Auteur Sujet: [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]  (Lu 183044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chris0104

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #60 le: 03 mars 2016 à 18:41:29 »


Je voudrais une précision, sur ma clio 4 RS de 2014 qui est équiper Rlink y a bien ce boitier ampli au dessus de la boite a gant ?

c'est bien à l'arrière de cette ampli qu'on peut brancher l'adaptateur Phonocar 4/809

 

Pour brancher mon caisson focal bus 20 j'aurais juste à intercaler le cable fournis par focal grâce à l'adaptateur phonocar 4/809 et le caisson sera alimenter électriquement et en infos audio par les niveaux hauts



J'ai Bon ? c'est aussi simple que sa ?

Forum Clio & RS

Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #60 le: 03 mars 2016 à 18:41:29 »

Hors ligne nishe

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #61 le: 10 mars 2016 à 22:29:58 »
il m a l'air bien enmerdant cet ampli derrière la boite, comme quoi renault fait tout pour que l'on ne puisse pas faire des modifs.
je vais déjà changer les kits enceintes et je verrai pour l'ampli après si ca vaut le coup de tout démonter car ca à l'air d'être un sacré merdier


MAJ : j'ai changer les 4 enceintes par des enceintes par 2 kits Pioneer que je connaissais d'avant et qui déchiraient grave et bah là ça déchire pas, on croirai avoir un poste 2 bandes en mono dans la voiture !! c'est quoi ce bordel?
depuis quand des enceintes pro sonnent moins bien que des fichtre en papier signé Renault ????
je penche donc sur l'ampli du médianav qui doit être bien pourri et donc selon vos conseils je cherche à démonter la boite à gants et là c'est le drame impossible de trouver comment démonter cette fichtre, en espérant que l'ampi est aussi derrière pour un système medianav?
si vous me confirmez qu'il est derrière, comment on y accède, la seule chose j ai trouver c 'est 3 vis sur le coté cachées derrière un cache et 6 vis en dessous qui enleve une petite planche et après c'est mort je vois pas !!


« Modifié: 14 mars 2016 à 17:36:08 par nishe »

Hors ligne Chris0104

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #62 le: 16 mars 2016 à 16:57:32 »
Salut pour la boite à gant tu as deux languettes en dessous une à droite qu'il faut pousser vers la gauche et une à gauche qu'il faut pousser vers la droite c'est la ou ce fait le pivot de la boite à gant. Ensuite tu fais comme si tu l'ouvrais et tu l'aura dans la main durée procedute 1 min ^^


Si sa intéresse un membre j'ai dispo en vente un Kit focal IFR 130-2 les 13cm en coaxiale par mp si intéressé + infos, questions.

 

Hors ligne nishe

  • Membre
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #63 le: 17 mars 2016 à 09:06:21 »
d'ailleurs la question sub : on doit rajouter un ampli ou on peut virer complètement cette fichtre du medianav pour un ampli digne de ce nom?

Forum Clio & RS

Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #63 le: 17 mars 2016 à 09:06:21 »

Hors ligne Franceric

  • Membre
  • **
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #64 le: 08 avril 2016 à 10:01:33 »
Bonjour,

tu ne peut pas virer que l'ampli car la "boite grise" ne contient pas que l'ampli. Tu peux par contre "zapper" l'ampli avec les explications fournies ci-dessus par chris_du_06 en by-passant le composant qui fait office d'ampli et qui est - à mon avis - responsable en très grande partie du très mauvais son.
C'est ma toute toute première clio ... et c'est une 4GT :lover:

Hors ligne RS20069

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #65 le: 20 avril 2016 à 20:34:04 »
Salut à tous ,

Je peux dorénavant apporter ma pierre à l'édifice sur ce topic . En effet je me suis lancé sur l'installation de 4 hp focal pour le choix :
-iss130 à l'avant en kit éclaté -- montage plug and play à l'aide des connecteurs Renault = http://www.adnauto.fr/2-cables-adaptateurs-haut-parleur-audi-ford-landrover-mercedes-opel-renault-seat-skoda-vw-211933.html   Attention si vous voulez ne rien couper en câble comme dans mon cas il faudra en prévoir pour les tweeters !
-focal isc 130 à l'arrière en coaxial -- Prévoir des cosses femelles + gaine thermorétractable pour faire ça propre !
-et le petit plus un focal IBUS 2.0. acheter en promo à 159€ - soit 120 à 150€ d'écart avec un 2.1

Pour le démontage des panneaux de porte avant le tutoriel de Franceric est parfait et je le remercie également pour nos différent échange !  Faites simplement attention aux fameux clips Renault toujours aussi solide = 1 de cassé pour ma part mais j'avais prévu le coup en achetant 3-4 clips chez Renault.

