Ce Tutos ne s'applique que sur les Clio 2.2 voir 2.3 à
moteur dCi.
L'ordinateur de bord n'est pas une obligation, les compteurs STD supportent eux aussi le RLV et la fontion "SET---"
Je me suis aidé de ce topic très complet mais qui ne s'applique que pour les voitures précablé.
LIEN En pièce il faut:
82 00 084 863 SUPPORT 3 INTERRU 4,13€ HT
82 00 060 039 INTERRUPTEUR REGU 16,48€ HT
82 00 234 517 CABLAGE PEDALIER 25,39€ HT
77 00 430 723 BUTEE HAUTE CONTA embrayage 1,24€ HT
77 00 430 730 SUPPORT CONTACTEU 1,83€ HT
77 00 431 512 CONTACTEUR SECURI 8,12€ HT
Pour ceux qui veulent mettre les boutons sur le volant il faut aussi:
77 01 051 757 SUPPORT COMMUT 93,68€ HT
82 00 060 038 INTERRUPTEUR REGU 50,25 HT (bouton sur le volant)
Une fois tout les pièces installer il faut câbler le régulateur il y a 5 fils a tirer depuis le calculateur de gestion moteur.
J’ai quelque fiche qui vont dans la prise du calculateur a vendre si cela intéresse quelqu’un.
Tout ces fils ce branche sur la fiche la plus a droite du calculateur (coté roue).
Cette prise:
La fiche et repérer par des chiffres pour les lignes et par des lettres pour des colonnes.
Il faut brancher 5 fils dans cette prise en:
A2
C3
D2
D3
C4 (attention en C4 il y a déjà un fils ce repiqué dessus)
Apres il faut brancher le bouton de commande du régulateur.
Cette fiche et repère de la même façon.
La prise A1 ce branche sur câble noir du réglage en hauteur des phares (éclairage)
La prise B2 ce branche sur câble bleu ciel du réglage en hauteur des phares (éclairage)
La prise A2 ce branche sur câble jaune de la prise grise du compteur.
La prise A3 ce branche sur câble provenant de la prise A2 du calculateur.
La prise B1 ce branche sur câble provenant de la prise C3 du calculateur.
Puis il faut brancher les boutons sur le volant.
La prise qui ce branche sur le contacteur tournant et repéré de 1 a 8
Les prise 5 6 7 8 sont utilisé par l'airbag.
La prise 1 ce branche sur câble provenant de la prise D2 du calculateur.
La prise 2 ce branche sur câble provenant de la prise D3 du calculateur.
Pour finir il faut brancher le capteur de pédale d'embrayage.
Il faut brancher dans la prise sur la quelle est branché l'accélérateur
Je n'est pas pu prendre de bonne photos de cette prise elle et dans le noir.
La fiche 1 est a gauche clip en haut (de toute facon c marqué).
En 1 le câble provenant de la prise C4 du calculateur.
En 2il faut y brancher la masse.
Tout fonctionne comme d'origine sauf qu'il n'y a pas de point dur sur la pédale mais ça ne gène en rien le fonctionnement du tout, même en limiteur.
Pour ceux qui souhaiteront tout de même changer cette pièce :
Voici enfin les photos de mon montage sur ma dCi 65
Tout d'abord je tien à préciser que le seul coût que j'ai eu dans tout ce projet a été le bouton 3 positions (limiteur/off/régulateur) acheté 1,81€ en magasin d'électronique
Alors premièrement, il faut se procurer un peu de câblage. Environ 1 mètre de 6 couleurs différentes (pour s'y retrouver) feront largement l'affaire
Ensuite il faut se procurer le même connecteur du calculateur que celui auquel il va faloir (sûrement) ajouter des fils. En casse on en trouve assez facilement (dans ma région du moins) et même gratuitement (c'est mon cas).
Une fois un connecteur chippé en casse, il faut le défaire pour récuprer les fils, les petits entre autre. Pour se faire, tirer le plastique bleu: il est clipsé. Ensuite, sortir le loquet vert et là, soit la méthode soft: passer une aiguille par dessous le connecteur pour plier le clip de la fiche; méthode rustre: tirer fort sur les fils (ça casse la patte qui retien de connecteur mais bon j'ai fai comme ça et c'est nikel).
Maintenant, il faut voir sur votre propre connecteur où ajouter les fils récupérés. Virer de même le plastique bleu puis le loquet vert et passer à travers le gel isolant (en visant bien) les nouveau fils. Procéder dans l'ordre des premiers qui seront sous le loquet vert afin d'assurer les prises.
Maintenant il faut s'occuper de la commande du régulateur. Vous pouvez soit poser les boutons d'origine (beaucoup de frais), faire votre propre boitier ou encore récuprer la commande au volant si vous ne l'utilisez plus (comme moi )
Enfin, pour le bouton de sélection du mode (régulateur/off/limiteur), vous pouvez trouver comme moi un simple bouton à même pas 2€ dans un magasin d'électronique. Il faut 3 positions, on/off/on. D'après ça le vendeur devrai trouver ce qu'il vous faut
Maintenant il ne reste plus qu'à câbler comme expliqué dans le premier post.
Après tout ça, aucun soucis d'utilisation tant en régulateur qu'en limiteur. Je n'ai pas de contacteur d'embrayage pourtant le régulateur de désactive bien quand de débraye Pareil il se désactive au freinage.
En mode limiteur:
En mode régulateur:
Pour la pédale d'accélérateur il ne faut pas appuyer à fond en limiteur mais on s'y fait rapidement
Voila je pense avoir tout dis sur mon expérience sur ce montage, je suis très content de m'en sortir à même pas 2€
A vous de vous motiver maintenant, ça vaut vraiment le coup Contactez-moi si vous le voulez je vous aiderai.
82 00 081 329 CAPTEUR PEDALE AC 77,83 € TTC.