Auteur Sujet: [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara  (Lu 127791 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
[RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« le: 19 octobre 2013 à 22:37:29 »
:coucou:

Me voici de retour dans la section divers avec un truc pas très commun :cyp: pour venir en complément de la RS ^^

Bien sûr un topic de présentation de N'amara n'en serait pas un sans un gros pavé de derrière les fagots :fier: :amara: :cyp:

MER IL ET FOU
Il faut que j'explique le pourquoi du comment car ça intrigue pas mal les gens... J'ai changé de taf il y a 2 mois et j'ai environ 10 kms de ville pure A/R à faire pour aller bosser (avant je pouvais changer de lieu de travail quasiment du jour au lendemain alors que maintenant c'est un travail stable), pas de possibilité de prendre les transports en commun ou le vélo. Je fais aussi pas mal de petits trajets en ville, et clairement à chaque fois ça m'embête de prendre la RS pour ce genre de trajets. J'ai réfléchi à ce que je pouvais prendre pour aller au taf. Les deux roues ça ne me tente pas du tout, et je me voyais pas trop acheter une deuxième voiture avec tout ce que cela engendre. Et puis un jour je sais pas pourquoi y'a le Twizy qui m'est venu en tête :bah:

Au départ c'était plus une boutade qu'autre chose mais en fait après réflexion ça s'est avéré être une solution pas mal du tout :beuh: Mon garage est assez large pour accueillir la RS et à côté un Twizy, et surtout j'ai déjà une prise de courant juste à côté, donc rien de particulier à prévoir. Déjà de ce point de vue aucun souci, donc j'ai creusé un peu plus le truc...

Le coût
Ensuite l'aspect financier des choses. La location de la batterie du Twizy coûte 50 euros par mois, une charge complète revient à environ 0.70 centimes donc dérisoire pour faire environ 80 kms. Je compte 12.5L/100 de conso pour la RS (en hiver c'est plus) pour le genre de trajets auquel sera destiné le Twizy, en partant d'un litre de SP98 à 1.55 cela revient à un kilométrage de 260 kilomètres environ. Avec 20 jours de taf par mois x 10 kms cela me fait déjà 200 kilomètres chaque mois. A cela s'ajoutent tous les trajets que je fais sur Le Mans pour mes activités basket, je n'ai pas chiffré exactement mais je pense que cela me fait arriver aux alentours de 300 kilomètres mensuels. Bref pour résumer en terme de "carburant" je pense être gagnant.

Niveau assurance cela reste raisonnable pour assurer un Twizy en TR. Ca a d'ailleurs été kitsch car les assurances ne sont pas vraiment habituées à voir ce genre d'engins, comme le disent certains essais c'est un ORNI Objet Roulant Non Identifié, ça rentre pas vraiment dans les catégories existantes :w Le fait d'avoir le Twizy va faire descendre le kilométrage annuel de la RS ce qui me permet de descendre d'une tranche de kilomètres à assurer. Ca ne se compense pas mais ça atténue le coût de revient de l'assurance du Twizy.

Il y a bien sûr la mise de départ, ce n'est pas donné j'en conviens. Je vais me prendre la décote du Twizy forcément, quoique dans mes recherches j'ai trouvé que les prix en occasion étaient assez élevés, la décôte relative me semble moins violente que pour une voiture. Pas facile à prévoir dans le temps vu que c'est tout nouveau comme concept. A côté de cela la RS faisant moins de kilomètres sa valeur descendra un peu moins vite. Pas facile à estimer.

L'entretien du Twizy est dérisoire, il y a normalement une visite annuelle à réaliser mais il ne s'agit que de contrôles. Les seules choses à changer sont le liquide de freins tous les 5 ans et la batterie 12v tous les 4 ans. Et les plaquettes de frein et les pneus suivant l'usure mais ça ne va pas loin. Sur ce poste par contre rien ne vient compenser, l'entretien de la RS restant le même.

Bref l'équation au final est assez difficile à établir précisément mais elle n'est pas aussi déséquilibrée qu'il n'y paraît au premier abord. J'estime qu'en faisant 300 kilomètres par mois je suis gagnant. Je me dis surtout que le prix de l'essence ne risque pas d'aller en s'arrangeant, alors que même si le prix de l'électricité fait x2 ça ne changera pas grand chose pour le Twizy, donc plus ça ira dans le temps et plus le nombre de kilomètres à faire pour rentabiliser le Twizy ira en descendant. Il y avait certainement des solutions plus rentables j'en conviens mais après y'a le côté kitsch et décalé qui n'a pas de prix :cyp: y'a aussi le côté "je peux rouler autant que je veux sans que ça me coûte plus que ça" qui n'est pas valable avec le thermique (faut juste pas dépasser les 7500 kms annuels du contrat de loc de la batterie mais y'a de la marge vu que je table sur 3500 annuels).

