Petit sujet sur le C-47 Dakota, avion de transport de troupe Airborne durant la seconde guerre mondiale, celui ci doit-etre connu des normands du forum
Il est exposé au musée de la Batterie de Merville-Franceville.
J'suis assez passionné par la bataille de Normandie, du coup j'ai visité plein de site afin d'apprendre des choses nouvelles sur cette période.
Note historique sur les largage et la prise de sites principaux par les allies:
La batterie de Merville au 6 Juin 1944dispose sur 5 hectares de lourdes défenses et d'importants effectifs.
Les effectifs de la batterie de Merville se composent de 80 artilleurs du 1./AR 1716 et de 50 hommes du Génie. La batterie est placée sous les ordres du Sergent-Major Johannes Buskotte. Son poste de combat est situé à l'intérieur de la batterie dans le bunker de commandement. Son bunker est relié au blockhaus de commandement du poste de direction de tir occupé par le Lieutenant Steiner sur la plage de Merville-Franceville par des câbles blindés enterrés.
Sa puissance de feu est constituée de ses quatre obusiers de 100 mm abrités sous casemates bétonnées. Poids : 2 900 kg. Portée maximale 10 km. Poids de l'obus : 16 kg. Cadence de tir : 8 coups par minute.
Les défenses sont faites de champs de mines, de doubles réseaux profonds de barbelés, de tobrouks, d'une Flak pouvant être dirigé vers le sol, d'un énorme fossé anti-chars, de tranchées et de multiples bunkers…
Ce n'est pas pour rien que le Brigadier James Hill désigna, lors de son briefing au Lieutenant-Colonel Otway, la mission qui lui était assignée comme étant particulièrement infecte !
Cette batterie a été bombardée la veille du D-Day, puis a vu le largage à 4heure du matin du 9eme bataillon des parachutiste britannique, 150 sont déployés sur le site.
C'est à 4h30 que les premieres hostilité commence avec 4 groupes d'assault menés par le major Parry.
Pendant ce temps, deux des planeurs d'assaut approchaient de la batterie, le troisième avait rompu son attache au-dessus de l'Angleterre.
La garnison allemande comprenait environ 130 hommes mais à la fin du combat, six soldats seulement étaient encore en état de combattre, une trentaine blessés, et le reste morts. Sur les 150 parachutistes britanniques ayant mené l'assaut, 65 furent tués ou blessés.
La destruction des canons, même s'il ne s'agissait que de 100 mm obsolètes à la menace moindre que les calibres de 150 mm attendus, permit néanmoins de sauver de nombreuses vies sur les plages. L'assaut sur la batterie de Merville, par une petite force aéroportée mal équipée, restera l'un des exploits du jour J et l'un des faits de gloire du régiment parachutiste britannique.
Dans les 48 heures qui suivront, les Allemands seront de retour dans la batterie et deux canons engageront le feu contre les plages. Mais pendant les heures critiques des premières heures du débarquement, la batterie de Merville aura été réduite au silence.
A la veille du D-day H-Hour, les britanniques avaient pour mission de neutraliser les batteries menaçant les plages du debarquement sur Sword, Gold et Juno Beach. Ils devaient aussi neutraliser les ponts présent sur l'orne pour empêcher les allemands de rejoindre Caen. Le pont Pegasus fut le premier objectif pris par les alliés dans un temps record.
Les américains quant-a eu, ont été parachutés sur des zones de largage vagues et hors objectif sur le secteur Sainte Mer Eglise et Sainte Marie du Mont. Leurs mission était de neutraliser les artillerie allemande sur le secteur Utah et Omaha beach pour permettre au homme présent sur les plages de débarquer avec les vehicules et la logistique pour à la suite entrer sur les terres.