De nouveau dans cette section pour un nouveau tas de tôle dans le garage, et pas n'importe lequel
! Mon plus chouette à ce jour. Le début de mon garage de rêve
!
Un peu comme pour la Lutécia de Loverenault, cette voiture a été un coup de hasard...
Cela faisait longtemps que j'avais envie d'une belle bavaroise, principalement ///M3 E36. Pour la magie du 6 cylindres. Pour sa ligne agressive tout en restant discrète. Pour son coup de crayon sobre, même si moins réussi que l'E46, et pas aussi mythique que l'E30. Pour sa côte qui, je pense, commence à arriver à des niveau très bas
.
Je regardais ainsi régulièrement les annonces sur LBC, et forum-motorsport.
Mi-décembre dernier, je tombe sur une magnifique ///M3 E36 Coupé 3.2L, de 1997, totalisant 157 000 km. Vendue par un pro de la belle voiture sport/luxe, dans la Manche, elle est bleu Santorin, couleur ULTRA rare
! Bien optionée, très bien même
. J'en rêve
, mais le prix élevé de 15.4k€ de mémoire ainsi que les doutes sur l'histoirque, l'entretien à faire dessus, me font passer mon chemin
.
Puis sur une cab' 3.0L vert Boston, avec cuir Havane, 75 000 km, seconde main, NI-CKEL ! Mais 17.5k€, trop chère :L .
Quelques jours plus tard, en en discutant sur le topic idoine de FA, je tombe sur rey13, propriétaire depuis 2 ans d'une cab' SMG, alors en vente. La suite arrivera assez vite et se conclura par un aller simple en TGV direction Montélimar pour aller la chercher.
Il s'agit donc d'une ///M3 E36 Cabriolet 3.2L SMG, d'Août 97, pas mal d'options (
il en manque 3 ou 4 certes), et est passée chez Individual pour un petit traitement de toute bôôôôté
. De quoi faire concurrence à celle de theDJfou pour ceux qui connaissent
. L'interminable liste suit :
Série : - S209A Blocage du différentiel 25%
- S246A Colonne de direction réglable
- S314A Rétroviseurs extérieur, serrure de porte chauffés
- S411A Lève glace électrique AV/AR
- S440A Kit non fumeur
- S481A Sieges sport
- S520A Phares anti-brouillards
- S542A Check Control
- S548A Tachymètre Kilométrique
- S710A Volant Sport M
- S783A Jantes M à doubles rayons forgées
Options : - S243A AirBag Passager avant
- S302A Dispositif d’Alarme
- S380A Hard Top
- S391A Capote Bleu Foncé
- S395A Système de protection en cas de retournement
- S399A Capote electromecanique Tout Auto
- S423A Tapis de Sol Velours (toujours propres )
- S428A Triangle de signalisation et kit de secours
- S458A Réglage électrique des sièges avants
- S473A Accoudoir avant
- S494A Chauffage sièges avants Conducteur et Passager, indispensables selon moi sur ce cab'
- S498A Appuis tête arrière à réglage mécanique
- S510A Réglage de la portée des projecteurs
- S534A Climatisation Automatique
- S554A Ordinateur de bord 18 touches
- S669A Radio BMW Business RDS, mais pas le CD
- S672A Chargeur 6 CD, qui marche, mais ne communique plus avec l'autoradio
- S676A Système de haut parleur hifi, mais pas Harman Kardon
- S793 Boite séquentielle SMG, convient TRES bien au cab'
- L801A Version Allemande, :///Merguez:
- S818A Coupe Batterie
- S863A Liste des Concessionnaires Europe
- S879A Mode d’emploi
- S915A Supresssion conservation enveloppe extérieure
- S940A Souhait particulier équipement
Progamme Individual : - Peinture Velvet Blau metallisée, SU-BLIME
- Cuir collection Individual Tinten Blau (bleu encre, similaire à l'option souvent vue sur ///M5 e39 ou Z3) avec sur-piqures Lilas sur : Siège AV, AR / Frein à main/ Contre-Porte. Le "collection", c'est le motif "Pabloe", extrêmement rare...normal, vu le goût...douteux !
- Requête spéciale Volant en cuir TinTen Blau et sur-piqures Lilas
Parmi les principales options, il manque donc :
- Le régulateur . Y'en a pour 600€ de pièce chez BMW. Et le montage est un enfer !
- Le radar de recul
- Hi-Fi HK
Quelques détails techniques : 3.2L, 321ch @7400 tr/min, 350Nm @3250 tr/min, mais 1700 kg à traîner. Bon, ça avoine quand même sévère : 0-100 en 6.1s, 1000 DA en 25.2s (
) et 271 km/h non limité.
Son histoire : un an et 50 000 km passés en Allemagne, puis 10 ans et re 50 000 km sur la côte d'Azur chez un restaurateur
, 3 ans et 10 000 km chez un passionné de FA et Forum-Motorsport, et enfin 2 ans chez un autre passionné de FA/FM, dont la précédente auto, une ///M3 E36 3.2 jaune dakkar de 80 000 km était paru dans un Hors-Série d'AutoRétro. Des proprios récents sérieux donc, avec pas mal de factures. Le carnet et les deux clés (
il m'en manque peut-être une, je sais pas) sont disponibles.
133 000km à ce jour, un bonheur, que dis-je un régal à conduire : ça marche du tonnerre, un diantre de gros élastique comme gaaaaaaz disait. Tu peux aussi bien rester en 6 même à 70 sans te préoccuper de quoi que ce soit, que de tomber la 3 à 80 pour doubler très (trop) vite. Un VRAI piège à permis. Les reprises sur autoroute me changent la vie
! Je ne vous raconte pas la crise en reprenant ma Clio RS, qui marche franchement pas si mal en donnant beaucoup de sensation (
plus que la ///M3, j'ai pas honte de le dire), mais quand même beaucoup moins et moins longtemps que l'allemande, avec un moteur bien moins rond, souple et forcément mélodieux.
Très loin d'être aussi mauvais que je pensais niveau tenue de route, j'ai traversé pour la ramener le Morvan sous un déluge de flotte sans me faire peur et sans me traîner. Les vacances passées avec en Dordogne auront toute fois montré que, même si ça défonce une II RS3 (
celle d'un pote) en ligne droite et suit sans peiner en grande courbe, les freins sont totalement out après quelques km d'arsouille, et que sur petite route, c'est juste pas la peine, c'est pas fait pour
.
Quelques choses à prévoir en plus du gros detailling déjà fait : detailling intérieur/réfection du cuir (
je pense en août), changer au moins l'intérieur de la capote et sa vitre (
printemps prochain), prévoir d'ici 1-2 ans la réfection des VANOS (
peu bruyant pour le moment mais quand même, ainsi que coussinets de bielle, tendeur de chaîne et pompe à eau, réglage du jeu au soupape, ainsi que 2-3 bricoles)), et ça sera pas mal.
Dans l'idéal, une petite complète puisque, vous le verez sur les photos, certains éléments ont déjà été repeints...et le Velvet Blau ne pardonne pas : les nuances différentes rendent sous certains angles de vue la voiture assez...bariolée !
Et la série de photo juste après detailling par mes soins (
20h de frotti-frotta comme même (c) )
Vala vala !