La recherche
J'ai commencé mes recherches en occasion il y a 3 mois. Deux choses que j'ai rapidement vu : les prix sont un peu farfelus, y'a de tout, et c'est très compliqué à trouver par chez moi (un seul en Sarthe en 3 mois de recherche qu'un garage quasiment au prix du neuf alors qu'il a des bornes :bah: )... Un tour à la concession du coin me le confirme, ils n'en ont quasiment jamais eu sauf au lancement pour les démos, la personne n'a même pas pris mon nom pour me contacter au cas où. Le truc con c'est que l'autonomie de l'engin fait qu'on ne peut pas faire des recherches jusqu'à l'autre bout de la France, sauf à organiser son rapatriement. Donc au départ j'ai cherché dans un rayon de 80/100 kms autour du Mans, je n'ai rien trouvé, donc j'ai élargi mes recherches en regardant comment ramener le truc.
Au bout d'un moment je vois une annonce pour la finition et la couleur qui avaient ma préférence à 170 kms de chez moi, c'est un garage sur Rennes qui le vend. Les contacts par mail et téléphone se passent bien, je négocie une première fois et le garage me propose de me livrer directement chez moi moyennant participation (150 euros, une location de porte-voitures me serait revenue entre 200 et 250 euros alors que là je n'ai rien à faire).

L'essai
RDV est pris pour aller l'essayer hier après-midi. Mes impressions sont sur le topic du Twizy => http://www.forum-clio.com/index.php/topic,20729.msg2190138.html#msg2190138
Garage de passionnés, un mécano m'a laissé essayer sa Zoé et j'ai pu monter et faire quelques mètres dans une Clio V6 phase 2 Bleu Iliade qui traînait :cyp: Le mec a fait quelques photos souvenirs avec une brochette 100% losange pas courante devant son enseigne : Zoe, Twizy, V6 et ma sirius :w
Pas de surprises particulières, le Twizy est en très bon état, seul détail il indique presque 2300 kilomètres au compteur alors que l'annonce en mentionnait 1500, mais ça m'a permis de négocier la gratuité de la livraison.
J'ai demandé un petit para, le temps de le faire, de faire le transfert de contrat pour la location de la batterie et il devrait m'être livré en début de semaine prochaine :bien:

Le bouzin
Il s'agit donc d'un Twizy en version 80 (le plus gros, il faut le permis B pour le conduire, il monte en théorie jusque 80 mais si ça descend un peu on atteint 86/87) avec la finition "Color" (il y a 3 niveaux dans la gamme, c'est celle du milieu). Pas d'options particulières si ce n'est la peinture métallisée Blanc neige avec stripping bleu et les portes en élytre (qui équipent 80% des Twizy produits). Le design est spécial, je n'aime pas particulièrement l'avant, par contre je trouve l'arrière sympa dans les formes ^^ En le voyant de visu j'ai trouvé que l'avant passait mieux. Bref on adore ou on déteste, vivement qu'il débarque dans mon garage pour faire mumuse :rs:
Il a été mis en circulation en avril 2012 mais n'a été enregistré qu'en septembre 2012 donc j'ai encore presque 1 an de garantie constructeur (2 ans pour le moteur). 2298 kilomètres au compteur à la fin de l'essai hier :bien:
« Modifié: 19 octobre 2013 à 22:41:20 par Amara »
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Forum Clio & RS

[RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« le: 19 octobre 2013 à 22:37:29 »

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #1 le: 20 octobre 2013 à 00:35:40 »
Deux petites photos prises au garage ;)



Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #2 le: 20 octobre 2013 à 01:18:44 »
ah mais :rs: :rs: :lover:

Hors ligne SurPriseS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16769
  • Sexe: Homme
  • L'argent, ça coute cher !
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #3 le: 20 octobre 2013 à 01:37:14 »
 :bien:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #3 le: 20 octobre 2013 à 01:37:14 »

Hors ligne Sobalou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 33051
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #4 le: 20 octobre 2013 à 08:09:04 »
Ah mais ce cul ! :rs:

Hors ligne Le_camp'

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2962
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #5 le: 20 octobre 2013 à 09:55:35 »
Content pour toi, même si je trouve le style totalement ouf, je valide l'aspect financier et pratique.

