 12:49:11 »
bizarre un hybride diésel
Renault ce lance dans un marché ou Peugeot c'est planté
je comprend pas le truc :voyons:

Pourquoi Peugeot s'est planté ?

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #106 le: 16 septembre 2015 à 13:02:17 »
un tce hybrid qui consomme pas ça serait mieux je trouve  :oops:

ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #107 le: 16 septembre 2015 à 15:12:34 »
bizarre un hybride diésel
Renault ce lance dans un marché ou Peugeot c'est planté
je comprend pas le truc :voyons:

pas forcement
en 2014 en France
5970 zoé et 5 fluence sur 10560 vente
4189 3008 et 3063 508 sur 33624 vente

je pense que Renault change un peu son fusil d'épaule en se positionnant également sur l’hybride vu le volume de vente potentiellement plus élevé que l'électrique car pas contraignant pour les utilisateurs contrairement à l'électrique...

« Modifié: 16 septembre 2015 à 15:14:22 par cyril_fr »

Forum Clio & RS

Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #107 le: 16 septembre 2015 à 15:12:34 »

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #108 le: 16 septembre 2015 à 18:23:15 »
Pourquoi Peugeot s'est planté ?
j'en sais rien
mais ils arrêtent les hybrides diésel
http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-hybrid4-carlos-tavares-a-annonce-la-fin-de-lhybride-diesel-5097379.html
si tu te plante pas, ou si t'est sur de faire un max de bénef tu continue

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #109 le: 17 septembre 2015 à 01:10:35 »
Effectivement, renault estime peu etre avoir plus de volume pour rentabiliser, ou alors techno moins chere a produire...

Hors ligne Elprez'

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 8045
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #110 le: 17 septembre 2015 à 13:00:37 »
Enfin une offre Hybrid ! J'imagine bien un dCi 130 avec un moteur électrique de 50ch :rs:
Pour l'instant, il s'agit juste d'une assistance avec une machine électrique de 10kW. L'hybride rechargeable devrait arriver plus tard chez Renault.

Effectivement, renault estime peu etre avoir plus de volume pour rentabiliser, ou alors techno moins chere a produire...
Renault a fait le choix de la technologie mild hybrid, technologie plus "simple" et plus accessible que l'hybride parallèle et rechargeable.
Une machine électrique alterno-démarreur qui est associée à une batterie pour stocker et restituer l'énergie. Mercedes (BlueHybrid), Honda (IMA) utilisent cette solution sur certains de ses modèles.


Extrait du dossier de presse "INNOVATIONS@RENAULT 2014"

HYDIVU : une solution mild-hybrid Diesel pour abaisser la consommation et les émissions des véhicules utilitaires.

L’objectif de ce prototype de recherche réalisé dans le cadre du projet HYDIVU (Hybride Diesel pour Véhicule Utilitaire) est avant tout de réduire la consommation des véhicules utilitaires des clients de type « grand rouleur ». Elaboré sur la base d’un Renault Master, ce prototype est équipé d’un groupe motopropulseur associant machine électrique (hybridation légère), technologie twin-turbo et une conception downspeeding. La combinaison de ces trois technologies amène une réduction de la consommation jusqu’à 10 % sur les usages grands rouleurs.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Le groupe motopropulseur est dérivé du moteur Energy dCi 165 twin-turbo, auquel les ingénieurs ont apporté les évolutions suivantes :

- Une machine électrique de type alterno-démarreur 48 Volts (10-12 kW) montée sur la boîte de vitesses : elle apporte du couple additionnel ce qui réduit d’autant la charge du moteur thermique. Par cette position favorable dans la chaîne de traction au plus près de la roue, elle bénéficie d’un meilleur rendement mécanique, lui permettant de récupérer plus d’énergie lors des phases de décélération/freinage. Autant d’énergie gratuite stockée dans la batterie 48 Volts pour être restituée sous la forme d’un couple additionnel ce qui réduit d’autant la charge du moteur thermique.

