Auteur Sujet: [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)  (Lu 231602 fois)

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:coucou:

Ce topic pour parler des huiles pour nos Clios ;)
Toutes les valeurs annoncées proviennent uniquement de manuels Renault ou de revue technique, ce sont donc des préconisations constructeurs.
En cas de doute, merci de bien vouloir demander à Google pour confirmation (mais par expérience, ça semble pas mal  ^^ )

Pour les boites de vitesse, le niveau est par débordement, aucun risque d'en mettre trop.
Pour les moteurs, attention de ne pas dépasser le niveau maxi, faire les niveaux après avoir démarré (après une vidange) et laisser reposer 10minutes, puis faire le niveau en cas de doute sur la quantité.

Toujours mettre 0,5l de moins, puis faire le niveau.

Moteur

Les grades dans les grandes lignes:

Huile pour les mamies ( Moteurs Cleon 1.1l ) : 15w40 ou 10w40 sera le top du top
Huile pour moteur essence "basique" type 1.2 / 1.4 / 1.6 en 8 soupapes : 10w40 sera le top
Huile pour moteur essence 16s ( 1.2 / 1.4 / 1.6 / 1.8 et 2.0 16v ) : 5w40 sera le top, 10w40 ira très bien pour un usage non intensif (peu de ville, températures clementes)
Huile pour diesel non CR ( 1.9D ) : 10w40
Huile pour moteur dCi sans FAP : 5w40 ou 10w40 pour un usage non intensif
Huile pour moteur dCi avec FAP : 5w30 "Low saps" (Solaris - Ineo ECS ect ... )

Info utile : Apparition du FAP sur tous les véhicules neufs à compter du 1er Janvier 2011.
Le FAP est donc majoritairement présent sur les véhicules neufs (Renault et autres) à compter de mi 2010.



:attention: Au sujet des quantités et type d'huile preconisées , site utile :attention: : http://lubematch.shell.com/fr/fr/browse

Quantitées boites de vitesse

Manuelle :

Boites type JB - JC - JR - JH - ND - TL : Huile NFJ 75w80
Boites type PK - PF - VM - NE - NG - N0 - UN : Huile NFP 75w80

Auto et robotisées :

Boites type DP - RWX : Huile ELF Renaultmatic Dextron 3 Synthése
Boites type MBx - AD - AR : Huile ELF Renaultmatic Dextron 2
Boites type LM: Esso ATF LT71141
Boites type SU0 / 1 / 4: Huile societé CLIP
Boites type AJX: ELF MATIC J6
Boites type FKX: ELF MATIC CVT

Ponts :

Ponts type AD4 AD8 AR4 OT2: Huile NFP 75w80
Ponts type OH1 SD1 OT1 DANA: ELF Tranself UNIVERSAL 80w90



Quantités moteur

Clio 1

C1E 1.1 Cleon : 3,25l
C3G 1.2 Cleon : 3,5l
E5F 1.2 Energy : 3,5l
E6F et E7F 1.4 Energy : 3,5l
F2N 1.7i : 5,2l
F7P 1.8 16s : 4,5 ou 5l (selon modif jauge)
F7R 2.0 16s : 5,5l
F8Q 1.9 D 65 : 4,6l

Clio 2

E6J et E7J 1.4 Energy : 2.9l
K7M K7J 1.4 et 1.6 8s : 3,4l
F9Q 1.9 DTi 80 : 5.5l
K9k 1.5 dCi : 4.5l
D4F 1.2 16v : 4.0l
D7F et D7D 1.2l : 4.0l
K4J / K4M 1.4 et 1.6 16v : 5.0l
F4R 7xx : 4.9l

Clio 3

M4R 2.0 16v 140 : 5.0l
F4R 8xx : 4.9l
D4FT 1.2 TCe 100 : 4.2l
Moteur essence 16v et 1.5 dCi déjà notés plus haut.



Quantités boites

JC5xxx : 3,1l
JB3xxx : 3,4l
JH3xxx : 2.8l
JR5xxx : 2.5l
PK4 : 2,9l
PK1 : 2,8l
TL4 : 2,1l



Concernant les normes, pour nos petites Renault la plus importante est pour moi la norme ACEA, bien plus important que la marque par exemple. Voici un petit résumé, que je me permet de copier coller c'est plus rapide, sachant que c'est complet.

Les normes d'huile

Elles sont classées en quatre groupes représentés par les lettres A, B, C et E.
 - La lettre A identifie les lubrifiants destinés aux motorisations essence des véhicules légers ou petits utilitaires.
 - La lettre B identifie les lubrifiants destinés aux motorisations diesel sans FAP des véhicules légers ou petits utilitaires.
 - La lettre C identifie les lubrifiants destinés aux motorisations diesel avec FAP équipant les véhicules légers ou les petits utilitaires et certaines motorisations essence.
 - La lettre E identifie les lubrifiants pour les véhicules diesel lourds (gros utilitaires, poids lourds) que nous ne détaillons pas ici.

