Auteur Sujet: [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]  (Lu 237426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #20 le: 27 juin 2006 à 21:00:41 »
Citation de: Sharky
Et penses- tu que tant qu'faire on pourrait aulieu d'acheter les boutons en plus sur le coté tout raccorder sur la commande déportée??

Heu là c'est plus que du bricolage :L:

Ce qu'il faut c'est un bouton 3 positions, tu peux trouver ça dans les magasins d'électronique par exemple. Mais le mettre sur la commande au volant ça risque d'être assez chaud :beuh:

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #20 le: 27 juin 2006 à 21:00:41 »

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #21 le: 28 juin 2006 à 19:07:21 »
Voici enfin les photos de mon montage sur ma dCi 65 :oui:

Tout d'abord je tien à préciser que le seul coût que j'ai eu dans tout ce projet a été le bouton 3 positions (limiteur/off/régulateur) acheté 1,81€ en magasin d'électronique :lol:

Alors premièrement, il faut se procurer un peu de câblage. Environ 1 mètre de 6 couleurs différentes (pour s'y retrouver) feront largement l'affaire :bien:

Ensuite il faut se procurer le même connecteur du calculateur que celui auquel il va faloir (sûrement) ajouter des fils. En casse on en trouve assez facilement (dans ma région du moins) et même gratuitement :oui: (c'est mon cas).

Une fois un connecteur chippé en casse, il faut le défaire pour récuprer les fils, les petits entre autre. Pour se faire, tirer le plastique bleu: il est clipsé. Ensuite, sortir le loquet vert et là, soit la méthode soft: passer une aiguille par dessous le connecteur pour plier le clip de la fiche; méthode rustre: tirer fort sur les fils (ça casse la patte qui retien de connecteur mais bon j'ai fai comme ça et c'est nikel).

Maintenant, il faut voir sur votre propre connecteur où ajouter les fils récupérés. Virer de même le plastique bleu puis le loquet vert et passer à travers le gel isolant (en visant bien) les nouveau fils. Procéder dans l'ordre des premiers qui seront sous le loquet vert afin d'assurer les prises.



Maintenant il faut s'occuper de la commande du régulateur. Vous pouvez soit poser les boutons d'origine (beaucoup de frais), faire votre propre boitier ou encore récuprer la commande au volant si vous ne l'utilisez plus (comme moi :fier:)

Enfin, pour le bouton de sélection du mode (régulateur/off/limiteur), vous pouvez trouver comme moi un simple bouton à même pas 2€ dans un magasin d'électronique. Il faut 3 positions, on/off/on. D'après ça le vendeur devrai trouver ce qu'il vous faut :oui:


Maintenant il ne reste plus qu'à câbler comme expliqué dans le premier post.

Après tout ça, aucun soucis d'utilisation tant en régulateur qu'en limiteur. Je n'ai pas de contacteur d'embrayage pourtant le régulateur de désactive bien quand de débraye :bah: Pareil il se désactive au freinage.

En mode limiteur:

En mode régulateur:

Pour la pédale d'accélérateur il ne faut pas appuyer à fond en limiteur mais on s'y fait rapidement :oui:

Voila je pense avoir tout dis sur mon expérience sur ce montage, je suis très content de m'en sortir à même pas 2€ :eek:

A vous de vous motiver maintenant, ça vaut vraiment le coup :bien: Contactez-moi si vous le voulez je vous aiderai.

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #22 le: 28 juin 2006 à 19:13:19 »
Le truc de fou, mais je ne me sent pas d'attaue a faire ca, la bricole electronique et moi :peur:
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Hors ligne Mzr

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 622
  • Sexe: Homme
  • .: RS 2002 Iceberg :.
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #23 le: 28 juin 2006 à 19:21:49 »
Petite précision, si tu n'as pas mis le faisceau et le capteur sur la pédale de l'embrayge, pense toujours à couper le régulateur avant de débrayer ...

2 cas :

- Tu es sur du plat, la voiture ne nécessite pas bcp d'accélération, le moteur va seulement prendre 1500 tr environ
- Tu es en pleine côte, à 95 en 5ème, et la ton moteur va prendre 3 à 4000 tr ...

