Auteur Sujet: [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!  (Lu 18652 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laloux

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #20 le: 03 novembre 2013 à 19:37:56 »
J'espere pour toi que ça va repartir.

Petite astuce :
Lorsque la batterie est débrancher trop longtemps le calculateur se réinitialise donc une fois tout rebrancher comme il faut avant de démarrer il faut laisser le contact 30 sec ou 1min pour que le boitier papillon fasse sont apprentissage

source :
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,15241
Clio 2 phase 2 1.4 16V 98Cv Privilège 3 Portes 2001

Forum Clio & RS

Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #20 le: 03 novembre 2013 à 19:37:56 »

Hors ligne cramoisi2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #21 le: 08 novembre 2013 à 14:13:20 »
Voilà, ça y est.
Reçu bobines Valéo, bougies et batterie ce matin.
Je remonte tout, démarre...impeccable.
Je vais faire un tour: la voiture ne veut pas prendre plus de 2250 tr/mn, et ce à tous les rapports.  En plus le voyant défaillance électronique s'allume (non, sans blague!):ouin:
Je m’arrête au bord de la route, un petit coup de CReader, le voyant s'éteint, je repart, même bigntz, 3 fois de suite.
Je rentre à la maison, mange un bout en faisant un différentiel avec ma femme et mon fils. Le café, la clop', ah, je vais refaire un petit tour (pas maso, le gars!). Et là, miracle, elle marche du feu de Dieu!
Qu'es t'y comprend, toi?
On va voir ce que l'avenir nous réserve...

Hors ligne laloux

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #22 le: 08 novembre 2013 à 14:18:47 »
Elle est capricieuse
Tu avant de la démarrer après avoir changer la batterie tu a bien laisser le temps en boitier papillon de faire son apprentissage ?
Clio 2 phase 2 1.4 16V 98Cv Privilège 3 Portes 2001

Hors ligne cramoisi2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #23 le: 08 novembre 2013 à 15:12:06 »
Le temps de boire le café! :D

Autre question: Est-ce normal que, quand je met le contact, il y a comme un "Brrrrr" qui vient du plafonnier, et un "Bzzzz" qui vient du boîtier papillon? Une fois que la voiture est démarrée, je ne peut pas dire s'il y est encore ou s'il est couvert par le bruit du moteur...

Forum Clio & RS

Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #23 le: 08 novembre 2013 à 15:12:06 »

Hors ligne laloux

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #24 le: 08 novembre 2013 à 17:48:04 »
Pour le Brrrr du plafonnier, je pari que tu a la clim auto  :p et oui c'est normal il y a un petit ventilateur dans le plafonnier.

Pour le bruit du boitier papillon je ne sais pas j'ai jamais entendu du bruit venir de là.
Clio 2 phase 2 1.4 16V 98Cv Privilège 3 Portes 2001

Hors ligne cramoisi2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #25 le: 08 novembre 2013 à 20:40:59 »
C'est pas "Brrrr" mais Brrrrr". Pour la clim auto, gagné!  :bien:

Hors ligne DaG?!

  • Soumise! Vas-y fais moi mal!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14629
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #26 le: 09 novembre 2013 à 08:05:58 »
Le pap' pareil c'est normal ;)

Hors ligne cramoisi2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #27 le: 09 novembre 2013 à 15:55:10 »
Me revoilà! :siffle:

Ma fille démarre ce matin pour aller au boulot: le voyant "défaillance électronique" s'allume. Néanmoins, la voiture marche bien.
En quittant le boulot à 15h, pas de voyant, la voiture marche bien... :???:

Alors j’interroge l'ordinateur de bord avec mon CReader, voilà ce qu'il me donne:

Trouble code: P0120
SYS Carburant L1: OL, not ready CL
SYS carburant L2: -
Charge calculée: 43.52%
T° réfrigérant: 55.4°F (13°C)
Ajust carburant, S.T.L1: -0%
Ajust carburant, L: 6.23%
MAP Admis: 1.21inHg
Régime moteur: 983 rpm
Vitesse véhicule: 0mph

Détail pour le code P0120:

Capteur de position papillon A
Capteur de position pédale d'accélérateur A- panne circuit
Contacteur de position de la pédale d'accélérateur
Contacteur de position de la pédale d'accélérateur A-panne circuit

Bon, je vais regarder au microscope les fiches du boîtier papillon et de la pédale d'accélérateur, comme préconisé plus haut...

