Bon, comme la retraite bien méritée du Menhir se fait sentir, elle demande de l'attention, forcément
Depuis 3 semaines, mon roulement avant droit faisait de plus en plus de bruit, à tel point que j'en sentais les vibrations dans le plancher... Bref, j'achète le roulement (89€, le prix de la bagnole quoi
) et je me remonte les manches avec ce froid de canard (1°C au moment du démontage !)
On démonte donc le porte fusée. Pour ça on commence par retirer l'écrou et la goupille du cardan.
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Quentin Boullier, sur Flickr
Ensuite, il faut déposer l'étrier. Pour cela retirer les deux longues vis qui le fixe sur le porte fusée
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Pour ne pas se retrouver comme un con avec l'étrier qui tombe mais retenu par le guide câble, penser à retirer les deux vis BTR du support
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J'accroche l'étrier pour ne pas qu'il pende
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Rengaine habituelle, on retire tous les écrous des 3 rotules (direction, bras de suspension et barre stab)
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Ensuite, pour libérer le vérin de suspension, dévisser la vis de serrage du porte fusée
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Il n'y a plus qu'à tirer en faisant de petites rotations et ça tombe
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Au passage, je me rends compte que le soufflet de la rotule est HS. Heureusement, j'avais cette pièce en stock ! Donc on monte le porte fusée dans l'étau
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On démate le cache
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On démate aussi l'embase de la rotule, un coup de péteuse avec la douille à ergots et ça sort
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Et hop tout est remonté
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Ensuite, j'ai voulu retirer le moyeu, mais au bout de 10 secondes, j'ai pas tenté le diable. Donc tout le monde dans la BX de Céline, et hop, direction le boulot alors que je suis en congé
Heureusement que j'ai eu l'aide de mes collègues de la maintenance, sinon je n'y serai pas arrivé ! Donc on retire le moyeu, le circlips avec la pince kivabien et ensuite le roulement à la presse 10 tonnes.
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Bon, le roulement était pas bien, la preuve une des bagues intérieures est restée sur le moyeu
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C'est la que le mécano de la boite Bob (car il porte toujours un bob
) s'est occupé du moyeu pendant que je finissais de sortir la bague extérieure
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Pour le remontage, le tourneur m'a fabriqué une bague sur mesure pour ne pas être emmerdé
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On remet le circlips neuf, et c'est fini
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Toilage au passage du moyeu avant remise en place
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Bref, tout est remonté sur la voiture, et après 20 bornes, c'est le silence complet
J'hésite désormais à faire la rotule de gauche