Si je pouvais, je ferais pareil (mais pas avec une twizy^^)

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #6 le: 20 octobre 2013 à 09:57:25 »
Stickers bombing et kit F1 :rs:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne clio77

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11441
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #7 le: 20 octobre 2013 à 13:38:00 »
Je la trouve juste ignoble cette caisse  :vomi:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #7 le: 20 octobre 2013 à 13:38:00 »

Hors ligne Floppy

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 30646
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #8 le: 20 octobre 2013 à 17:48:48 »
J'ai tout lu :sol:

Vivement la livraison, par contre attends toi à quelques regards amusés je pense là dedans :p

Moi j'aime bien le concept  :bien:

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #9 le: 20 octobre 2013 à 18:02:35 »
Je la trouve juste ignoble cette caisse  :vomi:
Ptet parce que justement c'est pas une "caisse" :cyp:

Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #10 le: 20 octobre 2013 à 19:46:54 »
J'ai tout lu :sol:
Bravo  :coolfuck:

Vivement la livraison, par contre attends toi à quelques regards amusés je pense là dedans :p
Des regards oui, amusés je sais pas, enfin au bout d'un moment je suis habitué avec la sirius et avant avec la mégane au tout début qui intriguait par sa ligne et sa couleur.
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne pompom6380

  • Membre
  • **
  • Messages: 159
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #11 le: 20 octobre 2013 à 19:50:59 »
Je trouve le contrat de loc batterie super cher quand même surtout si on peut pas dépasser les 7500 annuels. Ca fait 625 bornes par mois maxi ce qui a mon sens rend peu compétitif l'avantage d'une électrique en supplément d'une autre caisse sauf comme dans ton cas pour sauvegarder une bagnole 'collector'.

En gros 625 bornes c'est un plein de 60L  a 90e sur une essence, ce qui fait gagner environ 40e/mois soit 480e si t'a une twizzy. Si tu rajoutes l'assurrance de la twizzy+ les frais de fonctionnement, t'économise pas énorme par an quoi avec l'embêtement de gérer deux autos. (la jpense a genre paris, le parking c'est pas gratuit)
Dommage car c'est quand même une caisse qui a l'air super pratique mais réservé a une très petite clientelle

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #11 le: 20 octobre 2013 à 19:50:59 »

Hors ligne tarzoone

  • Huggy Les Bons Tuyaux
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 32802
  • Sexe: Homme
  • Merci Mateo pour l'avatar !
    • Voir le profil
    • Site photo de Zoone ;)
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #12 le: 20 octobre 2013 à 19:57:27 »
oO

Bah moi j'aime beaucoup ce ptit vehicule et si il est adapté à tes deplacements je ne peux que plussoyer...
Après c'est vrai qu'à l'achat ça coute un rein de mémoire donc bon, l'electrique c'est quand même les débuts on va dire...
Mais j'aime beaucoup le concept...


Bon, ce qui est sûr c'est que tu vas pas debarquer au national avec ça, sauf de t'y prendre une semaine à l'avance et poser un mois de congés ^^

Bel achat, j'suis sûr qu'esthétiquement y'a moyen de faire un truc super en faisant des modifs fun (allez craque...)
Par contre question que j'me suis souvent posée : ça fais pas trop scooter à conduire une fois dedans?

Et sinon pense à un autre truc pour réduire ton équation ;) Au niveau assu, passe la RS en "trajet privé/promenade" et non plus en "trajet privé-travail" ;)

Bibis !

Hors ligne SurPriseS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16769
  • Sexe: Homme
  • L'argent, ça coute cher !
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #13 le: 20 octobre 2013 à 20:01:09 »


Suffit de prendre un peu plus, c'est pas beaucoup plus cher pour beaucoup plus de borne...

En plus y'a une assistance avec, donc ça fait sa en moins sur l'assurance de la voiture :bah:

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #14 le: 20 octobre 2013 à 20:02:46 »
Je trouve le contrat de loc batterie super cher quand même surtout si on peut pas dépasser les 7500 annuels. Ca fait 625 bornes par mois maxi ce qui a mon sens rend peu compétitif l'avantage d'une électrique en supplément d'une autre caisse sauf comme dans ton cas pour sauvegarder une bagnole 'collector'.