Car le signale de débrayage n'est pas présent (et donc shinté ...) c'est la calculateur qui prend le relai et détecte que tu as débrayé.

Donc prudence ...

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #23 le: 28 juin 2006 à 19:21:49 »

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #24 le: 28 juin 2006 à 19:35:09 »
Mzr, suite à ton message je suis allé tester le régulateur pour voir comment la voiture se comporte.

C'est vrai qu'elle monte un peu en tour quand je debraye mais pas plus que 150 tours à vue de nez.

Pour l'instant je vais tourner comme ça et au fur de l'utilisation je verrai si c'est vraiment problématique et j'aviserai le cas échéant :)

Hors ligne Mzr

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 622
  • Sexe: Homme
  • .: RS 2002 Iceberg :.
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #25 le: 29 juin 2006 à 09:12:51 »
Essaye en 5eme, en cote à 90, régul réglé à 140, le moteur ne va pas seulement prendre 15 tr ... ;)

Hors ligne Sharky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • Ch'ti, éleveur de Requins.
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #26 le: 29 juin 2006 à 12:03:38 »
Ca, ça va arriver suer la mienne aussi mais le limiteur je men fout moi la limite c'est le rupteur... :D

Hors ligne Mzr

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 622
  • Sexe: Homme
  • .: RS 2002 Iceberg :.
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #27 le: 29 juin 2006 à 12:13:16 »
Citation de: Sharky
Ca, ça va arriver suer la mienne aussi mais le limiteur je men fout moi la limite c'est le rupteur... :D


pas compris la phrase ... de plus on parle surtout du régul là  :L:  :???:

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #27 le: 29 juin 2006 à 12:13:16 »

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #28 le: 29 juin 2006 à 12:14:35 »
Il a en projet de faire l'install aussi mais plus pour le régulo que le limiteur :lol:

Hors ligne Sharky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • Ch'ti, éleveur de Requins.
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #29 le: 29 juin 2006 à 20:17:42 »
Citation de: Dough29
Il a en projet de faire l'install aussi mais plus pour le régulo que le limiteur :lol:


Oui, c'est tout à fait cela!  :W

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #30 le: 28 juillet 2006 à 13:19:08 »
Un peu de nouveauté :lol:

Je me demandais si il falais vraiment avoir l'Ordinateur De Bord pour profiter du régulateur/limiteur :voyons:

Hé bien... NON :eek:

Donc je m'explique:

J'ai une Clio 2 phase 2 de 2003, dCi 65, finition Expression, je n'ai donc pas l'ODB d'origine.

En remettant le compteur d'origine pour faire les tests (j'ai habituellement un compteurde RS avec l'ODB), hé bien le "SET" était bien présent :bien:

Ensuite j'ai testé et tout fonctionne niquel.

Donc pour résumer:

Pas besoin de l'Ordinateur De Bord pour installer le régulateur/limiteur (à vérifier tout de même sur les finitions Authentique)

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #31 le: 26 août 2006 à 20:42:22 »
Un petit :up::oui:

Aujourd'hui je me suis attaqué au montage du régulateur sur une Clio 2.3 d'Avril 2004 apparement et en finition Expression.

Tout d'abord on était pas très sûr de nous: on avait testé sans câbler si on arrivait pas à afficher le "SET---" :ouin:

A noter que sur 2.3 la câble du compteur à repiquer est le JAUNE de la prise VERTE (15 voies).

On a quand même fait tout le travail de câblage (avec l'interrupteur d'origine Renault :bien:) et retenter d'afficher le "SET---" et toujours rien :non:

Dernier test ultime: rouler :bah:

Et là surprise :eek: CA MARCHE !!

Autant en régulateur qu'en limiteur, ca fonctionne impécablement :oui:

Le seul "petit soucis" est que le compteur n'affiche pas l'information de vitesse ou encore le témoins de limiteur/régulateur...

