Sommaire :
I - Principe
II - Matériel nécessaire
III - Coût
IV - Shémas
V - Photos réalisations
I - Principe : Bon le principe est simple, le titre clair, ce tuto va vous aider à créer et réaliser des feux de jour à LEDs.
A savoir quand même que le schéma de câblage proposé permet aux LEDs de s'allumer après avoir mis le contact et de s'éteindre lorsque les feux de croisement s'allument histoire de ne pas éblouir la nuit.
Plusieurs solutions sont envisageables quant au positionnement des LEDs.
Une étant de créer des plaques en plexis pour y loger les loupiotes, ou alors les intégrer directement dans le PC ou encore dans la grille inférieure de calandre.
Mais le câblage reste TOTALEMENT identique.
II - Matériel nécessaire : 1/ LEDs ( Ø à voir, ici j'ai opté pour des
5mm) + résistances (
470 Ohms)
2/ Câble (1mm²)
3/ Gaine Thermo
4/
Relais 12V 4 pins 5/
Relais 12V 5 pins 6/ Fer à souder + étain
7/ 2 plaques de plexis de 110x15x12mm
8/ Les outils classiques (tournevis, pinces coupantes,...)
III - Coût : Bah oui, c'est bien beau de rajouter des options à sa voiture, mais si ça coute un bras c'est peut-être pas la peine...
Donc voilà un tarif "approximatif" puisque le prix des pièces peut varier en fonction des magasins...
1/LEDs ( Ø à voir, ici j'ai opté pour des
5mm) + résistances (
470 Ohms) -> 2.63€
2/ Câble (1mm²) -> 5€ a tout casser
3/ Gaine Thermo -> environ 1€ le mètre
4/
Relais 12V 4 pins + support -> 2.30€ + 2.50€
5/ Relais 12V 5 pins + support -> 2.30€ + 2.50€
6/ Fer à souder + étain -> vous devez déjà avoir non ?
7/ Les outils classiques (tournevis, pinces coupantes,...) -> et ça c'est sur que vous avez
Donc, 2.63€ + 5€ + 1€ + 2.30€ + 2.50€ + 2.30€ + 2.50€ + = 18.23€
Donc pour une vingtaine d'euros on a tout ce qu'il nous faut, comparé aux kit tout fait je crois que ça vaut le coup...
(
Kit led +
module DRL -> 12.90€ + 16.90€ = 29.80€)
Bref passons aux choses sérieuses !!!
III - Schémas :Alors voici un schéma de câblage pour les nuls (comme moi
) :
et un pour les électriciens :
Avec un peu de légende ça sera plus clair pour certains peu être...
. +12V : C'est du 12V en sortie de batterie par exemple
. +12VAPC : C'est le 12V après contact
. Masse : C'est la masse de la voiture (la carrosserie par exemple)
. +12V codes : C'est le fil d'alimentation des codes
. KA1 : C'est le relais 4 pins
. KA2 : C'est le relais 5 pins
Petit rappel pour les LEDs:
Bien passons au schéma des LEDs :
et un pour les électriciens :
IV - Photos réalisations :Passons maintenant aux relais et à leur position dans tout ce fouillis.
Alors personnellement je les ais mis derrière l'optique passager mais libre à vous de choisir où vous souhaitez !
Alors la partie la moins rigolote est de trouver ce fil jaune magique qui va commander des jolies lumières, le +12V APC.
Il se trouve ici :
C'est à dire sous l'allume cigare.
Une fois ce joli fil jaune repiqué, il suffit de le faire passer dans le trou derrière la pédale d'accélérateur pour rejoindre le moteur et le faire glisser derrière la moquette histoire de pas le mélanger avec le reste :
Et enfin le faire ressortir par ici pour rejoindre les optiques :
Dans le même principe que pour le +12V APC, on va repiquer le +12V des codes histoire de pouvoir alimenter l'autre relais.
Pas d'inquiétude pour les adaptes du xénon, ça fonctionne aussi, vous pouvez couper le fil rouge sans soucis !
(les autres désolé j'ai oublié la couleur
)
Un peu de soudure par ci paella entre les bornes des relais et des fils et...
Normalement tout est bon !
On range un peu les outils, on s'installe confortablement dans notre siège, un quart de tour de clé et..........
Merci a dragiet pour avoir complété le tuto avec ce montage :
Bon j'ai réalisé le montage:
Remarquer que l'on voit a peine la différence lorsqu'ils sont éteins:
Je sais que l'on a l'impression que j'ai les antibrouillard mais j'ai uniquement les ring là c'est a cause de l'APN en vrai on voit bien les leds:
Et a l'extérieur:
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Je vous donne le schéma définitif: