Voici un tutoriel pour le remplacement du kit de joint du support de filtre à huile valable, je crois bien, sur tous les moteurs dCi. (À confirmer par le premier qui voudra
)
Le changement de ces joints est utiles si vous remarquez que le support fuit, généralement résultat de bon nombre de desserrage du filtre à huile pour les vidanges.
1. Matériel nécessaire :- clé à cliquet avec douille de 19 et mini rallonge
- clé dynamo
- kit de joint neuf (chez Renault ref : 77 01 473 629 , 14.30 HT), il comprend trois joints
- chiffon
- un petit tournevis plat
- un peu d'huile
- une bière pour quand c'est fini
2. Temps nécessaire :15-20 min en prenant biiiiiiien son temps
3. Procédure :**********************************
ATTENTION : cette réparation doit se faire moteur froid, sous peine de se bruler !
Il est préférable aussi de débrancher la batterie, l'alternateur passant pas loin du support, il y a des chances de faire un arc avec le cliquet donc préférez la sécurité.
**********************************Commencez déjà par lever le capot, enlever le cache moteur en tirant dessus et repérer le filtre à huile, en bas à gauche pour ceux qui ont jamais jeter un œil
Dans mon cas on peut voir la fuite en regardant en dessous du support, on voit que ça suinte bien :
On commence par mettre en place le cliquet avec douille de 19 et une petite rallonge avant car les tuyaux du compresseur de clim nous casse les ...
Vérifiez bien que la douille est à fond de l'empreinte de la vis, et forcez bien droit, cette vis doit venir toute seule.
Avant de dévisser, coincez un chiffon en dessous du support, ça évitera que les quelques goutes qui tomberont ne degeulasse le compartiment moteur que vous venez juste de nettoyer
Une fois totalement dévissée, le support et la vis vous tombent dans les mains.
Récupérez tout ça sur un chiffon propre et commencez par nettoyer un peu le surplus d'huile.
Maintenant il ne reste plus qu'à faire sauter les joints en faisant doucement levier avec un petit tournevis plat. Allez y doucement pour ne pas abîmer le plant de joint!
J'ai commencé par le joint du support, la vis en compte deux mais vous faites dans l'ordre que vous voulez
Nettoyer scrupuleusement le plan de joint avec de remettre le nouveau joint. Une fois le nouveau joint installé, huilez le légèrement avec le doigt sur tout le contour.
On fait pareil pour la vis, enlevage du joint, nettoyage, remise en place et huilage
Il ne vous reste plus qu'à remettre en place les deux pièces en faisant attention que l'espèce de clavette du support rentre bien dans l'encoche du mélangeur eau/huile. Le trou de droite sur la photo suivante. Et commencez à visser doucement avec la clé à cliquet.
Lorsque le joint du support commence a serrer contre le plan de joint, mettez en place la clé dynamo et serrez au couple :
4,5 m.kg ou 44,1 N.mVoilà vous pouvez démarrer et vérifier que rien ne fuit.
Il reste plus qu'à ranger les outils et trinquer pour fêter ça.
Faites quand même le niveau d'huile le lendemain, on ne sait jamais.
Si vous avez des suggestions, détails à apporter ou autres, n'hésitez pas