Auteur Sujet: [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]  (Lu 214368 fois)

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 :coucou:

Voici un petit tuto sur le changement du couvercle et de son joint sur une pompe d'injection Lucas d'un 1,9D avec électrovanne codée.

Cause :
Fuite de gazole par le(s) axe(s) d'accélérateur (et/ou) de ralenti accéléré

Pompes concernées:
Pompe Lucas / Roto / CAV Réf : DPCN R8448 B 191A ou 192B (avec anti-démarrage codée + tôle de blindage)
sur moteur F8Q 630

Sur ces pompes, le démontage de l'axe d'accélérateur impose normalement la dépose de la tôle de blindage de l'électrovanne codée, ce qui imposerait la dépose de la pompe ...
Mais avec un peu d'astuce, ça se fait très bien comme expliqué ci-dessous  :D

(ce tuto s’applique aussi à d’autres références, y compris sur les Clio 1.X, le montage peut-être légèrement différent)

Matériel nécessaire :
- Kit couvercle réf Delphi 9109-620L
- Embouts torx T-20 et T-25
- Clé ou douille de 10, 17



1) Présentation des différents éléments principaux de la pompe :




2) Contenance du kit couvercle réf Delphi 9109-620L :
(Kit disponible par exemple chez www.autodiesel13.com, prix : 45,70 €TTC)
Toutes les pièces ne servent pas pour le changement du couvercle+joint.




3) - Débrancher le pôle – de la batterie pour toute intervention sur le circuit carburant par précaution.
- Débrancher le raccord banjo de retour gazole avec ses 2 rondelles cuivre (voir en haut à gauche).
- Débrancher la durite d’arrivée de gazole.
- Déclipser le câble d’accélérateur.
- Enlever le câble de commande du ralenti accéléré.
- Dévisser les vis n°1,2 et 3 du couvercle.


 

4) La vis n°4 du couvercle n’est pas accessible avec un outil droit (à cause du support du potentiomètre au-dessus.
Mais il y a une petite astuce !


 

5) En utilisant l’embout Torx seul avec une clé ou une pince, on peut commencer à dévisser et finir de dévisser à la main.


 

6) Le couvercle peut se décaler maintenant vers la gauche :


 

7) - Dévisser ses 2 vis et déposer le potentiomètre de charge.
- Dévisser aussi les 2 vis du support alu (maintenant accessibles) du potentiomètre de charge.


 

8) Pour l’axe d’accélérateur :
- Dévisser l’écrou n°5 et récupérer la rondelle large n°4
ATTENTION à la pression du ressort !
- pour le détendre doucement, sortir de 3 mm le levier de son axe.
- le tourner délicatement pour détendre le ressort.
Pour ma part, j’ai vissé à fond la vis de butée du levier pour avoir plus de place.


 

9) Levier déposé (à gauche), récupérer le ressort n°2 et la coupelle n°1.


 

10) Pour l’axe du ralenti accéléré :
- Dévisser la vis n°12 et récupérer la rondelle n°11 (voir 2 images plus loin).
- Enlever la patte du ressort sur le devant de la pompe (voir flèche jaune en bas).
- Déposer le levier n°9 (attention au ressort en dessous).




11) - Récupérer la rondelle n°10.
- Récupérer le levier n°8, le ressort n°7 et la coupelle n°6 (en dessous).


 

12) Voici l'éclaté du montage des 2 leviers :


 

13) Soulever délicatement le couvercle. Oui, c’est rempli à ras bord de gazole !
ATTENTION de ne rien laisser tomber aucun élément dans le corps de la pompe !
Avec une seringue ou autre, vider une partie du gazole pour éviter d’en mettre partout.


 

14) Voici l’intérieur de la pompe :




15) - Déposer l’axe d’accélérateur en appuyant dessus, il vient par le dessous.
- Remplacer les 2 joints toriques (à l’aide d’un cure-dent et un peu de graisse).


 

16) - Déposer l’axe de ralenti accéléré.
- Remplacer les 2 joints toriques.
- Monter le joint de couvercle neuf dans son logement.


