Auteur Sujet: [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]  (Lu 111366 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr


Allez je me lance pour mon premier petit tuto sur Forum Clio:

Il va s'agir ici d'installer un poste non-Renault tout en gardant le GPS Carminat TomTom et les commandes au volant.
En effet le système GPS est dépendant du poste d'origine,  il va donc malheureusement falloir faire quelques frais pour pouvoir remplacer l'autoradio d'origine et conserver le système de navigation et les commandes au volant.

Vous aurez besoin d'investir environ 160 €  :ouin: pour acheter le kit Paser Naviback Renault ISO qui est spécialement conçu à cet effet.



Avant d'acheter directement sur le site Paser, je vous conseille de faire quelques recherches sur Ebay, le bon coin ou la section pièces détachées du Forum. On en trouve parfois d’occasion, ce qui permet de faire quelques économies...

Il vous faudra aussi un adaptateur plastique pour combler le léger espace laissé par le poste d'origine qui n'a pas des dimensions standard  :bah: et éventuellement un adaptateur d'antenne (voir plus bas)...

Bon, un fois oublié la douloureuse  :fier: , et la pieuvre réceptionné, il va falloir quelques réglages et relier quelques fils:

Le faisceau est composé de deux boitiers  :( , repérez celui appelé Unicanplus Universale Renault, dévissez la vis qui le scelle, vous apercevez quelques cavaliers (jumpers), ici en bas à gauche sur la photo:




Suivant la marque de votre autoradio, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire cette manipulation, mais comme vous pouvez le voir sur la notice fournie avec le kit, pour les marques Alpine, Pionner et sony, il est nécessaire de positionner correctement le premier cavalier.

Dans mon cas, j'installe un poste Alpine, il va donc falloir (comme le tableau à droite sur la photo l'indique) positionner le cavalier du haut sur les pins 1 et 2.
Une fois cette vérification effectuée, remontez le boitier et repérez au passage le code correspondant à la marque de votre Autoradio sur le tableau en bas à droite.
Dans mon cas (toujours Alpine) il s'agit de CBL007UNAL22. Ce code se retrouve sur une étiquette sur l'un des différents adaptateurs fournis avec le kit et venant se connecter sur le faisceau, avec au bout la partie à connecter au "Remote" de votre de Autoradio (Un Jack stéréo pour moi).
Connectez donc le bon embout à votre faisceau. Notez que l'on distingue sur la première photo du tuto en haut à droite les différents adaptateurs.

Il va maintenant s’occuper des fils jaunes et blancs qui, vous l'aurez peut-être remarqué, sont à moitié dénudés sur le kit Paser.

Il est "expliqué" dans leur notice qu'il va falloir tous les relier, puis les relier au câble "mute" de l'autoradio.
Des cosses rouge à "sertir" sont déjà pressentes sur le faisceau, par contre il va falloir prévoir un petit bout de fil supplémentaire pour relié tout ça au mute de l'autoradio.
Chez Alpine cette entrée est le "Audio Interrupt in lead" (Rose/Noir).

Voici comment j'ai procédé:

J'ai d'abord étamé tout les fils, dont celui rajouté auquel j'ai adjoint une cosse cylindrique


Mon câble maison...

On relie ensuite les câbles du faisceau à l'aide des cosses rouges pré-installés sur le kit (J'ai rajouté un peu de gaine thermo)




Et voila ce que vous devriez obtenir au final: (le faisceau du poste à droite sur la photo) est déjà relié au Kit Paser.



Et voila, le faisceau est prêt, il va maintenant falloir sortir présenter cet amas de fils à votre chère titine...

Juste, avant, le kit est fournit avec une notice, et trois pages de tableaux remplis de chiffres et de marques d'autoradio:
Repérez celle du poste que vous installer, et le chiffre correspondant, il sera utile par la suite...



Ici, pour Alpine, le chiffre clé est... ...le 4!  :bien:

Aller, on se munit d'un gros tournevis plat, d'un chiffon, d'embouts torx étoilés, de 4 rivets ou fil de fer genre cintre, de colliers sert-câbles et on amène tout ça pour attaquer l'installation dans la voiture:

On met les 4 rivets ou du gros fil de fer dans les trous pour enlever le poste d'origine, puis à l'aide du gros tournevis plat et en protégeant les plastiques avec le chiffon (ou du Kleenex replié  :bah:) on fait sauter la console centrale par le haut en faisant pivot:










Le poste ne voulait pas se déloger chez moi avant que j'ai dé-clipser la console, c'est pour ça que je ne l’enlève qu’après...

On débranche ensuite les connectiques du poste d'origine en faisant bien attention au câble d'antenne (au premier plan sur la photo):



Il faut au préalable faire glisser le petit verrou en plastique transparent avant de tirer sur la partie blanche.

Une fois le poste retiré, on peut finir de dé-clipser la console, en faisant attention en débranchant les connectiques du bouton Warning/Verrouillage et de l’éventuel bouton Start/Stop.


On enlève les deux vis fixant le panneau de commande de la clim, on le pousse un peu vers l'intérieur, on le fait pivoter, on débranche les deux connecteurs de chaque coté. Pour ces deux connecteurs, le blanc et le bleu, il faut utiliser le levier noir intégré au connecteur en appuyant au préalable sur le petit ergot qui le retient en position fermée... Rien de bien sorcier ne vous inquiétez pas.
On enlève aussi le gros connecteur au centre du panneau de Clim et on en profite pour l'enfouir et bien le caler là d’où il vient, c'est à dire vers la boite à gant, car il n'est pas connecté et que cela fera un peu plus de place pour intégrer tout notre bordel.

Cette partie du tuto différera forcement pour ceux ne disposant pas de la Clim régulée. N'en ayant jamais démonté, je ne peux dire dans quelles proportions, mais si quelqu'un effectue l'installation sur un modèle normal, qu'il prenne une photo, je l'intégrerai avec plaisir au Tuto...

Voici ce que vous devriez obtenir:




Maintenant il va falloir faire rentrer tout ça:



...derriére le poste  :ptdr:








« Modifié: 13 janvier 2016 à 01:53:27 par ZoRk »

Forum Clio & RS


Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Aller on change de post pour marquer ce petit trajet avec la voiture désossé...

Dans mon cas, arrivé à ce stade, j'ai eu le malheur de constater que j’allai devoir repartir en urgence chez Noraut' acheter un adaptateur d'antenne, car je m’attendait pas à trouver une telle connectique  :(

Donc voici l'adaptateur en question:





(ADAPTATEUR D ANTENNE FAKRA MALE DIN MALE)

C'est maintenant que vous allez pouvoir tester votre kit en branchant tout cela à l'arrache:
Les connecteurs Iso et "MiniIso" de la voiture sur ceux de L'unican Plus, lui même branché sur ceux de l'autre boitier du kit et en bout de chaine le faisceau de votre autoradio.
N'oubliez pas non plus de brancher le connecteur de "Remote" correspondant à votre autoradio ainsi que le cable "Mute" (celui que vous avec bricolé sur les cables blancs/jaunes).

Avant de souffler, il va falloir laisser le kit reconnaitre votre autoradio et lui indiquer quelle protocole de CanBus utiliser.
C'est là qu'intervient le fameux chiffre repéré tout à l'heure sur le tableau fournit avec le kit. Mais si, vous vous rappelez, pour Alpine, c'était un 4...

Donc, lorsque vous connectez le kit, l'autoradio et la voiture, la led de l'Unican Plus doit clignoter verte.( Si ce n'est pas le cas, pressez le bouton "Reset" du boitier jusqu'à ce que la diode s'éteigne, puis se rallume, clignotante verte).

