Auteur Sujet: Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud [nouvelles bricoles :o]  (Lu 104925 fois)

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (la petite nouvelle toute cassée !)
« Réponse #20 le: 13 décembre 2014 à 01:26:20 »
Un message. Un peu tardif, cet aprem, je me suis retroussé les manches, mon ami m' a rejoint, enlevé des bricoles, le radiateur d' eau, l' alternateur ( qui est très récent ), vidangé la boite,enlevé un cardan( coté conducteur ),vidangé toute l' eau, normalement. Il manque a vidanger le liquide de direction assistée.

On desolidarisé du bloc le compresseur de clim, et mis un peu tout les tuyaux, avec le compresseur, un peu a l' abri, et moins exposés.

Premier soucis rencontré, une rotule un peu grippée et coriace a sortir, mais elle a cédée au bout d' un moment ( et quelques coups de marteau ;) )

Pour résumer, ça avance doucement mais surement, et si tout va bien, demain, le moteur prends l' air :)
 
« Modifié: 13 décembre 2014 à 01:28:18 par boomscud »


Hors ligne Dough29

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (la petite nouvelle toute cassée !)
« Réponse #22 le: 13 décembre 2014 à 11:28:19 »
Ha j'avais oublié la blague de la direction assistée aussi :cyp:

En tout cas ça avance :badmax:

Hors ligne Gwen63

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (la petite nouvelle toute cassée !)
« Réponse #23 le: 13 décembre 2014 à 23:15:44 »
Pas mal ce projet :bien:

Bon courage ;)

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #24 le: 14 décembre 2014 à 11:15:52 »
Bonjour à tous !

Hier le moteur a été déposé, et a n' a pas été simple ! le second cardan a été aussi chiant que le premier, et le moteur ayant déjà été changé, ça a été remonté à l'arrache ( des vis même pas resserrées parfois, ou remontées à l'envers...

quelques photos :
avant :

après:


moteur chargé sur une remorque, et on va se mettre au calme !


le vendeur m' avait dit qu' il avait vidé l' huile, et montré de l' huile sale, mais par acquis de conscience, avant d' ouvrir le carter j' ai ouvert le bouchon...... moteur rempli d' huile neuve.... le gars devait croire que ça repartirai après une vidange

donc désolidarisation de la boite, et tout de suite, problème, le volant moteur vient avec....
les photos du drame :

bon, j' ai un volant moteur de secours, et un kit d'embrayage neuf fourni par le vendeur.
si ça c' est cassé,  il y a bien une raison, le démontage continue donc.
démontage du carte d' huile : RAS, on ne voit pas grand chose, le vilebrequin est présent...

le démontage de la culasse a été laborieux, les deux poulies d' aac sont a retirer avant le démontage de la courroie.....  la prochaine fois on saura !
un arbre a came a une rayure, a priori il est mort, c' est peut être au démontage.... tant pis ! à par ça rien à signaler. démontage des linguets et tout dans une boite.

désolidarisation de la culasse entière..... surprise !  tout est explosé ! les 16 soupapes sont tordues.

Pour rappel, le vendeur m' a expliqué qu' il roulait fort, qu'il a laissé rupter un peu trop longtemps, et que la voiture a calée......

des photos :

Coté moteur, c' est pas super joli non plus:


les conclusions:
Il est fort probable qu' au rupteur, la distribution se soit décalée( et je vais expliquer pourquoi), les soupapes ont donc fait des petits bisous aux pistons,  le moteur se bloquer brutalement, et avec l' inertie, le volant moteur plutôt que la boite a cassé ( et ça, c' est plutôt cool pour la boite).

La raison du décalage de la distribution :

on a enlevé le pignon en bout de vilo et surprise : pas de clavette ! et l'encoche du vilebrequin pour la clavette n ' est pas de la même dimension que celle du pignon !  pouvez vous me confirmer qu'il y a une clavette normalement ? c' était juste serré ( très fort, y' a fallu y aller au pistolet pneumatique ) je pense que le soucis vient d'ici. Merci d'avance :]

et maintenant ? :

Maintenant, je notoire tout le compartiment moteur, les griffures faites aux précédent et dernier démontage du moteur seront poncées, un voile de peinture/protection antirouille, et une petite peinture noire, pour que ça fasse pas tâche dans le moteur.  je commence a "ranger" et faire encore plus de place pour le remontage.
Côté moteur, je vais essayer de trouver un bloc a refaire,  mais je suis sur un lot de pièces ( arbre a came, vilebrequin sans bielle ni pistons, 16 soupapes pour un prix acceptable.)

mes questions :

-Concernant la clavette, pouvez vous me confirmer qu'il y en ai une d' origine en bout de vilo ? ça me permettrait de savoir exactement l' origine du probleme.

-Pensez vous que les bielles puissent être tordues, il y a une espèce d' espace étrange non uniforme autour des pistons.... c' est pas immense, mais vu que c' est pas uniforme, je me demande...


Merci d'avance les RSsistes, clioteux, merguezophiles et tout ceux que j'ai oublié !  :jap:





« Modifié: 14 décembre 2014 à 11:20:47 par boomscud »

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #25 le: 14 décembre 2014 à 11:31:48 »
Pas de clavette, c'est normal! ;)

Non moi je voit plutôt le problème "classique",  3eme a fond, la 2nd se met a la place de la 4...surrégime, les vis de volant moteur font fusible mais avant tout pète dans le moteur...

Bon ok, d'habitude, c'est l'embrayage qui se satellise, mais ça me parait plausible.

