Auteur Sujet: [ACTU] Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?  (Lu 24422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gilles REIMS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1642
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #20 le: 19 juillet 2006 à 14:51:53 »
C'est encore malheureusement visiblement une erreur humaine que celle de l'electronique.:bah:
Une mauvaise connaissance du véhicule que le conducteur venait d'acquérir quelques jour avant le drame.:L:
Même en connaissant le système on arrive à se faire surprendre.:bah:

Forum Clio & RS

Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #20 le: 19 juillet 2006 à 14:51:53 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #21 le: 19 juillet 2006 à 15:10:33 »
Par contre, je vous demande un truc vu que j'ai pas l'occasion de voir le JT en ce moment, ils en ont parlé ?

Hors ligne Gilles REIMS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1642
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #22 le: 19 juillet 2006 à 15:22:40 »
Par contre, je vous demande un truc vu que j'ai pas l'occasion de voir le JT en ce moment, ils en ont parlé ?
:oui: Au journal de 13h00 de TF1 le jour du drame.

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #23 le: 19 juillet 2006 à 15:28:22 »
:jap:

Mais depuis rien de nouveau ?


(et je pari qu'ils ont ressorti leur vidéos sur la Vel Satis :lol:)

Forum Clio & RS

Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #23 le: 19 juillet 2006 à 15:28:22 »

Hors ligne Gilles REIMS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1642
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #24 le: 19 juillet 2006 à 15:34:14 »
:jap:
Mais depuis rien de nouveau ?
(et je pari qu'ils ont ressorti leur vidéos sur la Vel Satis :lol:)
Les journalistes sont plutôt préoccupés par le conflit au Liban et la canicule :bah:

Cette affaire de régulateur va vite retombé dans les méandres de l'information même si là malheureusement il y a eu décés

Hors ligne SpeedVinc

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
  • Renault Sport Addicted
    • Voir le profil
    • http://www.digit-all.info
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #25 le: 19 juillet 2006 à 16:09:35 »
on remarquera simplement que lorsque c'est Renault qui est concerné on soulève le scandale, quand c'est les autres ça tombe vite aux oubliettes.... :voyons:

Quand le F4R rugit jusqu'à 7200trs... :rs:

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #26 le: 19 juillet 2006 à 16:19:40 »
Les journalistes sont plutôt préoccupés par le conflit au Liban et la canicule :bah:

Cette affaire de régulateur va vite retombé dans les méandres de l'information même si là malheureusement il y a eu décés

En effet...
Les meandres de l'information font souvent gerber... 200 morts dans un accident d'avion en russie, 300 morts au tsunami en indonésie, c'est pas vendeur.. On préfère s'attarder sur un coup de boule d'un footballeur ou sur l'ouverture de soldes.

Bref.

Je vais essayer ta technique lolo, pour couper le moteur avec la vel satis ; vu que c'est une boitoto, je sais pas comment ca peut se passer :bah:

Quant aux vendeurs, reconnaissons qu'ils sont souvent passablement nuls sur la "mise en main" du véhicule.
Quand mon père a acheté la Vel SAtis (pourtant d'occaz et bradée, moins chere qu'une clio neuve), y'a un type qui a passé 1/2 heure à tout lui expliquer : du moins les équipements vitaux et utiles (boitoto, clim, sièges électriques, boutons divers et varies, regulateur).
Quand mon cousin a acheté sa MRS F1 Team, on lui a file les clés, les papiers, et au revoir...
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Hors ligne anthe76

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.forum-clio.com/index.php?topic=314
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #27 le: 20 juillet 2006 à 00:39:35 »
Je vais vous raconter mon expérience quant à l'éléctronique et les"vieux" conducteurs.

Lorsque j'ai acquis ma Clio 2.3, c'était la première avec autant d'éléctronique. Lorsque j'ai appri à conduire, il n'y avait ni ABS, ni AFU et encore moins de régulateur/Limiteur!

Je suis allé dans un coin dégagé et j'ai essayé le freinage mais je peux vous dire que les vieilles habitudes ont la peau dure et que pour freiner en urgence, moi j'ai appri à taper dans le frein, relâcher puis retaper de nouveau. maintenant si je fais ça, mon vehicule ne comprend plus rien, il faut que j'appuis comme un porc sur le frein et que je laisse l'éléctronique gérer l'affaire.

