Auteur Sujet: Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour  (Lu 7010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne xNour

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« le: 06 août 2013 à 19:54:53 »
BONJOUR A VOUS !

Je me présente, Nour, 18 ans depuis le 30 Juin 2013, automobiliste depuis le 6 Juillet 2013 :D (mais en conduite accompagnée depuis mars 2012). Bachelier, j'étudierais cette année à la faculté de lettre d'Aix-en-Provence (Licence LLCE Anglais). Depuis toujours je suis passionné par les voitures (bon ok, les miniatures quand j'avais 6 ans) et je suis ravi de vous présenter aujourd'hui......... ma pauvre Clio toute fracassée et malmenée pendant des années par le fils de l'ancien proprio...

Mise en circulation le 31/08/1995 (oui, ma voiture à a peine 2 mois de moins que moi) elle est de couleur Vert Anglais (qui doit surement être très jolie en bon état). C'est une 1.2L Energy 60cv (5cv ficaux) en finition RTi, sûrement sur base RT (édition limitée italienne d'après le livret). Ça change du dCi 80 de la Mégane 2 de ma mère :lol:. Elle dispose néanmoins de quelques options (qui une fois réparées pourront être très utiles) : Vitres électriques, Rétroviseurs électriques et dégivrants, Fermeture centralisée à distance, Anti-brouillards, etc...

Malgré tout ces défauts, c'est ma première voiture et je l'aime alors je me suis inscrit ici pour en apprendre plus sur elle, comment l'embellir, l'entretenir et aussi pour rencontrer d'autres fans et savants clioteux :jap:

Place aux photos ^^ (je tiens à préciser que ces photos datent du premier jour ou je l'ai vue, j'en referais de meilleures, surtout qu'elle a été lavée depuis) :


Vue de 3/4 avant-droite


Vue de 3/4 avant-gauche

Vue de 3/4 arrière-gauche


Vue de 3/4 arrière-droite

Les différents défauts que je tenterais de corriger, je l'espère grâce à votre aide ^^ :
- Panne des rétroviseurs électriques (+ rétroviseur conducteur cassé)
- Panne de la centralisation (à distance et à la clé)
- Panne de l'horloge
- Compte-tours capricieux
- Bouton de vitre éléctrique conducteur très dur
- Moteur de vitre éléctrique passager qui fatigue
- Apparition de rouille sur l'aile arrière gauche
- Baguette de porte passager à racheter (ou pourquoi pas un lissage ?)
- Pommeau de vitesse en piteux état
- Appuie-tête passager qui redescend seul
- Pas d'enjoliveurs (2 littéralement détruits et puis ils sont moches)
- Pares-chocs mal fixés
- Feu arrière droit cassé
- Impossible d'ouvrir la porte passager à la clé (mais ça on s'en fiche si la centralisation est réparée)
- Cache-bagages qui ne monte plus
- Poignées intérieurs fissurées
- Peinture en état plus que minable
- Quelques vibrations à haute vitesse (120 à 130 Km/h)

Ça fais beaucoup de choses à changer donc je ne sais pas si je compte la réparer et faire un peu plus longtemps que prévu avec ou si je compte la changer dès l'année prochaine pour une Clio 2 ou 3... Ne roulant pas sur l'or, il faudrait voir :lol:

Forum Clio & RS

Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« le: 06 août 2013 à 19:54:53 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #1 le: 06 août 2013 à 21:26:09 »
RTi c'est finition allemande me semble à la base, par contre j'avais en tête des jantes alu


Bienvenue en tout cas, bon courage pour ta restauration :)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #2 le: 06 août 2013 à 21:28:23 »
Salut et bienvenue... :coucou:
Du boulot pour la remettre à neuf mais c'est faisable...
La plupart des choses de ta liste sont réparables facilement...

Hors ligne Flo62

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2736
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #3 le: 06 août 2013 à 21:33:47 »
Salut!

Boarf ca semble beaucoup comme ça mais c'est faisable! Surtout que t'en trouve à foison en casse des Clio 1! Donc pièces abondantes a pas cher  ^^

Le plus chiant dans tout ca c'est la peinture et la rouille! Essayes déjà de traiter la zone au "stop rouille" pour ralentir la progression et regarde les endroit comme fond de coffre, bas de caisse etc  :bien:   

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #3 le: 06 août 2013 à 21:33:47 »