Pour l'arrière ça se gâté un peu , le démontage est simple : un cache plastique partie haute à enlever ( extrémité de la porte à hauteur de la vitre) et 3 vis : une derrière ce cache / une derrière la poignée et une dans le cache de vitre électrique dans mon cas . Après on tire et ça viens mais la surprise : les enceintes sont sur des entretoise riveté à la porte , les connecteur de HP ne sont pas les mêmes que les Renault original donc obliger de bricoler . Pour ce qui est de l'entretoise : fabrique maison avec un patron et le tour est jouer .

Pour les outils = 1 minuscule tournevis pour faire sauter le cache derrière la poignée et celui dans le lève vitre / 2 embouts torx / une visseuse et une mèche fer pour faire sauter les rivets sur les portes arrières , de nouveaux rivets si vous choisissez de refaire une entretoise adapté / sinon la solution est de percé et de vissé à même la porte mais l'isolation est pas extra et il y a trop de perte !!!

Des lors : après rodage le son est plus précis / plus profond et à plus de puissance ! Mais ... parce qu’il y a un mais..  les basses ne sont vraiment pas asses puissante ... Normal pour du 13cm en même temps !

Du coup après des milliers de recherches je me lance sur le IBUS 2.0 , j'ai longuement hésiter avec un 2.1 mais la qualité sonore avant me satisfaisait déjà donc je n'avais pas besoins de les amplifier ,  le delta de prix et la difficulté supplémentaire au montage : tirage du câble + / - et remote pour le 2.1 ... m'ont motivé à monter le 2.0 avec lequel j'avais déjà des bons souvenirs ! 

Aller je me lance , du coup derrière notre fameux RLINK il y a bien 2 connecteur mais seulement celui du haut correspond au HP celui du bas avec les fameuses 32 broches corresponde au micro / commande au volant ... vérif faite auprès d'un technicien Renault. 

Du coup pour l'installation du ibus 20 aucun câble à tirer depuis la batterie et/ ou un + mais seulement utiliser l'adaptateur qui se vend chez Renault pour 26€ avec la réf =
82 01 545 440
Cet adaptateur peu être utilisé également avec le ibus 2.1 mais vous oblige à tirer un + / - et le remote.  Il ressemble d’ailleurs étrangement au phonocar 4/809
Pour le ibus 2.0 c'est du plug and play au plus haut point et le résultat est ... a couper le souffle pour sa petite taille des basses profonde et robuste et ça rajoute tout ce qu'il manquait dans l'installe de nos fameuses clio !!! Je rajoute que pour le coup les réglages sont larges : on a le simple renfoncement de grave jusqu'au boom bien marqué comme on pouvait lavoir avec une configuration ampli + sub mais évidemment moins performant dans le haut . Enfin si certains ont le doute quand à la performance de ce caisson amplifie je vous rassure le rendu est optimal pour un cout très intéressant !  Et si la question de longueur de câble se pose = pas de soucis le miens est fixé dans le coffre contre le passage de roue comme Renault le fait dans son installation premium

Passage obligatoire sur les réglages : le but ne pas fusiller mes hp focal sur un volume trop élever =

- régler les basses sans le caisson ( molette de réglage à 0 ) de manière à ce que les enceintes ne se mettent jamais en défaut même à un volume fort puisque le ibus est la pour donner les graves nécessaires donc on oubli le mode jazz / pop ... et on passe en mode graves/aigus avec un -2 en grave comme ça les enceintes se porte bien jusqu'au volume le plus élevés qui est jamais à fond pour moi . Puis passage au réglage du ibus avec un ajustement de gain jusqu'à que ça plaise . Je rajoute un peu de marge sur le gain= la télécommande de réglage est dans la boîte à gant comme ça on baisse sur long trajet si il y a du monde derrière et/où on ajuste en fonction des sons !
Les réglages de basses influer également le ibus = câble relier sur les haut parleurs penser à faire le.réglage des hp avant ceux du ibus sinon on reprend tout à 0 !

