Bonjour à tous,
Après des mois d'attente et de retard, j'ai enfin pris possession de ma Clio GT Rouge Flamme
Ma voiture précédente était une Mégane Coupé XV de France dCi 130 de 2011, voiture que j'adorais mais qu'il a bien fallu rendre (leasing)
Le choix s'est donc porté sur cette Clio IV car sa tête me plaisait bien. La seule chose qui me faisait un peu peur c'était la boite EDC, jamais je n'ai eu de boite auto et j'aurais préféré à choisir prendre une GT avec une boite manuelle mais malheureusement pas possible.
L'acclimatation à la boite auto a été un peu compliquée, ne pas mettre le pied gauche sur le frein, ne pas toucher au levier, la quasi absence de frein moteur et la "surprise" au premier passage de la marche arrière.
Au départ, je ne comprenait tout le bien qu'on pouvait lire cette boite EDC, car pour moi elle n'était ni souple, ni discrète, ni rapide: montée dans les tours étrange, à coup, indécision... En fait, faut juste s'y habituer et prendre un autre style de conduite et après ça va bien.
Pas essayé les palettes au le mode Sport encore, j'attend qu'elle soit rodée pour ça.
Sinon, en résumé, par certains aspects elle patit de la comparaison avec ma Mégane CC, mais il est vrai d'un autre côté que la Mégane c'est une gamme au dessus donc...
Ce que j'aime bien:
- la boite EDC une fois apprivoisée
- le look de la version GT
- les sièges qui tiennent bien (on verra pour le confort après un long trajet)
- le R-Link, plein de promesses et qui s'en sort bien pour l'instant (1 seul plantage en 10 jours)
- la finition intérieur, le gris GT est très réussi.
Ce que j'aime moins:
- le manque cruel de rangement: boite à gant minus, et un rangement qui ne ferme pas n'en n'est pas vraiment un pour moi
- l'arrière de la console centrale qui fait cheap
- obligé d'appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte
- le piano black, qui prend autant la poussière que celui de la PS3 (espérons juste que le Swiffer ne le raye pas lui...)
- le système de mise à jour du R-Link, obscur
- la commande vocale qui ne reconnait rien (il parait qu'on peut lui apprendre sa voix, mais où?)
- la clim qui ne se gère pas par 1/2°, l'absence de mode SOFT
La plupart des points négatifs pourraient se ranger dans une catégorie "Renault a joué les radins"
Pour 10000€ de plus qu'une Clio de base, je trouve qu'ils auraient du faire plus d'effort, surtout que certains points semblent en retrait par rapport à la Clio III que j'ai eu avant la Mégane.
Après 10 jours, moyenne de consommation de 8,5L. 37 litres brulés et l'ODB dit 30.3L, pas étonnant qu'il donne une moyenne de conso optimiste!