Auteur Sujet: [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare  (Lu 225145 fois)

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Hors ligne Gibbs

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 :coucou:

Depuis plusieurs mois voir même plusieurs années, mon commodo ne fonctionnait plus correctement pour les pleins phare / appels de phare. J'en avait parlé sur mon topic et apparemment je n'étais pas le seul, maladie des Clio 3.1 j'ai eu lu.

En gros, je devais jouer plusieurs fois avec mon commodo pour que mes pleins phares s'allument et idem pour les éteindre. Je me suis déjà vu couper tout mes feux lorsqu'une voiture arrivait en face de moi pour éteindre mes pleins phares vu que le fait d'actionner le commodo ne les éteignaient pas. Les appels de phare, j'avais plus rien du tout qui fonctionnait  :bah: Limite un petit flash de temps en temps ...

Je me suis donc lancé dans le démontage du commodo pour voir ou ça déconnait et j'ai réussi à réparer en 15 minutes chrono ! Donc autant dire que si vous avez ce soucis, inutile d'aller acheter un autre commodo à je ne sais combien d'€ :non:


En outillage : -Un torx de 20
                      -Un petit tournevis plat
Pas besoin de plus que ça  :bien:

On commence par démonter le cache plastique derrière le volant
Pour plus de facilité, il vous faudra déclipser le plastique de dessous comme ceci :

Pas besoin de l'enlever complètement, juste déclipser le côté console centrale suffit

Ensuite vous avez deux vis en torx de 20 à dévisser sous le bloc volant.


Vous tirez un peu dessus pour le déclipser et il s'ouvre tout seul !


Du côté commande autoradio, il faut débrancher la petite prise verte. Pour plus de facilité j'ai tourné mon volant d'un quart de tour de façon à avoir le dessus du volant au niveau de la prise. Après il faut des petits doigts et tirer dessus doucement en la prenant avec un doigt de chaque côté. Il n'y a pas de clips donc pas besoin de forcer dessus au tourne vis, et surtout faire attention à ne pas cassé un fil ou à tordre un petit pico


Ensuite on sort le commodo. Il y a juste deux petits languettes qui le maintiennent en place, une dessus et une dessous.




On ce retrouve avec le commodo dans les mains


Reste plus qu'à ouvrir le commodo ! On à trois petites languettes de chaque côté. Suffit de les déclipser avec un tourne vis plat ou avec les ongles. Cette partie là peu s'ouvrir sans risque de petites pièces qui saute mais attention tout de même ;)




On ce retrouve avec ça :


Vous retournez le commodo et poussez sur la petite languette entourée en rouge (Sa fait beaucoup de languettes  :cyp:) Et vous séparer les deux parties toujours assemblées. Pas besoin de forcer sur celle là, on pousse un tout petit peu et ça tombe !


Ce qui donne :


A partir de là il faut faire attention à ne pas perdre de petites pièces qui pourraient avoir tendance à s'échapper, notamment le ressort qui permet à votre commodo de faire des appels de phares !

Pour ouvrir la partie au centre de la dernière photo ci dessus, il va encore falloir jouer de la languette  ^^ Une de chaque côté et deux sur le dessus ! Attention au ressort entouré en vert ;)




On sépare donc la pièce ci dessous. Si jamais votre ressort saute, il faudra le remettre à l'emplacement ou il est sur la photo lors du remontage (Dsl c'est un peu flou)


Après moulte déclipsage de languette, on arrive enfin à la partie qui nous intéresse entourée en rouge :)


Si vous jouer avec votre commodo, vous verrez que la pièce blanche translucide est un petit charriot qui ce déplace sur le circuit imprimé plus ou moins loin suivant l'action que vous faite faire à votre commodo, soit appel de phare, soit plein phare. J’appellerais par la suite cette pièce translucide "petit charriot" ;)
Ce qui pose problème et empêche le bon fonctionnement de votre commodo, c'est un dépôt de saleté sur le circuit imprimé qui ce forme à force d'utiliser votre commodo. Cette saleté empêche donc ou roulette du petit chariot d'avoir un bon contact avec le circuit imprimé et crée donc un mauvais fonctionnement.
Il faut donc enlever ce petit chariot et légèrement gratter le circuit imprimé avec le plat du tourne vis.

