Salut à tous ,
Je peux dorénavant apporter ma pierre à l'édifice sur ce topic . En effet je me suis lancé sur l'installation de 4 hp focal pour le choix :
-iss130 à l'avant en kit éclaté -- montage plug and play à l'aide des connecteurs Renault =
http://www.adnauto.fr/2-cables-adaptateurs-haut-parleur-audi-ford-landrover-mercedes-opel-renault-seat-skoda-vw-211933.html Attention si vous voulez ne rien couper en câble comme dans mon cas il faudra en prévoir pour les tweeters !
-focal isc 130 à l'arrière en coaxial -- Prévoir des cosses femelles + gaine thermorétractable pour faire ça propre !
-et le petit plus un focal IBUS 2.0. acheter en promo à 159€ - soit 120 à 150€ d'écart avec un 2.1
Pour le démontage des panneaux de porte avant le tutoriel de Franceric est parfait et je le remercie également pour nos différent échange ! Faites simplement attention aux fameux clips Renault toujours aussi solide = 1 de cassé pour ma part mais j'avais prévu le coup en achetant 3-4 clips chez Renault.
Pour l'arrière ça se gâté un peu , le démontage est simple : un cache plastique partie haute à enlever ( extrémité de la porte à hauteur de la vitre) et 3 vis : une derrière ce cache / une derrière la poignée et une dans le cache de vitre électrique dans mon cas . Après on tire et ça viens mais la surprise : les enceintes sont sur des entretoise riveté à la porte , les connecteur de HP ne sont pas les mêmes que les Renault original donc obliger de bricoler . Pour ce qui est de l'entretoise : fabrique maison avec un patron et le tour est jouer .
Pour les outils = 1 minuscule tournevis pour faire sauter le cache derrière la poignée et celui dans le lève vitre / 2 embouts torx / une visseuse et une mèche fer pour faire sauter les rivets sur les portes arrières , de nouveaux rivets si vous choisissez de refaire une entretoise adapté / sinon la solution est de percé et de vissé à même la porte mais l'isolation est pas extra et il y a trop de perte !!!
Des lors : après rodage le son est plus précis / plus profond et à plus de puissance ! Mais ... parce qu’il y a un mais.. les basses ne sont vraiment pas asses puissante ... Normal pour du 13cm en même temps !
Du coup après des milliers de recherches je me lance sur le IBUS 2.0 , j'ai longuement hésiter avec un 2.1 mais la qualité sonore avant me satisfaisait déjà donc je n'avais pas besoins de les amplifier , le delta de prix et la difficulté supplémentaire au montage : tirage du câble + / - et remote pour le 2.1 ... m'ont motivé à monter le 2.0 avec lequel j'avais déjà des bons souvenirs !
Aller je me lance , du coup derrière notre fameux RLINK il y a bien 2 connecteur mais seulement celui du haut correspond au HP celui du bas avec les fameuses 32 broches corresponde au micro / commande au volant ... vérif faite auprès d'un technicien Renault.
Du coup pour l'installation du ibus 20 aucun câble à tirer depuis la batterie et/ ou un + mais seulement utiliser l'adaptateur qui se vend chez Renault pour 26€ avec la réf =
82 01 545 440
Cet adaptateur peu être utilisé également avec le ibus 2.1 mais vous oblige à tirer un + / - et le remote. Il ressemble d’ailleurs étrangement au phonocar 4/809
Pour le ibus 2.0 c'est du plug and play au plus haut point et le résultat est ... a couper le souffle pour sa petite taille des basses profonde et robuste et ça rajoute tout ce qu'il manquait dans l'installe de nos fameuses clio !!! Je rajoute que pour le coup les réglages sont larges : on a le simple renfoncement de grave jusqu'au boom bien marqué comme on pouvait lavoir avec une configuration ampli + sub mais évidemment moins performant dans le haut . Enfin si certains ont le doute quand à la performance de ce caisson amplifie je vous rassure le rendu est optimal pour un cout très intéressant ! Et si la question de longueur de câble se pose = pas de soucis le miens est fixé dans le coffre contre le passage de roue comme Renault le fait dans son installation premium
Passage obligatoire sur les réglages : le but ne pas fusiller mes hp focal sur un volume trop élever =
- régler les basses sans le caisson ( molette de réglage à 0 ) de manière à ce que les enceintes ne se mettent jamais en défaut même à un volume fort puisque le ibus est la pour donner les graves nécessaires donc on oubli le mode jazz / pop ... et on passe en mode graves/aigus avec un -2 en grave comme ça les enceintes se porte bien jusqu'au volume le plus élevés qui est jamais à fond pour moi . Puis passage au réglage du ibus avec un ajustement de gain jusqu'à que ça plaise . Je rajoute un peu de marge sur le gain= la télécommande de réglage est dans la boîte à gant comme ça on baisse sur long trajet si il y a du monde derrière et/où on ajuste en fonction des sons !
Les réglages de basses influer également le ibus = câble relier sur les haut parleurs penser à faire le.réglage des hp avant ceux du ibus sinon on reprend tout à 0 !
Si vous avez des questions hésiter pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Encore merci à Franceric pour ce topic ! !
Sportivement !