Auteur Sujet: [INFOS] Arnaque au kilometrage  (Lu 30594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DaG?!

  • Soumise! Vas-y fais moi mal!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14629
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #40 le: 09 décembre 2013 à 16:32:48 »
J'y crois guère :o

Forum Clio & RS

Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #40 le: 09 décembre 2013 à 16:32:48 »

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #41 le: 09 décembre 2013 à 17:21:28 »
hum si ce garage a pas eu l'info d'un compteur bidouillé il peut éventuellement être de bonne fois...

Peu de chances : quand le véhicule a été repris par Renault, il semblerait que mon vendeur était présent aux dires de l'ex propriétaire de la Clio..
De plus selon l'assurance, étant un pro il doit forcément avoir conscience de ce qu'il vend et en est donc responsable vis-à-vis de son acheteur c'est-à-dire moi.


Hors ligne Bruno94

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #42 le: 09 décembre 2013 à 23:00:59 »
Quand j entends procedure, avocat, immobilisation vehicule etc...

J espere que le jeu en vaut la chandelle quand on voit le temps de procedure de la jusice francaise. M enfin oui t es dans ton droit, mais meme si tu gagnes, il faut que tu debourses pas mal d oseille, que t achetes un vehicule supplementaire, une assurance supplementaire...

Et surtout, il faut que le gerant soit solvable !

Ta fierte sera vainqueur ton porte monnaie peut etre moins.

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #43 le: 10 décembre 2013 à 07:24:33 »
Comme dit précédemment : je n'ai pas d'autre choix. C'est soit je m'assoie sur ma fierté et l'argent déjà dépensée en acceptant qu'un mec comme ça puisse arnaquer en toute impunité, soit je tente la procédure en essayant de récupérer quelque chose.

Acheter un véhicule c'est pareil : la clio actuelle est non roulante et il faut bien que j'aille bosser comme tout le monde donc je suis forcé d'en acheter un.

Forum Clio & RS

Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #43 le: 10 décembre 2013 à 07:24:33 »

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #44 le: 10 décembre 2013 à 08:45:38 »
Peu de chances : quand le véhicule a été repris par Renault, il semblerait que mon vendeur était présent aux dires de l'ex propriétaire de la Clio..
De plus selon l'assurance, étant un pro il doit forcément avoir conscience de ce qu'il vend et en est donc responsable vis-à-vis de son acheteur c'est-à-dire moi.

oui mais si il est reconnu de bonne fois ça peu limiter ça responsabilité et du coup finir un peu en 50/50 la justice est pas toujours logique...

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #45 le: 18 décembre 2013 à 18:44:28 »
Salut tout le monde  :coucou:

Un peu de nouvelles : ça avance lentement et pas toujours bien mais ça avance.

Bon déjà, l'ancien propriétaire m'a visiblement lâché dans cette histoire : je n'ai plus de nouvelles, les papiers qu'elle était censée m'envoyer ne sont jamais arrivés et je n'ai aucune réponse à mes appels ni messages laissés sur sa messagerie. Bref pas cool  :L:

Autrement le garagiste m'a répondu (contre toute attente !) à ma lettre recommandé et il semble ici s'ôter toute responsabilité. Il est également très évasif dans sa réponse en ne répondant pas à ma proposition d'annuler la vente et en profite pour lancer quelques fausses affirmations (le premier véhicule de prêt à été prêté à mon frère et c'est le garagiste lui-même qui en a fait la demande, aujourd'hui il affirme que c'était contre son gré. Il affirme également n'avoir jamais dit avoir changé le turbo chez Renault pourtant c'était bien ce qu'il disait m'enfin ...  :pff: )
Il dit également m'avoir gracieusement fait passer les frais de "réparation" sous garantie seulement rien n'a été fait et le problème existe encore...



Du coup je me demandais, même s'il n'était pas conscient du kilométrage et qu'il se retourne contre Renault, il est responsable de ce qu'il a vendu et est bien obligé de récupérer la Clio et d'annuler la vente non ?

