Auteur Sujet: [2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]  (Lu 40890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yksu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]
« le: 31 janvier 2014 à 05:49:41 »


Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde j'ai eu le fameux problème du bouton de warning sur ma Clio 2. Je vous présente deux solutions pour le réparer.

Tout d'abord voici une description de ma panne :

Dans un premier temps le problème était que je ne pouvais pas arrêter les warning (le bouton ne tenait plus en position arrêt). J'avais trouvé une méthode qui consistait à démonter le panneau de la console pour tirer légèrement sur l'arrière du bouton jusqu'à ce qu'un petit clic se fasse entendre. Après cette manip le bouton tenait à nouveau en position arrêt. L'inconvénient c'est qu'il fallait recommencer cette manip après chaque mise en marche des warning pour les arrêter, mais ça me dépannait bien.

Dernièrement le problème s'est accentué car je ne pouvais même plus mettre les warning en marche.
En cherchant sur le net j'ai trouvé une procédure de réparation qui fonctionne (je viens d'en trouver une deuxième à l'instant et bien que je ne l'ai pas testée je pense qu'elle devrait marcher également).


Solution 1 (celle que j'ai testée avec succès) au lien suivant : http://www.commentreparer.com/7958/Automobile/Reparer-bouton-warning-clio-2-qui-se-bloque
Lisez le message de syl87. Son explication peut sembler un peu floue mais lorsque vous avez le bouton démonté sous les yeux c'est assez clair.

Précisions d'après mon expérience pratique :
Le bouton est constitué de 4 parties en plastique :
- le corps principal noir
- la façade "triangulaire"
- la pièce mobile blanche (sur laquelle se fixe la façade triangulaire)
- l'intérieur noir (qui comporte une led, une résistance de 1000 ohms, et le circuit cuivré).

J'ai démonté les 4 parties mais il n'est pas nécessaire d'enlever l'intérieur noir (en plus c'est le plus difficile à démonter). Il suffit d'enlever la façade triangulaire qui est clipsée et la pièce mobile blanche. Cette pièce mobile est retenue par 3 ergots (1 au-dessus et 2 en-dessous). Pour l'enlever j'ai inséré deux petits tournevis plats (1 dessous et ensuite 1 dessus) entre la pièce mobile et le corps principal noir.
Ensuite, d'après l'explication de syl87, j'ai coupé la pointe du coeur blanc avec un cutter. Il ne faut pas trop couper la pointe, à peine 1 mm. Je vous conseille d'y aller petit à petit et de tester en remontant la pièce blanche. Pour ma part je m'y suis repris à trois fois afin d'enlever le minimum de matière. Le risque, si vous coupez trop, c'est que le petit levier métallique qui s'engage dans le coeur ne fasse plus le chemin correctement et ne passe plus en haut du coeur. Dans ce cas le levier ne pourrait plus aller en position 2 ; c'est-à-dire celle qui correspond à la position arrêt des warning (bouton enfoncé).

Avec le schéma suivant vous comprendrez mieux (je me suis permis de reprendre le schéma de Phildub et de le modifier pour l'adapter à la solution 1. J'espère qu'il ne m'en voudra pas...) :



Solution 2 : http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/clio-ii/warning-hors-service-sur-clio-2-phase-2-1-5-dci-authentique/206319-1118.html
Lisez le message de Phildub (pensez à cliquer sur la petite image à la fin de son message pour voir son schéma).


Voilà, bonne réparation à tous !  ;)
« Modifié: 01 mars 2016 à 15:43:44 par Mateo »

Forum Clio & RS

[2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]
« le: 31 janvier 2014 à 05:49:41 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]
« Réponse #1 le: 25 mai 2014 à 21:54:50 »
:coucou:

J'avais raté ce topic, honte à moi :oops: mais désormais ton tuto est intégré à la FAQ :bien: merci à toi !
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne yksu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]
« Réponse #2 le: 29 mai 2014 à 03:47:56 »
Pas de problème, merci Mateo ! ;)

Hors ligne besos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]
« Réponse #3 le: 06 février 2017 à 17:26:11 »
Bonjour,

tout d'abord merci beaucoup pour ce Tuto, ça m'a permis de réparer moi aussi mon bouton pour gratos.

Toutefois, moi je n'ai même pas eu à couper la pointe du "coeur" et donc prendre le risque d'en enlever trop. En effet, je me suis aperçu que le fameux petit levier mécanique (calé dans la pièce noire interne, et monté sur un petit ressort) était légèrement déformé, plié pour être exact. Il m'a donc suffi de redresser ce levier délicatement avec une pince et ça a parfaitement corrigé le problème.

Je pense que le fait qu'il soit déformé l'empêchait de passer la pointe du coeur, et donc de revenir à sa position initiale.

Voilà, j'espère que cela pourra aider d'autres personnes rencontrant le même problème, car je soupçonne que la déformation du levier est la cause principale à chaque fois.

Seb.

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]
« Réponse #3 le: 06 février 2017 à 17:26:11 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]
« Réponse #4 le: 11 juin 2020 à 13:01:03 »
Ce soucis m'est arrivé hier lors d'un trajet: impossible de mettre les warnings... Embêtant...

J'y ai regardé ce matin, en fait il n'y a rien a couper dans le bouton, c'etait simplement la languette qui fait le parcours dans le tracé en forme de "coeur" qui n'était plus suffisament mobile.

Un petit coup de WD40 et la faire bouger un petit peu avec un tournevis a réglé le soucis.

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Réparer le bouton de warning [TUTO]
« Réponse #4 le: 11 juin 2020 à 13:01:03 »