Hors ligne xNour

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #4 le: 06 août 2013 à 23:18:28 »
Bah tous les livrets sont en italien donc je sais pas trop...
Après mon but n'est pas non plus de la remettre à neuf, déjà parce que je n'en ai pas les moyens et surtout parce que je compte en changer dès que possible pour une Clio 2 ou 3. Après si cette année je trouve un boulot compatible avec mes heures de fac, pourquoi pas ! Surtout qu'elle n'a pas tant de kilomètres que ca (160 000). En priorité j'aimerais m'occuper du pratique et de l'utile comme les rétroviseurs et la centralisation. Après pourquoi pas m'attaquer à l'esthétique :) Surtout que comme Flo62 l'a dit, les pièces de Clio, ça ne manque pas ! Mais pour commencer il faudrait que je chope les bons outils (je n'ai aucun tournevis Torx chez moi...). Aussi il faut que je change mon feu arrière droit qu'on ma déjà exploser :(

Et merci pour l'idée du stop rouille ! Je verifierais si elle n'est pas atteinte à d'autres endroits demain. Sinon vous savez si mon fichu compte-tours est réparable (sachant qu'il marche quand il veut...)

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui s'intéressent à ma titine :)

Hors ligne Sobalou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 33051
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #5 le: 06 août 2013 à 23:33:36 »
J'me souvient d'un lointain souvenir sur un autre forum où un mec avait une RTi et il avait dit que c'était italien. :oui:

Hors ligne xNour

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #6 le: 06 août 2013 à 23:36:51 »
Bah en fait je crois qu'il y a eu des RTi en Italie ET en Allemagne :oui:

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #7 le: 07 août 2013 à 09:31:41 »

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #7 le: 07 août 2013 à 09:31:41 »

Hors ligne Flo62

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2736
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #8 le: 07 août 2013 à 11:09:56 »
Bah tous les livrets sont en italien donc je sais pas trop...
Après mon but n'est pas non plus de la remettre à neuf, déjà parce que je n'en ai pas les moyens et surtout parce que je compte en changer dès que possible pour une Clio 2 ou 3. Après si cette année je trouve un boulot compatible avec mes heures de fac, pourquoi pas ! Surtout qu'elle n'a pas tant de kilomètres que ca (160 000). En priorité j'aimerais m'occuper du pratique et de l'utile comme les rétroviseurs et la centralisation. Après pourquoi pas m'attaquer à l'esthétique :) Surtout que comme Flo62 l'a dit, les pièces de Clio, ça ne manque pas ! Mais pour commencer il faudrait que je chope les bons outils (je n'ai aucun tournevis Torx chez moi...). Aussi il faut que je change mon feu arrière droit qu'on ma déjà exploser :(

Et merci pour l'idée du stop rouille ! Je verifierais si elle n'est pas atteinte à d'autres endroits demain. Sinon vous savez si mon fichu compte-tours est réparable (sachant qu'il marche quand il veut...)

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui s'intéressent à ma titine :)

Pour te donner une idée, un moteur de lève vitre tu peux en avoir pour 15€, une serrure pour 5... le feux arrière je pense qu'a 10€ t'en a a un!

Pour ton compte tour, je sais pas trop. Vu le mécanisme du bouzin, je pense que si tu veux réparer ca faut le changer... après faudrait demander voir avec quelqu'un qui a déjà fait.  :jap:

Et de rien, c'est ce que j'ai fait sur mes bas de caisse en attendant de pouvoir plus propre  ^^

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #9 le: 07 août 2013 à 11:56:09 »
Feu arrière, pas besoin d'outil... ;)
Pour le reste, une bonne petite mallette à outils que tu pourras utiliser sur toutes tes voitures est un bon achat...

Hors ligne Flo62

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2736
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #10 le: 07 août 2013 à 12:00:47 »
Premier truc que j'ai acheté  ^^

J'ai eu la mienne à Nortoto à 40€, elle est ultra complète et c'est impec! Il y a moins cher aussi  :bien:

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #11 le: 07 août 2013 à 12:03:48 »
Oué, indispensable...
La Norauto est pas mal apparemment, ça m'avait surpris... ^^
Y'avait des coffrets Magnusson aussi chez Brico Dépôt également...
Bref, que ce soit la Norauto ou une autre, prends de la bonne qualité...

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #11 le: 07 août 2013 à 12:03:48 »

Hors ligne xNour

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #12 le: 07 août 2013 à 12:48:40 »
Vous n'auriez pas des liens avec des mallettes un peu plus abordables ? :lol: 40€ je préfère les mettre dans l'horloge + rétroviseur + feu arrière... (bien que je ne pourrais rien monter de tout ça sans les bons outils, sauf le feu...

