Auteur Sujet: Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)  (Lu 68159 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Bonjour, je suis le propriétaire d'une Clio société 1.9d de 1993 totalisant 430000km d'origine (moteur jamais ouvert boite d'origine) qui me donne entière satisfaction. La caisse est super saine exempte de corrosion et jamais accidentée je compte donc la récompenser de toutes ces années de bon et loyaux service en remplaçant la mécanique qui commence à faiblir sérieusement. Elle n'as jamais et ne consomme toujours pas ni d'huile ni d'eau, mais les compressions restants homogènes sur les 4 cylindres commencent à faiblir, de plus le circuit d'eau se met sous pression se qui laisse présager un joint de culasse voir une chemise fendue, pas de mayonnaise.

Ma Clio est mon véhicule de "fonction" étant à mon compte je m'en sert tous les jours, et là le fait qu'elle soit à l'arrêt me fait vraiment défaut, je suis obligé de composer avec ma voiture à usage privé (une BMW M5) qui forcément n'est pas adapté à mon utilisation et qui est loin d'être aussi économique que ma Clio...

J'ai en stock un F8T 1.9dTi cassé ainsi qu'un F8T Clio 1.9d qui à 80000km, mon projet n'as rien de révolutionnaire, vous l'aurez compris je souhaite monter un 1.9 Td dans ma Clio, question bloc je vais composer c'est pas un soucis, mes questions sont plus d'ordre injection, réglage débit pompe et compagnie...

Voilà je pense avoir fait le tour, je posterais des photos et des commentaires régulièrement si certains d'entres vous sont intéressé et bien sur je vous solliciterais sur les petits point ou j'ai des lacunes...

Cordialement.

« Modifié: 04 janvier 2013 à 17:29:57 par cande »
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Forum Clio & RS


Hors ligne Sobalou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 33051
    • Voir le profil
Re : grand mère de 93 et 430000km...
« Réponse #1 le: 04 janvier 2013 à 17:14:49 »
Bienvenue. ;)

Ton titre n'est pas aux normes. ;)
Si elle a réellement 430 mkm sans avoir été ouverte, chapeau le veau ! :o

Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9d de cande
« Réponse #2 le: 04 janvier 2013 à 17:22:22 »
Autant pour moi pour le titre, rectification faite  :bien:

Oui je confirme qu'elle as bien 430000km d'origine sans avoir été ouverte, cette voiture était à mon père qui l'avait eu neuve, j'en ai hérité il y as maintenant 11ans, toujours entretenue par nos soins...

Cordialement.
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #3 le: 04 janvier 2013 à 18:45:17 »
C'est pas des F8T mais des F8Q ou F9Q les 1.9D/T chez renault :cyp:
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #3 le: 04 janvier 2013 à 18:45:17 »

Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #4 le: 04 janvier 2013 à 21:09:44 »
Oui je parle du moulage sur les bloc, après le bloc dTi est bien un F9Q  :bien:
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #5 le: 05 janvier 2013 à 19:35:04 »
Bon mon 2 eme bloc F9q est arrivé avec 2 BV ... Y'as plus qu'as désosser tout ce pti monde pour faire un bloc résistant à la suralimentation, coussinets segmentation joints soupapes guides et sièges bref tout va être revu et corrigé pour une rénovation proche du neuf et une durabilité maximum...

Cordialement.
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #6 le: 05 janvier 2013 à 20:51:30 »
Cool ce kilométrage  ^^

Bienvenu sur FC  :coucou:  :FC2:

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #7 le: 05 janvier 2013 à 21:46:15 »
Salut et bienvenue... :coucou:

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #7 le: 05 janvier 2013 à 21:46:15 »

Hors ligne julienrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1126
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #8 le: 05 janvier 2013 à 21:47:58 »
bienvenu  :FC2:
un td :) je vais me poser ici

Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #9 le: 06 janvier 2013 à 09:12:10 »
Merci pour votre accueil  :bien:

La première étape sera déjà de mettre les culasses à nue ainsi que les bloc moteur, réserver la meilleure culasse et le meilleur bloc et tout remonter... Début des travaux dans l'aprèm ou au max demain... photos à venir...

Cordialement.
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Hors ligne LOUITdesign

  • Membre
  • **
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #10 le: 06 janvier 2013 à 17:12:55 »
Bienvenue a toi! J'attends le debut des travaux (et des photos) avec impatience ^^

Hors ligne Fabien_F1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3628
  • Sexe: Homme
  • Renault Quality Made
    • Voir le profil
    • Confidential-Renault
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #11 le: 06 janvier 2013 à 17:50:21 »
Bon courage dans ton projet, et je pense que c'est faisable  :bien:

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #11 le: 06 janvier 2013 à 17:50:21 »

Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #12 le: 06 janvier 2013 à 18:20:09 »
Merci pour l'accueil  :bien:

Oui aucun doute sur la faisabilité du projet, d'autant que je ne suis pas pressé donc ca me laisse le temps de faire les choses dans les règles de l'art   :D

Merci de l'intérêt que vous portez à mon post et projet    :bien: :FC2:

Cordialement.
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Hors ligne Damsel76

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 748
  • Sexe: Homme
  • Membre de la secte des mazoutes
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #13 le: 06 janvier 2013 à 22:53:24 »
bienvenue  :FC2:


posage de tente  :fier3: un TD

Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #14 le: 07 janvier 2013 à 09:25:05 »
Merci Damsel76  :bien:;

Donc début des travaux aujourd'hui (en fonction du temps que j'arriverais à libérer pendant mon activité), déjà la réflexion, la majeure différence entre le F8Q et le F9Q est le taux de compression (21.5 pour le F8Q contre 18.3 pour le F9Q) logique me direz vous, certes mais c'est à souligner quand même, sachant que les alésages et courses sont strictement identiques, je ne parle pas des différents traitements bien sur pour supporter la suralimentation...