Un petit passage à la valise est en prévision pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre à activer. Je vous tien au courant ;)

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #31 le: 26 août 2006 à 20:42:22 »

Hors ligne titiouze

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1455
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #32 le: 01 septembre 2006 à 20:05:28 »
salut voila alors j esseye de faire ton montage mais le probleme c'est que sur la commande au volant je ne trouve pas comment fonctionnent les boutons du dessu les boutons source!   impossible de savoir quel fils il fo mettre pour les faire marché.. tu peut m'aider stp!!!

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #33 le: 01 septembre 2006 à 20:08:36 »
Ragardes plus haut sur la page et tu vois un lien vers le topic:

[2.2/2.3] Commande au volant: connectique et réutilisation/s

:jap:

Hors ligne titiouze

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1455
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #34 le: 02 septembre 2006 à 22:41:32 »
Salut  Dough29 je vois que t 'est assez callé en electronique pourrais tu m'aider!
J'ai acheter un interpteur on/off/on  mais le pb c'est que deriere j'ai 6 picots...

il faut que je branche lesquels??? merci d'avance 
« Modifié: 02 septembre 2006 à 22:47:21 par titiouze »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #35 le: 02 septembre 2006 à 22:43:48 »
Un petit :up::oui:

Aujourd'hui je me suis attaqué au montage du régulateur sur une Clio 2.3 d'Avril 2004 apparement et en finition Expression.

Tout d'abord on était pas très sûr de nous: on avait testé sans câbler si on arrivait pas à afficher le "SET---" :ouin:

A noter que sur 2.3 la câble du compteur à repiquer est le JAUNE de la prise VERTE (15 voies).

On a quand même fait tout le travail de câblage (avec l'interrupteur d'origine Renault :bien:) et retenter d'afficher le "SET---" et toujours rien :non:

Dernier test ultime: rouler :bah:

Et là surprise :eek: CA MARCHE !!

Autant en régulateur qu'en limiteur, ca fonctionne impécablement :oui:

Le seul "petit soucis" est que le compteur n'affiche pas l'information de vitesse ou encore le témoins de limiteur/régulateur...

Un petit passage à la valise est en prévision pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre à activer. Je vous tien au courant ;)

Bon,  faut que je vienne faire un tour chez toi pour l'install :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #35 le: 02 septembre 2006 à 22:43:48 »

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #36 le: 03 septembre 2006 à 19:22:11 »
Salut  Dough29 je vois que t 'est assez callé en electronique pourrais tu m'aider!
J'ai acheter un interpteur on/off/on  mais le pb c'est que deriere j'ai 6 picots...

il faut que je branche lesquels??? merci d'avance 

Salut !

En effet sur le bouton d'origine il y a 6 pins sur le bouton.

Ce que je sais c'est que un de ceux du milieu sert de commun et qu'ensuite un autre sur la même ligne sert pour un des on et de l'autre bout ca change de ligne.

Le mieu à faire c'est d'utiliser un multimètre et de tester tout cela :oui:

Hors ligne titiouze

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1455
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #37 le: 03 septembre 2006 à 21:04:11 »
salut bon  je vais voir sa demain  au multimetre mais bon de toute facon sur mon branchcment a mon avis les cosse que j'ai mis ds la prise du calcyulateur ne font pas contact... ou alors c'est qu'il y a un bin's!!

Je recupere les cosses d 'origine demain on vera sa!

Mais sinon  j'ai un compteur avec ODB donc e principe ya pas de soucis une fois toutles branchement fait il affichera "set"???    sinon renault il le font vraiment de mettre en route le regulateur??? ...

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #38 le: 03 septembre 2006 à 21:08:40 »
Sur la mienne le "SET---" c'est bien affiché (2 phase 2 Expression).

Sur la 2.3 d'un amis le "SET---" ne s'affiche pas et pourtant tout marche parfaitement.
Il doit aller voir chez Renault pour passer à la valise et voir si il y a un truc à activer.

Hors ligne titiouze

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1455
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #39 le: 03 septembre 2006 à 22:29:57 »
oui mais tu as mis un compteur de rs c'est sa??? c'etais peut etre deja activé vu que c'est d'origine sur rs2

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][Non précâblé] Montage limiteur/régulateur [TUTO]
« Réponse #39 le: 03 septembre 2006 à 22:29:57 »