Auteur Sujet: [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]  (Lu 14848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #20 le: 16 avril 2015 à 18:11:25 »
Ah voila c'est le 2ème lien que tu as mis ou j'avais vu des info, j'ai vu que tu parle de souder les fils directement sur les pattes du plafonnier pour que ça fonctionne mais je n'ai pas le même plafonnier que toi  donc je vais le prendre en photo pour que tu puisse me dire ou souder les fils.

Voila la photo :





Si je les soude comme toi je sais que les led s'allumeront en même temps que le plafonnier à l'ouverture des porte mais quand j'allumerais le plafonnier avec le bouton porte fermer les led vont aussi s'allumer en même temps ?

Merci pour l'aide apporter  ^^
« Modifié: 16 avril 2015 à 19:16:08 par tottus »

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #20 le: 16 avril 2015 à 18:11:25 »

Hors ligne Glitch

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 17431
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #21 le: 17 avril 2015 à 09:02:59 »
Normalement si tu cable comme moi, tu auras que les led active lors de l'ouverture/fermeture des porte.
Si tu veux avoir la total il te faut une autre ampoule led ou bande de led branché dans le sens inverse.
Ou alors faire un circuit imprimé ou tu branche tes bandes leds, avec deux circuit séparés composés chacun d'une diode (une dans un sens, la seconde dans le sens opposé, plus communément appelé en "tête beche") pour faire passé le courant dans un sens, puis dans l'autre ;)
« Modifié: 17 avril 2015 à 09:03:37 par Glitch »

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #22 le: 17 avril 2015 à 11:39:15 »
Oula sa ce complique pas mal la, moi qui suit nul en électricité je sais pas si je vais être capable de mettre les diode et tout sa. Je vais sûrement cabler Cômme toi sinon sa va être compliquer pour moi. Tu pourrais me montrer ou souder les fils sur la photo de mon plafonnier stp ?

Hors ligne Glitch

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 17431
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #23 le: 17 avril 2015 à 11:43:40 »
J'le connais pas du tout ce plafonnier, pour savoir ou souder les fils, il te faut un multimetre et que tu mesure porte ouverte sur quelle pin d'alim arrive le +/- 12V

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #23 le: 17 avril 2015 à 11:43:40 »

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #24 le: 17 avril 2015 à 15:20:01 »
J'ai un multimètre alors je vais essayer de voir sa, je dois mettre le multimètre sur 12v pour mesurer la tension ?

Sur la broche du plafonnier il y a 5 fils dessus, deux noir qui sont la masse, deux rouge qui sont le +12v et un fils orange qui sers a la temporisation de l'éclairage.

Je crois que pour le +12v il faut ce repiquer sur le fils orange pour avoir la temporisation sur les led comme pour le plafonnier (je dis ça sans être sur)

J'ai ce shema :
« Modifié: 17 avril 2015 à 16:19:04 par tottus »

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #25 le: 19 avril 2015 à 23:06:16 »
Je reviens avec quelques nouvelles, aujourd'hui j'ai démonter mon plafonnier et fais des test avec ma bande de led,

J'ai tester les fils avec ma bande de led et sur 5 fils il n'y a que 2 fils qui ont du jus je vous met les photos :


Sur cette photo le rouge et noir de gauche avec un morceaux de scotch rouge ne donne pas d'alimentation


Sur celle ci à droite le fil rouge et noir avec un morceaux de scotch noir donne bien du jus puisque les led s'allume quand je les branche dessus


Maintenant que j'ai trouver les 2 fils qui donne du jus il me reste encore quelques problèmes, comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo la led s'allume quand je la connecte au fils rouge et noir de droite alors que les portes sont fermé donc normalement ça devrait pas s'allumer, sauf si j'ouvre les portes.   :ouin:

Quelqu'un serais pourquoi la bande de led s'allume alors que les porte sont fermé ?? Et comment résoudre ce soucis ?

