Auteur Sujet: [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]  (Lu 111365 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Bon, ça y est, voiture entièrement remontée  :D

Finalement pour la voix de navigation, j'ai choisit l'option d'intégrer un haut-parleur dédie chopé tout à l'heure à la casse sous les aérateur d'une bonne vieille clio 1. C'est un 2 voix en 10 et je l'ai mit sous le poste, là ou il y a un emplacement "prévu" pour un haut-parleur.
Bon,  évidement ce n'est pas une taille standard qui est prévue, donc j'ai utilisé 2 attaches et les vis de la clio 1, en diagonale.








Ca tiens bien, et une fois le volume réglé à mon gout, c'est vraiment sympa, en tout cas plus à mon gout que ce GPS qui coupait toujours l'autoradio dans les meilleurs passage de mes musiques ou quand il se disait quelque chose intéressant à la radio...



« Modifié: 13 janvier 2016 à 02:10:22 par ZoRk »

Forum Clio & RS


Hors ligne anthony24

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Comment on fait pour savoir quelle file et le mute sur l'autoradio?
Car moi j'ai un schema avec a quoi corresponde les files mais y a pas "mute" j'ai que haut parleur et alimentation!   :L: :???:

merci beaucoup pour ce tuto!  :bien:
« Modifié: 02 octobre 2013 à 22:15:57 par anthony24 »

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Fais voir ton schema, ou éventuellement la référence de ton autoradio...

Hors ligne anthony24

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

Forum Clio & RS


Hors ligne anthony24

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Voici mon schema

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Réponse depuis le tel au bar du coin, ,dsl... Sinon je t'aurais bien entouré le bon fil sur le schéma...
En l'occurence, tu doit connecter le fil muté du kit passer au fil bleu clair de ton autoradio (ATT Light Blue)...
 :D
« Modifié: 02 octobre 2013 à 23:21:58 par ZoRk »

Hors ligne anthony24

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci beaucoup!  :D :bien:

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
De rien ; )

Forum Clio & RS


Hors ligne anthony24

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bon, je reviens sur ce topic avec les solutions à mes deux problèmes...

Au passage, lorsque j'ai enfin réussi à récupérer les voix, j'ai effectivement pu constater que le volume réglé d'usine était assourdissant  :eek:, et qu'en mettant 1/16eme de tour environ dans le sens des aiguilles d'une montre sur le potar de gauche du boitier paser, c'était nettement mieux

Donc pour le problème des voix, c'était moi qui avait fait de la m*****: j'avais connecté le fil censé muter l'autoradio du kit au remote (blanc/bleu) de mon faisceau alpine et non à l'audio interrupt (Rose/Noir), persuadé que c'était le mute car mon ancienne interface dans la clio 2 se connectait sur ce fil  :non: ...

J'ai quand même du coupé le fil jaune comme sur la réponse de paser (cf posts précédents)...

Pour ce qui est de mon problème d'allumage intempestif du poste à l'ouverture du coffre ou de la portière passager et du fait que je ne pouvais pas l'allumer sans faire tourner le compteur, j'ai trouvé la solution :

En fait sur l'iso de la voiture, il n'y a que le + permanent qui arrive au moyen d'un fil rouge, qui devrait normalement être jaune...
Ce jaune (ici rouge) sert d'alimentation à l'autoradio et est permanent histoire que le poste puisse garder ses réglages et stations mémorisée une fois le moteur éteins.

Par contre, pour que le poste s'allume, il faut qu'il reçoive un +12V sur son fil rouge. Fil qui est absent sur l'iso de la voiture.
En fait c'est le GPS qui soit envoyer des informations via le mini ISO au kit paser qui décide d'allumer alors le poste.
Le problème c'est que soit mon kit est défectueux, soit paser à fait nawak puisque le post s'allume avec le coffre et pas avec le contact.

Bref, une de solution est de relié le fil rouge de l'autoradio à un +APC (12V après contact)  :bien:.

