Auteur Sujet: [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]  (Lu 214387 fois)

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #40 le: 18 décembre 2016 à 19:11:25 »
Ça y est grâce a tes indications j'ai pu obtenir la référence de ma pompe , qui est une R8448B192B donc la même que celle du tuto !! Merci Mateo
Je commande le kit des ce soir et me lance dans l’aventure des réception. Il est temps la fuite est bien franche. Normalement en suivant le tuto pas a pas je devrai m'en sortir. Juste une dernière question , une fois le couvercle enlever il va certainement falloir enlever un peu de gasoil de la cuve pour que ça ne dégueule pas partout ! Mais une fois que je vais refermer le couvercle faut il remettre le gasoil a ras bord ? et même en le remettant il y aura forcement de l'air dans le circuit.
Quelle est la procédure de la purge a effectuer avant de remettre le moteur en route ?
Merci

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #40 le: 18 décembre 2016 à 19:11:25 »

Hors ligne Mateo

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #41 le: 19 décembre 2016 à 20:24:38 »
tu peux purger avec la poire et le filtre à gasoil tout simplement ;)

tu vas pomper un moment mais bon :lol:
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #42 le: 30 décembre 2016 à 23:34:01 »
Bon ça y est !!! Changement effectué !! J ai bien sur un peu galéré pour remettre les ressorts en place mais sinon tout c'est bien passé. Le seul hic c'est que je n'ai plus de ralenti... la voiture démarre en accélérant , tourne impeccable mais des que je relâche l' accélérateur elle cale. Si quelqu'un a une idée ??
Merci

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #43 le: 31 décembre 2016 à 13:13:54 »
Alors je me réponds a moi même, en lisant les réponses je me suis aperçu que d'autre personnes avaient eu le même soucis que moi : plus de ralenti !! donc en redemontent les leviers de ralenti accéléré et en pivotant l'axe a droite et a gauche j'ai senti un petit ressort qui bougeait... j’étais plus que septique et en remontant tout le bazar , o miracle le ralenti et réapparu et le moteur tourne comme une horloge !!!!
Voila changement de couvercle réussi !!
Un grand merci au réalisateur de ce tuto ainsi qu'aux membres du forum sans lequel j'aurais été incapable d'entreprendre une telle réparation.
Bon réveillon et bonne année a tous !!!

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #43 le: 31 décembre 2016 à 13:13:54 »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #44 le: 01 janvier 2017 à 11:04:34 »
j'ai eu exactement la même chose en pivotant le levier à droite et à gauche il ya certainment un truc qui se remet en place :)

Hors ligne Gannacss

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #45 le: 15 avril 2017 à 12:12:49 »
Salut à tous !

Déjà, merci Tournesol pour ce super tutoriel, c'était le Graal lorsque que je cherchais un solution à mon problème !

J'ai donc envie de changer le couvercle et le tutoriel semble plutôt clair à par le fait que je ne vois rien concernant la dépose de la pompe. Sur certaines photos elle est complètement sortie, sur d'autres elle semble accroché à un support.

Dois-je sortir la pompe du moteur ou non ? Avec ou sans support ?

Merci d'avance !

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #46 le: 15 avril 2017 à 16:07:41 »
c'est parce qu'il a fait des photos avec une pompe qu'il avait en rab ;)

en soit tu peux le faire sur site sans souci juste l'accès un peu plus chiant mais ça évite de démonter la pompe
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #47 le: 15 avril 2017 à 16:47:54 »
Ha d'accord.

Je pense la laisser dans le moteur alors si c'est possible car elle est sur la courroie de distribution et je n'ai pas envie de dérégler le calage...

Je vais commander le kit et tenter cette opération alors !

Merci pour ton aide Mateo.

A plus !  :bien:

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #47 le: 15 avril 2017 à 16:47:54 »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #48 le: 15 avril 2017 à 18:42:44 »
Bon courage à toi !
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #49 le: 24 avril 2017 à 19:12:22 »
Salut !

J'ai réussi à changer le couvercle de ma pompe, énorme merci pour ce tutoriel et vos conseils. :D

Je vais donc donner un retour pour les suivants. :)

- Ma voiture est une clio I 1.9D et la pompe n'est pas la même mais est très similaire (Lucas DPC R8444B942C sur moteur F8Q 676 -> Kit couvercle 9109-620E) (Sur AutoDiesel13, le moteur indiqué pour cette référence de pompe est le FBO 676 mais je pense que c'est une erreur de lecture/copie).

- Il ne faut pas avoir peur, si vous prenez le temps, que vous êtes organisé, et un minimum manuel, cette opération n'est pas difficile. Faire l'opération à deux vous facilitera la vie.

- Je vous conseille de prendre des photos sous tous les angles avant de commencer l'opération puis de temps en temps afin de repérer la disposition des pièces.

- Ma pompe étant légèrement différente que celle du tutoriel, je n'ai pas eu à démonter autant de choses et j'ai pu le faire dans un ordre différent (l'idée était de démonter tous ce qui était sur le couvercle ainsi que ce qui gênait son retrait).

