Hello
!
Wow
mon dernier post sur ce topic date de 2016, et c'était pour cette fameuse BVA !
Titine approchant d'un âge respectable et petit à petit des 120000km, je me suis dit qu'il serait sympa de vous faire un petit topo histoire de vous donner un ressentit sur comment vieilli la voiture et qu'on puisse comparer nos impressions entre clioteux.
Conduite : C'est toujours un régal. C'est ma première automatique mais il est maintenant clair que ce sera un critère de choix lors de l'achat de mon prochain véhicule (je vous en toucherai deux mots après
)
J'apprécie de conduire une BVM de temps à autre, mais ca me permet d'apprécier d'autant plus de remonter dans la mienne
Mon père ayant acquis le dernier Duster avec boite EDC, je peux dire que cette boite c'est du velour !
Pour ce qui est du reste des sensations de conduite, j'ai l'impression qu'elle est telle que quand je l'ai conduite la première fois. Je titille régulièrement le bouton RS DRIVE histoire de décrasser les chevaux et c'est toujours aussi efficace. Franchement RAS.
Mécanique :Elle a passé le CT récemment (mais avant la réforme, j'ai quand même calculé mon coup
). Tout est OK.
- Niveau pneumatiques : J'ai bouffé 2 trains de pneu à l'avant (la monte d'origine et des Michelin Pilot Sport) et 1 train à l'arrière (la monte d'origine). J'ai monté des Dunlop Sport Maxx RT2 (avec le bourlet de protection pour les jantes) à l'avant en 08/2017 et à l'arrière en 11/2017.
- Consommation carburant : 6,5L en moyenne. Ca fluctue entre 6L et 7L (ca dépend de mon humeur )
- Consommation huile : C'est sur ce point que je suis surpris. Elle a tendance ces derniers temps à me manger 2L environ d'huile tous les 5000km. C'est ma première essence également, donc je ne sais pas si c'est comme ça pour toutes ou bien si c'est le fait qu'elle prenne de l'âge mais dans mes souvenirs, elle n'était pas aussi gourmande en huile !
- Fuite BVA : plus aucune fuite n'a été constatée depuis la dernière intervention
- Conduite d'air (reniflard) : Pour ça, je vous renvoie à la photo que j'ai posté le 21/10/2016 (quelques posts avant). Il a cassé de nouveau ce jour. Ce machin avait été recollé grossièrement. Je pense que depuis quelque temps la colle avait perdu son effet du fait des écarts de température car le dessus du moteur est devenu assez gras. Comme cette petite fait naviguer des vapeurs d'huile, ceci expliquerai cela
Extérieur :Ma bête noire : les gravillons. Inévitablement après plus de 4 ans, elle s'en ait mangé pas mal. Du coup les éclats de peinture sont de plus en plus nombreux. On me l'avait dit, cette peinture rouge flamme est fragile !
Mes jantes ont un petit peu morflé sur les bords proches du pneu, mais globalement elles sont plutôt bien conservées.
Intérieur :Les plastiques tiennent bon. L'ensemble reste correct mais là où les pieds trainent, les griffes sont nombreuses. Malheureusement ce plastique marque très fort la moindre griffe.
Les sièges en cuir tiennent bon eux aussi. Du fait que ce soit une 5 portes, je n'ai plus de problème de trous dans le cuir causé par des bagues ou des montres (comme j'ai pu en avoir avec ma 3.1 coupé). Je pense qu'ils ne sont plus aussi fermes qu'au premier jour mais ils font toujours le job (et chauffants, c'est toujours plus appréciable
).
C'est tout pour ce petit bilan plutôt positif.
Mais après toutes ces bornes, je réfléchis à un possible revente tant qu'elle vaut encore quelque chose (d'autant que je connais 2 personnes de mon entourage qui seraient prêtes à me la reprendre) et j'ai bien envie de craquer pour une Megane 4GT 205 EDC, en bleu iron ou noir. Le châssis sport de la Clio GT m'ayant plus que convaincu, j'ai envie de renouveler l'expérience en y ajoutant le 4Control. J'ai pu me rendre compte de l'efficacité de ce système dans un rond point à bord du dernier Espace en finition Initiale qui en était équipé. C'est bluffant
et je me dis que ce système doit être tout bonnement diabolique
sur une Megane sportive
Voilà c'est tout. Je ne m'attend pas à avoir des masses de réactions sur ce topic étant donné qu'il était à l'abandon depuis quelque temps maintenant
mais si ça peut aider certains possesseurs de Clio ou de futurs acquéreurs, tout est là !