Il vous faudra déclipser la partie du commodo que vous actionner pour mettre les clignotants, les phares, etc ... Pas besoin de l'enlever complètement, juste la déclipser un petit peu pour avoir du jeu et pouvoir enlever le petit chariot cf ma photo ci dessous :


Ensuite vous enlever le petit chariot tout simplement en le décrochant de la pièce noire :


Voilà le petit chariot enlevé :


Et la partie du circuit à nettoyer :

Sur ma photo je l'ai déjà gratté, mais à la base il y avait deux traits noirs la ou passe les petites roulettes du charriot. Donc il suffit de bien gratter pour enlever cette crasse et redonner au circuit sa couleur jaune or. Grattez mais grattez en faisant attention de ne pas faire de faux contacts sur le circuit imprimé ;)

Il ne vous reste plus qu'à remonter le commodo en sens inverse et le tester ! Personnellement chez moi tout fonctionne impeccable  :sol:
Au remontage, attention à bien repasser les fils rouge à leurs emplacements de façon à ce qu'ils ne dérange pas l'utilisation du commodo, comme ici par exemple :


Voilà, vous n'avez plus qu'à aller rouler et mitrailler d'appels de phare ceux qui vous enfichtre avec leur conduite aberrante  :bien:
« Modifié: 24 mai 2014 à 19:22:41 par Gibbs »

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #1 le: 24 mai 2014 à 19:58:04 »
J'avais le même problème cumulé avec le fait que je ne pouvais pas mettre mon anti-brouillard arrière.

Mais malheureusement, c'était le câble qui était HS.
Ultra fragile qu niveau du connecteur vert.

J'avais 5 fils de sautés.
Avec le multiplexage, ça a été impossible pour savoir lequel faisait quoi.

Donc du coup, garage et 170 € en moins dans le porte monnaie.

Ton topic est donc très intéressant pour expliquer le démontage et comment vérifier (voir consolider) les câbles au niveau du connecteur vert.

:bien:


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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #2 le: 24 mai 2014 à 20:18:31 »
Contrôlez bien que le clignotant fonctionne après remontage :jap:
(Notamment au niveau du système d'arrêt auto quand on tourne le volant)
« Modifié: 24 mai 2014 à 20:19:14 par Nco34 »

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #3 le: 24 mai 2014 à 21:44:45 »
nickel ce tuto, moi aussi j'ai parfois des petits soucis je vais pouvoir aller voir ce qui ce passe  :bien:
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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #3 le: 24 mai 2014 à 21:44:45 »

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #4 le: 25 mai 2014 à 20:02:02 »
J'avais le même problème cumulé avec le fait que je ne pouvais pas mettre mon anti-brouillard arrière.

Mais malheureusement, c'était le câble qui était HS.
Ultra fragile qu niveau du connecteur vert.

J'avais 5 fils de sautés.
Avec le multiplexage, ça a été impossible pour savoir lequel faisait quoi.

Donc du coup, garage et 170 € en moins dans le porte monnaie.

Ton topic est donc très intéressant pour expliquer le démontage et comment vérifier (voir consolider) les câbles au niveau du connecteur vert.

:bien:
Et comment tu avais fait pour sauter 5 fils ?? C'est parti tout seul ou mauvaise manip ??

170€ c'est le prix du commodo ?

Contrôlez bien que le clignotant fonctionne après remontage :jap:
(Notamment au niveau du système d'arrêt auto quand on tourne le volant)
Bien évidemment ;) Mais normalement tout ce remet en place tout seul !

nickel ce tuto, moi aussi j'ai parfois des petits soucis je vais pouvoir aller voir ce qui ce passe  :bien:
:merci:
Ça à commencer comme ça sur la mienne aussi, jusqu'à que plus rien ne fonctionne au niveau des pleins phares :/

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #5 le: 25 mai 2014 à 20:22:57 »
Et comment tu avais fait pour sauter 5 fils ?? C'est parti tout seul ou mauvaise manip ??


