j'ai pas tout pigé mais en gros ca fait une sorte de melasse (mélange gasoil/huile/air) qui fuite au niveau des injos et contamine aussi l'huile, ce qui vient boucher la crepine du turbo... D'ou l'interet de soigner ça au plus vite quand les premiers symptomes arrivent (ce que j'ai fait pour la mienne)
je connais le problème sur le 1.4 hdi
ça s'entend, ça fait un bruit proche du tchou-tchou d'un petit train (véridique
ya des vidéos sur youtube en tapant fuite injecteur 1.4 ou 1.6 hdi)
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/injection-diesel-injecteurs-citroen-c3-1-4l-hdi-p1-236.htmlle problème est aussi présent sur les 2.0 hdi (et apparemment sur les 1.6 hdi)
c'est les joint des injecteurs qui fuient, ya du gasoil qui sort et tout doucement ya une couche de goudron qui se met autour des injecteurs, au bout de quelques mois la couche devient assez importante
ça nous ai arrivé (sur une c3) au bout de 220 000km / 9 ans
(il suffit de changer les joints et d'enlever le goudron, mais sur le 1.4 hdi ils sont très mal placé, donc $$$ en garage
)
pour ce qui est du turbo, la casse "connu" c'est encore un joint
il s'use et passe dans le turbo
(et fait un peu le ménage
)
un ami garagiste (et ancien garagiste Citroën pendant presque 30ans) m'a dit qu'il regardé l'état du joint à chaque vidange pour ses clients (et qu'il en a pas mal en stock au cas où
)
surtout que le joint est facile d'accès et qu'il coûte pas cher