Bonjour à tous !
Hier le moteur a été déposé, et a n' a pas été simple ! le second cardan a été aussi chiant que le premier, et le moteur ayant déjà été changé, ça a été remonté à l'arrache ( des vis même pas resserrées parfois, ou remontées à l'envers...
quelques photos :
avant :
après:
moteur chargé sur une remorque, et on va se mettre au calme !
le vendeur m' avait dit qu' il avait vidé l' huile, et montré de l' huile sale, mais par acquis de conscience, avant d' ouvrir le carter j' ai ouvert le bouchon...... moteur rempli d' huile neuve.... le gars devait croire que ça repartirai après une vidange
donc désolidarisation de la boite, et tout de suite, problème, le volant moteur vient avec....
les photos du drame :
bon, j' ai un volant moteur de secours, et un kit d'embrayage neuf fourni par le vendeur.
si ça c' est cassé, il y a bien une raison, le démontage continue donc.
démontage du carte d' huile : RAS, on ne voit pas grand chose, le vilebrequin est présent...
le démontage de la culasse a été laborieux, les deux poulies d' aac sont a retirer avant le démontage de la courroie..... la prochaine fois on saura !
un arbre a came a une rayure, a priori il est mort, c' est peut être au démontage.... tant pis ! à par ça rien à signaler. démontage des linguets et tout dans une boite.
désolidarisation de la culasse entière..... surprise ! tout est explosé ! les 16 soupapes sont tordues.
Pour rappel, le vendeur m' a expliqué qu' il roulait fort, qu'il a laissé rupter un peu trop longtemps, et que la voiture a calée......
des photos :
Coté moteur, c' est pas super joli non plus:
les conclusions:Il est fort probable qu' au rupteur, la distribution se soit décalée( et je vais expliquer pourquoi), les soupapes ont donc fait des petits bisous aux pistons, le moteur se bloquer brutalement, et avec l' inertie, le volant moteur plutôt que la boite a cassé ( et ça, c' est plutôt cool pour la boite).
La raison du décalage de la distribution :on a enlevé le pignon en bout de vilo et surprise : pas de clavette ! et l'encoche du vilebrequin pour la clavette n ' est pas de la même dimension que celle du pignon ! pouvez vous me confirmer qu'il y a une clavette normalement ? c' était juste serré ( très fort, y' a fallu y aller au pistolet pneumatique ) je pense que le soucis vient d'ici. Merci d'avance :]
et maintenant ? :Maintenant, je notoire tout le compartiment moteur, les griffures faites aux précédent et dernier démontage du moteur seront poncées, un voile de peinture/protection antirouille, et une petite peinture noire, pour que ça fasse pas tâche dans le moteur. je commence a "ranger" et faire encore plus de place pour le remontage.
Côté moteur, je vais essayer de trouver un bloc a refaire, mais je suis sur un lot de pièces ( arbre a came, vilebrequin sans bielle ni pistons, 16 soupapes pour un prix acceptable.)
mes questions :-Concernant la clavette, pouvez vous me confirmer qu'il y en ai une d' origine en bout de vilo ? ça me permettrait de savoir exactement l' origine du probleme.
-Pensez vous que les bielles puissent être tordues, il y a une espèce d' espace étrange non uniforme autour des pistons.... c' est pas immense, mais vu que c' est pas uniforme, je me demande...
Merci d'avance les RSsistes, clioteux, merguezophiles et tout ceux que j'ai oublié !