J'ai pris contact avec un expert automobile de mon côté afin de faire une expertise si besoin, qui pourrait prouver un quelconque vice caché. Ce détail est je pense important notamment que moins de deux semaines après l'achat je suis revenu vers le garage pour un problème qui actuellement existe encore...
De son côté, mon frère va aller voir la gendarmerie demain avec cette réponse en espérant que cela fasse bouger les choses .. :bah:

Florian

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #46 le: 21 février 2014 à 18:52:17 »
Salut à tous !  :coucou: :coucou:

Quelques nouvelles de cette affaire qui n'est toujours pas finie.

Alors que l'affaire trainait et que les gendarmes nous menaient en bateau (plus de 2 mois pour essayer d'obtenir les certificats de cessions..  :siffle:), j'ai notifié le Procureur par recommandé. Réponse hier : il n'est pas encore au courant de cette affaire et que je devrais réessayer de le contacter d'ici quelques mois  :eek:

Entre temps avec mon frère on s'est décidé à faire le boulot nous même : classer les factures, contacter tous les anciens propriétaires et au final 2 noms sont soupçonneux. On donne l'info aux gendarmes avec la période sur laquelle la clio a été trafiquée.

Puis on essaie de les avoir : la première injoignable, le deuxième dont le nom figure sur les factures les plus anciennes et dont on se pose des questions : noms différents sur les factures pour un même proprio etc...
Finalement au tel il avoue avoir changé le compteur et propose de racheter le véhicule 2500€ parce qu'il a déjà des soucis avec la justice (il semble pas en être à son coup d'essai j'ai l'impression) mais affirme avoir vendu le véhicule en donnant le kilométrage réel (douteux qu'il veuille racheter dans ce cas). Bien entendu vous vous doutez que je ne peux accepter cet "échange" même si je le voulais.

Au final on le tiens ! Mon frère m'a dit que les gendarmes l'ont confirmé grâce aux actes de vente et que visiblement le parquet demande la mise en garde à vue. Est-ce que du coup il vaudrait mieux que je me trouve un avocat si le gars doit être jugé ou quoique ce soit ? J'y connais rien niveau avocat, jugement et compagnie  :bah:

Maintenant moi je me demandais : comment faire pour que le véhicule soit repris et que je sois remboursé ? Logiquement le garage devrait accepter de me reprendre le véhicule mais si jamais il refusait ?

Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #47 le: 01 mars 2014 à 15:38:08 »
Lol la réponse du garagiste :w
"N'étant nous même pas au courant cela ne constitue pas ni tromperie ni vice caché"

Il te prend un peu pour une bille :o
Même si le vice caché n'est pas connu, il est quand même responsable. Surtout un pro !

Forum Clio & RS

Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #47 le: 01 mars 2014 à 15:38:08 »

Hors ligne Se7venSw0rd

  • Membre
  • **
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #48 le: 03 mars 2014 à 19:25:58 »
Bonjour,

Sa avance comment ton histoire? Je suis dans le même cas que toi et je viens répondre pour t'éclairer un petit peu.

J'ai une BMW 320d e46 avec un compteur kilométrique modifié. Bien entendu je n'était pas au courant jusqu'au jour d'un banal OilService qui ma fait ouvrir les yeux. Il m'annonce qu'il y a un un problème de compteur, ils n'ont pas su m'aider alors que c'est un phénomène qui tend a se répandre et à se généraliser bien que ce soit totalement illégale.

Pour ton cas si tu es sur que c'est le garagiste qui a modifié le véhicule, alors tu as tout gagné, (ce n'est pas un vice caché mais une tromperie ou dol c'est plus ou moins similaire mais on associe souvent le terme vice caché du fait du mot caché "on nous a caché le kilométrage réel"). Tu as les deux portes qui s'ouvrent. Le civil pour récupérer ton argent avec le remboursement des frais liés au véhicule et des dommages et intérêt si cela va jusqu'a un tribunal. Et le pénal ensuite avec une peine de prison et une amende.

Donc les étapes qui te sont nécessaire:
- Une expertise contradictoire à l'amiable avec un Expert
- Avocat pour sollicitation du Tribunal d'instance (Ou le TGI. Ya un maximum d'€ pour l'un je crois 4000€ mais pas sur).

