Auteur Sujet: [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane  (Lu 7248 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
[Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« le: 29 septembre 2021 à 21:57:53 »
Aujourd'hui j'ai essayé la e-Mégane en version 218ch et roues 20". Je me suis régalé 😁

Forum Clio & RS

[Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« le: 29 septembre 2021 à 21:57:53 »

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #1 le: 30 septembre 2021 à 07:19:42 »
J'ai acheté des jantes à un gars qui travaille à Douai et il a pu l'essayer aussi.

Il m'a dit qu'il avait adoré aussi, que l'intérieur était ultra quali !

Par contre, il n'avait aucune idée du prix et ça lui faisait un peu peur...

En ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #2 le: 30 septembre 2021 à 07:41:10 »
Cool d'avoir de premiers retours :rs:

Par rapport au prix, faut pas se faire d'illusion : Renault a précisé que le gros volume c'était fini et maintenant la politique c'était la rentabilité. Faut voir les hausses de prix depuis le début d'année (au moins 3 ou 4 hausses). Pour les nouveaux modèles, je m'attends à du "moyen/haut" en fourchette de prix. Après perso, si la qualité/fiabilité sont tops et que le service Renault suit, moi j'achète :)

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #3 le: 30 septembre 2021 à 08:14:55 »
Oui, l'intérieur est très qualitatif, soigné. Y'a quelques détails de finition/ajustements perfectibles, mais globalement c'est une impression de haut de gamme et d'espace qui domine. Du coup la boite à gants est petite à mon gout, mais le passager n'a pas la planche sur les genoux, le selecteur de vitesse au volant libère la console centrale. Sauf que j'aime pas trop le sélecteur style DS, en plus il est impulsionnel et le mode parking c'est un bouton à part, non une position du levier.
Sinon le volant est ultra agréable à préhender, les sièges enveloppants et confortables, le grand écran central est très lumineux, l'image propre, et d'une réactivité immédiate. La carte de navigation se manipule dans tous les sens sans lag, le système audio HK envoie du lourd, je n'ai pas remarqué de bruit parasites dus à l'aéro, ni de couinements de caisse. Juste, en 20", selon le revêtement routier, on entent pas mal la route.
Le fait que le CdG soit abaissé de 10cm par rapport à un thermique a permis de ne pas trop raffermir les suspensions pour éviter le roulis, tout en restant ferme afin d'assurer une excellente tenue de route. Cet abaissement du CdG favorise un compromis confort/comportement idéal.
Pour ceux qui n'auraient pas vu l'essai dans Turbo il y a 2 semaines, il devrait être trouvable soit en replay, soit sur YT. Ils ont fait un essai dynamique sur les pistes du CTA (Centre technique d'Aubevoye), là où j'ai passé mes 5 premières années chez Renault :rs:
Le volume de coffre est très satisfaisant.
Moi qui ai toujours été assez critique envers les modèles de la marque (parait que je manque de chauvinisme et de corporatisme), mais pour le coup, je trouve que la marque a pris un sérieux tournant et entre cette e-Mégane et la "e-R5" qui va arriver (plus d'autres modèles dont je ne peux vous parler), l'image de Renault va se refaire une beauté :o
« Modifié: 30 septembre 2021 à 08:15:28 par capsone »

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #3 le: 30 septembre 2021 à 08:14:55 »

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #4 le: 30 septembre 2021 à 08:20:35 »
Côté mécanique, on ne sent absolument pas son poids. Je pense que la version que j'ai essayée doit tourner autour de 1700-1800kg (contre 1600 pour la version 130ch/18"/300km).
Au démarrage, si tu sollicites à plus de 40%, tes pneus perdent 5mm de gomme avant même que tu aies avancé d'1cm. A 70km/h, sur route légèrement humide, j'ai appuyé d'un coup pour monter à 70% de sollicitation, et les roues ont patiné. C'est très vif, très réactif, très surprenant si tu connais pas, voire flippant tellement c'est vif. Mais ce n'est pas brutal, forte accélération mais en même temps c'est souple, les à-coups sont bien maitrisés. C'est un monstre. C'est carrément plus vif que la mégane 4 GT de mon père.

Hors ligne titeninie87

  • Responsable Goodies de GC
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8790
  • Sexe: Femme
  • Planquez-vous!
    • Voir le profil
Le premier qui touche à Titeninie il tâte de mon gourdin :o|

Hors ligne ElBarbu

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 8294
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #6 le: 13 octobre 2021 à 23:06:10 »
J’en ai croisé une rouge hier sur l’a86 L’arrière je trouve vraiment très beau, l’avant un poil plus mitigé :)

Hors ligne goldeneye997

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 5028
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 - Model 3 perf - 997.2 S - Z3 2.8
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #7 le: 01 novembre 2021 à 14:02:44 »
Le look et l'intérieur à l'air top parcontre la fiche technique laisse à désirer ! Sortir une entrée de gamme qui peut charger qu'a 7kW sur une compact ça veut dire que t'es obligé de chargé chez toi et impossible de faire de long trajet, celle bridé à 22KW c'est pas un mieux et un peu dommage que celle qui supporte la charge rapide prenne que 100kw et 175-200 comme la concurrence !

