Auteur Sujet: Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44 - 2e épisode !  (Lu 236869 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44 - 2e épisode !
« le: 22 avril 2013 à 20:46:46 »
Ce samedi, départ 7h27 de Nantes, en TGV. Destination : Colmar, avec changement de train à Paris.
M'accompagnent mon amie, ainsi que mon père. Ah, et également une boite à outils, un câble d'embrayage, et diverses babioles, au cas ou :D
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de faire un tel voyage pour une "simple" Clio, alors même que je ne l'avais vue qu'en photo ! Je dois avouer que le fait que Viper soit passé la voir auparavant m'a grandement rassuré  :bien:

Arrivée en gare de Colmar vers 14h30. Le vendeur, résidant dans un village distant d'une quinzaine de kilomètres, viens nous chercher. Le contact est aussi bon que je le sentait au téléphone, c'est un passionné d'auto, qui garde les pieds sur terre. Premier gros point positif  ^^

Après 15 minutes de route, nous arrivons chez lui. Il ouvre le portail, et... gros, gros coup de cœur, les photos ne m'ont pas trompées !
La voiture présente très très bien, intérieur comme extérieur. Oh, elle n'est pas parfaite, mais elle est très bien conservée ! J'en fait très rapidement le tour, rien de rédhibitoire pour la vente. Après un essai routier, je suis conquis, il est temps de monter à l'appartement du vendeur (d'ailleurs fort joliment accompagné :D) pour signer les papiers autour d'un verre !

15h30, je suis l'heureux propriétaire d'un... 3e véhicule :D

Allez, juste une photo, en attendant la suite : le récit du voyage retour, et le tour de l'auto  :fier:



(je n'ai pas encore une grande maîtrise de mon appareil, j'ai pas mal de flous...)
« Modifié: 28 juin 2019 à 18:29:40 par Gibon44 »

Forum Clio & RS

Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44 - 2e épisode !
« le: 22 avril 2013 à 20:46:46 »

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1,8l
« Réponse #1 le: 22 avril 2013 à 20:47:06 »
Après avoir pris congé du vendeur, qui m'a confié vendre à contrecœur, direction Eguisheim (éguissaïm :D), ou nous avions réservé une chambre. On en profite pour visiter le village médiéval qui s'y trouve, très joli. Tiens, tant que j'y pense : il a fait beau tout le week-end dans le 44, tandis qu'il faisait gris et très froid en Alsace... Mais bon, pas assez pour m'avoir fait regretté le voyage :D

Eguisheim :



Puis le soir même, dîner à Colmar. Par la-bas, les plats tiennent bien le corps :D



Ensuite, bah, dodo :D
Le lendemain matin, après l'ajout d'un joint sur le bouchon du vase d'expansion (qui n'en avait donc pas !), petit tour sur La Route des Vins d'Alsace, très jolie balade, puis direction Orchwiller, et le château du Haut Koenigsbourg : une imposante forteresse de grès rose, dominant la plaine d'Alsace. Là encore, le temps couvert m'a empêché de faire de jolies vues...



En fin de matinée, traversée des Vosges via Munster (et son fromage), Gérardmer, Épinal, Vittel, ... Arrêt photo, en haut d'un col avant Gérardmer :



Au moment de repartir, rien. Enfin, juste un petit "clac" de la part du démarreur. Après, quelques minutes, c'est reparti, timidement... La batterie sera remplacée le lendemain :) En fin d'après-midi, arrêt à une hôtel de Chaumont pour passer la nuit.

Le lundi, départ 8h de Chaumont, direction Le Mans, pour un arrêt bricolage chez Alfox : remplacement du boîtier de clim, car la ventilation ne fonctionne pas. Trajet principalement par les routes nationales, ou le couple et la puissance du F3P font merveille ! Arrivée au Mans vers 16h00, puis départ 17h00, après avoir fait testé la bestiole par Maître Baccara :D (qui dit que ça marche mieux que la sienne :D).

Sur la dernière portion du trajet, on a peu profiter de la clim, qui est très efficace ! Ce qui est épatant, c'est qu'on ne sent absolument pas la mise en route du compresseur, aucun accoup, rien !

« Modifié: 22 avril 2013 à 22:18:32 par Gibon44 »

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1,8l
« Réponse #2 le: 22 avril 2013 à 20:47:29 »
Des fois, le destin ne tiens pas à grand chose. Je regardais les annonces depuis plusieurs mois, à l’affût d'une bonne affaire, dans le but initial ( :D ) de trouver une remplaçante à mon 1,9D. Je portais mes recherches sur mon département et les départements limitrophes, car je n'étais vraiment ni pressé, ni décidé à me racheter une 3e auto (j'ai déjà une Clio 1,9D, et une R5 TX, qui me donne un peu de fil à retordre...).