Attendez quelques instants, puis utilisez le bouton "Volume +" des commandes au volant pour naviguer dans le tableau des codes de postes:
Je m'explique: Par défaut, le boitier est configuré pour fonctionner avec du Clarion (1). Moi pour Alpine, j’appuie donc 3 fois sur "Volume +" et ma diode clignote 4 fois, reste éteinte quelques secondes, puis clignote 4 fois, ect...
Cela permet de savoir sur quel chiffre (Marque) le boitier est réglé.
Une fois la bonne marque (bon clignotement) obtenu, on valide avec le bouton "Source Audio +" (Flèche du haut) des commandes au volant, et là si tout se passe bien, la diode se devient fixe et verte.

Vous pouvez désormais allumer votre contact (voir moteur), votre AutoRadio et constater que les deux fonctionnent correctement   :D ...
La ligne du bas du GPS à disparu, et par conséquent l'affichage des stations et de la température, mais c'est normal  :bah: ...

Bon si tout va bien jusqu'ici, félicitations, nous allons maintenant attaquer l'étape la plus compliqué:
Rerentrer tout ce merdier derrière le poste et refermer tout ça proprement:

Là j'avoue que j'imagine que sur la version Clim manuelle, il faut tomber la boite à gant et essayer de fourrer tout ça au dessus, mais pour la version Clim Auto, je vais vous montrer comment j'ai fait, et si vous prenez le temps de bien préparer le terrain, ça devrai rentrer comme papa dans maman (enfin presque)...

Tout d'abord, enlevez tout les colliers et élastiques du faisceau, alignez le sur une table et essayez d'organiser au mieux les fils en ligne droite avec à gauche ce qui ira sur les connecteurs de la voiture et à droite le faisceau de votre poste. N'hésitez pas à débrancher ce qui est débranchable afin de bien organiser les fils...

Dans la voiture, essayez de faire arriver les fils de l'antenne, de éventuel micro (si votre poste est bluetooth) et du "Remote" du kit par le trou plastique de gauche au niveau du poste. Enlevez en l'arrivée ISO de la voiture pour la faire arriver par l'espace du dessus.

Rebranchez le kit+faisceau du poste, faites disparaitre le maximum de la connectique ISO et Mini-Iso dans la place vide de gauche (au dessus de la boite à fusible que vous apercevez). Mettez donc un boitier du kit par là, et l'autre en face vers la boite à gant.

Puis nous allons utiliser un collier (ici bleu) pour bien assembler les fils restant tous ensemble, et un autre (ici rouge) pour les attacher bien au dessus de là ou se trouvera le poste. Deux trous sur une patte en plastique sont déjà presents dans la voiture et vont bien nous y aider.

Voici ce que cela donne en image:





La clé est vraiment de bien préparer cette partie, histoire qu'aucun câble ne vienne se coincer (ou pire) derrière le poste lorsque l'on va appuyer délicatement dessus pour le clipser dans son support...

Tiens d'ailleurs il est maintenant tant de mettre l'adaptateur plastique acheté (servant à masquer les trous laissés par le poste d'origine qui n'a pas de dimensions standard) et le cerclage de maintien fournit avec votre autoradio, dans la console centrale.

Pensez à bien replier vers l'intérieur les pattes en métal du cerclage de l'autoradio afin que celui soit bien maintenu et de compliquer la tache d'éventuels voleurs...

Puis, on remet la console centrale en place. 'C'est pas évident car ça coince un peu sur les cotés en bas, mais on y arrive en faisant jouer un peu tout ça... Ha oui, et n'oubliez pas de remettre la Clim Avant  :siffle: ...

Voila, si vous avez bien préparer le terrain vous devriez obtenir un truc comme ça, avec les fils qui arrivent juste à la limite de la console, et avec un espace bien dégagé derrière:



Et après une légère poussée:




:fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier:

Me reste pour l'instant deux problèmes mineurs à résoudre:
  • Je n'ai plus les voies de navigation et cherche à mettre un haut parleur dédié dans l'emplacement existant dans la console de la Clio
  • Le poste ne s'allume pas juste avec le contact sans utiliser la télécommande de la voiture (Ouvrir/fermer) :non:

J'ai contacté Paser à ce propos et vous tiendrait au courant...

