Auteur Sujet: [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)  (Lu 308450 fois)

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Des nouvelles de la Murena.

Pour l'instant, j'ai pas trop le temps de me pencher dessus. Trop à s'occuper au travail et sur la future maison. Seul avantage, le garage ainsi que le nouveau plateau acheté par le beau-père :D

Suite à une discussion avec un collègue de travail, j'avais eu l'impression d'avoir l'odeur d'essence dans le carter d'huile. J'ai donc décidé de réviser ma pompe à essence.

On commence par retirer la pompe du moteur (2 vis). Ensuite, sur l'étau on retire les deux vis de carter de cuve supérieure

P_20161006_184323 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire le carter

P_20161006_184340 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire la membrane d'étanchéité

P_20161006_184351 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire le filtre dans la cuve supérieure d'aspiration

P_20161006_184404 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bizarre, un peu d'oxydation, qui sera nettoyée par la suite

P_20161006_184426 by Quentin Boullier, sur Flickr

P_20161006_184806 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire les vis sur le pourtour de la pompe pour libérer la cuve supérieure

P_20161006_184854 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je me suis arrêté là, la membrane de pompe étant propre et étanche. Pour la suite, on retire l'axe qui doit libérer le levier de membrane

P_20161006_185358 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'ai même réalisé une petite vidéo pour comprendre le fonctionnement de la pompe :)

<a href="https://www.youtube.com/v/9lGiLmWN5t8" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/9lGiLmWN5t8</a>

Donc j'ai tout remonté, aucun de ce côté...
« Modifié: 23 octobre 2016 à 12:47:28 par MaxRFT »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1741 le: 18 décembre 2016 à 11:09:05 »
Les soucis mécaniques à répétition, l'emménagement, la perte d'emploi de la copine ont raison pour l'instant de la Murena. Celle-ci a trouvé un bel abri dans une grange le temps que je trouve plus de place et de temps pour lui faire une beauté complète. Fais de beaux rêves ma belle...

P_20161217_134906 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1742 le: 18 décembre 2016 à 13:05:30 »
 :(

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1743 le: 03 janvier 2017 à 10:19:12 »
Au final tu n'aurais pas une préférence pour Citroen et BX maintenant ?

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1744 le: 03 janvier 2017 à 11:15:54 »
Au final tu n'aurais pas une préférence pour Citroen et BX maintenant ?

J'ai surtout une préférence pour les voitures qui ne coûtent pas cher :lol:

Mais si ça peut te rassurer, rien ne remplacera la Murena, à part une Murena :rs:

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1745 le: 23 avril 2017 à 15:09:33 »
Bon, ce weekend fut fort en émotions !

Déjà, petit travail d'une petite heure pour redémarrer la Citrouille !

Déjà, on reprend le contact. Elle aime la poussière maintenant :(

DSC02758 by Quentin Boullier, sur Flickr

On réouvre les portes qui n'ont vu personne depuis 5 mois. Première frayeur : la moisissure sur le volant [:alej0x666:12] Bon, un coup de chiffon et plus rien [:valtan:11] Ca reste humide quand même

DSC02760 by Quentin Boullier, sur Flickr

On rebranche la batterie qui est restée en charge à la maison :D

DSC02759 by Quentin Boullier, sur Flickr

On réouvre la boîte à troubadour

DSC02761 by Quentin Boullier, sur Flickr

On laisse prendre l'air avant de démarrer.

DSC02765 by Quentin Boullier, sur Flickr

Check des niveaux, graissage des éléments mobiles comme pour la sélection de vitesse et sur le carbu.

Des photos pour le plaisir :cyp:

DSC02766 by Quentin Boullier, sur Flickr

Poussières :love:

DSC02767 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et bon, on passe au principal ! Précision, c'est le second démarrage après avoir pas mal tiré sur le démarreur pour réamorcer le carbu. Donc elle avait déjà tourné une dizaine de minutes.

<a href="https://www.youtube.com/v/kay6MD8zkCw" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/kay6MD8zkCw</a>

On commence à rechercher les problèmes. Etonnant, contrairement au moment du stockage, une fois à peu près chaude, elle tient le ralenti à 1200TPM. Mais pourquoi :???:

<a href="https://www.youtube.com/v/F6j5wozP2L4" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/F6j5wozP2L4</a>

On entend toujours qu'elle poc beaucoup et elle sent vraiment pauvre à l'échappement.

On remarque qu'elle semble toujours tourner sur 3 pattes au maintien d'un régime moteur. En vrai, ça fait même mal aux oreilles

<a href="https://www.youtube.com/v/W0ePKef2CNE" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/W0ePKef2CNE</a>

Et nouveau test qui me fait me poser encore plus de question, le comportement de la voiture à l'allumage des phares.

<a href="https://www.youtube.com/v/_98WomNs8EE" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/_98WomNs8EE</a>

Donc quand j'allume surtout les longues portées, le moteur semble d'effondrer. Pourtant, le volmètre ne s'affole pas plus que ça. Aurais-je un souci électrique qui pompe sur l'allumage ? Encore plein de questions quoi...

Le bilan de la journée reste tout de même positif, elle a bien tourné et l'embrayage n'a pas collé

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1746 le: 23 avril 2017 à 15:13:34 »
Pauvre citrouille :ouin:

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1747 le: 06 novembre 2017 à 23:14:50 »
Malgré mon absence de nouvelles, je garde Matra dans un coin de ma tête et pour preuve !

Je suis très heureux et très fier de vous présenter mon article sur l'épopée de Matra Sports en compétition automobile. Très personnel, je vous livre cet hommage à l'oeuvre des hommes en bleus et en particulier de Georges Martin, le père du V12. Ecoutez donc le hurlement du coq à 12 pattes ! Vous souhaitant la plus agréable des lectures :)

https://www.blog-moteur.com/38340/histoire-matra_v12-le-mans-f1.html
« Modifié: 06 novembre 2017 à 23:15:57 par MaxRFT »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1748 le: 14 août 2018 à 16:44:44 »
Coucou toi, je uppe pour pas grand chose...
Je suis tombé sur deux calendriers cartonnés grands formats de chez Matra.
Ils sont en état d'usage avec quelques marquages et tout mais peut être que ça peut t'intéresser. J'ai 1988 et 1993 ;)

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1749 le: 15 août 2018 à 21:50:11 »
Je suis preneur en effet ! J'en ai un de 2000, ça complétera la collection :D MP ?

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1750 le: 16 août 2018 à 01:20:31 »
yep envoie moi ça, j'pense que le moins cher c'est par Mondial Relay, on va caler ça ;)

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1751 le: 14 mars 2019 à 18:37:46 »
Un petit up avec un clin d'oeil au réveil de la Citrouille pour lui dégourdir un peu les pneus

La Citrouille fut en effet en guest-star pour Blog-Moteur.com :D

<a href="https://www.youtube.com/v/DvWPJklP3EY" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/DvWPJklP3EY</a>

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1752 le: 15 mars 2019 à 08:58:10 »
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