Auteur Sujet: [2.2][1.5dci 65cv] Temoin préchauffage qui s'allume et perte de puissance  (Lu 15676 fois)

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Bonjour à tous  :) ,

J'ai actuellement une Clio 2 phase 2 1.5 dci 65cv de 2003 qui a 178000km
je l'ai eu à 164000km ancienne voiture de cadre de la DDE, acheté dans un garage et selon le concessionnaire la voiture aurait fait beaucoup d'autoroute.

Voici mon problème:
- A haut régime ou haute vitesse : 110km/h 4éme vitesse, 130km/h 5éme vitesse ou lors de reprise au dessus de 100km/h en 5éme (pour par exemple doubler ou monter une cote sur autoroute ou voie rapide)
- le témoins de préchauffage s'allume pour quelques secondes (entre 1 à 3 secondes)
- j'ai une perte de puissance la voiture n'accélère plus et stagne à sa vitesse actuelle.

C'est un problème qui parait assez récurrent sur ce type de modèle, j'ai donc fait pas mal de recherche sur le sujet.
Tout ce que j'ai essayé de faire pour résoudre le problème sans succès:
- Nettoyage vanne EGR.
- Coupé et soudé les files de la pédale d'accélérateur.
- Vidange de l'huile moteur, filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air.
- Ajout d'un additif Bardahl nettoyant injecteur dans le gasoil.
- Cela fait 7000km que je roule au gasoil Total Excelium.

J'ai essayé de pousser la voiture au maximum (en pensant la décrasser  :cyp:) et le voyant s'allume (perte de puissance) puis s'éteint quelques secondes, puis se rallume, se re-éteint, et enfin reste constamment allumé (vitesse entre 140km/h et 150km/h) jusqu'à décélération de ma part et s'éteint passé la barre des 90km/h. A chaque fois que le voyant s'allume j'ai une perte de puissance.

Outre ce souci la voiture fonctionne très bien, démarre très bien, je n'ai pas remarqué de sur consommation (environ 4L/100km).

Je ne sais plus trop quoi faire... Je pensais changer les bougies de préchauffage et enfin si rien ne change les injecteurs... Mais j'ai un doute sur mon turbo j'ai l'impression que lorsque le voyant s'allume c'est le turbo qui ne fonctionne plus.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

ps: désolé pour le pavé j'espère avoir été assez clair  ^^
« Modifié: 08 février 2013 à 14:37:24 par pornflakes »

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Un turbo c'est mécanique, ça ne joue pas à "un coup je marche, un coup je marche pas :troll:" :lol:
La vanne EGR ça coûte rien de la nettoyer.
Le dernier entretien date de quand ? Je pense en particulier au filtre à gasoil.
La commande d'accélérateur ne semble pas en cause.

Le pire des cas serait des injecteurs fatigués, et effectivement pousser la voiture n'améliorera pas la situation.

Hors ligne lefuretquicourt

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salut,
 tu a fait passer ta clio au diag ?, pour voir quelle circuit est en cause

Quand tu a ton voyant qui s'allume et quand tu lève un peu le pieds il s'éteint ?
si oui très probablement le wasegate du turbo qui grippe, sa arrive (en gros leturbo pousse trop l'injection voit une incoherence entre ce qu'il demande et la Pression mesuré, et donc allumage témoin et mode degradée)
cldt
Le jeu c'est l'âme de la mécanique

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Merci de vos réponses !

Un turbo c'est mécanique, ça ne joue pas à "un coup je marche, un coup je marche pas :troll:" :lol:
La vanne EGR ça coûte rien de la nettoyer.
Le dernier entretien date de quand ? Je pense en particulier au filtre à gasoil.
La commande d'accélérateur ne semble pas en cause.

Le pire des cas serait des injecteurs fatigués, et effectivement pousser la voiture n'améliorera pas la situation.
Oui je me suis renseigné et effectivement je ne pense plus que se soit le turbo qui est en cause.
La vanne EGR a été nettoyé.
Le dernier entretien vient tout juste d'être fait par mes soins et le filtre à gasoil a été changé.

Et je commence à croire que c'est bien les injecteurs qui sont fatigués.

salut,
Tu a fait passer ta clio au diag ?, pour voir quelle circuit est en cause

Quand tu a ton voyant qui s'allume et quand tu lève un peu le pieds il s'éteint ?
si oui très probablement le wasegate du turbo qui grippe, sa arrive (en gros leturbo pousse trop l'injection voit une incoherence entre ce qu'il demande et la Pression mesuré, et donc allumage témoin et mode degradée)
cldt

Non je ne l'ai pas fait passer au diagnostique.
Et oui dès que je lève le pied de l'accélérateur le voyant se coupe et je peux ré-accélérer.
Mais je n'ai pas essayé en levant juste légèrement le pied.

Petite question un diagnostique dans un garage se paie chère?

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salut sa depend soit il forfaitise, ou alors au temps bareme soit 0.30 centieme d'heure tu calcul ensuite suivant le taux horaire...
mais au moins sa fait avancer les choses,
 ou tu t'achete genre un boitier ELM et tu te le fait toi même ton diag ;)... enfin faut encore savoir interpreter
« Modifié: 09 février 2013 à 22:04:35 par lefuretquicourt »
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