Dérniére petit chose: je vous met au cas où la doc officielle Paser...










« Modifié: 13 janvier 2016 à 02:00:09 par ZoRk »

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Bon, je reviens sur ce topic avec les solutions à mes deux problèmes...

Au passage, lorsque j'ai enfin réussi à récupérer les voix, j'ai effectivement pu constater que le volume réglé d'usine était assourdissant  :eek:, et qu'en mettant 1/16eme de tour environ dans le sens des aiguilles d'une montre sur le potar de gauche du boitier paser, c'était nettement mieux

Donc pour le problème des voix, c'était moi qui avait fait de la m*****: j'avais connecté le fil censé muter l'autoradio du kit au remote (blanc/bleu) de mon faisceau alpine et non à l'audio interrupt (Rose/Noir), persuadé que c'était le mute car mon ancienne interface dans la clio 2 se connectait sur ce fil  :non: ...

J'ai quand même du coupé le fil jaune comme sur la réponse de paser (cf posts précédents)...

Pour ce qui est de mon problème d'allumage intempestif du poste à l'ouverture du coffre ou de la portière passager et du fait que je ne pouvais pas l'allumer sans faire tourner le compteur, j'ai trouvé la solution :

En fait sur l'iso de la voiture, il n'y a que le + permanent qui arrive au moyen d'un fil rouge, qui devrait normalement être jaune...
Ce jaune (ici rouge) sert d'alimentation à l'autoradio et est permanent histoire que le poste puisse garder ses réglages et stations mémorisée une fois le moteur éteins.

Par contre, pour que le poste s'allume, il faut qu'il reçoive un +12V sur son fil rouge. Fil qui est absent sur l'iso de la voiture.
En fait c'est le GPS qui soit envoyer des informations via le mini ISO au kit paser qui décide d'allumer alors le poste.
Le problème c'est que soit mon kit est défectueux, soit paser à fait nawak puisque le post s'allume avec le coffre et pas avec le contact.

Bref, une de solution est de relié le fil rouge de l'autoradio à un +APC (12V après contact)  :bien:.

Si vous avez le même problème que moi et que vous ne voulez pas batailler, il y a un fil orange avec cosse femelle libre qui sort de l'un des boitier PASER. Ce fil correspond en fait à l'ilumination" dont le rôle est d'envoyer un signal positif +12V lorsque les veilleuses de la voiture sont allumée afin que le poste diminue son éclairage (si compatible et bien réglé) la nuit pour ne pas éblouir le conducteur.
Normalement ce signal se trouve sur l'iso de la voiture, mais ici en fait ce signal proviens du GPS car il possède lui même une fonction de carte jour/nuit

Il suffit donc de relier le fil rouge arrivant directement à votre poste à ce connecteur orange libre sur le kit PASER, ainsi le kit ne gérera plus l'allumage du poste par son rouge reconstitué bizarre qui allume pas le poste quand il faudrait et préfère l'allumer quand on ouvre le coffre  :bah:

De plus vous pourrez allumer votre poste sans le moteur simplement en mettant les veilleuses.

Mais vous en conviendrez, cette solution n'est pas propre.

Donc pour faire les choses convenablement, on va relier ce fil orange dispo sur le kit à l'entrée illumination du poste (orange chez alpine) histoire que cette fonction fonctionne correctement, même si comme moi vous l'avez désactivé dans les réglages du poste  :cyp:.

Et on va aller chercher le + APC ailleurs, sur la clim auto par exemple ou au niveau de l'allume cigare, au choix.
Et on va relier ce +APC au fil rouge arrivant au poste et voila un poste au comportement normal  :D

Allez, et histoire d'en rajouter une couche à ce roman, je n'aime pas le fait que les VOIX du GPS coupent le son de mon poste pour diffuser leurs directives.