Il y a peut être du courant qui passe toujours dans les fils même avec les portes fermé et comme la bande de led consomme très peu de courant elle dolit s'allumer avec le peu de courant qu'il y a dans les fils je pense et dans ce cas il faudrait mettre un résistance  :bah:

Ce n'est qu'une supposition je ne suis sur de rien.

J'espère avoir des avis et une solution à mon problème, merci.

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #26 le: 19 avril 2015 à 23:08:46 »
j'ai fais un topic pour ce souci de courant résiduel
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #27 le: 19 avril 2015 à 23:53:00 »
C'est toi qui as coupé les fils de ta prise de plafonnier ?

Que tu ai un noir et un rouge qui ne fonctionnent pas c'est normal, ils étaient reliés à leur frère de la même couleur et doivent le rester, sur la prise il y a 3 broches pour 5 fils, donc deux broches ont deux fils, ils repiquent le courant pour alimenter autre chose ailleurs dans la caisse, fatalement une fois coupé il n'y a plus de jus dessus.

Que ta LED s'allume entre le rouge et le noir c'est normal, tu les relies entre un plus permanent et la masse.
Pour que ça marche avec les portières et le verrouillage il faut relier entre le plus (rouge) et le orange qui est mis à la masse par l'UCH qui fait la temporisation pour allumer le plafonnier. En gros fallait juste suivre le schéma que tu as joint en soudant les fils sur le plafonnier comme Glitch te l'a conseillé pour éviter de charcuter le câblage. Pour adapter à ton plafonnier tu l'inspectes et tu vois quelles lamelles se connectent au rouge et à l'orange.

Pour le courant résiduel tu verras à la fin si tu as ce problème.
« Modifié: 19 avril 2015 à 23:56:40 par Frederic »

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #27 le: 19 avril 2015 à 23:53:00 »

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #28 le: 20 avril 2015 à 00:38:19 »
Oui j'ai couper les fils de la prise du plafonnier mais j'ai pris un faisceaux identique à la casse pour le rallonger car sinon il est trop court, je vais le ressouder avec le bout de faisceaux supplémentaire donc le montage sera propre à la fin.

Donc je dois brancher ma bande de led sur le rouge pour le +12 et sur le orange pour la masse et la temporisation, j'essaye ça demain en fin d'aprés midi et je vous tien au courant.

Si il reste du courant résiduel à la fin j'ajouterais une résistance.

Je vais regarder ton topic mateo pour le courant résiduel.

Merci pour vos réponse   ^^


Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #29 le: 20 avril 2015 à 17:54:20 »
Oh ça marche !! Frederic  :bien:

Comme tu la dis j'ai mis le rouge sur le rouge (+12v permanent) et le noir sur le orange et la led fonctionne comme le plafonnier elle s'éteint doucement à la fin, en plus il n'y a pas de courant résiduel car j'ai dêja une résistance souder sur le plafonnier.



Et j'ai suivie le fils rouge et le orange sur les broches de la prise plafonnier et c'est très simple de trouver les pattes en métal pour souder les fils dessus, il n'y a qu'a suivre les fils de la bonne couleur pour arriver au pattes en métal. Je met une photo avec des repère sur les pattes pour ceux qui voudront ce lancer plus tard :



Il me reste encore une question, d'après glitch si mes souvenirs sont bon il faut brancher les led en parallère donc si je branche comme ça ce sera bon ?



En tout cas merci pour ces précisons claire et utile  ^^


Hors ligne ti7an

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 727
  • Sexe: Homme
  • CLIO 4.2 EDITION ONE
    • Voir le profil
    • Clio 2.2 sport dynamique bleu Cyclades
Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #30 le: 17 septembre 2015 à 08:47:27 »
Salut merci pour ce Tito je vais le faire aussi dans ma clio gris sa lui donnera un peu de look

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Eclairage Cave Conducteur/Passager [TUTO]
« Réponse #30 le: 17 septembre 2015 à 08:47:27 »