 

17) - Remonter les 2 axes dans leur logement respectif (en graissant légèrement).
- Faire attention à la position de l’axe de ralenti accéléré (à gauche).




18) Vue du dessus du couvercle :


 

19) Vient maintenant l’étape la moins facile : le montage du gros ressort :
- Ne pas remonter tout de suite les leviers de ralenti accéléré (pas comme je l’ai fait moi sur la photo).
  (cela laisser de la place pour passer le levier d’accélérateur)
- Sur l’axe d’accélérateur, remettre sa coupelle n°1 et le ressort n°2 neuf (voir le sens de montage sur la photo).
- Observer bien le bout fileté de l’axe d’accélérateur.
- Reposer le levier sur son axe et par-dessus le bras du ressort.


 

20) - Il faut réussir à tendre le ressort, tout en tenant le couvercle, le levier et l’axe (bon courage ! Il faudra s’y reprendre plusieurs fois).
- Il faudra maintenir l’axe par le dessous (couvercle incliné légèrement), sinon il aura tendance à descendre dans la pompe, et la pose de l’écrou ne sera pas possible.
- Bien vérifier que le levier s’est engagé jusqu’au fond de l’axe.
- Remettre la rondelle n°4 et l’écrou n°5 (serrage modéré).


 

21) – Remettre en place les leviers de ralenti accéléré
- Pour le ressort, j’ai utilisé un petit fil électrique souple pour le tendre (pas pris de photo !).
- Replacer la patte du ressort (sur le devant de la pompe) dans le levier.
- Serrer modérément l’écrou de l’axe.

- Remonter le support du potentiomètre de charge (sans serrer les 2 vis complètement).
- Remonter le potentiomètre en faisant attention au crochet et serrer ses 2 vis.
- Resserrer complètement les 2 vis du support.
- Replacer le couvercle à sa place et remettre ses 4 vis.
- Replacer le raccord banjo (avec ses 2 joints cuivre neufs).
- Replacer le raccord d’arrivée de gazole.
- Remonter les câbles d’accélérateur et de commande de ralenti accéléré.
- Rebrancher la cosse – de la batterie.


 

Cela devrait redémarrer sans trop de problème (sinon > purge en air)

Voilà, ça ne devrait plus fuir !
Ce changement de couvercle n’est ni simple … ni compliqué non plus (il faut faire attention à ne pas laisser rentrer d’impureté dans la pompe)

Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions ou à me remonter des infos  :)

Grégory
« Modifié: 04 mars 2016 à 09:02:40 par Mateo »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #1 le: 01 juin 2013 à 13:57:42 »
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #2 le: 01 juin 2013 à 18:49:12 »
Super tuto illustré clair et tout !

par contre j'ai un gros doute sur le dévissage de la vis numéro4 du couvercle avec ton procédé, j'ai pas l'impression que j'aurais la place de passer une pince comme tu l'as fait :(
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #3 le: 01 juin 2013 à 18:58:52 »
Merci  ;)

Pour la vis nº4, avec une petite clé de 6, ça prend la douille sans problème.
Mon seul souci, c'est que je n'avais pas de clé de 6 pour la photo  :cyp:
« Modifié: 01 juin 2013 à 19:20:57 par Tournesol »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #3 le: 01 juin 2013 à 18:58:52 »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #4 le: 01 juin 2013 à 19:01:20 »
oué mais la longueur de la clé selon toi ne gênera pas ? (qui pourrait venir taper le moteur avant que je puisse forcer et desserrer)

Bon faut que je me trouve un embout torx autre que le magnusson et je me lance.

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #5 le: 01 juin 2013 à 19:23:13 »
Je viens d'essayer, c'est une clé de 6 et pas 7, et y'a pas de souci pour tourner la clé, y'a de la place.
C'est plus pratique en enlevant les canalisation de retour.