- Une conception « down-speeding » : cela consiste à réduire les régimes de rotation du moteur thermique, en rallongeant les rapports de boîte. Cette diminution du régime d’utilisation du moteur entraîne une réduction des frottements au bénéfice direct de la consommation.

Une amélioration du rendement thermomécanique du moteur a été obtenue grâce à :
- l’utilisation d’un concept twin-turbo à géométrie variable adapté au « down-speeding » : l’objectif est de pouvoir concilier un couple important disponible dès les plus bas régimes (dès 1000 tr/min) et un agrément constant sur toute la plage d’utilisation,
- la réduction des frottements amenés par le « down-speeding » et l’utilisation de technologies innovantes tels que les pistons acier,
- la combustion via une pression d’injection augmentée à 2500 bars (vs 2000 bars) permettant la réduction des émissions polluantes tout en assurant le besoin en puissance.

PARTENAIRES : LMS, IFPEN, Valeo, Continental.

Illustration : HUBERT VINCENT

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #111 le: 18 septembre 2015 à 09:21:52 »
J'ai rien compris mais ca a l'air cool :o

Forum Clio & RS

Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #111 le: 18 septembre 2015 à 09:21:52 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #112 le: 18 septembre 2015 à 09:25:52 »
Au lieu que ce soit tout électrique ou tout thermique, là c'est les deux à la fois tout le temps.
L'électrique fonctionne de manière à aider le thermique, du coup le thermique force moins donc consomme moins.

Là si tu veux on se rapproche d'un KERS de Formule 1 dans l'idée. 
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #113 le: 18 septembre 2015 à 09:37:29 »
en fait honnetement c'est surtout mecaniquement que j'ai jamais compris comment ca marche... Comment le moteur electrique peut "aider"  le moteur thermique?

la ils parlent de la boite de vitesse... Ok, mais comment la soulager? Un moteur thermique tournant a une vitesse précise (et qui varie tout le temps) , je vois pas comment l'electrique peut se mettre en charge et soulager le moteur sans interférer en fait. Je serais curieux de voir une vidéo expliquant comment ca marche ^^
« Modifié: 18 septembre 2015 à 09:46:10 par select »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #114 le: 18 septembre 2015 à 09:50:33 »
le moteur électrique entraine la transmission du coup le thermique a besoin de moins de force pour entrainer aussi la transmission.

C'est comme un vélo normal tu pédales à une certaine force pour le faire avancer à une certaine vitesse.
Tu prends les vélos à assistance électrique pour aller à la même vitesse tu auras besoin de moins forcer pour maintenir la même vitesse vu que l'électrique entraine déjà.

Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #115 le: 18 septembre 2015 à 10:01:56 »
J'aurais du faire ingénieur :o

Forum Clio & RS

Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #115 le: 18 septembre 2015 à 10:01:56 »

Hors ligne 2Kuss76

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #116 le: 18 septembre 2015 à 12:18:29 »
J'adore ! Je trouve la Gt magnifique , dommage qu'elle n'existe pas en 3 portes ce qui aurait renforcé son agressivité , et puis cette teinte , superbe ! Je suis vraiment fan de la ligne et des feux.
L’intérieur a l'air pas mal non plus . Je serai prêt a me séparer de ma Clio Rs Gordini pour cette Gt mais le tarif sera sans doute (trop) élevé.

Vivement la version RS.
"loud pipes save lives"

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #117 le: 19 septembre 2015 à 00:23:45 »
il y a un article de plusieurs pages dans auto plus cette semaine

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #118 le: 21 septembre 2015 à 09:23:46 »
J'espère que l'arrière de la rs ne sera pas identique à la gt :(

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #119 le: 24 septembre 2015 à 20:48:14 »
Petit coucou de Francfort.

Pour faire simple: pas fan de l'interieur, meme si la qualité est plutot bonne. Mais c'est un mix entre la twingo et une talisman :beuh:

Exterieur, j'adore, elle en impose.

Une belle caisse de facon générale :rs: :rs:

Forum Clio & RS

Re : [Nouveauté] Renault Mégane IV
« Réponse #119 le: 24 septembre 2015 à 20:48:14 »