Auteur Sujet: [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]  (Lu 115747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
[2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 27 mai 2014 à 12:48:07 »
Bonjour à tous,


Je vous post mon retour d’expérience de la pose d’un toit ouvrant d’origine RENAULT sur ma Clio 1.6 16v RXT de 2001, 5 portes.
Ca me trottait depuis un moment et à y regarder de plus prêt çà n’a rien de compliqué.
La Clio 2 avait en fait d’origine l’équivalent de la pose d’un toit de seconde monte… c’est donc possible. Il faut pour çà bien sur récupérer le matériel au complet sur une épave.
Si le toit a été relativement entretenu c’est faisable…. Pour les fuites elles viennent très généralement de deux joints ; celui sous la vitre, parfois craquelé (dispo en S.A.V), ou celui entre le toit et la tôle, parfois très mal fait !!!
Si le toit s’ouvre de travers par contre, le système n’est pas réparable…et il ne faut pas envisager la pose.

Donc aller… c’est parti….


(Merci d'avance aux modos de corriger ou déplacer mon post si il y a des erreurs)
« Modifié: 27 mai 2014 à 13:20:42 par beubeux »

Forum Clio & RS

[2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 27 mai 2014 à 12:48:07 »

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #1 le: 27 mai 2014 à 12:52:15 »
Difficulté : 6/10
Personnes : 2 obligatoires (pour la découpe ET la pose)
Temps : entre 6 heures (au soleil) et 2 jours….


MATERIEL :
Toit ouvrant complet (+ son carter intérieur)
Moteur
Bouton O/F
Relais du T.O
Ciel de toit 3/5 portes.
Joint gris clair d’habillage de contour de l’ouverture intérieur.
Tuyaux d’évacuation G et D
Plafonnier équipé
Support noir de plafonnier pour T.O
Une poignée de ciel de toit supplémentaire (ou caches)
Une Clio (même RS – version anglaise équipée T.O en option…)

Facultatif :
Joint supérieur de pare brise avec déflecteur intégré.
Faisceau (si voiture non pré équipée)

OUTILLAGE :
Spatule (souple et longue si possible)
Disqueuse + disque de 1.5 à découper
Une scie sabre
Perceuse avec foret 10mm
2 cartouches de colle à pare-brise, à carrosserie ou equivalent.
1 boite facom douille 6 à 14 + torx renault.
Frameto stop la rouille
1 lime plate / demie ronde.
1 cutter
2 tournevis longs

« Modifié: 27 mai 2014 à 22:33:15 par beubeux »

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #2 le: 27 mai 2014 à 12:58:21 »
LE DEMONTAGE (version 5heures) :

On débranche la batterie.

On attaque limite par le plus chiant, enlever les 3 poignées intérieur de ciel de toit….
Elles sont quasi impossibles à virer sans faire de bêtise. Elles se comportent comme des chevilles molly (bricolage de la maison) et la base s’écartent lorsque l’on vis, du coup pour faire l’opération inverse il faut les dévisser quasiment complètes, laisser prendre un filet ou deux, pousser la tête de vis dans le fond, et faire levier par-dessous de chaque coté de ses embases avec deux tournevis (effet fourchette).

Ensuite c’est simple : Antenne,  plafonnier av et ar, support de la ceinture centrale arrière, joints de contour coffre et des 4 portes, montants plastique intérieur de montant pare brise à démonter.
Pour les montants plastiques des ceintures AVG, AVD, ARG et ARD, il suffit  juste de les declipser en partie haute, pas besoin de plus. Penser à enlever tous les appuis têtes et à camoufler l’intérieur avec des couvertures par exemple.

Pour le ciel de toit, deux solutions : Soit on arrache tout….. Soit on le décolle.
Le ciel de toit est collé à 4 endroits (ci-dessous), un « S » en partie avant et un « M » + 2 petits adhésifs double face blanc en partie arrière. Il faut le tirer vers le bas et avec la spatule venir couper/ soulever le joint délicatement. Ca se décolle très simplement.  En partie avant le joint est par-dessus un plaque d’isolant phonique et calorique ce qui rend la tache un peu plus compliquée.