En tout cas, c'est pas le décalage de la distri qui a pété les vis du volant moteur. Quand ça arrive, les soupapes plient et c'est tout, c'est pas ca qui fait peur a ces vis.  :jap:

Il a fallu vraiment quelque chose de violent, et comme les problèmes de sélection de rapport arrivent sur Clio RS, ca me parait le plus probable! :)

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #26 le: 14 décembre 2014 à 11:33:21 »
Il se serait pas plutôt loupé sur un passage de rapport pour cisailler les 7 vis du villo :lol: ?

Ta cause là, c'est blocage du VM qui bloque le villo, qui décale ta distri qui donc explose les 16 soupapes

Les poulies d'aac se virent après la distri, seulement il te faut l'outil :)

Pas de clavette d'origine, pour ça qu'au moindre choc, la distri se décale et salade de soupapes

Les pistons à première vue n'ont rien, les creux c'est pour les soupapes


EDIT :

Pas de clavette, c'est normal! ;)

Non moi je voit plutôt le problème "classique",  3eme a fond, la 2nd se met a la place de la 4...surrégime, les vis de volant moteur font fusible mais avant tout pète dans le moteur...

Bon ok, d'habitude, c'est l'embrayage qui se satellise, mais ça me parait plausible.

D'où tu répond avant moi toi :o
« Modifié: 14 décembre 2014 à 11:34:09 par zerocool14 »
Ma Clio 1  : 238 000 km //\\ Ma Safranouzette  : 170 000 km //\\ The Panzer : 385 000 km
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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #28 le: 14 décembre 2014 à 11:38:11 »
Mais pourquoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooiiiiiiiii :w :w :w
Ma Clio 1  : 238 000 km //\\ Ma Safranouzette  : 170 000 km //\\ The Panzer : 385 000 km
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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #29 le: 14 décembre 2014 à 11:50:31 »
Ha la vache il a pas été loupé ce bloc :badmax:

En tout cas si tu compte remonter la culasse vérifie bien tes jeux et tes plans d'AAC, photos HD needed !!

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #30 le: 14 décembre 2014 à 12:00:52 »
Zou, un moteur et une boite neuve :lol:

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #31 le: 14 décembre 2014 à 12:01:12 »
Ah ouais ya du mal là :eek:

J'ai pensé direct comme alfox et zc pour la cause de cette casse !

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #32 le: 14 décembre 2014 à 12:34:18 »
Je pense remonter la culasse, si je ne trouve pas de bloc entier, en rempaçabt les guides de soupapes, et controler tous les plans d' aac ;-)
Le moteur est stocké chez mon ami,  je prendrais des photos quand j' y retournerai.
En tout cas , un enorme merci pour toutes vos réponses, vous m' aidez énormément a savoir d' ou vient la casse, et l' erreur a pas faire une fois réparé  :cyp:

Je fais déja le point sur les annonces disponibles, le top serai de trouver un f4r 738, de le refaire entierement, et le jeter dedans.

Avez vous une idée pour les bielles ? Serais-ce possible qu' elle se tordent, ou ça casse net ? Je sait que c' est pas facile de dore comme ça, mais si vous avez une idee... :lover: :rs:

Merci !

« Modifié: 14 décembre 2014 à 12:34:54 par boomscud »

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #33 le: 14 décembre 2014 à 12:39:47 »
Perso je contrôlerai les jeux au vilo aussi...

Si ça passe au pire coussinet neufs, au mieux coussinets avec bielles ergotées :oui:

Vérifier la crépine d'huile aussi ^^

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #34 le: 14 décembre 2014 à 12:40:25 »
Visuellement il est possible que tu vois rien, mais quand des pièces mécaniques prennent un accoup d'une telle force, ça peut avoir abimé leur structure interne et les avoir fragilisés...
Il faudrait inspecter chaque pièce par sécurité et les changer par précaution.

Pareil, la boite n'a peut être pas pété, mais des éléments peuvent être fragilisés :L:

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #35 le: 14 décembre 2014 à 12:49:59 »
Les seuls trucs reutilisables sont le bloc moteur et la culasse :w

Kos31 a un bloc à vendre si je me trompe pas ... :beuh:
un 182 :)

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #36 le: 14 décembre 2014 à 12:56:59 »
Je demande à voir pour la culasse quand même :cyp:

Mais oui faut contrôler un max de choses... ou jeter un autre bloc complet dedans :buzz:

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #37 le: 14 décembre 2014 à 13:04:52 »
J' envoie un message à KOS 31 :] Merci yAbx :)

La culasse visuellement, coté pistons n' a pas grand chose, coté aac non plus, après je me suis pas attardé sur l' état des paliers, il faudrait contrôler tout ça ...

le but, clairement, c' est d' y remonter un moteur plus neuf que neuf, tout controlé, tout les truc d' usure changés, limite un rôdage, pour ne plus avoir a ré-ouvrir avant un bon bout de temps ! :cyp:

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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #38 le: 14 décembre 2014 à 13:09:39 »
C'est clair, tant que tu est .... et que tout est sorti repart sur une base saine !

Bloc complet refait, une boite en ES (ou refaite par toi même) et au moins tu est serein lorsque tu vas t'en servir et/ou la revendre plus tard ;)


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Re : Clio 2.3 RS CS 2.0L 16V de boomscud (Démontage : film d' horreur)
« Réponse #39 le: 15 décembre 2014 à 22:31:44 »
Kos garde son bloc ;) pas facile de trouver un vrai 182 ! je serai presque prêt a en faire venir un d' Angleterre, mais le prix du transport doit douiller  :ouin: m