Groupe A :

A1 : pour les motorisations essence spécialement conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 2.6 à 3.5 mPa.s.
A2 : lubrifiant universel de bas de gamme destiné aux motorisations essence à espacements de vidanges peu étendus (de 5000 à 10000 km).
Cette classification est abandonnée pour les véhicules de dernière génération.
A3 : pour les motorisations essence performantes ou à usages sévères avec des espacements de vidange étendus.
A5 : pour les motorisations essence hautes performances, à intervalles de vidange espacés, conçus pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 02.09 à 03.05 mPa.s.

Groupe B :

B1 : pour les motorisations diesel, sans FAP, spécialement conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF à haute température avec une résistance aux taux de cisaillement de 2.6 à 3.5 mPa.s.
B2 : lubrifiant universel de bas de gamme pour les motorisations diesel, sans FAP, à espacements de vidanges peu étendus (de 5000 à 10000 km).
Cette classification est abandonnée pour les véhicules de dernière génération.
B3 : pour les motorisations diesel, à injection indirecte, performantes ou à usages sévères.
B4 : lubrifiant de synthèse, pour les motorisations diesel à injection directe.
B5 : pour les motorisations diesel, à intervalles de vidange espacés, conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 02.09 à 03.05 mPa.s.

Les classifications appartenant aux groupes A et B ont été regroupées pour simplifier la gamme et ne proposer que des huiles mixtes, essence et diesel, en A1/B1, A3/B3, A3/B4 et A5/B5.

Groupe C :

C1 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence, nécessitant un faible frottement, une faible viscosité et une faible concentration SAPS avec une HTHS supérieure à 2,9 MPa.s.
C2 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence, conçues pour être capable d’utiliser des LBFV avec un HTHS supérieur à 2.9 mPa.s.
C3 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence.
C4 : pour les motorisations nécessitant une faible concentration SAPS avec une HTHS supérieure à 3.5mPa.s (diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence).

Les normes "Renault"

RN0700 : pour les motorisations essence dernière génération.
RN0710 : pour les motorisations diesel à injection directe sans FAP.
RN0720 : pour les motorisations diesel à injection directe avec FAP dernière génération (associé à ACEA C4).

Pour trouver l'huile adapté à votre véhicule, il faut respecter la borne ACEA et la viscosité préconisé.
« Modifié: 06 décembre 2014 à 11:03:54 par yAbx »

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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #1 le: 29 juillet 2014 à 10:55:53 »
je complète vite fait pour le k9k 1.5 dCi c'est 5L de capacité en théorie, mais par expérience, vu qu'on arrive jamais à tout vidanger, je suis entre 4.25L et 4.5L d'huile à chaque vidange

en théorie pour les autres motorisations (à vérifier à ceux qui font leurs vidanges avec ces moteurs):
1.2/1.2 16v: 4.0L
1.4 16v/1.6 16v: 4.9L
2.0 16v: 4.75L
1.9 dti: 5.5L

pour les boites
la JC5 normalement c'est 3.1L
la JB1/JB3/JH1 c'est 3.4L
pour la boite auto (DP0) c'est 6L (par contre je sais pas de quel huile il faut :bah: )

Hors ligne Mateo

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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #2 le: 29 juillet 2014 à 11:02:35 »
Je vais créer scinder ton message et tu pourras mettre à jour comme ça
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #3 le: 29 juillet 2014 à 11:07:56 »
Cool ^^

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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #3 le: 29 juillet 2014 à 11:07:56 »

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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #4 le: 29 juillet 2014 à 11:42:01 »
Clio 2:huile moteur

1,2 (D7F)   3,7 L
1,4 (E7J)   2,9 L
1,6 (K7M)  3,7 L
1,6 16V (K4M)  4,75 L

Clio 3.2 TCE 👍

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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #5 le: 29 juillet 2014 à 11:58:13 »
Il est intéressant de rappeler qu'une 0W40 et une 0W30 passent aussi sur le 1.5 dCi (conditions extrêmes)

je complète vite fait pour le k9k 1.5 dCi c'est 5L de capacité en théorie, mais par expérience, vu qu'on arrive jamais à tout vidanger, je suis entre 4.25L et 4.5L d'huile à chaque vidange

Même chose sur mon 1.5 dCi, à chaque vidange après 4L d'huile je suis quasiment au max
« Modifié: 29 juillet 2014 à 12:01:17 par van »

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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #6 le: 29 juillet 2014 à 12:27:55 »
Sympa, pas d'infos sur le type d'huile pour un F4R (830) ? Identique au K4M ?

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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #7 le: 29 juillet 2014 à 12:38:23 »
Sympa, pas d'infos sur le type d'huile pour un F4R (830) ? Identique au K4M ?

