Bonjour à tous !
* Historique *Après la sortie de la nouvelle Clio 4, ma femme la trouvant superbe, surtout en rouge flamme, sa couleur de lancement, nous sommes donc aller à la concession Renault pour la voir de plus prêt.
On l'approche, on tourne autour, on regarde l'intérieur, le coffre volumineux, et là ... pour moi ... le déclic lorsque je m'installe au volant ... Je m'y sent suprêmement bien, bien entouré mais pas à l'étroit,
une fois le siège réglé la position de conduite y est tout simplement parfaite ---> le coup de foudre !
On discute donc avec une jolie commerciale (décidément Renault améliore tout l’esthétisme
), qui nous propose un essai de la version Expression Dci 1,5 l de 90 Ch.
Moteur coupleux, sièges confortables, bonnes relances linaires, conso réduite, bref du tout bon. Sauf que la diesel pour maman, c'est bien, mais papa veut de l'essence, donc hop, on enchaine avec l'essai de la
version Expression Tce de 90 Ch. Moteur silencieux à bas régime et relativement mou, mais sonorité correcte avec bonnes relances lorsqu'on monte assez dans les tours.
Donc madame sous le charme, mais monsieur reste sur sa faim avec le Tce.
Puis mes yeux se tournent vers le fond du hall de la concession où l'on voit apparaître en toile de fond une F1 Renault Sport, mon regard descend progressivement sur un bolide d'un jaune sublime ... une R.S. de 200 Ch.
Alors ça fait pas 2 tours dans ma tête, je me dis aller soyons fou, demandons un essai s'ils en ont une, car avec 200 bourrins, ça devrait le faire !
Nous voilà donc monté à bord d'une version Blanche avec le pack cup et les sièges en cuir, qui donnent un bel effet mais accessoire pour moi préférant le tissu, question de gout
.
Le mode normal de la R.S. est silencieux, les vitesses s’enchaînent sans s'en rendre compte, souple, discrète, maman aime, papa a le pied droit qui tremble.
Je préviens les 2 belles passagères que je vais appuyer pour tester un peu le caractère du moteur, j’enclenche donc le mode sport, et ça va tout changé !
Au même moment la route fait place à l'entrée de l'autoroute qui commence par une longue montée bien inclinée, du coup j'appui sur l'accélérateur ... et boom ... accélération immédiate, pas besoin d'attendre !
Le moteur monte plus haut dans les tours, beaucoup plus haut même, de sorte que l'on enttende enfin la rage qui sommeillait pendant le mode normal ! Et là un sourire se dessine peu à peu sur le visage de papa
qui devient sous le charme
. Les passages de vitesse sont quasi instantanés, la direction est précise, le moteur coupleux à la sonorité agréable, bref un pur sang R.S.
Ayant été complètement conquis par les sensations au volant de ce bolide, ce matin du vendredi 05 avril 2013, j'ai signé le bon de commande d'une magnifique Clio 4 R.S. jaune sirius, celle qui trône fièrement dans la concession.
* Les options *- peinture jaune sirius, qui pique à l'addition mais qui est tout simplement magnifique
- pack cup, avec les belles jantes noires et pour aller jouer sur circuit
- carte Europe pour le GPS, option inutile mais s'agissant d'un véhicule en stock pas le choix
- radars de recul
- gravage des vitres, inclus donc pas le choix
* Mes impressions *-
l'intérieur : beaucoup disent que ça fait un peu cheap, mais je trouve cela assez correct dans l'ensemble, mais il est vrai que pour le prix j'aurai préféré une qualité perçue supérieure.
J'ai gardé la sellerie tissu avec sièges baquets qui offrent un bon maintient, et sont assez confortable, je regrette seulement que les surpiqûres rouges ne soient pas un peu plus visibles, ayant pu tester les sièges en cuir, cela rend mieux avec, mais à plus de 1000 euros l'option, je m'en suis passé volontiers.
-
la position de conduite : ayant possédé un bon nombre de véhicule aussi différents les uns que les autres, je peux dire que c'est la voiture qui m'offre la meilleure position de conduite que je n'ai jamais conduite. Je fais 1,82m et je ne me sent pas à l'étroit, tout tombe sous la main, les rétro extérieurs sont grands et visibles, les petits carreaux entre les vitres et les rétro offrent de la visibilité supplémentaires pour les virages serrés et la lunette arrière est restreinte mais suffisante.
Ayant la version cup avec des suspensions raffermies, le confort de conduite est très supportables pour moi qui ai régulièrement des problèmes de dos, alors je sent les mauvaises routes en effet, mais les irrégularités sont très bien absorbées par les suspensions et les sièges très confortables, sauf à faible allure. J'ai pu effectuer 3h de route sans problèmes niveau cervicales et dos.
Seul bémol pour moi, la position des boutons limitateur/régulateur de vitesse à côté du frein à main.
-
l'extérieur : je trouve la ligne superbe, et ma version jaune sirius est tout simplement magnifique, surtout au soleil. Elle semble relativement salissante, mais moins que le traditionnel noir brillant. Ces 5 portes sont à la fois discrètes et très pratiques, et pour critiquer le fait qu'elle soit 5 portes au lieu des 3 portes pour une RS il faut être un peu de mauvaise foi à mon sens car on les voit à peine. La ligne est à la fois discrète et agressive, j'aime la position différente des feux diurnes par rapport à la version classique de la clio 4 , mais manquent toutefois les feux anti-brouillard pour leur apport en look et non pour leur efficacité discutable.
-
le moteur : alors là on a affaire à 2 voitures différentes grâce au système RS Drive. Le mode normal est idéal pour mon utilisation ''daily'' car il offre souplesse, silence, passage de rapport presque invisible et du coup consommation contenue (7,7 l/100km encore en période de rodage en mixte selon l'odb)
Lorsque l'on enclenche le mode Renault Sport grâce au fameux bouton RS Drive positionné entre le régulateur de vitesse et le frein à main, on sent tout de suite que c'est différent ! Les passages de vitesse se font plus rapides, la sonorité est un peu plus agréable, les rapports montent plus haut dans les tours même sans écraser la pédale d'accélération. Bref là on peu attaquer les courbes et les kéké qu'on croise :dev:
Ce qui me plait beaucoup c'est aussi de jouer sur les différents mode de passage de rapport que m'offre la boite EDC : les palettes au volant, le full automatique, le levier de vitesse.
Donc pour une utilisation ''daily'' j'utilise le mode normal en automatique, et pour me faire plaisir j'utilise le mode Renault Sport avec les palettes.
-
performances : il est encore beaucoup trop tôt pour moi de parler des performances étant donné que je suis encore en période de rodage, mais pour avoir pousser de façon légère la belle, je peux dire que les sensations sont au rendez vous, ça envoi fort et de façon constante, un vrai boulet de canon en ligne droite, et un vrai ''scotch'' sur route sinueuse.
* Les photos *Je ne manquerai pas de détailler ici ma toute belle dès que je l'aurai !
* bilan *Je ne regrette absolument pas mon achat, mes critères étant la polyvalence avec de la sportivité dans un gabarit de citadine, je peux dire qu'elle remplie parfaitement le cahier des charges. Seul le prix me paraît un poil élevé au regard des matériaux utilisés.
En bref, je me fait plaisir à chaque fois que je prend son volant, je n'ai qu'une envie : conduire ma clio, et l'essayer bientôt sur circuit et utiliser le mode Race !
A bientôt