Donc on peut brancher la sortie ISO haut parleur sortant du poste directement sur l'iso correspondante de l'UNICAN Paser.
Comme ça en plus, jai l'impression que mon son est de meilleure qualité, ne passant plus par les relais du boitier paser.

Et pour la voix du GPS, il suffit de connecter un (ou plusieurs HP) à l'iso HP sortant du boitier gérant le tomtom du kit PASER qui est du coup disponible maintenant.

Personnellement, je compte choper un HP en 10 sur une clio 1 à la casse et l'intégrer dans l'emplacement HP sous le poste prévu pour l'option téléphone bluetooth me semble t'il.

J'aurai bien réutiliser un des HP en 13 d'origine de la voiture, mais il n'y a pas assez de place sous le poste :(

J'hésite également à me souder un potar avec bouton relié à la place de celui dans le boitier paser et positionné sous la console centrale histoire de pouvoir gérer le volume des voix de navigation.
Une autre idée serait de laisser le kit branché comme préconiser (avec les voix de navigations qui mute l'autoradio) mais d'utiliser un bouton on/off: Prendre un bouton de régulateur/limiteur de clio à la casse, le mettre dans l'emplacement à droite en dessous du volant (qui est libre chez moi, n'ayant pas l'option radar de recul) et faire qu'il permette de d'effectuer ou non la liaison du kit paser à l"audio interupt in lead" (Rose/Noir chez Alpine).

Comme ça je pourrait choisir simplement avec ce bouton si je désire les voix de navigation, ou non...

Bref, désolé pour le roman, mais comme ça je vous aurez fait part de mes réflexions, et peut être même donné des idées  :ange:...

Quand à moi je vais allez dormir, faire un choix parmi toutes ces possibilités et éditerai les premiers post du tuto demain, photos et schémas à l'appui...




« Modifié: 13 janvier 2016 à 02:13:57 par ZoRk »

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Bon, ça y est, voiture entièrement remontée  :D

Finalement pour la voix de navigation, j'ai choisit l'option d'intégrer un haut-parleur dédie chopé tout à l'heure à la casse sous les aérateur d'une bonne vieille clio 1. C'est un 2 voix en 10 et je l'ai mit sous le poste, là ou il y a un emplacement "prévu" pour un haut-parleur.
Bon,  évidement ce n'est pas une taille standard qui est prévue, donc j'ai utilisé 2 attaches et les vis de la clio 1, en diagonale.








Ca tiens bien, et une fois le volume réglé à mon gout, c'est vraiment sympa, en tout cas plus à mon gout que ce GPS qui coupait toujours l'autoradio dans les meilleurs passage de mes musiques ou quand il se disait quelque chose intéressant à la radio...



« Modifié: 13 janvier 2016 à 02:11:06 par ZoRk »

Forum Clio & RS


Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Réservé

Hors ligne psgman20

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci pour ce tutos très intéressant j'avais moi même poster sur le même sujet mais malheureusement sans réponse

Apparemment pour la voix c'est normale !! avec le faisceau paser tu perds la voix du gps et la température !!
et pareil pour l'allumage du poste !! on m'a filé la marque d'un autre faisceau compatible c'est phonocar 4/071 et apparemment l'allumage de l'autoradio ce fait comme à l'origine et tu as aussi les voix du gps mais faut compter environs 240 euro !!!
« Modifié: 23 juin 2013 à 17:21:38 par psgman20 »

Hors ligne kavalox

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
merci pour se tuto

dommage on pert les indication du gps mais surtout la température  :cyp:

pour mon cas je pense que je vais rester sur un ampli plug and play MTX rt50.4m, je ferai un tuto aussi je l’achèterai le moi prochain .

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Théoriquement, on doit pouvoir conserver la madame qui parle avec le kit Paser.
J'ai même déjà vu une vidéo qui le prouve (sur ce forum il me semble).