J'ai un bloc F8Q de 80000km que je compte coupler avec une culasse d'un F9Q, les pistons seront remplacés de même que les bielles et le vilebrequin.

Quand à la culasse remplacement des joints de queue de soupapes vérification et reprise si nécessaire des guides et sièges de soupape puisque ce F9Q dTi as cassé et quelques soupapes sont tordues... réfection complète oblige...

Le turbo, il s'agira d'un Garrett T2 qui soufflera à 1,2 bar, le refroidissement de l'air injecté sera assuré par un intercooler implanté en façade bien sur, la filtration se fera par le biais d'une boite à air d'une capacité plus importante qui viendra en lieu et place de la batterie, cette dernière sera déplacée pour prendre place dans l'habitacle... Voici pour les modifications mécaniques.

Concernant le châssis, il sera rigidifié via une barre anti-rapprochement sous capot et de rigidificateurs dans la caisse, les RC étant déjà quelques peu renforcées la rigidification de la structure sera donc assé simple, les parties trains roulants resteront d'origine pour l'instant, le but n'étant pas de faire un dragster mais un véhicule utilisable tous les jours... La partie freinage sera revue et corrigé le moment venu...

Restera également la partie injection à voir (débit/pression).

Voilà le projet dégrossit sur le papier, des modifications de ce plan viendront certainement au fur et à mesure des travaux mais les grandes lignes sont là...

En premier lieu désossage des blocs et culasses pour préparation au nettoyage approfondit ...

Cordialement.
« Modifié: 07 janvier 2013 à 09:26:33 par cande »
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #15 le: 07 janvier 2013 à 11:49:07 »
Tu te serais moins fait chier pour tout ce qui est injection/codage si t'avais pris comme base le TD des R19 ^^
« Modifié: 07 janvier 2013 à 11:49:44 par zerocool14 »
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #15 le: 07 janvier 2013 à 11:49:07 »

Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #16 le: 07 janvier 2013 à 12:18:34 »
Ah mais je compte pas passer par un boitier mais installer une PI BOSCH... Plus simple que de passer par des codages ca c'est sur, la seule chose à voir c'est si une pompe 1.9D atmo peux fournir un 1.9 TD en changeant le débit et la pression d'injection, surtout le débit... C'est sur ce point que je vais vous solliciter, la mécanique pure et simple n'est pas un problème pour moi, monter un bas moteur et culasse pour recevoir un turbo n'est pas un soucis j'ai fait pire comme montage/prépa, mais je ne suis pas diéséliste et mes quelques compétence risquent d'être un peu limite sur le point injection... Tout problème à sa solution suffit de la trouver d'autant que j'ai 2 PI BOSCH en stock...

Cordialement.
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Hors ligne bitarasque

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #17 le: 07 janvier 2013 à 12:42:14 »
Au niveau du débit je ne sais pas trop... Disons que c'est pas simple à régler... " ce que tu peux faire est de te trouver une PI Bosch de R19 TD ph1 car très souvent extérieurement la pompe est ma mêmemais ll'intérieur change un peu (ressorts, etc...).
« Modifié: 07 janvier 2013 à 12:43:35 par bitarasque »

Hors ligne Lours

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8981
  • Sexe: Homme
  • Le Toit Ouvrant devrait être de serie
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #18 le: 07 janvier 2013 à 13:44:48 »
Salut,

Bravo à toi pour ta Clio qui à 430 000 d'origine :). Entretenu par tes soins, c'est que tu doit être très très soigneux et méticuleux :)

Et bon courage pour ton projet.


Hors ligne cande

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • turboandswap.forumactif.org
    • Voir le profil
Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #19 le: 07 janvier 2013 à 17:44:15 »
Merci Lours du 78, j'essaye au maximum d'en prendre le plus soins possible comme de mes autres autos, cela coute suffisamment cher à l'achat et à l'entretien ca mérite donc d'en prendre soins, même d'une grand mère comme la mienne...

bitarasque : oui l'option PI d'une 19 td serait la plus simple mais trop facile, j'aimerais plancher sur mes PI et voir si y'as moyen de faire quelque chose, si impossible je me rabatrais sur l'option PI R19td... Le but n'étant pas la radinerie mais la soif d'apprendre et de ne pas faire comme les autres...  :oops:

Je gratte à connaitre les différences qu'il y as entre ces 2 PI et voir si je peux obtenir le même résultat avec mes PI...

C'est pas intéressant quand c'est trop simple, mon but sur des projets comme celui ci est de se creuser les méninge et d'en découvrir plus.

Cordialement.
Il est con comme la lune, et y'as jamais d'éclipse !!!

Le vrai amour c'est pas celui qui t'offre des fleur, c'est celui qui te coupe les ongles de pieds quand tu peux plus te baisser !!!

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.1 RC 1.9L D de cande (ma grand mère de 93 et 430000km...)
« Réponse #19 le: 07 janvier 2013 à 17:44:15 »