Si vous avez des questions hésiter pas je me ferais un plaisir de vous répondre.  Encore merci à Franceric pour ce topic ! ! 


Sportivement ! 
« Modifié: 22 avril 2016 à 00:15:41 par RS20069 »

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #66 le: 27 mai 2016 à 08:25:28 »
Salut :)
Pensez vous qu'il soit possible d intégrer des HP de 16,5 cm sans modification du panneau? ( je ne trouve pas d entretoises en 16 sur le net mais ça se fabrique par contre niveau profondeur et diamètre du trou dans le panneau je ne sais pas si c'est jouable) le but étant que ça reste invisible

Hors ligne tintin01

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #67 le: 28 mai 2016 à 14:08:40 »
Bonjour,

Sur le site Focal, ils sont ok  pour 16.5 cm devant si après juin 2014.

http://www.focal.com/france/focal-dedicated-kit-for-renault/549-ifr-165-4-focal-music-live.html
http://www.focal.com/france/focal-dedicated-kit-for-renault/550-ifr-a165-41-focal-music-premium.html

Il doit être possible d’installer du 16.5 dans les portes arrières avec des entretoises et du job...
Je vais essayer :oui:

Forum Clio & RS

Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #67 le: 28 mai 2016 à 14:08:40 »

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #68 le: 28 mai 2016 à 22:56:18 »
La mienne sera de 2013 :/ et je suis plutot intéressé par un kit Flax. Du coup il faudra que je voie si ca passe en diamètre ET en profondeur :/

Hors ligne tintin01

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #69 le: 29 mai 2016 à 21:58:21 »
Je confirme qu'il est possible de remplacer les HP arrières de 13 cm par du 16.
J'ai réussi en utilisant des entretoises de 2 cm d'épais.

Cependant, le son reste vraiment très mauvais !
Donc, j'envisage le changement complet (HP et autoradio)

Quelqu'un a t il déjà remplacé la m.... d'origine par un autoradio "classique" ?
Si oui, lequel et comment faire les branchement avec le Rlink ?
Si non, je ferai la même modif que chris_du_06 pour avoir des sorties bas niveau en RCA, puis un vrai ampli.

Merci de vos expériences.

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #70 le: 29 mai 2016 à 22:52:27 »
Je confirme qu'il est possible de remplacer les HP arrières de 13 cm par du 16.
J'ai réussi en utilisant des entretoises de 2 cm d'épais.

Cependant, le son reste vraiment très mauvais !
Donc, j'envisage le changement complet (HP et autoradio)

Quelqu'un a t il déjà remplacé la m.... d'origine par un autoradio "classique" ?
Si oui, lequel et comment faire les branchement avec le Rlink ?
Si non, je ferai la même modif que chris_du_06 pour avoir des sorties bas niveau en RCA, puis un vrai ampli.

Merci de vos expériences.
as tu fait la meme modification à l avant égauement? a savoir passer du 13 au 16?

Hors ligne tintin01

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #71 le: 30 mai 2016 à 22:24:44 »
as tu fait la meme modification à l avant égauement? a savoir passer du 13 au 16?

Pour l'instant, je me suis occupé que de l'arrière. Le 16 cm est assez facile à installer avec des entretoises.

Ma Clio étant de 2015, il y a un "petit" 16 d'origine.
Je mettrai des Focal "spécial" Renault asap.