Pour le régulateut, j'ai attendu d'être sur autoroute dégagée pour tester le système, c'est vrai que je ne l'utilise que sur route dégagée, sinon je prends le limiteur.

Bref tout ça pour vous dire que si j'avais pu avoir une 1/2 journée de formation pour apprendre à "gérer" mon nouveau véhicule, j'aurais été certainement moins dangereux car au début, j'ai été médiocre ce qui est normal!

J'ai eu cette impression de me retrouver quinze ans en arrière quand j'apprenais à gérer l'embrayage et le sur place car pas de direction assistée.

Juste un petit truc pour finir, je ne trouve pas ça très cool de dire que les "vieux" doivent rester avec des vieilles caisses (pourquoi pas des BX ou Xantia :) ), je suis certain qu'en ce qui concerne le régulateur proprement dit, certains jeunes permis font aussi mal que des "vieux", et certains "vieux" anticiperont mieux que des jeunes car plus d'expérience. Ne généralisons pas, dans la panique, il y en a qui ont de la chance et de bons reflexes et d'autres non, et c'est bien dommage :bah:
Clio 2.3 Initiale 1.6l 16V noir Nacré
Présentation de la Belle

Forum Clio & RS

Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #27 le: 20 juillet 2006 à 00:39:35 »

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #28 le: 20 juillet 2006 à 00:50:49 »
Oui c'est vrai mais comme tu l'a si bien dit toi tu as testé ton RLV sur autoroute "dégagée" pas en plein Week-end des vacances ou tout le monde est de sortie... C'est pas son age qui me gene c'est sont comportement au volant :bah: Je ne pense pas qu'il faut faire des stages pour aprendre a se servir du RLV (pour sa il suffit de lire la notice le sa voiture...) mais plutot apprendre aux gens de savoir bien réagir en cas d'urgence...(conduite sur glace, arret au frein a main etc...)
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #29 le: 20 juillet 2006 à 10:20:24 »
Juste un petit truc pour finir, je ne trouve pas ça très cool de dire que les "vieux" doivent rester avec des vieilles caisses (pourquoi pas des BX ou Xantia :) ),

Hop hop hop, mon vieux :lol: :w
La Xantia, attention, chasse gardée de JC !!!!! :w

Pour info, la Xantia freine tres bien avec son ABS [surement mieux que la clio d'ailleurs] et était équipée sur certaines version du regulateur...
HS : d'ailleurs bien équipée pour une vieille voiture (ABS, 4Rbag, Clim auto, Chargeur 6 CD (et pas de l'installation de fichtre Renault, c'était un poste et un chargeur Clarion), 4VE...)
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Hors ligne anthe76

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.forum-clio.com/index.php?topic=314
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #30 le: 20 juillet 2006 à 11:18:34 »
C'était pour l'image la Xantia, j'aurais pu choisir la XM (navarro's car :ptdr:), demande aux motards ce qu'ils pensent des Citroen et surtout de leurs conducteurs, souvent ils disent de s'en méfier car la casquette (de vieux) n'est pas loin :)

C'est vrai que pour le RLV il est mit dans la notice de l'utiliser sur voie dégagée mais bon pour le reste comme l'ABS, je reste persuadé qu'une petite 1/2 journée ne ferait pas de mal, à la demande du conducteur bien sur.

D'ailleurs une remise à niveau tous les 10 ou 15 ans serait interressant (panneaux, entrer dans un rond point, etc.) mais je suis d'accord, j'aborde un autre débat ;)

Bien malheureux tout de même pour la famille de cette pauvre dame de l'autoroute :pff:
Clio 2.3 Initiale 1.6l 16V noir Nacré
Présentation de la Belle

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #31 le: 20 juillet 2006 à 11:35:50 »
ou sinon un dimanche tu vas sur un parking non pas taper des freins a mains mais des test de freinage avec l'abs pour apprendre par contre la conduite sur glace, que faire en cas d'urgence,comment ne pas paniquer, s'arreter au frein a main etc... devrait être obligatoire dans les autos-ecole...
Et oui c'est bien malheureu comme histoire...
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Forum Clio & RS

Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #31 le: 20 juillet 2006 à 11:35:50 »

