Me voici de retour dans la section divers avec un truc pas très commun
pour venir en complément de la RS
Bien sûr un topic de présentation de N'amara n'en serait pas un sans un gros pavé de derrière les fagots
MER IL ET FOUIl faut que j'explique le pourquoi du comment car ça intrigue pas mal les gens... J'ai changé de taf il y a 2 mois et j'ai environ 10 kms de ville pure A/R à faire pour aller bosser (avant je pouvais changer de lieu de travail quasiment du jour au lendemain alors que maintenant c'est un travail stable), pas de possibilité de prendre les transports en commun ou le vélo. Je fais aussi pas mal de petits trajets en ville, et clairement à chaque fois ça m'embête de prendre la RS pour ce genre de trajets. J'ai réfléchi à ce que je pouvais prendre pour aller au taf. Les deux roues ça ne me tente pas du tout, et je me voyais pas trop acheter une deuxième voiture avec tout ce que cela engendre. Et puis un jour je sais pas pourquoi y'a le Twizy qui m'est venu en tête
Au départ c'était plus une boutade qu'autre chose mais en fait après réflexion ça s'est avéré être une solution pas mal du tout
Mon garage est assez large pour accueillir la RS et à côté un Twizy, et surtout j'ai déjà une prise de courant juste à côté, donc rien de particulier à prévoir. Déjà de ce point de vue aucun souci, donc j'ai creusé un peu plus le truc...
Le coûtEnsuite l'aspect financier des choses. La location de la batterie du Twizy coûte 50 euros par mois, une charge complète revient à environ 0.70 centimes donc dérisoire pour faire environ 80 kms. Je compte 12.5L/100 de conso pour la RS (en hiver c'est plus) pour le genre de trajets auquel sera destiné le Twizy, en partant d'un litre de SP98 à 1.55 cela revient à un kilométrage de 260 kilomètres environ. Avec 20 jours de taf par mois x 10 kms cela me fait déjà 200 kilomètres chaque mois. A cela s'ajoutent tous les trajets que je fais sur Le Mans pour mes activités basket, je n'ai pas chiffré exactement mais je pense que cela me fait arriver aux alentours de 300 kilomètres mensuels. Bref pour résumer en terme de "carburant" je pense être gagnant.
Niveau assurance cela reste raisonnable pour assurer un Twizy en TR. Ca a d'ailleurs été kitsch car les assurances ne sont pas vraiment habituées à voir ce genre d'engins, comme le disent certains essais c'est un ORNI Objet Roulant Non Identifié, ça rentre pas vraiment dans les catégories existantes
Le fait d'avoir le Twizy va faire descendre le kilométrage annuel de la RS ce qui me permet de descendre d'une tranche de kilomètres à assurer. Ca ne se compense pas mais ça atténue le coût de revient de l'assurance du Twizy.
Il y a bien sûr la mise de départ, ce n'est pas donné j'en conviens. Je vais me prendre la décote du Twizy forcément, quoique dans mes recherches j'ai trouvé que les prix en occasion étaient assez élevés, la décôte relative me semble moins violente que pour une voiture. Pas facile à prévoir dans le temps vu que c'est tout nouveau comme concept. A côté de cela la RS faisant moins de kilomètres sa valeur descendra un peu moins vite. Pas facile à estimer.
L'entretien du Twizy est dérisoire, il y a normalement une visite annuelle à réaliser mais il ne s'agit que de contrôles. Les seules choses à changer sont le liquide de freins tous les 5 ans et la batterie 12v tous les 4 ans. Et les plaquettes de frein et les pneus suivant l'usure mais ça ne va pas loin. Sur ce poste par contre rien ne vient compenser, l'entretien de la RS restant le même.
