Auteur Sujet: [Topic Officiel] Sécurité Routière  (Lu 7517 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nivek

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Sécurité Routière
« le: 25 juillet 2013 à 17:48:15 »
Hello ! Ne trouvant pas de topic lié de près comme de loin à tout ce qui concerne la sécurité routière je me permets.

Les vraies causes de la mortalité autoroutière : somnolence et inattention plus que vitesse :
http://www.caradisiac.com/Les-vraies-causes-de-la-mortalite-autoroutiere-somnolence-et-inattention-plus-que-vitesse-88237.htm#xtor=RSS-40
Bon ok c'est Caradisiac, mais pour une fois ils disent ce que je veux entendre :o|

Rappelons que Valls souhaite baisser les limitations à 120 sur autoroute et 80 sur routes secondaires sans oublier le BP parisien qui passera à 70 et "représentera, j'en suis convaincu, une baisse de la mortalité et des accidents" selon lui :non: :dodo:

Forcément les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants sont nettement plus chers à effectuer que la vitesse :D

Forum Clio & RS

[Topic Officiel] Sécurité Routière
« le: 25 juillet 2013 à 17:48:15 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #1 le: 25 juillet 2013 à 17:54:18 »
Pour le périphérique parisien ça lui fera pas de mal :)

Hors ligne Nivek

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #2 le: 25 juillet 2013 à 18:06:09 »
L'intérêt soulevé pour le BP est de limiter la pollution. Mais le plus profitable finalement sera pour les riverains avec la baisse des émissions sonores.
Bref c'est l'aspect démagogique qui m'irrite le plus sachant que rouler à 80 sur le boulevard relève plus du miracle de la réalité en journée. À l'époque on disait que Sarkozy était trop répressif...
« Modifié: 25 juillet 2013 à 18:06:49 par Nivek »

Hors ligne Tizoz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 12882
  • Sexe: Homme
  • Laxatiiif
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #3 le: 25 juillet 2013 à 23:12:04 »
Questions pour ceux qui touchent un peu :
Mettons que les limitations de vitesse soient respectées de A a Z par le conducteur. Un trajet de 5h a 130 ca pollue on est ok. Mais en passant le meme trajet en diminuant toutes les limitations: on va rouler mettons 1h de plus. Mais ca polluera réellement moins vu qu'onroulera moins vite mais plus longtemps ?

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #3 le: 25 juillet 2013 à 23:12:04 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #4 le: 25 juillet 2013 à 23:39:09 »
On touche les limitations de vitesses pour tenter de faire oublier le scandale Cahuzac :cyp:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Nivek

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #5 le: 26 juillet 2013 à 00:28:11 »
Questions pour ceux qui touchent un peu :
Mettons que les limitations de vitesse soient respectées de A a Z par le conducteur. Un trajet de 5h a 130 ca pollue on est ok. Mais en passant le meme trajet en diminuant toutes les limitations: on va rouler mettons 1h de plus. Mais ca polluera réellement moins vu qu'onroulera moins vite mais plus longtemps ?
Tu consommes moins en roulant à 120 au lieu de 130 donc tu pollues moins. Vu que tu tournes sur le dernier rapport de boite dans les deux cas le moteur fera autant de rotation (sans rentrer dans la précision des régimes moteurs idéaux). Ce qui change tout c'est l'aérodynamisme qui augmente de façon exponentielle et qu'il faut contrer par un effort supplémentaire du moteur donc plus de consommation/pollution.
La consommation est calculée en fonction d'une distance, 5L/100km par exemple, on ne tient donc pas compte du facteur temps.
« Modifié: 26 juillet 2013 à 00:34:01 par Nivek »

Hors ligne jambon

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5480
  • Sexe: Homme
  • Gerard Menjoui
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #6 le: 26 juillet 2013 à 08:29:17 »
L'intérêt soulevé pour le BP est de limiter la pollution. Mais le plus profitable finalement sera pour les riverains avec la baisse des émissions sonores.
Bref c'est l'aspect démagogique qui m'irrite le plus sachant que rouler à 80 sur le boulevard relève plus du miracle de la réalité en journée. À l'époque on disait que Sarkozy était trop répressif...

