Je vais vous raconter mon expérience quant à l'éléctronique et les"vieux" conducteurs.
Lorsque j'ai acquis ma Clio 2.3, c'était la première avec autant d'éléctronique. Lorsque j'ai appri à conduire, il n'y avait ni ABS, ni AFU et encore moins de régulateur/Limiteur!
Je suis allé dans un coin dégagé et j'ai essayé le freinage mais je peux vous dire que les vieilles habitudes ont la peau dure et que pour freiner en urgence, moi j'ai appri à taper dans le frein, relâcher puis retaper de nouveau. maintenant si je fais ça, mon vehicule ne comprend plus rien, il faut que j'appuis comme un porc sur le frein et que je laisse l'éléctronique gérer l'affaire.
Pour le régulateut, j'ai attendu d'être sur autoroute dégagée pour tester le système, c'est vrai que je ne l'utilise que sur route dégagée, sinon je prends le limiteur.
Bref tout ça pour vous dire que si j'avais pu avoir une 1/2 journée de formation pour apprendre à "gérer" mon nouveau véhicule, j'aurais été certainement moins dangereux car au début, j'ai été médiocre ce qui est normal!
J'ai eu cette impression de me retrouver quinze ans en arrière quand j'apprenais à gérer l'embrayage et le sur place car pas de direction assistée.
Juste un petit truc pour finir, je ne trouve pas ça très cool de dire que les "vieux" doivent rester avec des vieilles caisses (pourquoi pas des BX ou Xantia
), je suis certain qu'en ce qui concerne le régulateur proprement dit, certains jeunes permis font aussi mal que des "vieux", et certains "vieux" anticiperont mieux que des jeunes car plus d'expérience. Ne généralisons pas, dans la panique, il y en a qui ont de la chance et de bons reflexes et d'autres non, et c'est bien dommage