Bref l'équation au final est assez difficile à établir précisément mais elle n'est pas aussi déséquilibrée qu'il n'y paraît au premier abord. J'estime qu'en faisant 300 kilomètres par mois je suis gagnant. Je me dis surtout que le prix de l'essence ne risque pas d'aller en s'arrangeant, alors que même si le prix de l'électricité fait x2 ça ne changera pas grand chose pour le Twizy, donc plus ça ira dans le temps et plus le nombre de kilomètres à faire pour rentabiliser le Twizy ira en descendant. Il y avait certainement des solutions plus rentables j'en conviens mais après y'a le côté kitsch et décalé qui n'a pas de prix
y'a aussi le côté "je peux rouler autant que je veux sans que ça me coûte plus que ça" qui n'est pas valable avec le thermique (faut juste pas dépasser les 7500 kms annuels du contrat de loc de la batterie mais y'a de la marge vu que je table sur 3500 annuels).
La rechercheJ'ai commencé mes recherches en occasion il y a 3 mois. Deux choses que j'ai rapidement vu : les prix sont un peu farfelus, y'a de tout, et c'est très compliqué à trouver par chez moi (un seul en Sarthe en 3 mois de recherche qu'un garage quasiment au prix du neuf alors qu'il a des bornes
)... Un tour à la concession du coin me le confirme, ils n'en ont quasiment jamais eu sauf au lancement pour les démos, la personne n'a même pas pris mon nom pour me contacter au cas où. Le truc con c'est que l'autonomie de l'engin fait qu'on ne peut pas faire des recherches jusqu'à l'autre bout de la France, sauf à organiser son rapatriement. Donc au départ j'ai cherché dans un rayon de 80/100 kms autour du Mans, je n'ai rien trouvé, donc j'ai élargi mes recherches en regardant comment ramener le truc.
Au bout d'un moment je vois une annonce pour la finition et la couleur qui avaient ma préférence à 170 kms de chez moi, c'est un garage sur Rennes qui le vend. Les contacts par mail et téléphone se passent bien, je négocie une première fois et le garage me propose de me livrer directement chez moi moyennant participation (150 euros, une location de porte-voitures me serait revenue entre 200 et 250 euros alors que là je n'ai rien à faire).
L'essaiRDV est pris pour aller l'essayer hier après-midi. Mes impressions sont sur le topic du Twizy =>
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,20729.msg2190138.html#msg2190138Garage de passionnés, un mécano m'a laissé essayer sa Zoé et j'ai pu monter et faire quelques mètres dans une Clio V6 phase 2 Bleu Iliade qui traînait
Le mec a fait quelques photos souvenirs avec une brochette 100% losange pas courante devant son enseigne : Zoe, Twizy, V6 et ma sirius
Pas de surprises particulières, le Twizy est en très bon état, seul détail il indique presque 2300 kilomètres au compteur alors que l'annonce en mentionnait 1500, mais ça m'a permis de négocier la gratuité de la livraison.
J'ai demandé un petit para, le temps de le faire, de faire le transfert de contrat pour la location de la batterie et il devrait m'être livré en début de semaine prochaine
Le bouzinIl s'agit donc d'un Twizy en version 80 (le plus gros, il faut le permis B pour le conduire, il monte en théorie jusque 80 mais si ça descend un peu on atteint 86/87) avec la finition "Color" (il y a 3 niveaux dans la gamme, c'est celle du milieu). Pas d'options particulières si ce n'est la peinture métallisée Blanc neige avec stripping bleu et les portes en élytre (qui équipent 80% des Twizy produits). Le design est spécial, je n'aime pas particulièrement l'avant, par contre je trouve l'arrière sympa dans les formes
En le voyant de visu j'ai trouvé que l'avant passait mieux. Bref on adore ou on déteste, vivement qu'il débarque dans mon garage pour faire mumuse
Il a été mis en circulation en avril 2012 mais n'a été enregistré qu'en septembre 2012 donc j'ai encore presque 1 an de garantie constructeur (2 ans pour le moteur). 2298 kilomètres au compteur à la fin de l'essai hier