Je reste impatient d'essayé notamment pour me donner une idée par rapport à ma tesla
Renault Clio 2 RS 172 2001
BMW Z3 Roadster 2.8 192 1996
Porsche 997 Carrera S 3.8 385 2009
Tesla Model 3 Performance 2021

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #7 le: 01 novembre 2021 à 14:02:44 »

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #8 le: 26 juillet 2022 à 13:47:00 »
J'ai pu rouler ce week-end avec cette fameuse Mégane électrique. J'étais à un mariage et je m'étais proposé pour faire le chauffeur des mariés, et une semaine avant le mariage ils ont reçu leur Mégane électrique :love:

Extérieurement je la trouve très réussie.

Pour l'intérieur, j'ai été surpris par le côté dépouillé, ça faisait vraiment Tesla où on met des écrans de ouf mais à côté ben c'est quand même très très léger... La planche de bord est banale, les sièges étaient moyens (aucune idée de la finition), et donc les 2 tablettes par contre là y'a un sacré niveau. La connexion sans fil à Android est fort appréciable, je n'ai pas eu le temps de tout tester.

Le volant est très joli mais j'ai eu du mal avec les boutons laqués, les maniaques seront en PLS, au départ je croyais que c'était des boutons tactiles et en fait non il faut appuyer. Effet un peu curieux. Et le bouton désaxé façon start / stop sur les voitures de sport qui en fait ne sert qu'à changer le mode Sense, dommage, il y avait mieux à faire (le mode Sense on le change pas tous les 4 matins du coup l'utilité du bouton est plus que discutable).

Autre bizarrerie, le sélecteur de mode pour la BVA qui est mis comme un simple commodo. Je n'ai jamais compris ce système que j'avais déjà vu sur des Picasso ou des Mercedes. Une fois sur deux on touche aux essuie-glaces, et c'est pas joli. Il y a tellement de beaux sélecteurs (la dernière Zoé, ceux qui sont ronds chez Mercedes, ceux des dernières Peugeot ...), ça devient limite objet de déco, alors mettre un vulgaire commodo de nos jours fait quand même tâche.

Sur la conduite rien à dire, c'est tellement agréable l'électrique... c'est doux, ça répond, ... excellent. Très belle auto mais une petite pointe de déception sur l'intérieur.
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #9 le: 26 juillet 2022 à 14:04:41 »
Mon beau-frère a reçu la sienne et ma belle sœur est passée avec nous voir sur la route des vacances.
Elle est allée passer la nuit à l'hôtel pour avoir une borne de recharge car mon beau frère lui a dit de surtout pas recharger sur une prise classique (ce qu'elle aurait pu faire chez nous...)
C'est une remarque censée selon vous ?

Je ne l'ai pas conduite mais pour le style, je suis assez d'accord avec Amara, l'extérieur est assez chouette mais l'intérieur un peu décevant (je suis de base pas trop fan des compteur full digitaux, donc le tout écran me convainc pas  :lol:)
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne Nivek

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #10 le: 26 juillet 2022 à 16:50:12 »
Elle est allée passer la nuit à l'hôtel pour avoir une borne de recharge car mon beau frère lui a dit de surtout pas recharger sur une prise classique (ce qu'elle aurait pu faire chez nous...)
C'est une remarque censée selon vous ?
C'est complètement idiot de se payer une nuit d'hôtel juste pour ça :lol:
Une prise classique aurait suffi. Bon à 10A / 2,2kW peut-être pas pour faire une charge complète.

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #11 le: 02 novembre 2022 à 15:25:12 »
oui c'est con, car plus la charge est lente, mieux c'est pour la santé de la batterie.
Ensuite, sur une prise domestique classique, c'est du 1,8/2,2kw, donc c'est ultra lent (10km/h). Tout dépend de ce que tu prévois de parcourir comme distance le lendemain.
« Modifié: 02 novembre 2022 à 15:26:59 par capsone »

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #11 le: 02 novembre 2022 à 15:25:12 »

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #12 le: 03 janvier 2024 à 11:09:30 »
:coucou:

Meilleurs vœux !

On est éligible au "leasing social" (merci les gosses :o), du coup on va peut-être tenter le coup pour remplacer la Clio II de ma compagne.
Dans les modèles éligibles, j'ai l'impression que seule la Megane propose 3 places aves Isofix (comme la Clio II) grâce au siège passager avant.
Du coup je me tourne vers ce modèle, qui est restreint à la version EV40 malheureusement.
J'ai lu que le principal problème était le temps de charge très long (21h), mais à priori il y a une option pour avoir le 10%-80% en 30mn.
Avez-vous des retours / conseils... à me donner ?

Merci !
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #13 le: 03 janvier 2024 à 12:03:08 »
Y'a un type sur youtube qui en a une et qui partage son expérience de manière factuelle et complète !

Tu devrais aller voir, ça devrait répondre à tes questions :)

Hors ligne noujak

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #14 le: 06 janvier 2024 à 11:26:18 »
Catégorie du dessous mais la E-C3 qui arrive est pas mal côté spec....
Megane Coupe & Scénic I.2 1.6 16v
Mes ex Clio: 2.1 RS , 1.4 S 96', II.5 Campus.com DCI 85 10', 1.2i RN 93', 1.2 RN 91'.

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« Réponse #14 le: 06 janvier 2024 à 11:26:18 »