Tout seul...
Du moins le faux contact.
Et au démontage, on voit clairement que les fils sont coupés au niveau du connecteur.
Pourtant, on ne dirait pas que le câble soit sous contrainte.

Mais de toute façon, c'est un problème connu sur les Clio III.
Une amie qui en a une de 2006 aussi a eu le même souci.


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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #6 le: 25 mai 2014 à 20:25:03 »
Bien évidemment ;) Mais normalement tout ce remet en place tout seul !
Je préfère préciser, pcq j'ai déjà réalisé la manip 2x, et la 2e fois, j'ai passé 30 min a remettre le cligno :jap:

Hors ligne Gibbs

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #7 le: 25 mai 2014 à 21:04:39 »
Tout seul...
Du moins le faux contact.
Et au démontage, on voit clairement que les fils sont coupés au niveau du connecteur.
Pourtant, on ne dirait pas que le câble soit sous contrainte.

Mais de toute façon, c'est un problème connu sur les Clio III.
Une amie qui en a une de 2006 aussi a eu le même souci.
Ben non, il n'est pas sous contrainte et y a du rab de fil pour la manipuler sans risque :bah:
Bizarre que sa lâche tout seul :???:

Je préfère préciser, pcq j'ai déjà réalisé la manip 2x, et la 2e fois, j'ai passé 30 min a remettre le cligno :jap:
ouai pas soucis ;) Je l'ai fait deux fois aussi (réparation et reportage photo) et pas de soucis particulier au remontage si ce n'est qu'une fois le tout reclipser, le commodo ne s'actionnait plus en fonction clignotant D/G. J'ai forcé un peu dessus y a eu un petit clac et ça refonctionnait après. Surement une pièce quelconque qui n'avait pas reprit ça place !

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #7 le: 25 mai 2014 à 21:04:39 »

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #8 le: 25 mai 2014 à 21:44:48 »
Ben non, il n'est pas sous contrainte et y a du rab de fil pour la manipuler sans risque :bah:
Bizarre que sa lâche tout seul :???:


Peut être un défaut de fabrication au niveau du sertissage du connecteur. :bah:

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #9 le: 25 mai 2014 à 23:35:27 »
Ben non, il n'est pas sous contrainte et y a du rab de fil pour la manipuler sans risque :bah:
Bizarre que sa lâche tout seul :???:
Je n'ai aucun jeu/rab sur ce petit faisceau non plus :(

Hors ligne kevindu761

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #10 le: 01 juin 2014 à 00:01:34 »
J'avais également ce problème sur ma clio et je pense que c'est l'ancien proprio qui n'utilisait pas assez les pleins phares. A force de mitrailler d' appels de phares quand j' étais tout seul sur la route, il s'est mis à fonctionner correctement au bout de quelques mois.

Alalala renault n'est pas un pro des connecteurs. J'ai eu aussi un soucis avec le contacteur du bouton pour ouvrir le coffre, il ne fonctionnait plus, donc je l'ai démonté pour nettoyer le contacteur et ça fonctionnait de nouveau... Idem avec le capteur des feux de recul qui se trouve sur la BV, après demontage et remontage, les feux refonctionnent.... :ptdr:

En tout cas merci pour le TUTO, si jamais mes pleins phares déconnent à nouveau, je saurai d'où ça vient.  :bien:

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #11 le: 01 juin 2014 à 00:26:15 »
Ma copine a un problème similaire sur sa Modus. Vous pensez que c'est monté pareil ?

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #11 le: 01 juin 2014 à 00:26:15 »

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #12 le: 01 juin 2014 à 00:32:12 »
Oui ;)

Hors ligne Gibbs

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #13 le: 01 juin 2014 à 01:10:45 »
J'avais également ce problème sur ma clio et je pense que c'est l'ancien proprio qui n'utilisait pas assez les pleins phares. A force de mitrailler d' appels de phares quand j' étais tout seul sur la route, il s'est mis à fonctionner correctement au bout de quelques mois.