Forum Clio & RS

Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #27 le: 09 novembre 2013 à 15:55:10 »

Hors ligne cramoisi2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #28 le: 09 novembre 2013 à 17:28:31 »
Bon, j'ai regardé la prise qui se branche sur la pédale d'accélérateur. Apparemment, aucune cosse femelle n'est "écartée".
J'ai démarré la voiture et gansaillé de tous les côtés, rien ne se passe. Par contre des fois, elle démarre et ne tient pas le ralenti.
Encore un coup de CReader, pour voir la t° d'air d'admission (il y a un petit graphique en temps réel), il m'indique 141.8°F en permanence (soit à peu près 60°C):
Dehors il ne fait pas si chaud (même si on est en Provence), et le fait que ça ne varie même pas d'un dixième me laisse perplexe... :beuh:

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #29 le: 09 novembre 2013 à 18:07:48 »
Vu comme ça, test une pédale d'accélérateur :oui:

Tu as deux pistes dans une pédale d'accélérateur sans cable.
Ce soint deux resistances variables, la piste A est egal à 1/2 de piste B (ou l'inverse). Ceci permet au calculateur de contrôler le bon fonctionnement de la pédale, au moindre doute c'est le mode dégradé assuré. (il compare si la resistance de la piste A est bien inférieure de moitié à la piste B, ceci pour sécuriser la lecture de l'info accélérateur

As-tu accès aux lectures paramètres entrées calculateur avec CReader?

L'erreur qui remonte, je pense, vient de deux pannes possibles :

Mauvaise continuitée du faisceau pédalier entre la pédale et le faisceau habitacle, à controler avec un Ohmètre, je pense que tu sais faire, a deux c'est mieux. Un qui prend la mesure et un deuxième qui tripote de faisceau.

Défaillance d'une des pistes de la pédale (saleté, usure) et dans ce cas il faut remplacer le boitier de pédale.

Peux tu tester une autre pédale ? tu n'as pas d'autre clio sous la main?
Aussi, ce qui tu peux faire, c'est de tirer un cable propre entre la borne piste A et le faisceau habitacle voir si avec un nouveau fil la panne se resoud ou pas, ca permet d'isoler la panne du faisceau.

D'ailleurs, as tu regardé la date de fabrication du faisceau pédalier? as-tu regardé si il etait totalement dégraphé ou non ?



Jsuis tombé la dessus  :ange:

Intéressant et pas chère le degrippage de boitier papillon  :)

<a href="http://www.youtube.com/v/mszFP4w0jMk" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/mszFP4w0jMk</a>

Atester aussi, comme le montre la video à la fin, le clapet doit vraiment bouger librement, si c'est non, ceci peut aussi etre l'origine de la panne  :)
« Modifié: 09 novembre 2013 à 18:14:30 par yAbx »

Hors ligne cramoisi2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #30 le: 11 novembre 2013 à 18:24:39 »
Bon. Des nouvelles de la Clio fantôme...
J'ai regardé la date du faisceau: c'est la même que celle de la voiture. Donc il est d'origine.
Je l'ai sorti, testé dans tous les sens avec le multimètre, rien d'anormal. J'ai regardé l'écartement des fiches femelles à la loupe, pareil.

Puis, je me suis rappelé d'une chose: à chaque fois que ma fille a un soucis et que je vais essayer sa voiture, 90 fois sur 100, ça marche bien! Ça la fait marronner! Et l'autre jour elle me dit:" Pourquoi tu accélères quand tu démarres?". Question d'habitude...
Alors, j'ai fais le test: démarrage sans toucher à l'accélérateur, le voyant reste allumé. Démarrage en appuyant un peu sur le champignon, le voyant s’éteint puis se rallume dès que je lâche la pédale. J'ai essayé en la tenant 10", 30", 1mn, je l'ai fait 20 fois: à chaque fois c'est pareil! Hum, ça sens la pédale foireuse, comme suggéré plus haut.
Et hop, je l'ai démontée, en effet, à l'endroit ou se font les contacts quand elle est au repos, c'était un peu crade. Nettoyage au produit qui va bien, remontage, petit test, 1 fois, 2 fois, 3 fois adjugé-vendu, le voyant ne reste plus allumé.
Au passage, j'ai remarque que la plaque qui donne accès aux potentiomètres a des trous oblongs, pour la repositionner plus ou moins dans un sens ou dans l'autre. A une position extrême, le ralenti est un peu haut et instable.
Donc je démarre, je vais faire un tour, il semble qu'elle ne tire pas. Au bout d'un moment, patatras, le voyant s'allume! J’arrête le moteur, redémarre, il s’éteint. Je vais faire 4 courses, je redémarre: il reste éteint...Ouf!
Bon, maintenant il fait un peu nuit, alors demain je regarde en décalant un peu la platine.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #31 le: 11 novembre 2013 à 18:28:42 »
Tu vois tu t'en sors ^^

Par contre, pas besoin d'accélérer pour démarrer, c'est pas un tracteur :w

Ca sert absolument à rien :lol:

Forum Clio & RS

Re : [2.X] [1.4 16V] Cette Clio me rend fou!
« Réponse #31 le: 11 novembre 2013 à 18:28:42 »