LE DEMONTAGE (version 2 jours) :
Les opérations ci-dessus + dépose complète des ailes et tableau de bord (lire l’opération TUYAUX plus bas)

« Modifié: 27 mai 2014 à 12:59:31 par beubeux »

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #3 le: 27 mai 2014 à 13:03:42 »
LA DECOUPE:
Je vais passer la phase « prise des mesures et dimensions », je remets à chacun sa manière de faire.
(J’ai de mon coté démonter sur l’épave le toit ouvrant et plaqué une grande affiche par-dessus la voiture.
Par l’intérieur de la caisse,  j’ai dessiné deux repères : l’ouverture complète du toit ouvrant et de l’antenne. Par-dessus cette affiche j’ai fais le tracé de bord du pare prise et marqué le « croisement supérieur  » porte av / porte arrière, vous me suivez … bon bref. J’ai replaqué l’affiche sur la mienne et tracé au CUTTER l’ouverture à faire pour la découpe)

Vous avez (à l’aise) une tolérance de 5 millimètre de gauche à droite et d’avant en arrière.
Le toit est pris en sandwich avec son carter intérieur (+16 vis) et serrer par deux vis sous le plafonnier. Il y à des Oblonds dans les deux sens ce qui laisse cette tolérance… il ne faut vraiment pas paniquer ! la découpe est forcement plus grande que le toit ouvrant, en gros un poil à gauche ou à droite çà se rattrape.

Pour la découpe j’ai utilisé une disqueuse avec un disque à tronconner de 1.5 pour les droites et une scie sabre pour les virages.
Je déconseille complètement la scie sauteuse… vous allez déformer (en forme de vagues) les bords de la tôle….

Il faut être deux, un qui découpe l’autre qui maintien le morceau et surtout qui va faire pressions dans les virages lors de la découpe à la scie sabre pour diminuer les vibrations au maximum.
Le morceau découpé fait 830 X 510 mm et est quasi aussi lourd que le toit ouvrant…

On ébavure, lime les bords et applique le Frameto sur tout le pourtour.

« Modifié: 27 mai 2014 à 14:34:54 par beubeux »

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #3 le: 27 mai 2014 à 13:03:42 »

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #4 le: 27 mai 2014 à 13:08:33 »
LA POSE.

La voiture est prête pour la pose :
J’insert le toit « à blanc » pour vérifier que tout tombe bien et là je jubile.
Avant de continuer on attaque le passage des évacuations d’eau, opérations TUYAUX, aille !

OPERATIONS TUYAUX :

Et là c’est LA grosse difficulté du chantier et c’est justement là que le temps peut passer de 6hrs à deux jours….

Les évacuations partent des coins gauche et droit du toit ouvrant et descendent chacune dans les montants de pare brise pour atterir dans le compartiment moteur d’essuie glace et bloc filtre clim / chauffage de la baie du pare-brise. Les écoulements se font naturellement ensuite car ce compartiment à ses propres évacuations.
 C’est là que j’attire particulièrement l’attention car pour passer correctement les tuyaux (surtout coté droit / filtre habitacle) il faut tomber essuie glace, cache plastique de la baie de pare brise, les ailes, le tableau de bord, la colonne quasi complet et sans être sur de les passer correctement.
Rien que de tenter de passer un fil de fer pour guider, est mission impossible.  Du coup j’ai fais autrement car je n’avais pas 2 jours à passer sur memère qui à 14 ans…. Bref çà peut ce faire mais galère !


J’ai donc percé à 10mm juste au dessus de chaque charnière de porte pour évacuer les tuyaux. C’est à l’abri.
« Modifié: 27 mai 2014 à 14:36:49 par beubeux »

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #5 le: 27 mai 2014 à 13:11:29 »
Je reprends la pose du toit….

Ensuite je jointe le toit. Je le pose à l’envers et fais un cordon sur tout le tour, bien dans le fond de la gorge d’environ 6/7 millimètre de diamètre.
On rentre le toit en laissant son cul en air (15cm) pour pouvoir présenter le carter intérieur (Qui sert à prendre en sandwich celui-ci) en partie avant vers plafonnier.

Si vous ne le faites pas à ce moment et que vous posez complètement le toit ; vous serez gêné, pour poser ce carter, par les gaines des câbles + crémaillère qui sont eux, assez fragile.

Une fois posé, j’applique également un cordon de mastic tout autour par l’intérieur de la voiture et je vient placer le carter et serrer ses 16 vis. Je rajoute deux petites vis/ecrous et rondelles au niveau du plafonnier, çà y est le toit est posé !