- Faites attention à la vis à droite du couvercle qui retient le ressort de l'accélérateur, elle est fragile... :siffle:

- Faites attention à ne pas faire tomber l'axe du levier d'accélérateur dans la pompe lorsque vous le retirez de son logement car de la "poudre" des joints toriques (dû à l'usure et aux frottements sûrement) pourrait aller dans le gazole (sûrement pas la mort mais bon, c'est mieux sans).

- Afin de faciliter le remontage des leviers et des ressorts, essayez de tourner les axes (pas trop) afin de devoir moins tendre les ressorts avant de remettre les leviers. L'astuce du fil électrique semble bien mais j'ai utilisé une bonne ficelle.

- Voilà voilà...

Bon courage !

A plus ! :bien: :sol:

Hors ligne Mateo

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #50 le: 25 avril 2017 à 09:14:37 »
Ah oui la pompe de clio 1 est plus sommaire en soit que la meca de la 2.1 ^^

Bien joué !

Tu l'as réglé ?
C'était ça qui me saoulait aussi je trouvais personne pour me la régler (enfin plutôt c'était hors de prix pour dissuader)
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #51 le: 22 juillet 2017 à 12:03:45 »
Réponse un peu (beaucoup) tardive, désolé...

Je n'ai eu aucun réglage à faire. Une fois l'opération terminée, j'ai tourné la clé et elle a démarré comme si de rien n'était (c'était très plaisant LOL).

Cela fait trois mois et je n'ai toujours aucun problème et plus de fuite.

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #51 le: 22 juillet 2017 à 12:03:45 »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #52 le: 05 octobre 2017 à 01:01:29 »
petit déterage , mais pour le probleme de demarage/ralenti.

en fait il ne faut surtout pas remonter le levier de ralenti acceleré avant la fermeture du capot , en effets sinon a l interieure elle se place mal et n'appuie pas sur les languette ou elle le devrais donc tout remetre , faire revenir l'axe de ralanti acceleré a fond en anti horaire puis le replacer dans le bon axe pour remetre le systeme en place , le ressort se mets facilement en s'aidant d'un bout de fer fin / fil de peche  ( un tir ressort quoi ) et d'un tournevis pour l'aidé a passer. voila en esperant evité des galere a certains

Hors ligne moran

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #53 le: 16 février 2018 à 14:15:23 »
bonjour pour ma part j ai une fuite entre le corp de la pompe et la tete hydrolyque.
est ce que quelqu'un aurait des photos sur le moyen de retirer toute la partie blindée de cette pompe svp
je voudrais le faire le plus propre possible avec une modification du blindage pour avoir acces a l'electrovane d arret si jamais je devais la changer plustard
merci


Hors ligne sim91

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #54 le: 15 mai 2018 à 20:02:49 »
Bonjour à tous,

J'ai suivi le tuto qui au passage est très bien réalisé! je rencontre un soucis: j'ai tout remonté mais la voiture ne démarre pas. Je me suis dit qu'une purge ferait surement l'affaire mais rien je pompe, je chasse l'air, je dévisse les arrivées aux injecteurs et rien ne coule sous démarreur. Avez vous une idée ? (j'ai redémonté plusieurs fois le couvercle pour voir si tout est bien en place)

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne Pakass

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #55 le: 16 août 2020 à 09:51:45 »
Bonjour,

J'ai suivi le tuto pour changer les joints des axes de ralenti et accélérateur car fuite sur ces 2 derniers et pas de pb la voiture à redémarré du 1er coup.

Par contre une nouvelle fuite sur le côté et je suis à la recherche de la référence du joint défaillant (voir image)

Clio 2 1.9 D de 1999 et pompe Lucas.

Merci par avance

Pakass

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #55 le: 16 août 2020 à 09:51:45 »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #56 le: 22 septembre 2020 à 15:09:52 »
Bonjour, j'ai tout lu de A à Z et sincèrement avec mes aptitudes, mon maigre outillage et surtout l'absence de local, jamais je ne tenterai cette réparation.  :bah:

Moi c'est les joints toriques du ralenti accéléré qui laissent suinter du gazole. j'ai fait l'acquisition des joints toriques et de celui du couvercle mais mon mécano qui pensait me faire la réparation n'a plus voulu tenter. Il prétend qu'il faut déposer la pompe. Du coup il serait obligé de me faire toute la distri qui n'a que 18.000km, il porterait la pompe à son diéseliste, puis me remonterait la pompe. coût de l'opération entre sa main d'oeuvre, celle du diéseliste et la distribution: 700€ pour une voiture de 21 ans !!!

Alors que le fautif est un joint à 10 cts. A tout hasard si quelqu'un connaissait un diéseliste dans mon coin qui pourrait me faire ça pompe en place sur le moteur pour pas trop cher, voire au black ?  ^^

Je lui serais reconnaissant. Je suis sur LE BOUSCAT en banlieue Bordelaise.




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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #57 le: 19 février 2021 à 02:05:58 »
Bonjour à tous,

Très bon tuto, merci aux auteurs.

Par contre, j'ai une question : le blindage de l'électrovanne de stop, faut le retirer ou on peut faire sans y toucher ? Car sur certaines photos, il a disparu...

Merci d'avance

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #57 le: 19 février 2021 à 02:05:58 »