Si vous avez le même problème que moi et que vous ne voulez pas batailler, il y a un fil orange avec cosse femelle libre qui sort de l'un des boitier PASER. Ce fil correspond en fait à l'ilumination" dont le rôle est d'envoyer un signal positif +12V lorsque les veilleuses de la voiture sont allumée afin que le poste diminue son éclairage (si compatible et bien réglé) la nuit pour ne pas éblouir le conducteur.
Normalement ce signal se trouve sur l'iso de la voiture, mais ici en fait ce signal proviens du GPS car il possède lui même une fonction de carte jour/nuit

Il suffit donc de relier le fil rouge arrivant directement à votre poste à ce connecteur orange libre sur le kit PASER, ainsi le kit ne gérera plus l'allumage du poste par son rouge reconstitué bizarre qui allume pas le poste quand il faudrait et préfère l'allumer quand on ouvre le coffre  :bah:

De plus vous pourrez allumer votre poste sans le moteur simplement en mettant les veilleuses.

Mais vous en conviendrez, cette solution n'est pas propre.

Donc pour faire les choses convenablement, on va relier ce fil orange dispo sur le kit à l'entrée illumination du poste (orange chez alpine) histoire que cette fonction fonctionne correctement, même si comme moi vous l'avez désactivé dans les réglages du poste  :cyp:.

Et on va aller chercher le + APC ailleurs, sur la clim auto par exemple ou au niveau de l'allume cigare, au choix.
Et on va relier ce +APC au fil rouge arrivant au poste et voila un poste au comportement normal  :D

Allez, et histoire d'en rajouter une couche à ce roman, je n'aime pas le fait que les VOIX du GPS coupent le son de mon poste pour diffuser leurs directives.

Donc on peut brancher la sortie ISO haut parleur sortant du poste directement sur l'iso correspondante de l'UNICAN Paser.
Comme ça en plus, jai l'impression que mon son est de meilleure qualité, ne passant plus par les relais du boitier paser.

Et pour la voix du GPS, il suffit de connecter un (ou plusieurs HP) à l'iso HP sortant du boitier gérant le tomtom du kit PASER qui est du coup disponible maintenant.

Personnellement, je compte choper un HP en 10 sur une clio 1 à la casse et l'intégrer dans l'emplacement HP sous le poste prévu pour l'option téléphone bluetooth me semble t'il.

J'aurai bien réutiliser un des HP en 13 d'origine de la voiture, mais il n'y a pas assez de place sous le poste :(

J'hésite également à me souder un potar avec bouton relié à la place de celui dans le boitier paser et positionné sous la console centrale histoire de pouvoir gérer le volume des voix de navigation.
Une autre idée serait de laisser le kit branché comme préconiser (avec les voix de navigations qui mute l'autoradio) mais d'utiliser un bouton on/off: Prendre un bouton de régulateur/limiteur de clio à la casse, le mettre dans l'emplacement à droite en dessous du volant (qui est libre chez moi, n'ayant pas l'option radar de recul) et faire qu'il permette de d'effectuer ou non la liaison du kit paser à l"audio interupt in lead" (Rose/Noir chez Alpine).

Comme ça je pourrait choisir simplement avec ce bouton si je désire les voix de navigation, ou non...

Bref, désolé pour le roman, mais comme ça je vous aurez fait part de mes réflexions, et peut être même donné des idées  :ange:...

Quand à moi je vais allez dormir, faire un choix parmi toutes ces possibilités et éditerai les premiers post du tuto demain, photos et schémas à l'appui...


Pourquoi on brancherai pas le file jaune qui et dénudé du kit paser(celui paser ta dit de couper) au file rouge de l'autoradio plutot que de le piquer ailleurs?
« Modifié: 04 octobre 2013 à 14:45:59 par anthony24 »

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Parce-que je ne penses pas que ce fil donne du 12V APC, loin de là...
Il me semble que j'avais vérifier au voltmètre, et que je n'avais pas compris le rôle de ce fil...

Hors ligne anthony24

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Dommage... :L:

en tout cas merci pour ton tuto!!  :bien: grace a toi j'ai pu changer mon autoradio! :-)  :D

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr

Forum Clio & RS


Hors ligne rsman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,

En ce qui concerne l'affichage de la température extérieur, est-ce que ça fonctionne ?