Mais le son d'origine est tellement mauvais, que je vais devoir soit changer l'autoradio, soit faire la modification de chris_du_06.
Dans ce cas, reste à choisir un bon ampli 4 voies...
D'ailleurs si chris_du_06 passe ici, merci à lui de nous dire quel ampli il a choisi.
« Modifié: 30 mai 2016 à 22:27:07 par tintin01 »

Forum Clio & RS

Re : Re : Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #71 le: 30 mai 2016 à 22:24:44 »

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #72 le: 31 mai 2016 à 09:23:00 »
Je tenterais un Focal FD2.350 + Focal PS165FX pour l'avant avec soit un bomba 20 en caisson soit un Focal P30F + FPP1000 mais ce dernier choix risque de ne pas passer avec madame :bah:

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #73 le: 01 juin 2016 à 10:06:41 »
Réponse à moi même, j'ai réussi à trouver des entretoises pour mettre du 16 à l'avant.
Dès que j'ai la voiture je les commande et je vois niveau profondeur si ya de quoi mettre des vrais HP :)

Hors ligne tintin01

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #74 le: 01 juin 2016 à 10:53:23 »
Bonne nouvelle !

Où les as tu commandé ?
Combien ?

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #75 le: 01 juin 2016 à 13:54:03 »
Je n'ai pas le tarif mais ca sera entre 20 et 30€ la paire je pense.
Je commanderais quand j'aurais ma voiture.
C'est sur commande dans un centre auto

Forum Clio & RS

Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #75 le: 01 juin 2016 à 13:54:03 »

Hors ligne Cyki

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #76 le: 10 juillet 2016 à 00:35:27 »
Bonjour à tous,
Ça fait quelques temps que je suis les conseils et tutoriels sans partager mes expériences perso.
Après avoir suivi ce tutoriel pour l'installation d'un kit éclaté à l'avant de ma clio Iv (Twitter non précablés pour ma part sur une Limited de 2013), je me suis lancé pour les enceintes arrières.
Problème, pas de photos sur le net, malgré de bonnes explications de RS20069, pour les petits malins qui ont des lèves vitres manuelles il y a une petite différences.
J'illustre les propos, et je vous donne les mesures que j'ai prise.
Enjoy !!! :non:

On y voit le zoom sur la poignée de lève vitre avec une petite agrafe métallique qu'il fait faire sauter avec un tournevis pour pouvoir retirer intégralement le panneau de porte ( après avoir viré
le cache triangulaire en haut de la portière et la vis dessous, la vis dans la poignée de porte, celle dans le '''petit vide poche '' à gauche de la poignée de lève vitre et enfin après avoir retirer les clips )  :ptdr:
Pour les dimensions,
Profondeur: 12,7 cm sans entretoise
Largeur: 12,5 cm sans compter les rebords du cercle
Entraxe: 13,5cm entre les trois points de fixation pour lesquelles il y a des rivets

Bonne soirée !
« Modifié: 10 juillet 2016 à 13:52:08 par Cyki »

Hors ligne TiGui

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #77 le: 10 juillet 2016 à 18:25:24 »
Pour la profondeur tu as pris vitre baissée? Elle ne gêne pas?

merci pour les photos

Hors ligne Cyki

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #78 le: 10 juillet 2016 à 19:21:41 »
Je t'avoue que j'en ai aucune idées j'ai pas fais gaffe.
Par contre les entretoises de megane 3 passent niquel en 13cm pour info c'est celle en Pj
J'ai également coupé les câble de la voiture vu que leur connecteur n'est pas un universel.

Pas de soucis ;)

De rien ;)
« Modifié: 10 juillet 2016 à 19:22:55 par Cyki »

Hors ligne titi31470

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #79 le: 12 juillet 2016 à 23:53:32 »
Hello,
Effectivement pour les portes arrières c'est la galère pour démonter. J'ai bien démonté toutes les vis, le circlip de la manette de la vitre, mais je n'arrive pas a décrocher les clips .
Comment avez-vous fait ? avec une pince a clip (agrafe) ?
Sinon j'ai acheté des focal ISN165 que je vais monter avec une entretoise maison de 2 cm epaisseur. les ISN165 ont un diam intérieur de 141 mm, donc une entretoise de diam externe 160mm et interne de 145 mm devrait marcher .
A+
« Modifié: 13 juillet 2016 à 00:04:33 par titi31470 »

Forum Clio & RS

Re : [4.X][GT] Modification installation Audio R-Link [TUTO]
« Réponse #79 le: 12 juillet 2016 à 23:53:32 »