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #13 le: 07 août 2013 à 12:52:57 »
40€ pour une mallette complète, t'auras pas moins cher... :bah:
Après, si, y'a des clés Made In China top qualitat (avec des clés de 11 qui sont en fait du 10 1/2 :cyp: )
Je pensais comme toi au début, c'est cher, etc... (oué je raconte ma vie)
Pis quand tu vois que t'es obligé de changer toute ta visserie à chaque fois parce que la tête est HS, tu changes très vite d'outils...
Par contre, en casse, c'est 30€ le rétro chez moi... :L:

Hors ligne Flo62

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2736
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #14 le: 07 août 2013 à 14:15:53 »
Ouah!  :eek: C'est moins cher sur le bon coin! La dernière des rétros de phase 2 a coque blanche avec sonde température et tout 30€ les deux  ^^

Et franchement, c'est investissement la mallette mais tu la garde... au début j'ai juste acheté un petit kit a 9€ et tout était mort au bout de 6 mois et j'avais tendance à déglinguer toutes les vis... :L: Ensuite j'ai mis plus cher, mais en plus d'avoir de la vraie qualité, j'ai plus d'embouts, de tailles et mes vis restent impec  :rs:

Dis toi que tu t'en serviras toujours  ^^

Hors ligne xNour

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #15 le: 07 août 2013 à 15:44:30 »
Bon bah je crois que ça sera mon premier investissement alors !
Je reviens de ma Clio et j'ai bien scruté partout, pas de trace de rouille, ni sous le tapis de coffre, ni sur les bas de caisse, ni ailleurs. Uniquement sur les ailes arrières... :/

Ce qui me gonfle vraiment, c'est que les anciens propriétaires l'ont carrément négligée les derniers mois et elle est DÉGUEULASSE à l'intérieur... J'ai eu beau attaquer au seau et à l'éponge mais certains endroits restent inaccessibles...

N'y aurait-il pas une âme charitable du 13 qui aurait les bons outils et qui pourrait m'aider pour un premier démontage/nettoyage de l'intérieur ? ^^ (du côté de Martigues et Marignane)
« Modifié: 07 août 2013 à 15:46:03 par xNour »

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #15 le: 07 août 2013 à 15:44:30 »

Hors ligne kevinrs77

  • Membre
  • **
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #16 le: 09 août 2013 à 09:19:24 »
bienvenue a toi sur  :FC2:

tu as une bien jolie voiture, vivement de voir les photos quand elle sera propre  ;)

et pareil, je n'avais jamais entendu parlé de finition RTi.
comme quoi on en apprend tous les jours sur nos petites Clio.

Hors ligne xNour

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #17 le: 11 août 2013 à 16:46:58 »
Merci :) ! C'est juste bien dommage que la carrosserie soit en si mauvais état :( Je rajouterais peut-être des photos dans la soirée !

Hors ligne xNour

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #18 le: 13 octobre 2013 à 03:12:49 »
Salut à tous !

Désolé pour l'absence, ma rentrée à la fac fût un peu mouvementée et je n'ai pas pu passer ici trop souvent... Et puis, je n'étais pas trop sur du sort que j'allais réserver à ma Clio... Que je pense finalement garder encore quelques temps si je parviens à la remettre petit à petit en bon état :) !

D'ailleurs, il m'est venu une idée. Que penseriez vous si j'essayais de refaire ma carrosserie ? La remettre à neuf quoi ? C'est énormément de boulot ? Ça coûte très cher ? Ça ne vaut pas le coup ?

Et puis finalement, je consomme environ 7L/100km, ce que je trouve finalement raisonnable pour une si vieille voiture, surtout en essence. (190km avec 20€ soit environ 13.70 Litres de SP95).

J'aimerais avoir votre avis là dessus. Soit je finis l'année avec et j'achète une Clio 2 pas trop chère et Diesel l'été prochain, ou je la remet en état et je la garde encore 5/6 ans ? Sachez qu'elle à malgré tout 160 000 km environ, est-ce que je peux espérer faire encore ces 5 à 6 années avec ou elle me lâchera d'ici là ?

Sachez que je suis étudiant, que mon budget n'est pas énorme mais que je compte trouver un emploi à partir de novembre...

HELP !

Hors ligne Gaetan91

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #19 le: 13 octobre 2013 à 14:39:00 »
Salut,

C'est au bon vouloir de chacun, j'ai une clio 1.9D Fidji et j'ai dut claquer 1500euro dedans (sono,jantes,entretien...) et j'aurais largement pu acheter une autre voiture mais non, j'ai préféré  garder ma bonne petite titine que de passer à autre chose ;)

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RTi 1.2L Energy 60cv de xNour
« Réponse #19 le: 13 octobre 2013 à 14:39:00 »