:coucou:

il est possible de baisser les émissions sonores sans toucher aux limitations de vitesse  :ange:

en mettant un revêtement spécifique, qui est d'ailleurs en essai si une petite partie (Porte de Vincennes)

je trouve ça super efficace :oui:

la question que je me pose c'est pourquoi ne font-ils pas faire le tour complet du Periph avec ça :bah: :voyons:
   

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #7 le: 26 juillet 2013 à 08:48:08 »
L'intérêt soulevé pour le BP est de limiter la pollution. Mais le plus profitable finalement sera pour les riverains avec la baisse des émissions sonores.
Bref c'est l'aspect démagogique qui m'irrite le plus sachant que rouler à 80 sur le boulevard relève plus du miracle de la réalité en journée. À l'époque on disait que Sarkozy était trop répressif...

Non non la BP est juste super dangereux, 10 km/h de moins quand c'est chargé mais fluide ça sera pas un mal :oui:

Après il faudrait limite que ça soit 90 la nuit par exemple en gardant 70/80 dans la partie nord assez dangereuse :oui:

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #7 le: 26 juillet 2013 à 08:48:08 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #8 le: 26 juillet 2013 à 09:06:03 »
:coucou:

il est possible de baisser les émissions sonores sans toucher aux limitations de vitesse  :ange:

en mettant un revêtement spécifique, qui est d'ailleurs en essai si une petite partie (Porte de Vincennes)

je trouve ça super efficace :oui:

la question que je me pose c'est pourquoi ne font-ils pas faire le tour complet du Periph avec ça :bah: :voyons:
Parce que ça coute de la thune, alors que baisser la vitesse, c'est un investissement, tu payes les panneaux et après tu ramasses les prunes.
Les investissements sur le réseau sont largement en baisse, y a qu'à voir l'état des routes.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #9 le: 26 juillet 2013 à 10:44:54 »
Baisser la vitesse sur autoroute est une pure aberration, quand on sait que c'est l'axe le moins meutrier. Les gens ne voudront pas payer pour se trainer et se rabatteront sur les nationonales, autrement plus meurtrières et la mortalité va remonter en flèche. CQFD :o
S'ils voulaient vraiment faire baisser la mortalité, ils interdiraient les nationales aux PL qui peuvent prendre l'autoroute, ils augmenteraient la vitesse de 10 ou 20km/h sur autoroute pour les VL, entretiendraient le bon état du bitume (route et autoroute) et baisseraient le cout des péages. Et la baisse de mortalité serait flagrante. Mais ça coute cher et c'est plus rentable de racketter en baissant la vitesse. C'est beau le racket sur le dos de la "sécurité routière". Une très belle hypocrisie organisée :)

Et comme les mesures annoncées n'auront pas les bénéfices attendus, nous (constructeurs automobiles) devrons travailler plus dur encore pour améliorer la sécurité dans les voitures. N'oubliez pas que nous (constructeurs automobiles) sommes acteurs actifs et largement participatifs à la baisse de la mortalité sur les routes. Mais ça le gouvernement se garde bien d'en faire état, privilégiant le discours en faveur des contrôles de vitesse :non:
« Modifié: 26 juillet 2013 à 10:48:40 par capsone »

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #10 le: 26 juillet 2013 à 11:19:25 »
l'argumet pollution aussi es completement merdique

80 sur route tu va trouver des boulets à 65-70 du coup pour doubler tu sera obliger de tomber un rapport et du coup la conso augmentera, sur autoroute ça sera pas le cas mais sur route secondaire ( la ou il y a le plus de kilomètres parcouru) les conso ne baisseront pas

du coup pas sur que les consommations baissent, je dirait même l'inverse

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #11 le: 26 juillet 2013 à 12:13:45 »
Sur autoroute, pour un trajet de 1000km hors pause on met grosso modo 40 min de plus quand on roule à 120 au lieu de 130. C'est de la théorie (ne compte pas de péage, de pause, de ralentissement etc.)
Donc à rouler presque une heure de plus pour le même trajet, faut que l'écart de conso soit conséquent.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #11 le: 26 juillet 2013 à 12:13:45 »

Hors ligne dadoulinet14

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 878
  • Sexe: Homme
  • ride or die
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #12 le: 26 juillet 2013 à 15:58:35 »
une petite image bien adapter à se topic

sinon j'ai une question sur les autoroutes illimitées en Allemagne il y à un pourcentage plus élevé ou moins élevé d'accident ?

Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #13 le: 26 juillet 2013 à 19:25:18 »
Il y en a autant voir même moins ! Les gens ont plus conscience de la sécurité routière outre rhin que chez nous. ;)

Hors ligne SurPriseS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16769
  • Sexe: Homme
  • L'argent, ça coute cher !
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #14 le: 26 juillet 2013 à 19:25:58 »
C'est surtout une mentalité différente ;)

Hors ligne Nivek

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #15 le: 26 juillet 2013 à 20:42:08 »
Moins, mais en effet les germaniques respectent mieux les règles que les latins. Bon courage pour changer les mœurs !

Pour revenir au BP il faudrait des limitations dynamiques en fonction des conditions de circulation. En France ce système a un mal fou à se développer :hum:
« Modifié: 26 juillet 2013 à 20:44:34 par Nivek »

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #15 le: 26 juillet 2013 à 20:42:08 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #16 le: 28 juillet 2013 à 22:15:45 »
Ba en tout cas devant chez moi c'est limité à 50 km/h et vu que j'ai un cinémomètre devant la maison et que je vois les boulets qui passent encore à 80 voir 100 km/h je voudrais bien qu'il y ait plus de répréssion donc je suis d'accord avec vous ça ne sert à rien de diminuer sur les grands axes, la majeure partie d ela pollution/dangers est sur les axes secondaires...

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #17 le: 29 juillet 2013 à 10:11:58 »
Ba en tout cas devant chez moi c'est limité à 50 km/h et vu que j'ai un cinémomètre devant la maison et que je vois les boulets qui passent encore à 80 voir 100 km/h je voudrais bien qu'il y ait plus de répréssion donc je suis d'accord avec vous ça ne sert à rien de diminuer sur les grands axes, la majeure partie d ela pollution/dangers est sur les axes secondaires...

faut se méfier quand on dit ça j'en connait pas mal vers chez mes parents qui se plaignait que ça roulait trop vite sur l'axe principal (limite à 50) et qu'il fallait mettre un radar résultat quand les flics sont venu poser un mobile, 80% de ceux qui se sont fait toper habite sur cet axe du coup on les entend plus sur ce sujet :lol:

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #18 le: 29 juillet 2013 à 10:47:05 »
Je suis d'accord avec toi, mais entre risquer ma vie en sortant de chez moi, ou devenir sourd parce que le bruit dépasse les 90 Db (photos à l'appui) je préfère encore payer une amende.

Je suis moi-même en effet pas toujours à 50 km/h au panneau, mais entre passer sur un filet de gaz à 60 et dépasser tout le monde en fond de 3 à 90 km/h 200mètres avant la fin du village, faut pas déconner selon moi.

Et puis d'ailleurs quand tu regardes bien chez moi aussi beaucoup de personnes en excès de vitesse sont des gens du coin, et bien ils ne sont pas au-dessus des lois. J'ai fait un malheureux démarrage ultra-rapide en ville il y a 3 ans ça m'a vallu une course poursuite par la police municipale.

Par contre devant chez moi les gens passent quand même régulièrement à plus de 100 km/h - dans un village !!!! - alors si je dois me faire flasher pour que les autres ralentissent aussi, pas de problème :p

Mais je suis d'accord avec toi, je serai le premier à être dégouté de m'être fait flasher  :ptdr:

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #19 le: 30 juillet 2013 à 15:34:39 »
si tu te fais flasher c'est que tu ne respectes pas les limitations, et donc je vois pas bien comment tu peux exiger des autres qu'ils les respectent :bah:
Etant riverain et plaignant, tu te dois d'être irréprochable :o

Edit : au moins devant chez toi :cyp:

Etant dans la partie sécurité passive automobile, je suis très sensibilisé à tout ça, aux conséquences physiques et psychogiques d'un accident de la route. Et je pense très sincèrement qu'il manque cruellement une part de sensibilisation à l'accidentologie réelle (comme nous l'appelons) lors de l'apprentissage de la conduite par les auto-écoles :o
« Modifié: 30 juillet 2013 à 15:37:17 par capsone »

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Sécurité Routière
« Réponse #19 le: 30 juillet 2013 à 15:34:39 »