Bref, qu'est-ce qui à fait que, ce soir d'avril (ou de mars ?), j'ai laissé le champ de recherche sur "France entière" ? Mystère. Toujours est-il que la première annonce de la page m'a tapé dans l’œil ! J'ouvre le lien, et me dit fichtre, c'est trop loin. Fermeture de la page  :(

Mine de rien, l'état apparent de l'auto et sa rareté relative me travaille. Je consulte l'annonce, l'épluche, ça commence à me titiller sévèrement. Je prend contact avec le vendeur, qui me parait sérieux, et qui sait ce qu'il vend (et c'est loin d'être le cas de tous les vendeurs !). Le courant passe  :sol:, mais bon, je me dit, traverser le pays pour aller voir une voiture, ce n'est pas raisonnable. Il m'envoie tout un tas de photos, qui me font passer du stade "j'me renseigne" à "il va falloir que je fasse de la place dans le garage" :D. Mais l'incertitude persiste...

La chance, ça aide un peu parfois, et, sur Facebook, Viper me dit qu'il va chercher des pièces à 30 kilomètres du lieu de l'annonce. On convient donc qu'il fasse un crochet, pour la voir en vrai.Il me confirme donc, à défaut d'avoir pu l'essayer, qu'elle est très belle, malgré quelques petits défauts.

C'est décidé, je la prends ! J'envoie un chèque d’acompte au vendeur, et la suite, vous l'avez au dessus  :fier3:


Il s'agit donc d'une Initiale sortie le 18 août 1997, de couleur vert abysse (elle a eut droit à une peinture intégrale récemment, sans facture), avec 152 000 kilomètres au compteur. Elle est toute d'origine, jusqu'à l'autoradio CD Pionner  :bien:

Originaire du Sud du Pays, elle a passé la majeure partie de son kilométrage dans le Vaucluse. Le carnet d'entretien est régulièrement visé, jusqu'à ses 100 000 kilomètres. Je suppose que l'entretien a ensuite été fait hors réseau.

Si quelqu'un a plus d'infos sur le pourquoi et quand Renault est passé de Baccara à Initiale, je suis preneur ! De même, savoir sur quelle période ont été construites les Initiales, pour situer la mienne :)

J'ai donc quelques factures, et d'autres éléments que le vendeur m'a indiqué. Entre autres, les pneus avant neufs, la distri récente, le circuit de clim rechargé il y a 1 an, la ligne d’échappement récente également, bref, elle a été bien suivie.

Niveau équipement, je ne vais pas vous faire de dessin, c'est comme sur les Baccara :)
Elle a donc le double airbag, le train arrière 4 barres à disques, le réservoir de carburant additionnel, une roue de secours HS :D Ah non, c'est les points à revoir ça :D

Comparé au 1,9D (!) et à ma R5 TX, c'est un monde au dessus. Le moteur regorge de couple, il est plein de 2000 à 6000 tours ! Super agréable à manier, la tenue de route est à priori saine (excepté les amortos HS), bien aidé par les 4 disques, le train 4 barres, et le 185/60R14  :oui:

Donc, travaux à prévoir :
- Remplacer le dessus d'airbag passager, qui est abîmé
- Revoir la fixation du pare-choc arrière, qui baille un peu
- Polir les bords et centres de jantes
- Nourrir les cuirs, qui sont durs (un changement serait idéalement à prévoir)
- Changement la biellette de reprise de couple
- Nettoyer l'autoradio, dont la lecture de CD déconne.
- Changer la roue de secours, qui ne sera d'aucune aide vu son état
- Remplacer les amortisseurs arrière
- Trouver pourquoi le train arrière grince sur les gros appuis
- Vidanger et rincer le circuit de refroidissement, et remplacer le calorstat
- Remplacer le bocal et son bouchon.
- Tout nettoyer !

A final, pas grand chose à prévoir. Sur les 950 kilomètres du retour, j'ai fait une moyenne de 7,2 litres au 100 kilomètres, ce qui me parait raisonnable.

Allez, je balance les photos avant d'aller voir mon lit de plus près :D









« Modifié: 23 avril 2013 à 07:00:30 par Gibon44 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #3 le: 22 avril 2013 à 20:51:14 »
1.3 Initiale :rs:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #3 le: 22 avril 2013 à 20:51:14 »

Hors ligne Flo62

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2736
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #4 le: 22 avril 2013 à 20:51:56 »
La première photo laisse entrevoir que du bon  :lover:

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10746
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #5 le: 22 avril 2013 à 21:53:13 »
Moi j'l'ai vu en vrai! :rs:

Et j'ai meme reparé sa ventilation! :o

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #6 le: 22 avril 2013 à 22:04:44 »
Une initiale  :lover: Vivement les photos  :ange:

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10746
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #7 le: 22 avril 2013 à 23:28:11 »
En attendant, c'est malin, j'en veux une...