Paser m’a répondu, mais leurs explications ne m'avancent en rien malheureusement.
Mais d’après ce que je comprend, il va falloir couper du fil sur les faisceau du poste et du kit paser pour relié ce Haut parleur.
Après, moi, la voix ne me manque pas plus que ça. Mais bon, par soucis de faire les choses dans les règles de l'art, je testerai mon hypothèse quand je re-démonterai tout pour installer mes tweeters.

Pour ce qui est de l'alimentation sans contact, même chose, c'est forcement possible en reliant le poste directement au fil jaune de la voiture.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en fermant puis ré-ouvrant la voiture avec les boutons de la carte main libre, cela fonctionne...

Forum Clio & RS


Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Une sacrée modif !
Chapeau ;)

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Pour l'alimentation, c'est non ;) Le tomtom est pas réveillé par le +APC (Rouge), mais par un signal de réveil spécifique. Donc via le bus CAN :bien:

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Ce n'est pas le GPS mais le poste que j'aimerai pouvoir allumer sans que le moteur tourne.
Ce qui est très étrange, c'est que lorsque je déverrouille la voiture avec la carte main libre, le poste s'allume  :eek:.
Il reste allumé même si j'ouvre le coffre ou la portière passager, mais s’étend dés que j'ouvre la portière conducteur...  :bah:

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Ah oui c'est normal si c'est juste après avoir éteint le moteur :)

Forum Clio & RS


Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Pas forcement:
J’éteins et je ferme ma voiture toute la nuit, puis le matin, j'ouvre le coffre, prend un truc dedans, et hop le poste s'est allumé...
Faut que j'ouvre et referme ma portière conducteur pour qu'il s'éteigne...

Hors ligne mika88

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J'arrive pas a m'inscrire sur le site Paser.it pour passer commande. Activer le compte qui ne marche pas, et sachant que je suis pas doué en anglais :'(


j'ai rien dit !!! Commande effectué, j'espere que la livraison sera rapide
« Modifié: 08 juillet 2013 à 13:11:49 par mika88 »
C3 1.4l hdi 70 cassé
C2 1.6l 16s vtr Vendu (buvais de trop)
Clio 3 Gt !!! Ma nouvelle

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Pour la validation, je crois me souvenir que leur mail était considéré comme Spam par mon Gmail.

Pour la livraison, ca ne passe pas par la poste, c'est un transporteur privé. TNT de mémoire. Alors si tu est chez toi d'en environ 3 jours, cela sera bien, car sinon, le colis, tu pourra pas aller le chercher à la poste, faudra que le mec repasse...

Hors ligne mika88

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J'ai payer 15euro de frais pour sa aille plus vite normalement je suis presser d'installer tout sa
C3 1.4l hdi 70 cassé
C2 1.6l 16s vtr Vendu (buvais de trop)
Clio 3 Gt !!! Ma nouvelle

Forum Clio & RS


Hors ligne charentais31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,

Pour ma part commandé le vendredi recu le lundi matin!

Installation ce week-end sans soucis.

Merci pour ton tuto :bien:

Cedric

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
De rien, c'est avec plaisir. :ange:

Au passage, serai t'il possible à Mateo ou à un autre modo d'ajouter ce tuto au Récap des modifs sons?

Sinon, je suis toujours en contact avec Paser concernant les problèmes de voix et d'alimentation.
J’espère que cela finira par aboutir, car leurs techniciens support ne sont pas très vifs d'esprit :eek:...

« Modifié: 08 juillet 2013 à 15:00:37 par ZoRk »

Hors ligne charentais31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Qu'est ce que tu as comme problèmes avec la voix Tomtom ? Moi sa marche!

Et pour le contact je peux pas t'aider, car j'ai une clef de contact, et l'autoradio démarre après le démarrage moteur.

Cedric

Hors ligne ZoRk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
  • Clio-Addict depuis 15 ans
    • Voir le profil
    • Creativecrafts.fr
Moi, j'ai pas les voix de navigation...

EDIT: Problème résolu et tuto édité...
« Modifié: 14 août 2013 à 02:39:32 par ZoRk »

Forum Clio & RS