Hors ligne anthe76

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.forum-clio.com/index.php?topic=314
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #32 le: 20 juillet 2006 à 11:42:36 »
Le coup du parking c'est ce que j'ai fait mais tu n'es pas vraiment en situation d'urgence, un jour ça m'est arrivé bah là, j'ai déclenché l'ABS beaucoup plus vite pis après faut gommer ses anciennes habitudes, là y'a que la pratique!
Clio 2.3 Initiale 1.6l 16V noir Nacré
Présentation de la Belle

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #33 le: 20 juillet 2006 à 12:02:06 »
Oui a vrais dire il faudrait refaire le monde pour que se soit parfait :lol:
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #34 le: 15 novembre 2006 à 10:51:33 »
Je dis :up: car on a reparlé de tout ça !

En effet une société proposera bientôt de coupler le limiteur au GPS !

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #35 le: 15 novembre 2006 à 11:45:33 »
Je dis :up: car on a reparlé de tout ça !

En effet une société proposera bientôt de coupler le limiteur au GPS !

Yep j'ai vu ça aussi il y a quelques jours, plusieurs dizaines de personnes ont testé le truc et ont été convaincues. Mais bon c'est peut-être à chacun d'utiliser son limiteur comme bon lui semble...
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Forum Clio & RS

Re : Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #35 le: 15 novembre 2006 à 11:45:33 »

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #36 le: 15 novembre 2006 à 12:41:42 »
Il y a aussi le couplage avec les détecteurs de distances.

Par exemple lorsque l'on roule au régulateur en voie express, qu'on doit doubler mais que quelqu'un est déjà en train de doubler, on arrive derrière (peu être plus vite) mais là, la régulation baisse en fonction de la voiture qui est devant.

Enfin, quand elle se rabat, le régulateur reprend la vitesse configurée à l'origine.

Ce système est aussi utilisé lors des chocs (pas forcément gros chocs) pour prétendre les ceintures (par exemple en suivant de trop près une voiture)

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #37 le: 15 novembre 2006 à 13:07:26 »
Il y a un truc comme ça sur les Mercos (je sais pas si c'est de ça que tu parles), il y a des capteurs pour évaluer la distance avec ce qu'il y a devant la voiture, et elle freine toute seule si ça s'approche trop. C'est excellent comme truc je trouve.
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #38 le: 15 novembre 2006 à 13:19:23 »
Oui c'est exactement ça :oui:

Hors ligne back

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1832
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Team CS 1.6 clan H3m0 : 213.251.144.22:27015
Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #39 le: 16 novembre 2006 à 13:39:46 »
Pour revenir au vendeur automobile je tient à préciser qu'ils ne sont pas tous comme ça et que si ils expliquent uniquement les bases du véhicule il ne faut pas oublier que lorsque tu achete ton véhicule il y a une notice dedans le vendeur lui n'est pas la pour te la lire en entier sinon il passe sa vie à faire cela.
Quand tu va dans un forum tu lis la charte et bien quand tu achete une votiure tu lis la notice.
De plus certains constructeurs comme opel fiat et alfa (ceux la j'en suis certain je l'ai lu de mes propres yeux) expliquent trés bien le fonctionnement du régulateur et qu'in ne faut jamais l'utiliser sous la pluie.

Quand ma soeur à acheté son astra l'ancien proprio à expliquer comment fonctionner le régulateur mais quand on à lu la notice c'était beaucoup plus clair et on s'est rendu compte que lui ne savait pas s'en servir.
Pourtant il avait 35 ans.

Pour revenir à la formation en auto école on nous apprend à nous garer à accelérer et à freiner. Aprés c'est exam. L'autre jour j'ai vu une émission sur le permis en allemagne il est deja beaucoup plus cher (c'est pas forcément un plus) mais la formation est de meilleur qualité on leur apprend à rouler sur l'autoroute à grnade vitesse à accelerer fort mais aussi on leur apprend à maitriser leur véhicule. Car ce n'est pas quand on a le A au cul qu'il faut apprendre à connaitre les limites de nos véhicules sauf que c'est notre seul moyen à nous.

Forum Clio & RS

Re : Premier accident mortel à cause d'un régulateur de vitesse ?
« Réponse #39 le: 16 novembre 2006 à 13:39:46 »