C'est SUPER chère donc regarde les possibilités que tu as tu perd peut être 3000€ mais tu ne te fera plus de soucis par la suite.
Moi j'ai opter pour la solution poursuite de mon vendeur (particulier) je dois avancer la totalité des frais qui sont énormes pour moi (j'ai pas un salaire de fou)
Le prix de la voitures représente un peu moins de la moitié des frais engagés jusque là et c'est pas fini. Donc reflechi bien

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #49 le: 03 mars 2014 à 19:55:14 »
Salut  :coucou:

Désolé pour toi et non malheureusement ce n'est pas un cas isolé .. D'autant plus sur les allemandes où les témoignages sont nombreux sur internet  :(

Pour ma part le coupable est reconnu (particulier) mais les gendarmes ne l'interpellent pas encore, le dossier est en transfert ...  :non: Et puis après tout je m'en fiche un peu, ce sera à lui de prouver qu'il l'a vendue avec le kilométrage réel. De mon côté j'essaie de contacter le garage pour qu'il me reprenne le véhicule. Aux dernières nouvelles il devait avoir son assurance pour savoir quoi faire et, en toute logique, celle-ci devrait lui dire de reprendre le véhicule puisqu'il est totalement responsable même dans le cas où il ne connaissait pas le kilométrage.

Je ne suis pas passé par un expert, faute de moyen et il est vrai qu'aujourd'hui je conseillerais de passer directement par un expert (après tentative amiable) sans trop compter sur le travail des forces de l'ordre qui ne portent pas grand intérêt à ce genre de cas.
« Modifié: 03 mars 2014 à 19:55:56 par ptit flo »

Hors ligne Se7venSw0rd

  • Membre
  • **
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #50 le: 03 mars 2014 à 20:55:17 »
Pour ma part le coupable est reconnu (particulier) mais les gendarmes ne l'interpellent pas encore, le dossier est en transfert ...  :non: Et puis après tout je m'en fiche un peu, ce sera à lui de prouver qu'il l'a vendue avec le kilométrage réel. De mon côté j'essaie de contacter le garage pour qu'il me reprenne le véhicule. Aux dernières nouvelles il devait avoir son assurance pour savoir quoi faire et, en toute logique, celle-ci devrait lui dire de reprendre le véhicule puisqu'il est totalement responsable même dans le cas où il ne connaissait pas le kilométrage.

Ce n'est pas à lui d'avancer le fait que le kilométrage soit trafiqué. C'est a toi de te retourner contre ton vendeur et de prouver tes dires et ce que tu avance comme anomalie, à savoir un kilométrage différent de celui annoncer.

Essaie de pas te faire berner par des discours démagogique pour te faire taire. T'es dans ton bon droit, ton dialogue doit être ferme. Enfin c'est un conseil ;)

Bon courage

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #51 le: 03 mars 2014 à 21:18:12 »
Merci du conseil  :bien:

J'ai déjà toutes les preuves prouvant bien l'achat à un kilométrage alors que le véhicule en avait d'avantage quelques années auparavant. Ce que j'attends maintenant c'est que le garage me reprenne enfin le véhicule et que je sois remboursé. Le fait que je ne sois pas à côté ne facilite pas le travail mais mon frère compte bien que ça soit fini d'ici la fin de la semaine et il compte y retourner demain. Espérons que cela se fasse  ^^

Forum Clio & RS

Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #51 le: 03 mars 2014 à 21:18:12 »

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #52 le: 18 juillet 2014 à 19:22:54 »
Salut le peuple !

Je  :up: un peu le topic ! Depuis le temps il y a eu du changement et pas mal. La voiture a été constatée par la Gendarmerie et ils ont "fouillé" le véhicule. Le moteur et la boite ne correspondent pas à la caisse et les numéros ont été rendus illisibles volontairement. J'ai réussi à remonter l'historique jusqu'à une personne et j'ai réussi à la joindre (son père est assureur, il a pas cherché à protéger son gamin  :siffle:). Oralement il a reconnu ses torts : il a tout bidouillé lui même et que je pouvais me la foutre profond  :cyp: 

Avec les auditions de chacun etc... la Gendarmerie m'a attesté que c'était donc bien lui. Ils m'ont dit que ce dernier allait faire l'objet de poursuite pénales MAIS que je n'étais pas la victime directe de ce gars et que je suis juste une victime collatérale ...  :non:

Je viens donc d'avoir un appel de la Gendarmerie qui me confirme que le jugement du magouilleur ne me concerne pas directement et que maintenant je dois ouvrir une procédure civile avec un avocat et une demande auprès du tribunal d'instance de Beauvais. Avant ça je vais essayer de contacter le garage en mettant la pression pour qu'il me rembourse tout ça et si refus j'engagerais la procédure.