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #7 le: 22 avril 2013 à 23:28:11 »

Hors ligne Bertrand29

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2708
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Site & Forum R25-Safrane
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #8 le: 22 avril 2013 à 23:32:01 »
Pas courant ce modèle. Elle semble en excellent état. Félicitation pour cette acquisition :)

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #9 le: 23 avril 2013 à 06:55:27 »
En attendant, c'est malin, j'en veux une...

:D

Hors ligne Sobalou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 33051
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #10 le: 23 avril 2013 à 07:15:22 »
:bien:

Hors ligne Lours

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8981
  • Sexe: Homme
  • Le Toit Ouvrant devrait être de serie
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #11 le: 23 avril 2013 à 09:05:07 »
Bien belle auto

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #11 le: 23 avril 2013 à 09:05:07 »

Hors ligne 6700Trs.min

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 17077
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #12 le: 23 avril 2013 à 10:59:52 »
Super de nous avoir fait partager ton aventure. :rs:

Elle parait vraiment saine cette petite. :bien:

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #13 le: 23 avril 2013 à 12:23:14 »
Super de nous avoir fait partager ton aventure. :rs:

Elle parait vraiment saine cette petite. :bien:

Je serais fixé dans les semaines à venir de ce coté là :)
Déjà cette semaine, je nettoie le circuit de refroidissement, et je la lave, pour passer le contrôle technique vendredi (il a 6 mois passés de quelques jours...).
Il faudra que je dépose les bas de caisse également, pour voir les "vrais" en dessous.

Et puis le mois prochain, je vais commander de quoi lui faire un gros service, avec changement des amortisseurs arrière, calorstat, vidange de boite (elle est très dure à froid),...

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #14 le: 23 avril 2013 à 12:30:06 »
Ce volant sur clio 1 c'est définitivement le plus beau pour moi :lover:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #15 le: 23 avril 2013 à 12:40:15 »
Ce volant sur clio 1 c'est définitivement le plus beau pour moi :lover:

C'est vrai qu'il rend bien sur un haut de gamme :)

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #15 le: 23 avril 2013 à 12:40:15 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10746
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #16 le: 23 avril 2013 à 16:26:07 »
Le plus joli, d'facon, c'est le bi-ton des premiere Baccara Ph1 na d'abords! :o

Hors ligne Flo62

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2736
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #17 le: 23 avril 2013 à 20:26:57 »
Pouah qu'est ce qu'elle est belle!  :lover:
Et propre!  :bien:
Et si en plus ca roule bien c'est parfait  :bien:

Sympa le reportage  :bien:

Hors ligne docdoc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Clio 1.3 Initiale 1,8l
« Réponse #18 le: 23 avril 2013 à 21:17:20 »

Si quelqu'un a plus d'infos sur le pourquoi et quand Renault est passé de Baccara à Initiale, je suis preneur ! De même, savoir sur quelle période ont été construites les Initiales, pour situer la mienne :)


Comparé au 1,9D (!) et à ma R5 TX, c'est un monde au dessus. Le moteur regorge de couple, il est plein de 2000 à 6000 tours ! Super agréable à manier, la tenue de route est à priori saine (excepté les amortos HS), bien aidé par les 4 disques, le train 4 barres, et le 185/60R14  :oui:



Bonsoir,

Il me semble qu'à l'époque Renault n'a plus eu le droit d'utiliser le nom Baccara car c'est une marque déposée. A vérifier car je ne suis plus certain.

bizarre ta monte de pneumatiques : sur les ph2 et 3 je crois que les pneus sont 175/60R14 et non pas 185/60R14

Hors ligne Gibon44

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2337
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #19 le: 23 avril 2013 à 22:12:48 »
Un ami me dit qu'ils ont décidé d'appeler leurs haut de gamme Initiale à partir du millésime 98, ce qui ferait que les toutes dernières portent ce nom ? Mais rien de sûr non plus...

Sinon ce soir en rentrant du travail, je me suis mis au travail :D
Vidange et rinçage du circuit de refroidissement, qui en avait grand besoin...

Le bocal mis au propre. J'ai été surprisde voir qu'il est différent de celui du F8Q : il n'y a qu'une seule sortie en bas, au lieu de 2 !



J'ai vidangé, mais je n'ai pas pu passer autre chose qu'un tournevis dans la durit inférieure du radiateur, impossible de la déboîter... Mais l'eau s'écoulait quand même. Je vais être amené à remplacer le calorstat sous peu, elle aura donc droit à une autre vidange je pense.



Surprise du chef :



Je crois que je vais être bon pour commander un cardan avec les amortisseurs arrière :D

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.3 Initiale 1.8L de Gibon44
« Réponse #19 le: 23 avril 2013 à 22:12:48 »