Bonjour à tous!
Fraîchement inscrit, je me permets de vous présenter ma nouvelle acquisition.
Ancien propriétaire d'une Mini Cooper S 175, je suis passé à la concurrence la semaine dernière.
Après quelques semaines de recherche et après avoir été voir quelques clio décevantes, j'ai enfin trouvé ma perle! C'est donc une Clio 2 RS 182ch en Chassis Sport avec certaines évolutions sympas qui ont fini de me convaincre pour cet exemplaire. En plus des équipements de base, elle a eu le droit à un renforcement des freins (durites avia, disques rainurés, etc...), suppression bi-mode, une admission green avec un BOA, une ligne inox Orbisoud avec cata Sport (autant dire que ça chante fort quand même!) et surtout.... une paire de Recaro de Mégane R25 F1 Team dont je suis complétement amoureux!
Après pour ce qui est des sensations, je dois tout réapprendre venant d'une voiture plus lourde avec un turbo, mais c'est justement ce que je souhaitais en passant à la Clio.
Niveau chassis, le contraste est assez dingue, la Mini (stock) était vraiment plus souple et plus mobile que la Clio. La Clio donne la sensation de pouvoir passer à fond partout sans jamais sousvirer, bluffant. Sur route, je ne pense pas pouvoir atteindre un jour les limites! Pareil au niveau des freins, on sent que la clio est bien plus légère et a des freins plus endurants.
Pour
le moteur, ça n'a clairement rien à voir, et c'est vrai qu'avec le couple du turbo sur la Mini, j'avais perdu l'habitude de rétrograder pour récupérer des chevaux. Donc là, je dirais que c'est une question de goût, punch entre 2000 et 5000 pour la Mini et au-delà de 5000 pour la Clio.
Après je regrette aussi les pocs et paf! de la ligne d'échappement de la Mini qui faisait parfois de belles balles de fusil (là-dessus BM/PSA a bien fait son boulot). La ligne Orbisoud de la Clio procure un beau son rauque, mais parfois un peu trop présent sur les longs trajets, mais je m'en accomode
.
Voilà pour mes premières impressions, mais je sens qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir sur ce petit bolide bleu! Bref je suis content!
Quelques photos pour illustrer tout ça, pendant une balade dans les monts du lyonnais :
Pour les évolutions futures, je pense rester comme ça d'un point de vue technique et me contenterai de petites touches esthétiques, c'est-à-dire, une lame Aero dans un premier temps (sans doute celle souple d'optimiz access, car elle risque de frotter souvent en sortant de mon parking), rénovation des phares qui commence à ternir, trouver une solution pour la façade Cabasse toute collante et en point final, réfection du volant
.
Il ne me reste plus qu'à fouiller le forum pour trouver les bons plans et autres astuces.