Bon ! Je vais tenter de vous résumer mes 4 derniers jours en enfer... Ou tout simplement dans le coffre de la Murena. J'ai encore le nez qui saigne tellement j'en chie
Après toutes mes emmerdes, on avait remarqué que mon allumeur avait du jeu dans l'axe principal. Comme ça me trottait depuis un moment, j'ai sauté le pas et j'ai acheté un allumeur 123 ignition car c'est fiable et ça se monte tout. Enfin tout seul, plug&play qu'ils disaient
On lève mémère
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Et on sort le bouzin
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Premier chantier, câbler le bordel. Le bleu sur la masse, le rouge sur le B+ de la bobine et le noir sur le B-. Et surtout, suppression du boitier d'amplification ! Lui là
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Comme je voulais le faire depuis un moment, j'ai entrepris le déplacement de la bobine qui est à côté du collecteur vers l'arche de roue droite à la place du fameux boitier ampli.
On rallonge donc les fils
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On protège le tout
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Et hop à la bobine en place
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Ensuite, on positionne le moteur en PMH (avec mon ami hollandais, on préfère gérer l'avance statique mécaniquement plutôt que par l'allumeur en cas de défaillance)
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On met l'allumeur en place. Et premier défi, la fourchette n'est plus bonne car le nouvel allumeur a un diamètre plus grand de 2 mm au diamètre. Donc on retouche la fourchette
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Puis on câble les trois fils
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Et on accroche à l'écart l'ancien faisceau (il faudra trouver une solution pour boucher la prise de l'allumeur et du module d'ampli)
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Enfin, pour pouvoir commencer à régler l'allumeur, il reste une étape. Après avoir repérer sur la tête de l'allumeur que nous étions en position 1 (puis 3-4-2), il faut tourner le corps d'allumeur dans le sens polaire jusqu'à voir la led verte s'allumer dans un des trous
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J'ai ensuite voulu mettre en place mes fils de bougies neufs, mais je me suis rendu compte que l'option tête droite proposée par mon ami n'était pas la meilleure solution
(j'ai par la suite remonté une tête coudée)
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On arrive à la fin du premier jour.
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Le second jour, j'ai tenté de régler l'allumeur. Comme c'est un TUNE+, il est programmable par bluetooth. Pour cela, on débranche la borne noire de la borne B-. Logiquement, la lumière bleue sur l'allumeur doit s'allumer. J'ai réussi heureusement à le programmer une première fois.
Premier défi, l'application sur mon portable (Nokia 7+) n'arrive pas à détecter l'allumeur. Donc on débranche, on ferme, on rouvre, ça marche pas. On ouvre, on débranche, on rebranche, on cherche, ça marche pas. Bref, au bout d'une heure je prends le Galaxy S7 de la copine, et miracle ça fonctionne en 1 seconde. Donc bon, déjà, ça ne fonctionne pas avec tous les téléphones... Bref, j'arrive à programmer mes deux courbes comme on peut le voir.
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Ensuite, on essaie un premier démarrage. Rien. Un second. Rien. Une 3ème. Rien. Bref, j'ai passé 2 heures à tirer dessus, à me faire des lampes témoins, à utiliser mon testeur d'étincelles, pour finalement me rendre compte que je n'avais pas de jus qui arrivait à mon allumeur. Après de nombreuses recherches (car je suis une tanche élec, et mon ami hollandais me guidait en anglais en direct), on se rend compte que la bobine n'a plus de résistance interne et ne délivre plus de courant. Bref, la bobine Lucas presque neuve, poubelle... Bon heureusement j'en avais acheté une Bosch avec l'allumeur.
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On la monte, et bim, plus possible de communiquer avec l'allumeur. J'ai beau faire ce que je veux, l'allumeur a sa lampe bleue qui clignote tout le temps (ce qui semble être un témoin pour confirmer une réinitialisation). Bref, sur ce point, j'en suis toujours là, plus possible de communiquer avec l'allumeur, mais heureusement les courbes sont bien dedans. On a beau voulu essayé, on a même pris celle de la BX Sport pour voir si ça changeait mais rien. Et chose que je ne m'explique toujours pas, c'est que contact mis, j'ai +12V sur la borne B+ et B-. C'est vrai sur la Murena avec les deux bobines, mais c'est aussi vrai sur la Sport. Alors est-ce normal ? J'en sais foutre rien...
