Voici un petit tuto sur le changement du couvercle et de son joint sur une pompe d'injection Lucas d'un 1,9D avec électrovanne codée.
Cause : Fuite de gazole par le(s) axe(s) d'accélérateur (et/ou) de ralenti accéléré
Pompes concernées:Pompe Lucas / Roto / CAV Réf : DPCN R8448 B 191A ou 192B (avec anti-démarrage codée + tôle de blindage)
sur moteur F8Q 630
Sur ces pompes, le démontage de l'axe d'accélérateur impose normalement la dépose de la tôle de blindage de l'électrovanne codée, ce qui imposerait la dépose de la pompe ...
Mais avec un peu d'astuce, ça se fait très bien comme expliqué ci-dessous
(ce tuto s’applique aussi à d’autres références, y compris sur les Clio 1.X, le montage peut-être légèrement différent)
Matériel nécessaire :- Kit couvercle réf Delphi 9109-620L
- Embouts torx T-20 et T-25
- Clé ou douille de 10, 17
1) Présentation des différents éléments principaux de la pompe :
2) Contenance du kit couvercle réf Delphi 9109-620L :
(Kit disponible par exemple chez
www.autodiesel13.com, prix : 45,70 €TTC)
Toutes les pièces ne servent pas pour le changement du couvercle+joint.
3) - Débrancher le pôle – de la batterie pour toute intervention sur le circuit carburant par précaution.
- Débrancher le raccord banjo de retour gazole avec ses 2 rondelles cuivre (voir en haut à gauche).
- Débrancher la durite d’arrivée de gazole.
- Déclipser le câble d’accélérateur.
- Enlever le câble de commande du ralenti accéléré.
- Dévisser les vis n°1,2 et 3 du couvercle.
4) La vis n°4 du couvercle n’est pas accessible avec un outil droit (à cause du support du potentiomètre au-dessus.
Mais il y a une petite astuce !
5) En utilisant l’embout Torx seul avec une clé ou une pince, on peut commencer à dévisser et finir de dévisser à la main.
6) Le couvercle peut se décaler maintenant vers la gauche :
7) - Dévisser ses 2 vis et déposer le potentiomètre de charge.
- Dévisser aussi les 2 vis du support alu (maintenant accessibles) du potentiomètre de charge.
8) Pour l’axe d’accélérateur :
- Dévisser l’écrou n°5 et récupérer la rondelle large n°4
ATTENTION à la pression du ressort !- pour le détendre doucement, sortir de 3 mm le levier de son axe.
- le tourner délicatement pour détendre le ressort.
Pour ma part, j’ai vissé à fond la vis de butée du levier pour avoir plus de place.
9) Levier déposé (à gauche), récupérer le ressort n°2 et la coupelle n°1.
10) Pour l’axe du ralenti accéléré :
- Dévisser la vis n°12 et récupérer la rondelle n°11 (voir 2 images plus loin).
- Enlever la patte du ressort sur le devant de la pompe (voir flèche jaune en bas).
- Déposer le levier n°9 (attention au ressort en dessous).
11) - Récupérer la rondelle n°10.
- Récupérer le levier n°8, le ressort n°7 et la coupelle n°6 (en dessous).
12) Voici l'éclaté du montage des 2 leviers :
13) Soulever délicatement le couvercle. Oui, c’est rempli à ras bord de gazole !
ATTENTION de ne rien laisser tomber aucun élément dans le corps de la pompe !Avec une seringue ou autre, vider une partie du gazole pour éviter d’en mettre partout.
14) Voici l’intérieur de la pompe :
15) - Déposer l’axe d’accélérateur en appuyant dessus, il vient par le dessous.
- Remplacer les 2 joints toriques (à l’aide d’un cure-dent et un peu de graisse).
16) - Déposer l’axe de ralenti accéléré.
- Remplacer les 2 joints toriques.
- Monter le joint de couvercle neuf dans son logement.
17) - Remonter les 2 axes dans leur logement respectif (en graissant légèrement).
- Faire attention à la position de l’axe de ralenti accéléré (à gauche).
18) Vue du dessus du couvercle :
19) Vient maintenant l’étape la moins facile : le montage du gros ressort :
- Ne pas remonter tout de suite les leviers de ralenti accéléré (pas comme je l’ai fait moi sur la photo).
(cela laisser de la place pour passer le levier d’accélérateur)
- Sur l’axe d’accélérateur, remettre sa coupelle n°1 et le ressort n°2 neuf (voir le sens de montage sur la photo).
- Observer bien le bout fileté de l’axe d’accélérateur.
- Reposer le levier sur son axe et par-dessus le bras du ressort.
20) - Il faut réussir à tendre le ressort, tout en tenant le couvercle, le levier et l’axe (bon courage ! Il faudra s’y reprendre plusieurs fois).
- Il faudra maintenir l’axe par le dessous (couvercle incliné légèrement), sinon il aura tendance à descendre dans la pompe, et la pose de l’écrou ne sera pas possible.
- Bien vérifier que le levier s’est engagé jusqu’au fond de l’axe.
- Remettre la rondelle n°4 et l’écrou n°5 (serrage modéré).
21) – Remettre en place les leviers de ralenti accéléré
- Pour le ressort, j’ai utilisé un petit fil électrique souple pour le tendre (pas pris de photo !).
- Replacer la patte du ressort (sur le devant de la pompe) dans le levier.
- Serrer modérément l’écrou de l’axe.
- Remonter le support du potentiomètre de charge (sans serrer les 2 vis complètement).
- Remonter le potentiomètre en faisant attention au crochet et serrer ses 2 vis.
- Resserrer complètement les 2 vis du support.
- Replacer le couvercle à sa place et remettre ses 4 vis.
- Replacer le raccord banjo (avec ses 2 joints cuivre neufs).
- Replacer le raccord d’arrivée de gazole.
- Remonter les câbles d’accélérateur et de commande de ralenti accéléré.
- Rebrancher la cosse – de la batterie.
Cela devrait redémarrer sans trop de problème (sinon > purge en air)
Voilà, ça ne devrait plus fuir !
Ce changement de couvercle n’est ni simple … ni compliqué non plus (il faut faire attention à ne pas laisser rentrer d’impureté dans la pompe)
Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions ou à me remonter des infos
Grégory