Auteur Sujet: [AIDE] Garantie Boite-Moteur  (Lu 2641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[AIDE] Garantie Boite-Moteur
« le: 15 novembre 2013 à 21:05:57 »
Bonsoir à tous !  :coucou:

Etant quelque peu poisseux en matière de véhicules, ma Clio, dernière acquisition n'échappe pas à la règle :

Aujourd'hui alors que j'amenais cette même Clio 2.2 dans un petit garage pour un changement de rotule de direction, biellette et montage de pneus, j'ai eu la chance d'avoir un beau voyant de problème préchauffage/injection sur le tableau de bord et plus aucune puissance = mode dégradé.
Le mécano bien sympa m'a passé un coup de valise et résultat : de nombreux défauts (déjà présents avant apparemment) surviennent :

- Capteur pression rail seul mini
- Regulation pression pompe seul maxi
- 4 injecteurs mauvaise combustion
- Capteur de température d'air

(désolé, ce sont des notes prises à la va-vite des dires du mécano)
Cela semble donc être un joli soucis en terme d'injection et j'imagine des frais tout autant important. Sauf que la Clio est toujours sous garantie moteur et boite dans le petit garage où je l'ai acheté.

Pensez-vous que cela entre directement sous la garantie ? Aurais-je un quelconque moyen de me retourner contre le garagiste s'il refusait de me faire les réparations sous garantie en sachant qu'une semaine après l'achat je lui avait amené pour un défaut similaire (sans mode dégradé) et qu'il devait me changer le capteur de référence cylindre sur pompe qu'il n'a jamais changé ? Je n'ai jamais pu voir les défauts affichés et j'ai bien l'impression qu'il attends la fin de la garantie c'est-à-dire à la fin du mois.

D'autant plus, ses pratiques me sembles douteuses étant donné que je ne dispose à ce jour d'aucun papier spécifiant les clauses de ma garantie..


En tout cas j'aurais bien besoin d'un peu d'aide sur ce coup là  :siffle:

Merci d'avance !  :bien:

Forum Clio & RS

[AIDE] Garantie Boite-Moteur
« le: 15 novembre 2013 à 21:05:57 »

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #1 le: 16 novembre 2013 à 12:12:57 »
Salut,
T'as une facture de vente ?
Derrière celle-ci, t'as les termes de la garantie...
Il faut absolument savoir ce qu'ils prennent en charge...
Le plus simple, c'est d'aller le voir et de s'arranger...
Sinon, expertise de la voiture, là t'auras une base pour le faire payer mais ça a un coût...
Renseigne toi aussi sur les couts de réparations, si t'en a pour 200€ par exemple, tente pas une procédure, ça va te couter plus cher que les réparations...

Hors ligne _Sylvain_

  • Bukkake fan
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16156
  • Sexe: Homme
  • Et quand il pète, il troue son slip!
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #2 le: 16 novembre 2013 à 15:34:19 »
Vois avec déjà, mets les points sur les i
elle est de quelle type la garantie? garage seul? nationale?
bien souvent y'a un seuil maxi d'intervention

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #3 le: 16 novembre 2013 à 18:10:58 »
Salut et merci pour votre aide  :bien:

Aucun document ne précise les termes de ma garantie, la facture de vente est, disons, très peu conventionnelle..
Il s'agît d'un petit garage donc pas de garantie nationale, juste chez eux.

Je suis passé le voir cet après-midi. Ils m'ont affirmé qu'ils vont s'occuper de tout et que je n'aurais plus de soucis. En attendant prêt d'un véhicule. Reste à savoir si les réparations vont être faites correctement, je m'attends à un problème qui réapparait une fois la voiture récupérée  :siffle:

Pour le moment j'attends de voir l'avancement mais si cela n'avance pas, je déclencherais une procédure (d'autant que les réparations concernant l'injection sont souvent onéreuses !).

_Sylvain_ tu parles de seuil maxi d'intervention, de quoi s'agît-il ?

Forum Clio & RS

Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #3 le: 16 novembre 2013 à 18:10:58 »

Hors ligne Nirom

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1100
  • Sexe: Homme
  • 70 Poney Inside !
    • Voir le profil
    • La Clio Campus " NiRoM"
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #4 le: 16 novembre 2013 à 18:22:04 »
- Capteur pression rail seul mini
- Regulation pression pompe seul maxi
- 4 injecteurs mauvaise combustion
- Capteur de température d'air

C'est ta pompe qui et HS , donc compte pas trop sur la garanti ...
 :oops:

Il'vont te demander si ta vidanger ton réservoires ...
 :attention: Casiment toute les garanties Moteur ne prenne que ce qui trempe dans l'huile :attention:


Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #5 le: 16 novembre 2013 à 19:15:51 »
Si jamais ce n'est pas pris dans la garanti, suis-je en mesure de déclencher une procédure ?
Etant donné que moins d'une semaine après l'achat je l'ai contacté pour un problème qui m'avait tout l'air d'une pompe hs et qu'il n'a jamais rien fait pour que ça aille mieux (capteur référence cylindre selon lui mais qu'il n'a jamais changé), je pense qu'il serait perdant non ?

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #6 le: 16 novembre 2013 à 19:25:19 »
Vice caché... :oui:

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #7 le: 16 novembre 2013 à 20:26:02 »
Vice caché... :oui:

Carrément tu penses ? Le soucis c'est que le vice caché doit être prouvé par l'acheteur et là, je ne sais pas vraiment comment ça se passe.
Pareil, un vice caché ne doit pas dépendre de l'usure normale d'un véhicule, est-ce qu'on considère qu'une pompe HS à 150 000 est anormal ?

Forum Clio & RS

Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #7 le: 16 novembre 2013 à 20:26:02 »

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #8 le: 17 novembre 2013 à 11:43:19 »
Un vice caché, c'est quelque chose que tu ne pouvais pas voir au moment de l’achat...
Pour moi, une pompe d'injection, si c'est le cas, n'est pas une pièce d'usure...
Après, il te faudra un expert pour t'aider et l'assistance juridique de ton assurance si tu l'as prise...
Attends déjà de voir ce qu'ils vont faire... :oui:

Hors ligne ptit flo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1810
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #9 le: 17 novembre 2013 à 12:12:42 »
Un vice caché, c'est quelque chose que tu ne pouvais pas voir au moment de l’achat...
Pour moi, une pompe d'injection, si c'est le cas, n'est pas une pièce d'usure...
Après, il te faudra un expert pour t'aider et l'assistance juridique de ton assurance si tu l'as prise...
Attends déjà de voir ce qu'ils vont faire... :oui:

C'est ce que je compte faire. Peut-être que je me fais des idées par rapport à leur honnêteté. Pour l'instant, la faute est remise sur leur mécano..

Par contre, est-ce que ma demande d'assistance sera rétroactive ? Dans le sens où j'ai une preuve de prise en charge de la voiture avant la date de fin de la garantie, qui prouve bien que j'ai signalé le problème encore sous la garantie.

En tout cas merci de l'aide qui s'avère très précieuse dans des cas comme celui-là où l'on se sent abusé et sans recours  :bien:

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #10 le: 17 novembre 2013 à 12:49:45 »
Si tu peux prouver que tu leur as signalé le problème pendant la garantie, pas de soucis...
J'avais eu des problèmes avec ma RS, j'avais fait un courrier en recommandé avec accusé de réception...

Forum Clio & RS

Re : [AIDE] Garantie Boite-Moteur
« Réponse #10 le: 17 novembre 2013 à 12:49:45 »