Merci.
« Modifié: 27 octobre 2013 à 16:26:04 par rsman »

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Non, plus de ligne du bas, donc plus de température extérieure.
Ce qui est balot, parceque le capteur est toujours, là, puisque lorsque le gps est eteind, on voit la température extérieure sur son ecran...
Mais, personnellement, cela ne me dérange pas, j'ai la température sur mon téléphone si besoin...

Hors ligne rsman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut ZoRk,

J'ai un petit souçi, le gps fonctionne toujours, même sans la facade de l'autoradio !! tout est éteind mais le gps lui est allumé et le son des alertes et autres indications de navigation fontctionne aussi, et je ne peux plus désactiver le mode carte !!!

et de temps en temps il reste figé sur la page d'acceuil qui affiche les avertissements à la conduite.

est-ce un problème dans mes cablages ?  :L:
« Modifié: 18 novembre 2013 à 13:57:51 par rsman »

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Franchement, je ne sais pas, je n'ai pas rencontré ce soucis. Ce que je serai tenté de te recommander de faire, c'est de rebrancher comme à l'origine, voir si le problème persiste et ne viendrais pas de ton GPS. De tenter éventuellement d'enlever la carte SD du GPS et de démarrer/ arrêter la voiture, ouvrir la portière conducteur plusieurs fois... Si cela ne suffit pas, il y a peut être effectivement un problème dans ton branchement ou avec ton kit...

Tiens nous donc au courant...

Forum Clio & RS


Hors ligne rsman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir,

Je n'ai rien pu faire pour le moment, mais je me pose des questions.

Concernant les cavaliers, j'ai un autoradio alpine 117ri donc j'ai mis le J1 sur 1-2 mais pour les autres je n'ai rien modifié, est-ce bien ce qu'il fallait faire ?

Pour la programmation j'ai juste fait  3 fois volume + et confirmation par seek + et la commande au volant fonctionne.

Maintenant pour les branchements je ne vois pas ou j'aurai merdé, ce qui est bizarre c'est que maintenant je dois tourner la clé en mode contact pour pouvoir allumer le poste, mais le gps lui est toujours allumé, enfin la il est toujours figé sur la page d'avertissement à la conduite malgré les tentatives de démarrer et arreter la voiture avec et sans la carte de navigation.

Je redémonte tout ca vendredi après-midi pour remettre celui d'origine pour réinitialiser mon gps et voir ce qui peut clocher dans le fait qu'il reste toujours allumé.

Hors ligne rsman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir,

Bon le branchement était bien fait, mais il fallait réinitialiser le gps. ( enlever la carte mettre le contact, couper le contact ouvrir la porte remettre la carte et remettre le contact)

Par contre je ne comprend pas ce qui peut éteindre le gps quand tu coupes la radio, d'après toi quel information et par quel fil dans le montage ?

Car je ne peux toujours pas désactiver le mode carte ou éteindre le gps, dès que le contact est mis il est constamment allumé !!!

Hors ligne rsman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir,

Bon après plusieurs échanges par mail dans le cadre d'une demande d'assistance via leur support helpdesk, nous sommes parvenu à synchroniser le boitier canbus avec le système odb de ma clio.

Donc:
Le gps s'allume uniquement au démarrage de la voiture et s’éteint à la coupure du contact et ainsi l'arrêt du moteur, avec un brève aperçu à l'extinction de l'heure et de la température extérieur.

Par contre, question pour ZoRk, est-ce que tu peux masquer la carte( option des préférences )  de façon à ne pas toujours avoir l'écran avec la vue de la carte en permanence ?

Sinon si paser pouvait mettre en place une aide au diagnostique avec les différentes procédures à appliquer ça ferait gagner du temps, car ce petit boitier pas mal quand on connait les programmations.

Si j'ai d'autres infos je posterai à nouveau.

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Oui, tu peux masquer la carte avec le tomtom

Forum Clio & RS