Au final, après changement de la bobine, ça veut péter. Mais la Murena largue des flammes de 1 mètre par le carbu. Je vérifie 10 fois le calage initial. Toujours pareil. On finit par perdre patience avec mon ami, qui finalement me dit "Enlève la tête d'allumeur et regarde comment le doigt tourne". Et là stupéfaction, le rotor tourne pas. En effet, le rotor n'est pas entraîné par l'arbre à cames. Travaillant dans le garage, je n'avais pas vu que l'allumueur n'était pas bien engagé.
Après une heure à essayer de l'engager, rien n'y fait. Je regarde partout, commence à prendre des mesures au pied à coulisse, et là bim, l'accouplement avec les 2 ergots qui vont sur l'AAC est 1,5mm plus haut. Je décide donc de récupérer l'accouplement de l'allumeur Bosch d'origine.
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On retire la goupille
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On met l'accouplement sur le nouvel allumeur
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Seul truc qui chiffonne une nouvelle fois, le diamètre de l'arbre de l'allumeur au niveau de l'accouplement est beaucoup plus petit au diamètre, l'accouplement est donc plus libre. Mais une fois dans le puits d'allumeur, il sera guidé, donc pas un problème en soit. Mais encore un truc qui chiffonne sur un allumeur aussi cher.
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J'en reste là pour le second jour.
3ème jour (aujourd'hui), je suis fin décidé pour la lancer la grognasse. Je revérifie le calage initial, la led verte. Un coup de démarreur, et bim, elle démarre ! Je décide de la faire chauffer, car elle tient mal le ralenti. Mon plaisir fût de courte durée. Au bout de 15min, grosse fumée.
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Le collier de la durite de pompe à eau qui a décidé de mourir aujourd'hui
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On nettoie et remonte donc tout avec un bon collier neuf
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On remet les 12 litres de liquide (elle va me coûter cher la saloperie) et on fait chauffer. Une fois chaude, deux choses. La première est qu'elle tient le ralenti mieux qu'avec l'ancien allumeur. Donc premier résultat positif ! La deuxième, c'est que j'ai réussi à éclairer de manière temporaire mon garage. En effet, à chaud, elle a eu des tendances incendiaires la Citrouille !
https://www.youtube.com/v/kwu4bkpy3VsC'est drôle 5min, mais c'est pas bon signe...
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Apparemment, certains paient cher pour ça... Alors qu'il suffit d'avoir une fichtre en panne
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En se penchant sur le problème, on se rend compte que la vis de ralenti ne change pas le régime de ralenti malgré différents réglages. Ca pue donc. Et je me rends rapidement compte que j'ai encore une prise d'air à 3 ou 4 endroits sur l'embase de la pipe d'admission. Pipe, qui je le rappelle, sort d'une rectif en atelier. Bref, ça sent vraiment mauvais. Si on réfléchit, la pipe est considérée comme bonne, donc le problème vient de la culasse. J'ai une culasse refaite déjà prête, mais pas de vis de culasse neuve et pas de clé dynamométrique fonctionnelle sous la main. Donc, pour avancer le diagnostique, je me résous à faire un truc donc j'ai une sainte horreur : tenter l'étanchéité à la pâte à joint
N'étant pas une solution acceptable pour moi, cela me permettra demain de savoir si mon problème vient vraiment d'un souci de prise d'air ou pas...
Donc je suis reparti, je démonte carbu et pipe. Voici la face de la culasse soupçonnée de ne pas être droite comme la justice
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La pâte que je dois avoir acheté sur un moment d'égarement car je ne m'en souviens même pas
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Je mets une photo pour la postérité, car j'en suis vraiment pas fier, j'ai toujours gueulé après ceux qui font ça...
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Une fois en place après nettoyage (et forcément, on peut nettoyer à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, et c'est ça qui ne me plaît pas)
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En attendant que ça sèche, il me restait une heure à tuer, j'ai donc changé la pompe à essence car j'en ai retrouvé une dans mon stock (encore un truc que j'avais oublié) et j'ai changé les colliers du refroidissement.
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J'espère avancer car je commence réellement à être à bout de force psychologique.