Bilan jusqu'à maintenant : une gendarmerie dont l'efficacité est à revoir, j'ai été délesté 100€ d'assurance par mois pour un véhicule qui ne me sert pas (l'assurance refuse d'annuler le contrat) depuis 7 mois, l'affaire revient à son point initial et je vais bientôt devoir débourser encore plus..

Si jamais l'un d'entre vous est intéréssé, je crois que je suis prêt à la laisser partir pour peu. La revendre à quelqu'un qui la retappera pour lui ou la mettra en pièce est aujourd'hui l'une des seules solutions que j'ai mis à part la procédure longue, coûteuse et sans garanties. Ah et sinon, elle roule pas trop mal, je l'ai faite tourner un peu  :cyp:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #53 le: 18 juillet 2014 à 23:10:04 »
Sauf qu'en revendant tu deviens à ton tour dans le délit de recèle me semble :/
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #54 le: 19 juillet 2014 à 09:42:50 »
Bien entendu j'irais vérifier si je peux la revendre dans la condition ou je fais un papier signe informant les soucis rencontrés (kilométrage, procedure..) et je vérifierais que rien est bloqué en préf.  ;)

Et puis c'est pour ça que je veux pas trop la vendre sur lbc pour éviter toute complication.

Hors ligne _Sylvain_

  • Bukkake fan
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16156
  • Sexe: Homme
  • Et quand il pète, il troue son slip!
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #55 le: 19 juillet 2014 à 12:14:24 »
Quoi qu'il arrive, pour un achat d'occasion, toujours prendre une protection juridique, 50€/an c'est rien

Forum Clio & RS

Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #55 le: 19 juillet 2014 à 12:14:24 »

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #56 le: 19 juillet 2014 à 12:23:15 »
En effet ! Quitte à payer plus cher je prends toujours la protection juridique dans mes contrats d'assurance depuis cette mésaventure  :oui:

Hors ligne Cruz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1519
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #57 le: 19 juillet 2014 à 12:38:42 »
D'apres ce que je sais, le kilométrage des Clio 2 est enregistré à deux endroits.

Le compteur et l'UCH.

Bien souvent, pour changer le klométrage suffit de changer le compteur et hop, tu as des kilométres en moins. On peut aussi télécoder le compteur (en cas de changement de compteur par exemple, chez Renault), mais je sais pas si on peut télécoder le kilométrage de l'UCH.

Lors de mes dernières vacances en Algérie (je suis originaire de la bas) j'ai vue des dizaines de "garages"
qui reprogramment l'UCH pour baisser le kilométrage.

Je connais pas la manip exact, mais ils dessoudent une sorte de puce électronique de l'UCH ils la mettent sur une carte électronique et ils reprogramment

Bien entendu j'irais vérifier si je peux la revendre dans la condition ou je fais un papier signe informant les soucis rencontrés (kilométrage, procedure..) et je vérifierais que rien est bloqué en préf.  ;)

Et puis c'est pour ça que je veux pas trop la vendre sur lbc pour éviter toute complication.

Je pense que tout dépend de l'acheteur, il l'achètera en connaissance de cause  :bah:

Hors ligne N4naki

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 21817
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #58 le: 19 juillet 2014 à 13:00:41 »
C'est dingue parce que t'as fais tout le taff et tu aura rien quoi..

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #59 le: 19 juillet 2014 à 14:05:13 »
Exactement ! J'ai tout mâché et eux ils savent juste te dire que maintenant ça dépend plus d'eux et que c'est du civil  :non:

Cruz : c'est ce que je me dis aussi et puis actuellement ils veulent pas la saisir de toutes façons et la laissent en circulation alors bon !

Forum Clio & RS

Re : [INFOS] Arnaque au kilometrage
« Réponse #59 le: 19 juillet 2014 à 14:05:13 »