Bon ben après un premier post succinct sur la gt, je me lance dans la présentation de celle qui lui succède que je devrais garder bien plus longtemps.
Initialement j’avais dans l’idée de garder la gt encore un peu pour craquer sur la 200 EDC d’ici la fin de l’année. Et de fil en aiguille, à force de zieuter les petites annonces à droite à gauche je suis tombé sur un modèle de 3.2 qui correspondait parfaitement à la config souhaitée.
Il s’agit donc d’une 3.2 RS CUP de couleur Sirius… Et oui tant qu’à faire le saut dans le monde rs, autant le faire avec le sirius.
En option on retrouve la sellerie Recaro, le toit noir brillant, le RS monitor ainsi que la carte mains libre. Plutôt surpris d’ailleurs de trouver une cup avec autant d’option, dans ma tête la cup était le modèle dépouillé de tout confort et la trophy celle avec les éléments de confort de base… Bref, le coup de cœur, prise de contact échange tout ça tout ça, rendez vous fixé début Août à Paris.
Inutile de dire que je n’ai guère dormi la nuit précédente , levé à 5h30
, départ en train aux alentours de 6h 45 et quelques heures plus tard à pied d’œuvre découvrant « la bête ».
Contrôle des pneumatiques et plaquettes, tour du propriétaire. Deux micro rayure rattrapable avec un bon polish
mais surtout la carrosserie est criblée de goudron
. En gros faudra reprendre ça avec la clay bien soigneusement dès que j’aurais le temps. Les ceintures sont également dégueulasses, et un lavage au savon de Marseille n'aura pas eut raison d'elles...
Démarrage avec la main libre et lets rock direction le Puy de Dôme en faisant une première halte en Bourgogne !
Petite sueur au moment d’affronter le rond point de l’Etoile avec la cup mais tout se passa bien, même si les rues pavées permettent déjà de bien se rendre compte que c’est ferme voire très ferme.
Périph fluide et bien vite direction l’A6 avec un départ du péage pour jauger un peu de la chose. En deçà de 3500 tr mouais ça ronronne bien … jusqu’à 5.5 tr tain ça marche bien quand même … au-delà la vache ça pousse méchamment et seul le bip permet de calmer les choses avec une commande de boite parfaite qui prend de la consistance à mesure que le rythme s’accélère. Bref c’est un miel !
Sur autoroute ras, régulateur, clim et on serait presque dans une clio normale à avaler des bornes. Seul bémol la sensation que la voiture tire sur la droite, à checker au plus vite donc.
Première pause en Bourgogne après deux petites heures de route, conso moyenne de 9l ODB correspondant parfaitement à ce que j’attendais. La ville n’est clairement pas son terrain de jeu favori mais là encore ce n’est pas une surprise en soit. Ravitaillement en mac gerbal du pailote et en total SP98 du poussin et direction Clermont Ferrand avec un parcours beaucoup plus varié.
Sur petite route sinueuse on se rend réellement compte du potentiel du châssis, juste bluffant. Petit enchainement que je passais aux alentours de 100/110 avec la gt, enquillé sans même l’esquisse d’un roulis ou quoi que ce soit à 130/140 avec la rs. Cette voiture est démoniaque elle dégage une sensation de sérénité et de sécurité à des vitesses déjà hautement répréhensibles vraiment la banane aux coins des lèvres sur tout le trajet du retour surtout lorsque la route se fait tortueuse.
La conso mixte a un poil augmentée mais sur la journée de retour avec environ 500km elle monte à 9.6l en étant chargé et sans chercher l’économie, bref rien d'anormal de ce côté. Sur le véhicule en lui-même rien à redire, le châssis est démoniaque, le moteur plus élastique que ce que je pensais, le confort des recaro est tout à fait honorable et même si la voiture est raide, cela reste vivable au quotidien. Deux petites choses à vérifier sur le poussin, le tirage à droite qui m’embête pas mal et la casquette de compteur qui vibre. Reste à savoir d’où cette vibration vient...
Modifications effectuées :
- Clignotants Silvervision aux 4 coins
- Cache écrou noir
- Ecrous antivols McGard
- Intérieur et plaques immatriculation en full leds
- Caches moyeux noirs
- Porte lunette
- Touche Sirius et noir Laqué intérieur
Entretien:Vidange moteur (Igol 5W40) et boîte (Elf 75/80) à 22046 km Mars 2014
Viandge moteur (Igol 5W40) et Filtre Habitacle à 34 225 km Septembre 2014
Vidange moteur (Yacco 5W40) et boîte (Yacco 75/80) à 44 700 km Juillet 2015
Vidange moteur (Yacco 5W40) à 52 243 km Juin 2016
Vidange moteur (Yacco 5W40) et boîte (Yacco 75/80) à 61 788 km Mai 2017
Vidange moteur (Yacco 5W40) à 73 067 km Août 2018
Vidange moteur (Yacco 5W40) et boîte (Yacco 75/80) à 83 762 km Septembre 2019
Vidange moteur (Yacco 5W40) à 92 428 km Octobre 2020
Vidange moteur (Yacco 5W40) à 97 101 km Avril 2022
Purge LDF à 52 243 km Juin 2016
Changement bougies à 61 788 km Mai 2017
Changement Courroies distribution/ accessoires et pompe à eau à 67 961 km Février 2018
Changement plaquettes et disques avant à 73 976 km Août 2018
Recharge Climatisation à 78 000 km Mars 2018
Changement plaquettes arrières, porte fusée avant droit + para à 80 400 km Juin 2018
Changement amortisseurs et butées avant D&G, ressort avant gauche + géo à 80 500 km Juin 2018
Changement Condenseur à 81 188km Juillet 2018
Changement ressort avant droit + géo à 86 596 km Novembre 2019
Purge LDF à 92 428 km Octobre 2020
CT à 50 319km le 26 Février 2016
CT à 67 691km le 20 Février 2018
CT à 88 732km le 20 Février 2020
CT à 96 031km le 21 Février 2022