3 branchements : la prise d'alim (entourée rouge), les tuyaux d'évacuation (entourés bleu)

Le branchement est des plus simple, sur les 1.6 16v RXT le faisceau est en attente au niveau du pare soleil gauche par un câble noir"-"/jaune"+" et la prise grise (ou noire selon les phases de Clio 2.1/2/3)
Si ils ne s’y trouvent pas il faut tirer un câble + fus 20A.
« Modifié: 11 juin 2014 à 14:36:52 par beubeux »

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #6 le: 27 mai 2014 à 13:17:24 »
LE REMONTAGE :

On pose le moteur de toit, support de plafonnier noir et on peut rentrer le ciel de toit.
J’ai tracé mon cordon de mastic au plafond à l’arrière comme à l’origine RENAULT et fixer le ciel.
On remonte toutes les garnitures et on place caches ou la 4eme poignée de plafond car le ciel de toit est pré percé pour 4 poignées (anglaise/française) contrairement à celui que j’avais à l’origine.

Si votre toit ouvrant (+ ou  - 5 mm) où ciel de toit n’est pas parfaitement bien placé…. Le joint gris clair d’habillage viendrait masquer cette différence de positionnement.



Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #7 le: 27 mai 2014 à 13:19:21 »

Dernière opération, la pose du joint supérieur de pare brise.
Cette opération n’est pas forcement nécessaire même si ce joint possède un déflecteur pour la réduction des bruits. Il faut le badigeonner d’eau savonneuse et le sortir par la gauche ou droite du pare brise, opération inverse pour le nouveau.

Çà fonctionne, c’est nickel.

J’ai également effectué la réfection du système d’un toit et collecter un maximum d’info sur son fonctionnement réglage du moteur (si decalé)…. Les fuites etc…. tout çà fera parti d’un autre TUTO.

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #7 le: 27 mai 2014 à 13:19:21 »

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #8 le: 27 mai 2014 à 13:20:57 »
Ce malade  :eek: :eek:

C'est une modif qui me plairait tellement mais il faut pas avoir peur de se lancer ! En tout cas ça a l'air propre !

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #9 le: 27 mai 2014 à 13:22:57 »
dès que j'en trouve un en casse je le monte ^^

merci pour le tuto, mais tu aurais du tout mettre sur un seul post, ca aurait évité que glitch poste en plein milieu :darkou:

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #10 le: 27 mai 2014 à 13:24:00 »
çà me fait ch***r , j'arrive pas bien à mettre mon TUTO en forme, j'espère que MODO m'aidera.

C'est vraiment une modification qui n'est pas dure à faire mais il faut être un minima bricoleur quant même... :cyp:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #11 le: 27 mai 2014 à 13:27:30 »
C'est quoi ton soucis ?


J'ai le mien à poser lol
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #11 le: 27 mai 2014 à 13:27:30 »

Hors ligne Sobalou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 33051
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #12 le: 27 mai 2014 à 13:28:50 »
Nickel ! :bien:

Hors ligne Glitch

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 17431
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #13 le: 27 mai 2014 à 13:30:41 »
dès que j'en trouve un en casse je le monte ^^

merci pour le tuto, mais tu aurais du tout mettre sur un seul post, ca aurait évité que glitch poste en plein milieu :darkou:

Je suis repéré :lol:

C'est quoi ton soucis ?


J'ai le mien à poser lol

J'pense que c'est pour intégrés les photos avec le texte au bon endroit, c'est pour ca qu'il a fait du post séparé :oui:
« Modifié: 27 mai 2014 à 13:31:50 par Glitch »

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #14 le: 27 mai 2014 à 13:36:54 »
C'est quoi ton soucis ?


J'ai le mien à poser lol

je n'arrive pas bien à poster les photos entre mes textes....

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #15 le: 27 mai 2014 à 13:58:27 »
Un autre qui a eu des bawls :w

Gg :bien:

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #15 le: 27 mai 2014 à 13:58:27 »

Hors ligne Glitch

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 17431
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #16 le: 27 mai 2014 à 14:03:12 »
Pire faut pouvoir se lancer et découper le toit. Travail nickel en plus, et tuto super bien détaillé. Ca va en inspirer plus d'un :oui: :bien:

Hors ligne Lours

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8981
  • Sexe: Homme
  • Le Toit Ouvrant devrait être de serie
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #17 le: 27 mai 2014 à 14:07:51 »
Et bien jolie travail. Un grand respect. :D

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #18 le: 27 mai 2014 à 14:11:05 »
Beau boulot :bien:
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne beubeux

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #19 le: 27 mai 2014 à 14:25:38 »
Merci à tous. :oops:

Maintenant, comme je le dis, il ne faut pas avoir peur; collecter un max d'informations et faire méticuleusement le travail, sinon... morte la calèche !  :eek:

En tout cas faut pas hésiter à poser vos questions je me ferais un plaisir de donner mes retours d'expérience.

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« Réponse #19 le: 27 mai 2014 à 14:25:38 »