Non, justement je ne veut pas rentrer dans les details et commencer à parler des huiles spécifiques et tout le patacaisse sinon on s'en sort pas :w

D'autant plus que la norme est clair, tous les moteurs 16V renault qui sont utilisés depuis quelques temps ( du D4F au F4R en passant par les K4x c'est de la 5w40)

Il est intéressant de rappeler qu'une 0W40 et une 0W30 passent aussi sur le 1.5 dCi (conditions extrêmes)

Même chose sur mon 1.5 dCi, à chaque vidange après 4L d'huile je suis quasiment au max

Comme plus haut, c'est du cas spécial, le topic est la pour en parler, à mon avis ela n'a pas sa place dans un résumé.  ;)

Clio 2:huile moteur

1,2 (D7F)   3,7 L
1,4 (E7J)   2,9 L
1,6 (K7M)  3,7 L
1,6 16V (K4M)  4,75 L

Merci !  ;)

D'après les MR renault tous les K4x font 5l et j'avoue etre perdu sur les moteurs Energy, je les connais pas du tout, je pense que j'ai fait des conneries entre les E5F-J / E6F-J / E7F-J /

je suis justment entrain de chercher.


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« Réponse #7 le: 29 juillet 2014 à 12:38:23 »

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« Réponse #8 le: 31 juillet 2014 à 21:47:29 »
Salit à tous

suite à l'achat d'un véhicule dont le moteur a cassé le jour même, une analyse d'huile a été lancée, on a reçu les résultats aujourd'hui

outre des copeaux métalliques indiquant un bas moteur anormalement endommagé,  il y a une valeur qui m'intéresse particulièrement,  la viscosité

celle de l'huile analysée est de 68.5mm2/s à 40°, seulement je ne sais pas à quoi cela correspond,  si un de vous avait un élément de réponse ce serait top :)
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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #9 le: 31 juillet 2014 à 21:56:00 »
Tu m'as rendu curieux avec ta question à la noix :p

Une huile grade 0w s'y rapproche : http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5814.pdf


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« Réponse #10 le: 31 juillet 2014 à 22:06:39 »
Pareil, j'ai cherché, ça doit être une 0WXX mais ça varie un peu suivant les marques.
Pour info, une 5W40, c'est aux alentours de 75/80 mm²/s donc c'est une huile bien plus fluide encore.

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« Réponse #11 le: 31 juillet 2014 à 22:07:05 »
Tu m'as rendu curieux avec ta question à la noix :p

Une huile grade 0w s'y rapproche : http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5814.pdf

est ce que ce type d'huile peu cacher un bruit de bas moteur (type coussinet HS) ou provoquer une usure anormale (manque de lubrification ?)

C'est par rapport à un 2ZZ-GE (celica TS, corrola TS, elise et exige phase 2 (les phase 1 ont un autre moteur) ) il edt connu pour une ovalisation des cylindres entraînant des casses moteur, mais pas des casses moteur spontanées avec le niveau d'huile normal ;)
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« Réponse #11 le: 31 juillet 2014 à 22:07:05 »

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« Réponse #12 le: 31 juillet 2014 à 22:11:09 »
justement les huiles 0w ont un fort pouvoir de protection à froid, ce sont des huiles qui protègent vraiment bien à froid, c'est pas du tout adapté pour un usage sportif pas contre

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« Réponse #13 le: 31 juillet 2014 à 22:18:18 »
Quand tu regardes un peu les avis, Lotus préconise du 5W40 pour ce moteur.
Ceux qui attaquent mettent plutôt du 10W60 mais en aucun cas de la 0W30.
Mais bizarre d'avoir cassé net.

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« Réponse #14 le: 31 juillet 2014 à 22:21:35 »
justement les huiles 0w ont un fort pouvoir de protection à froid, ce sont des huiles qui protègent vraiment bien à froid, c'est pas du tout adapté pour un usage sportif pas contre
si je dis qu'il prends 8300trs ? :cyp: (on a pas vraiment eu le temps ... on a fait 30km)
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« Réponse #15 le: 31 juillet 2014 à 22:22:48 »
Sinon si une huile normale chauffe énormément (arsouille de goret), elle se fluidifie ou elle s'épaissie ?
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« Réponse #15 le: 31 juillet 2014 à 22:22:48 »

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« Réponse #16 le: 31 juillet 2014 à 22:24:01 »
elle se fluidifie ^^

puis brule :w

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« Réponse #17 le: 31 juillet 2014 à 22:35:18 »
elle se fluidifie ^^

puis brule :w
donc ça pourrait être de la 5w40 ou 10w40 maltraitée ?
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« Réponse #18 le: 31 juillet 2014 à 23:02:37 »
Ta mesure a été faite à 40°C donc je ne pense pas.
Même si elle a surchauffé, elle devient moins fluide en refroidissant nan ?
Mais t'es sûr que ça vient de l'huile ?

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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #19 le: 31 juillet 2014 à 23:25:19 »
Aucune idée ... je sais que ça roulait bien, aucun soucis, moins de 30km après ça casse, et y a eu du bruit genre 30sec avant que ça casse ...

on a fait faire une analyse d'huile au cas où ce soit genre de l'huile de boite qui puisse cacher les bruits de coussinets mais ca ne correspond pas (j'ai trouvé des valeurs vers les 110)

Du coup on va quand même lancer une procédure mais ça va être chiant :(
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Re : [Topic Unique] Toutes les huiles pour nos Clios (1ère page à lire)
« Réponse #19 le: 31 juillet 2014 à 23:25:19 »