Alalala renault n'est pas un pro des connecteurs. J'ai eu aussi un soucis avec le contacteur du bouton pour ouvrir le coffre, il ne fonctionnait plus, donc je l'ai démonté pour nettoyer le contacteur et ça fonctionnait de nouveau... Idem avec le capteur des feux de recul qui se trouve sur la BV, après demontage et remontage, les feux refonctionnent.... :ptdr:

En tout cas merci pour le TUTO, si jamais mes pleins phares déconnent à nouveau, je saurai d'où ça vient.  :bien:

Sa fonctionnait un peu après avoir jouer beaucoup avec mais le soucis revenait au bout de quelques temps chez moi :/

 :bien:

Ma copine a un problème similaire sur sa Modus. Vous pensez que c'est monté pareil ?
Oui ;)
En effet c'est pareil ;)
Clio 3, Modus, kangoo 2, scénic 2, et peut être d'autre encore c'est les mêmes comodos, donc même soucis :bien:


Je viens de rouler de nuit, première fois depuis ma réparation et tout roule niquel ! Pas emmerdé pour allumer ou éteindre les pleins phares et les appels de phare au top également  :fier:
« Modifié: 01 juin 2014 à 01:13:05 par Gibbs »

Hors ligne jim

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #14 le: 23 mars 2015 à 21:41:34 »
OMG ! Toi je t'aime !

Mon Scenic 2.2 me fait la même blague.

Je sens du démontage dans l'air.

Encore merci, c'est bien détaillé  :bien:

Jim
Anubis !!!

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #15 le: 12 septembre 2015 à 16:32:26 »
Un petit message pour dire tout d'abord merci, et ajouter 2 petites précisions à propos de soucis que j'ai rencontré:

- pensez à remettre tout en position neutre (phare, clignotants...) avant de débrancher, ou bien même hors contacte sans clé les deux restent allumé et on peut ne pas s'en rendre compte!

- dans mon comodo la piste de cuivre n'était pas sale mais un peu usée, j'ai repéré de la graisse sur un autre contact du circuit, j'ai supposé qu'elle était conductrice et j'en ai prélevé avec un cure-dent pour en enduire les traces du petit chariot sur la piste.

- une dernière chose: pour tester, il faut d'abord passer en feu de croisement, sinon ça ne reste pas en plein phares! J'ai donc cru un moment que la réparation ne fonctionnait pas  :beuh:

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #15 le: 12 septembre 2015 à 16:32:26 »

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #16 le: 19 septembre 2015 à 12:51:43 »
Bonjour,

J'ai un problème avec mon commodo de ma clio 3. J'ai suivi le tuto mais le problème persiste.
Mes feux de croisement son toujours en route. Mes essuies glaces ne fonctionne pas. Ils ont marché quand je mettais mes clignotants en route. Mais si j'enlevais mes clignotants, ils continuaient de marcher même en les mettant en position arrêt. Je ne peux pas mettre mes pleins feux.

Bref, je ne sais pas qu'est ce qui pourrait être à l'origine de ce problème. Si vous avez des idées.
En tout ce tuto est super !

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #17 le: 19 septembre 2015 à 14:18:20 »
t'as remis le petit connecteur correctement ?

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #18 le: 19 septembre 2015 à 16:39:34 »
Oui j'ai remis comme il était et le comportement est le même qu'avant le démontage.

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #19 le: 21 septembre 2015 à 14:37:03 »
Même avec le commodo débranché mes feux restent allumés. Et, mes essuis glaces ne fonctionnent pas (sauf pour le lave glace). J'ai regardé des fusibles mais ça me semble ok.
Donc pas de piste :(
« Modifié: 21 septembre 2015 à 23:31:25 par lokida »

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Re : [3.1/3.2] Réparer commodo fonction plein phare / appel de phare
« Réponse #19 le: 21 septembre 2015 à 14:37:03 »