Ce topic pour parler des huiles pour nos Clios
Toutes les valeurs annoncées proviennent uniquement de manuels Renault ou de revue technique, ce sont donc des préconisations constructeurs.
En cas de doute, merci de bien vouloir demander à Google pour confirmation (mais par expérience, ça semble pas mal
)
Pour les
boites de vitesse, le niveau est par débordement, aucun risque d'en mettre trop.
Pour les
moteurs, attention de
ne pas dépasser le niveau maxi, faire les niveaux après avoir démarré (après une vidange) et laisser reposer 10minutes, puis faire le niveau en cas de doute sur la quantité.
Toujours mettre 0,5l de moins, puis faire le niveau.
MoteurLes grades dans les grandes lignes:
Huile pour les mamies ( Moteurs Cleon 1.1l ) :
15w40 ou
10w40 sera le top du top
Huile pour moteur essence "basique" type 1.2 / 1.4 / 1.6 en 8 soupapes :
10w40 sera le top
Huile pour moteur essence 16s ( 1.2 / 1.4 / 1.6 / 1.8 et 2.0 16v ) :
5w40 sera le top,
10w40 ira très bien pour un usage non intensif (peu de ville, températures clementes)
Huile pour diesel non CR ( 1.9D ) :
10w40Huile pour moteur dCi sans FAP :
5w40 ou
10w40 pour un usage non intensif
Huile pour moteur dCi avec FAP :
5w30 "Low saps" (Solaris - Ineo ECS ect ... )
Info utile : Apparition du FAP sur tous les véhicules neufs à compter du 1er Janvier 2011.
Le FAP est donc majoritairement présent sur les véhicules neufs (Renault et autres) à compter de mi 2010.
Au sujet des quantités et type d'huile preconisées , site utile
:
http://lubematch.shell.com/fr/fr/browseQuantitées boites de vitesseManuelle :
Boites type JB - JC - JR - JH - ND - TL :
Huile NFJ 75w80Boites type PK - PF - VM - NE - NG - N0 - UN :
Huile NFP 75w80Auto et robotisées :
Boites type DP - RWX :
Huile ELF Renaultmatic Dextron 3 SynthéseBoites type MBx - AD - AR :
Huile ELF Renaultmatic Dextron 2Boites type LM:
Esso ATF LT71141Boites type SU0 / 1 / 4:
Huile societé CLIPBoites type AJX:
ELF MATIC J6Boites type FKX:
ELF MATIC CVTPonts :
Ponts type AD4 AD8 AR4 OT2:
Huile NFP 75w80Ponts type OH1 SD1 OT1 DANA:
ELF Tranself UNIVERSAL 80w90
Quantités moteurClio 1C1E 1.1 Cleon : 3,25l
C3G 1.2 Cleon : 3,5l
E5F 1.2 Energy : 3,5l
E6F et E7F 1.4 Energy : 3,5l
F2N 1.7i : 5,2l
F7P 1.8 16s : 4,5 ou 5l (selon modif jauge)
F7R 2.0 16s : 5,5l
F8Q 1.9 D 65 : 4,6l
Clio 2E6J et E7J 1.4 Energy : 2.9l
K7M K7J 1.4 et 1.6 8s : 3,4l
F9Q 1.9 DTi 80 : 5.5l
K9k 1.5 dCi : 4.5l
D4F 1.2 16v : 4.0l
D7F et D7D 1.2l : 4.0l
K4J / K4M 1.4 et 1.6 16v : 5.0l
F4R 7xx : 4.9l
Clio 3M4R 2.0 16v 140 : 5.0l
F4R 8xx : 4.9l
D4FT 1.2 TCe 100 : 4.2l
Moteur essence 16v et 1.5 dCi déjà notés plus haut.
Quantités boitesJC5xxx : 3,1l
JB3xxx : 3,4l
JH3xxx : 2.8l
JR5xxx : 2.5l
PK4 : 2,9l
PK1 : 2,8l
TL4 : 2,1l
Concernant les normes, pour nos petites Renault la plus importante est pour moi la norme ACEA, bien plus important que la marque par exemple. Voici un petit résumé, que je me permet de copier coller c'est plus rapide, sachant que c'est complet.
Les normes d'huileElles sont classées en quatre groupes représentés par les lettres A, B, C et E.
- La lettre A identifie les lubrifiants destinés aux motorisations essence des véhicules légers ou petits utilitaires.
- La lettre B identifie les lubrifiants destinés aux motorisations diesel sans FAP des véhicules légers ou petits utilitaires.
- La lettre C identifie les lubrifiants destinés aux motorisations diesel avec FAP équipant les véhicules légers ou les petits utilitaires et certaines motorisations essence.
- La lettre E identifie les lubrifiants pour les véhicules diesel lourds (gros utilitaires, poids lourds) que nous ne détaillons pas ici.
Groupe A :
A1 : pour les motorisations essence spécialement conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 2.6 à 3.5 mPa.s.
A2 : lubrifiant universel de bas de gamme destiné aux motorisations essence à espacements de vidanges peu étendus (de 5000 à 10000 km).
Cette classification est abandonnée pour les véhicules de dernière génération.
A3 : pour les motorisations essence performantes ou à usages sévères avec des espacements de vidange étendus.
A5 : pour les motorisations essence hautes performances, à intervalles de vidange espacés, conçus pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 02.09 à 03.05 mPa.s.
Groupe B :
B1 : pour les motorisations diesel, sans FAP, spécialement conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF à haute température avec une résistance aux taux de cisaillement de 2.6 à 3.5 mPa.s.
B2 : lubrifiant universel de bas de gamme pour les motorisations diesel, sans FAP, à espacements de vidanges peu étendus (de 5000 à 10000 km).
Cette classification est abandonnée pour les véhicules de dernière génération.
B3 : pour les motorisations diesel, à injection indirecte, performantes ou à usages sévères.
B4 : lubrifiant de synthèse, pour les motorisations diesel à injection directe.
B5 : pour les motorisations diesel, à intervalles de vidange espacés, conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 02.09 à 03.05 mPa.s.
Les classifications appartenant aux groupes A et B ont été regroupées pour simplifier la gamme et ne proposer que des huiles mixtes, essence et diesel, en A1/B1, A3/B3, A3/B4 et A5/B5.
Groupe C :
C1 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence, nécessitant un faible frottement, une faible viscosité et une faible concentration SAPS avec une HTHS supérieure à 2,9 MPa.s.
C2 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence, conçues pour être capable d’utiliser des LBFV avec un HTHS supérieur à 2.9 mPa.s.
C3 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence.
C4 : pour les motorisations nécessitant une faible concentration SAPS avec une HTHS supérieure à 3.5mPa.s (diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence).
Les normes "Renault"RN0700 : pour les motorisations essence dernière génération.
RN0710 : pour les motorisations diesel à injection directe sans FAP.
RN0720 : pour les motorisations diesel à injection directe avec FAP dernière génération (associé à ACEA C4).
Pour trouver l'huile adapté à votre véhicule, il faut respecter la borne ACEA et la viscosité préconisé.