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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #6 le: 01 juin 2013 à 19:25:58 »
Tu m'épouses ? :o

merci :rs: super bon bah plus qu'à tout préparer et trouver un créneau (le plus difficile)

je pourrais te faire un retour comme ça, en tout cas c'est super ça me facilite grandement la tâche merci beaucoup
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #7 le: 01 juin 2013 à 19:35:15 »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #8 le: 01 juin 2013 à 19:35:58 »
Après le mariage :gay: je vais militer pour la polygamie, tu feras partie de mon harem promis !
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #9 le: 09 juin 2013 à 10:53:59 »
La seule difficulté  donc en le faisant  pompe en place c est la vis du deuxième  lien

Non, ça c'est plutôt facile. Le plus dur, c'est au remontage, le gros ressort qu'il faut tendre ...

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #10 le: 09 juin 2013 à 11:06:33 »
Merci pour ta réponse  et pour le tuto.  Je ne l'avais pas vu je suis tombé sur ton site suite a une recherche google

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #11 le: 13 juin 2013 à 16:30:04 »
En regardant ce topic, ça me rappelle tant de belles choses de quand j'ai changé ce maudit couvercle :rs:

Bravo pour ton reportage. si j'avais eu ça à l'époque, je ne serais pas resté un week end entier à le faire... :D
Pas mal le coup de l'embout ;) j'avais fabriqué un outil avec une clé torx tordu mais c'est nettement plus simple comme ça.
« Modifié: 13 juin 2013 à 16:30:35 par Badmax »
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #11 le: 13 juin 2013 à 16:30:04 »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #12 le: 07 février 2016 à 16:11:09 »
Je viens de me rendre compte que l'axe du ralenti fuit. JE vais chercher un couvecle et m'en occuper prochainement. j'imagine déjà la galèere lors de la remise du gros ressort :(

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #13 le: 21 février 2016 à 09:08:18 »
couvercle remplacé hier après-midi en deux heures :)
j'ai limé une clé plate de 6 pour pouvoir tourner avec l'embout torx:


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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #14 le: 21 février 2016 à 09:11:30 »
Et pour le gros ressort je l'ai coincé avec un fil electrique rigide 1,5 mm et du coup j'ai pu remettre facilement le levier de l'accélérateur:

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #15 le: 21 février 2016 à 09:16:22 »
le seul soucis rencontré  est que en démarrant la voiture se cale immediatement, elle ne tient plus au ralenti du coup j'ai touché au vis de réglage de ralenti pour la remttre à 850tr/min environ.
Ah, j'ai perdu aussi l'embout torx, quand j'ai tout fini je l'ai fait tombé il est certainement coincé vers la pompe à eau ou derriere le support de l'alternateur, j'ai essayé de l'attraper avec un aimant mais rien n'est sorti :(

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #15 le: 21 février 2016 à 09:16:22 »

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #16 le: 21 février 2016 à 09:26:11 »
Du coup t'as viré le cache electrovanne de stop ?

Bien joué en tout cas :bien:
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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #17 le: 21 février 2016 à 13:52:01 »
Non je n'ai pas viré le cache.
 C est grace au tuto et aux discussions sur le forum que j ai su comment m y prendre sinon j aurai galeré un weekend au lieu des deux heures passé hier :)

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #18 le: 03 mars 2016 à 21:27:44 »
J'ai remarqué un legère fuite présente au niveau du bouchon d'accès au calage de la pompe et en essayant de le serrer je l'ai cassé :'(
il est en alu assez fragile c'est la pièce n° 9 :


quelqu'un a la réference de cette pièce ?

vous pensez que c'est ce bouchon : http://www.autodiesel13.com/kit-couvrecle-35/bouchon-couvercle-pompe-injection-12565.html

ça fait cher le bouchon en ajoutant le FDP

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #19 le: 04 mars 2016 à 08:48:42 »
j'ai envoyé une demande de renseignement via le formulaire de contact du site ;-)

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Re : [2.1][1.9D] Changement du couvercle de la pompe d'injection [TUTO]
« Réponse #19 le: 04 mars 2016 à 08:48:42 »