En gros 625 bornes c'est un plein de 60L  a 90e sur une essence, ce qui fait gagner environ 40e/mois soit 480e si t'a une twizzy. Si tu rajoutes l'assurrance de la twizzy+ les frais de fonctionnement, t'économise pas énorme par an quoi avec l'embêtement de gérer deux autos. (la jpense a genre paris, le parking c'est pas gratuit)
Dommage car c'est quand même une caisse qui a l'air super pratique mais réservé a une très petite clientelle
Tout à fait, ça convient vraiment à des situations très particulières :oui: Pour la très grande majorité des gens ce n'est pas adapté. Moi le postulat de base c'est de conserver la RS, et je sais que quand je la remplacerais j'aurais du mal à redescendre en conso pour les suivantes. Donc ça me permet de garder une auto plaisir tout en ayant quelque chose de plus adapté aux trajets quotidiens en ville. Le compromis me semble intéressant dans ma situation.
Evidemment la part d'inconnu reste importante, il y a une part de pari.
« Modifié: 20 octobre 2013 à 20:03:23 par Amara »
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #15 le: 20 octobre 2013 à 20:04:51 »
En plus y'a une assistance avec, donc ça fait ça en moins sur l'assurance de la voiture :bah:
Yep d'ailleurs j'ai bien fait de lire les forums avant car beaucoup prennent une assurance tout compris alors que l'option assistance zéro kms est inutile car déjà incluse dans le contrat de loc de la batterie :bien:
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #15 le: 20 octobre 2013 à 20:04:51 »

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #16 le: 20 octobre 2013 à 20:11:28 »
Bon, ce qui est sûr c'est que tu vas pas debarquer au national avec ça, sauf de t'y prendre une semaine à l'avance et poser un mois de congés ^^
:ddr:

Bel achat, j'suis sûr qu'esthétiquement y'a moyen de faire un truc super en faisant des modifs fun (allez craque...)
En effet... on voit des choses sympas en déco. Après moi j'ai aucun goût pour ce genre de choses. Mais pourquoi pas, je ne ferme pas la porte comme pour mes voitures ;)

Par contre question que j'me suis souvent posée : ça fais pas trop scooter à conduire une fois dedans?
Je n'ai pas trouvé loin de là. On a quand même 4 roues donc on vire à plat, on a un pare-brise, les portes jusque mi-hauteur... Niveau sensations dans le volant ça ressemble vraiment à un kart. C'est difficile à décrire car on est sur un engin qui ne s'approche pas vraiment de quelque chose que l'on connaît, et en plus on a le moteur électrique qui a aussi ses particularités.

Et sinon pense à un autre truc pour réduire ton équation ;) Au niveau assu, passe la RS en "trajet privé/promenade" et non plus en "trajet privé-travail" ;)
Pas bête, je n'y avais pas pensé. Ceci dit j'attends de voir si le Twizy reste correct en temps pourri car il n'est pas dit que je reprenne la RS occasionnellement si la météo est moisie... Visiblement de ce que j'ai lu le seul souci c'est en cas de pluie avec pas mal de vent, en roulant ça va mais une fois arrêté ça peut être chiant. Renault vend des vitres nomades souples mais c'est pas donné. Je verrais bien à l'usage ;)
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne tarzoone

  • Huggy Les Bons Tuyaux
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 32802
  • Sexe: Homme
  • Merci Mateo pour l'avatar !
    • Voir le profil
    • Site photo de Zoone ;)
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #17 le: 20 octobre 2013 à 20:30:05 »
Parce que y'a pas de fenêtres? oO

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #18 le: 20 octobre 2013 à 20:40:29 »
Parce que y'a pas de fenêtres? oO
Ben non :lol:
Le Twizy de base tu n'as même pas de portes... 80% des Twizy commandés le sont avec l'option portes en élytres qui me semble indispensable. Elles arrivent à mi-hauteur (cf première photo), mais ensuite au-dessus il n'y a rien pour fermer. Renault vend des vitres souples (ça se monte avec des torx qui sont dans la porte je crois), certains fabricants ont inventé des fenêtres rigides adaptées, certaines ont même un sytème de fermeture à clé. C'est pour ça que c'est pas une petite voiture, ni un scooter, c'est vraiment un nouveau truc qui ne rentre pas dans les cases habituelles...
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne tarzoone

  • Huggy Les Bons Tuyaux
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 32802
  • Sexe: Homme
  • Merci Mateo pour l'avatar !
    • Voir le profil
    • Site photo de Zoone ;)
Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #19 le: 20 octobre 2013 à 23:33:45 »
Mais fous moi des vitres là dessus bordel :o :o
Tu fais comment quand il pleut? ou quand tu dois la garer dehors?
:blague:

Forum Clio & RS

Re : [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« Réponse #19 le: 20 octobre 2013 à 23:33:45 »