L'année dernière, j'avais remarqué une belle tache de liquide au niveau du souflet de boite côté gauche.
J'avais procédé à son changement.
Mais peu de temps après c'était la direction assistée qui me lachait petit à petit. Elle s'évanouissait.
Avec le recul, je pense de plus en plus que cette tache était due à la pompe de direction assistée et non au soufflet de cardan.
Mais bon, passons.
Il va falloir rechercher une nouvelle pompe avec son moteur électrique appelée GEP pour Groupe Electro-Pompe
Cette pompe a aussi équipé les CLIO équipé d'un F8Q (1.9d) ou F3P donc pas trop de mal à dénicher en casse.
J'en ai trouvé une pour 80€.
Mais après démontage et test, je n'étais pas sur de son focntionnement. J'ai donc décidé de chercher un peu plus sur le net.
Finalement j'ai trouvé mon bonheur sur le site autopieces.com (le moins cher)
http://www.autopiecestore.com/recherche-7701466770.htmlCette pompe est de marque TWR et porte la référence TWR-JER123. Le produit est soumis à une consigne de 80€.
Pour l'anecdote, la référence 77 01 466 770 n'est plus disponible chez RENAULT. Donc pas la peine de perdre votre temps au comptoir.
J'ai reçu le colis en 4 jours. Dans le carton, vous trouvez la pompe ainsi qu'un sachet comprennant deux joints pour les tuyaux haute et basse pression, ainsi qu'un faisceau électrique.
Pour ma part, je n'avais pas vu les joints, et je suis allé les chercher au MPR RENAULT.
77 03 065 243 - JOINT 9.5x12.3x1.4 au prix de 5.05€ TTC
77 03 065 106 - JOINT 7.6X10.8X1.6 au prix de 5.74€ TTC
Ca fait mal!
Avant de commencer le tutoriel de démontage, je vais m'attarder quelques minutes entre la première version et celle reçue
La pompe d'origine (1991) se trouve bien sur à gauche.
Il n'y a pas cette espèce de bavoir en plastique souple noir qui retient les éventuelles coulures d'huile.
J'ai aussi remarqué que la jonction entre le bocal et le moteur était faite avec un joint de type PU je pense afin de renforcer l'étanchéité.
Sur la NT4097A, il est mentionné que la présence d'huile au niveau du couple balais-collecteur provoque une sure très rapide des balais, la durée de vie est divisée par 7!
Niveau outilage, rien de bien sorcier des clés de 8,10,13,17,18,19.
Allez, c'est parti
Première étage, virer tout ce qui me gène.
1 - Batterie
2 - Boite à air
3 - les relais n° 409-1 et 409-2
Le ménage est fait, nous allons pouvoir dévisser les deux tuyaux haute et basse pression (clé de 19 et 18 respectivement)
J'ai mis une petite boite sous le moteur électrique afin de récupérer l'huile et j'ai très vite bouché les deux sorties avec les bouchons fournis avec la nouvelle pompe
AVANT
APRES
Pour faciliter le démontage des deux tuyaux, j'ai retiré l'écrou de 8mm qui les retient au GEP (7705 005 140 - repère 15)
Les 2 sorties étant désolidarisées du GEP, je passe maintenant au démontage de la platine de support.
4 gros boulons de 17.
Ceux du dessus sont facilement accessibles, par contre les deux du dessous (juste au dessus du cardan), le sont beaucoup moins
DESSUS
Il manque le bloulon de gauche. Reste à retrier celui de droit (dans l'ombre sur la photo, mais juste à l'opposé)
DESSOUS
On sort le tout par le haut, sans oublier de retirer les deux écrous (10 et 13mm) qui tiennent le faisceau électique (+ et -) respectivement.
Attention, il faudra remplacer une partie du faisceau par celui fourni avec la nouvelle pompe.
Le vieux faisceau, bien huileux..breukkk
Voila le vieux GEP est sorti, il va falloir récupérer les accessoires.
Premier élément, le support du GEP (77 00 816 819 - repère 10) qui est tenu que par trois écrous de 13mm.
Puis la patte de maintien des tuyau (77 00 807 545- repère 12)
Il ne reste plus qu'à remonter le nouveau GEP dans l'ordre inverse.
1 - Rebrancher le faisceau sur le GEP
2 - Visser le support sur la boite
3 - Remettre les deux tuyaux en place (pas le plus facile, j'ai un peu galéré) en n'oubliant pas de changer les deux joints.
4 - Remettre tout les équipements électriques (relais)
5 - Ne pas oubliez d'installer le filtre au niveau de l'orifice. Ce dernier n'est pas fourni avec la nouvelle pompe. A reprendre sur l'ancienne donc.
6 - On fait le plein...et on teste après avoir remis batterie et tout le système de fltrage de l'air.